Pourquoi choisir le Vietnam comme destination voyage ?
En 2017, j’ai eu la chance de partir quinze jours en sac à dos à la découverte du Vietnam. Terre lointaine, le Vietnam est un pays pluriel où vous découvrirez une culture riche, des paysages à couper le souffle et une population au grand cœur.
Du sud au nord, en train, en bus, en vélo, ce premier périple en dehors des frontières européennes, a été une vraie révélation. Loin de tous mes repères, j’ai découvert par ce périple, le vrai sens du Voyage !
Ce pays a été un réel coup de cœur. Depuis mon retour, je n’ai qu’une envie irrépressible : repartir en Asie !
Quels sont les documents officiels nécessaires pour voyager au Vietnam ?
Vous devrez avoir un passeport valide pour entrer sur le territoire vietnamien.
Depuis 2023, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours. Pour les voyages excédant 45 jours, un visa doit être demandé auprès du portail national de l’immigration au Vietnam.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter sur le site internet de France Diplomatie.
Quelle est la monnaie nationale et comment l'obtenir ?
La monnaie nationale est le Dong vietnamien. Selon le cours de la monnaie, un dong équivaut à 0,000036 centimes d’euro.
Les conversions les plus intéressantes se font dans les bureaux de change qui sont en réalité dans des bijouteries. Pensez à vous approvisionner dans les grandes villes.
De nombreux commerces n’utilisent pas les systèmes de carte bleue. Pensez donc à avoir des espèces sur vous.
Conseil : avant de partir, consultez votre banque pour connaître les frais relatifs aux retraits et paiements à l’étranger.
Des vaccins sont-ils obligatoires pour se rendre au Vietnam ?
Aucune vaccination n’est obligatoire. Pour autant, certaines sont particulièrement recommandées. Vous pouvez également consulter le site internet de France diplomatie.
En fonction de la durée et des zones géographiques visitées pendant votre séjour, il est également recommandé de faire des traitements complémentaires (encéphalite japonaise, rage…). Vous pouvez prendre attache avec un centre de vaccination international qui pourra vous conseiller.
Les différentes étapes de notre road trip au Vietnam :
Hô Chi Minh-Ville et le delta du Mékong : premiers pas en terre inconnue !
Le parc national du Phong Nha Ke Bang : reliefs karstiques, grottes et promenade au fil de l'eau !
Hué : cité impériale de caractère au cœur du Vietnam !
Hoi An : la ville aux mille lampions !
Escale magique dans cette ville qui s’illumine de mille feux à la nuit tombée. Hoi An est une ville magique à découvrir tant pour son histoire, sa gastronomie que sa culture…
A venir…
Hanoi et Tam Coc : entre capitale bouillonnante et Baie d'Halong terrestre !
Déboussolante, Hanoi n’a définitivement pas été un coup de cœur pour moi. Néanmoins, en couplant cette ville, à la découverte de la baie d’Halong terrestre, cette partie du Vietnam m’a laissé à un souvenir impérissable… et vert.
A venir…
La baie d'Halong : étape finale et féérique de notre roadtrip vietnamien !
Faisant partie des sept merveilles naturelles du monde, la baie d’Halong recèle de mystères. Je vous emmène en jonque à la découverte de cette splendeur qui reste aujourd’hui l’un de mes plus beaux souvenirs de voyages.
A venir…
Nos dernières publications sur le blog :

Week-end au Havre : nos visites et nos bonnes adresses culinaires !
Si un jour, quelqu’un m’avait dit que je prendrais mes quartiers au Havre, j’aurais ri ! J’ai découvert cette ville en 2010 et elle ne m’avait pas laissée un sourire

Week-end à Berlin : Que faire en deux jours ?
33 ans sans avoir mis les pieds en Allemagne et me voilà à y aller deux fois en deux ans : une fois pour un road trip de 15 jours

Visiter Catane en Sicile : que faire en une journée ?
Catane regorge de trésors architecturaux. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de Sicile. L’Etna domine fièrement la ville de Catane. Vous pourrez donc apercevoir ce volcan lors de