Le poireau est l’un de nos légumes préférés. Par contre, pour le vert de poireaux, c’est une autre histoire ! Souvent boudés et mis directement à la poubelle, nous avons pour habitude de le mettre dans notre soupe de légumes, sans réfléchir forcément à d’autres recettes.
Après quelques recherches sur internet, nous avons testé cette recette de tartinade de vert de poireaux que nous avons remixé à notre sauce… Le résultat est satisfaisant donc je vous partage la recette.
Néanmoins, nous pensons lui apporter encore quelques améliorations pour peaufiner la texture et le goût !
Cette recette vous permettra de faire un joli pot de tartinade pour l’apéritif. Simple et économique, vous pouvez l’associer avec des belles tartines de pain, des croutons ou encore des chips tortillas épicées ! A vous de voir !
Quels ingrédients pour préparer une tartinade de vert de poireaux ?
- 150 gr. de vert de poireaux
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de ras el-hanout
- 30 gr. de tahiné
- 50 gr. de fromage frais type Saint Moret
- 1 pointe de crème fraiche
- 1/3 de citron
- Sel et poivre du moulin
Comment préparer la tartinade de vert de poireaux ?
Bien nettoyer et laver les vert de poireaux. Les couper très finement.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir rapidement les poireaux en les salant au tout début de cuisson. Recouvrir les poireaux d’eau et laisser mijoter 10 minutes.
Une fois que les vert de poireaux sont cuits, bien les égoutter.
Dans la sauteuse, placer la deuxième cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois que l’huile est bien chaude, y placer l’ail haché menu et le ras el-hanout. Faire revenir les poireaux 2 à 3 minutes, le temps qu’ils s’imprègnent des épices.
Sortir du feu et placer les verts de poireaux dans un mixeur avec le fromage frais, le tahiné, le jus de citron, le sel et le poivre.
Mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse. Placer au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir !
Bonne dégustation !
N’hésitez pas à lire les autres articles sur nos autres recettes du coin antigaspi et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles pour des plats antigaspi :
Antigaspi : le pesto de fanes de radis !
Utiliser les fanes de radis peut paraître surprenant ! Nous n’étions nous même pas particulièrement convaincus, avant de tester cette