Utiliser les fanes de radis peut paraître surprenant ! Nous n’étions nous même pas particulièrement convaincus, avant de tester cette recette dénichée chez Yummix.
Pourquoi? Nous avons tous des idées reçues avant de tester certains aliments et certains produits. Nous craignions que le pesto soit particulièrement acide. Et bien, il n’en est rien !
Nous trouvons cette recette tout simplement délicieuse. Elle offre un bel avenir à ces fanes qui étaient destinées à mon composteur.
La recette proposée par Yummix ne nécessite pas un Thermomix. Il est possible de la réaliser avec un bon hachoir. Nous n’avons pratiquement rien changé à la recette sauf la quantité d’huile que nous avons revu à la baisse.
Juste une petite mise en garde, la recette doit être réalisée dès votre retour de marché avec des fanes vigoureuses. Si elles sont flétries ou ramollies, le résultat risque d’être bien décevant.
Quels ingrédients pour préparer un pesto de fanes de radis ?
- 2 gousses d’ail
- 60 gr. de parmesan
- 40 gr. de poudre d’amande
- 100 gr. de fanes de radis
- 130 gr. d’huile d’olive
- Sel
Comment préparer un pesto de fanes de radis ?
Préparer vos radis. Trier les fanes et les laver soigneusement à l’eau.
Trois bains sont nécessaires pour retirer tout le sable. Essorer bien les fanes.
Dans un mixeur, placer les gousses d’ail épluchées et coupées grossièrement, le parmesan, la poudre d’amande, les fanes de radis, une pincée de sel et 100 grammes d’huile d’olive.
Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture presqu’homogène. Si vous estimez que c’est opportun, ajouter un peu d’huile d’olive. Redonner un coup de mixeur jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse.
Verser le pesto dans un bocal. Recouvrir le pesto d’huile d’olive pour le conserver un peu plus longtemps. Déguster votre pesto dans un délai raisonnable.
Bonne dégustation !
N’hésitez pas à lire les autres articles sur nos autres recettes du coin antigaspi et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles pour des plats antigaspi :
Tartinade de vert de poireaux, fromage frais et tahiné !
Le poireau est l’un de nos légumes préférés. Par contre, pour le vert de poireaux, c’est une autre histoire ! Souvent