Petites bouchées farcies originaires du Vietnam, les nems sont de vrais incontournables de la gastronomie asiatique.
Les recettes sont infinies. Ils peuvent se garnir de porc, de poulet, de crevettes ou encore de légumes. Pour ma part, j’ai une préférence pour les nems végétariens. Je vous présente donc une recette 100% veggie.
Les légumes de cette recette peuvent être modifiés en fonction des saisons et de vos envies !
A part la technique du pliage, la réalisation des nems reste simple et ludique. Le coup de main vient en pratiquant ! Vous verrez, au bout de quelques nems, vous serez de véritables experts en la matière !
Les nems sont bien évidemment à présenter avec de la sauce nuoc-mâm, des feuilles de menthe fraîche et de la salade verte.
Quels ingrédients pour préparer des nems végétariens ?
Pour environ 6 gros nems ou 12 petits
- 6 ou 12 feuilles de riz
- 1 petit chou chinois
- 1 carotte
- 10 champignons noirs déshydratés
- 30 grammes de vermicelles secs
- 1 c. à c. de curry en poudre
- 1 c. à c. de coriandre
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- Poivre du moulin
- la moitié d’un œuf battu
- Quelques feuilles de coriandre fraîche (selon vos goûts)
- Huile de friture
Comment préparer des nems végétariens ?
Etape 1 : Réhydrater les champignons noirs
Réhydrater les champignons noirs dans de l’eau tiède pendant 15 minutes. Les faire cuire pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Les essorer et couper la cuisson en les refroidissant à l’eau froide.
Etape 2 : Blanchir le chou chinois
Pour blanchir le chou chinois, porter une casserole d’eau salée à ébullition. Plonger les feuilles de chou chinois et faire cuire pendant 2 minutes.
Retirer immédiatement les feuilles de l’eau et couper la cuisson en passant le chou sous l’eau froide. Egoutter et mettre le chou dans un torchon afin d’absorber l’excédent d’eau.
Etape 3 : Faire cuire les vermicelles
Faire chauffer une autre casserole d’eau. Une fois l’eau à ébullition, y placer les vermicelles. Recouvrir la casserole d’un couvercle et mettre hors du feu la casserole.
Laisser cuire les vermicelles à l’étouffée pendant 4 minutes. Egoutter, les passer sous l’eau froide pour bien stopper la cuisson et prendre le temps de bien les égoutter.
Etape 4 : Préparer la farce des nems
Pendant ce temps, peler la carotte et la couper en julienne très fine. Couper également le chou et les champignons noirs en julienne.
Placer l’ensemble des ingrédients dans un saladier. Couper les vermicelles en gros morceaux grossiers et les ajouter au saladier.
Dans un bol, casser l’œuf et le battre rapidement. Ajouter la moitié de l’œuf aux ingrédients (l’autre moitié d’œuf peut être conservé pour une autre de vos recettes).
Ajouter au mélange, le curry, la coriandre en poudre, la coriandre ciselée et la cuillère à soupe d’huile de sésame. Bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
Etape 5 : Plier les nems
Avant de commencer le pliage, il vous faut une grande bassine (ou saladier) d’eau à température ambiante pour réhydrater les feuilles de riz sans les plier ainsi qu’un torchon humide pour recouvrir votre plan de travail. Le torchon va servir à absorber l’excédent d’eau de la feuille de riz.
Mettre la feuille de riz sèche dans l’eau. La réhydrater avec délicatesse. Lorsque vous sentez que la feuille de riz s’assouplit, il faut la sortir de l’eau et la placer sur le torchon. Tamponner délicatement pour retirer le surplus d’eau.
Positionner une ou deux cuillères à soupe de farce (selon la grosseur souhaitée) à 3 ou 4 doigts du bord en centrant les ingrédients afin de laisser les extrémités libres.
Rouler la galette de riz sur la garniture afin de former un rouleau. Attention à bien serrer la galette mais aussi à faire attention à l’élasticité de cette dernière pour ne pas prendre le risque de la casser.
Ensuite, rabattre les bords vers l’intérieur. Rouler ensuite le nems jusqu’au bout. Le tour est joué.
Une vidéo est disponible sur ma page Instagram pour la technique du pliage (dans les story à la une).
Etape 6 : Frire les nems
Faire chauffer l’huile de friture dans une casserole ou une friteuse jusqu’à 180 degrés. Une fois que l’huile est bien chaude, plonger les nems un à un en laissant 30 secondes d’intervalle entre chaque nem. Les faire cuire pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’ils commencent à avoir une cuisson bien dorée.
Une fois cuits, les placer sur un papier absorbant pour éliminer le surplus d’huile. Servir immédiatement !
Bonne dégustation !
N’hésitez pas à lire les autres articles sur nos recettes asiatiques et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles pour cuisiner des plats asiatiques :
Rouleaux de printemps : une recette rapide et savoureuse !
Déclinable à l’infini, cette recette se module selon vos envies.
Poulet sauce huître et ses tagliatelles de carottes à la coriandre !
Nous en avons testé plusieurs recettes de poulet sauce huître
Les gyozas : comment préparer ces délicieux raviolis japonais ?
Ah, les Gyozas… Nous vouons un véritable culte à ces
Crevettes tempura : un incontournable de la cuisine asiatique !
Amateurs de crevettes tempura ? Voici, une recette simple, rapide et
Comment cuisiner des crevettes sautées façon sel et poivre ?
Dans la plupart des restaurants asiatiques, vous trouverez à la
Ping : Bo bun, mon amour ! - Les vadrouilles de Mbly - Le blog