Visite du Berliner Dom de Berlin en Allemagne

Week-end à Berlin : Que faire en deux jours dans la bouillonnante capitale allemande ?

  • Dernière modification de la publication :mai 12, 2024
  • Temps de lecture :24 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

33 ans sans avoir mis les pieds en Allemagne et me voilà à y aller deux fois en  deux ans : une fois pour un road trip de 15 jours entre la Bavière et la forêt noire et une fois pour découvrir Berlin, la capitale allemande !

Je dois avouer qu’en réservant mes billets, j’étais un peu réservée sur cette destination. En effet, bon nombre de personnes m’ont déconseillées de partir à l’assaut de cette ville car elles avaient été déçues de cette capitale.

Au final, j’ai beaucoup apprécié mon escapade berlinoise. Berlin est une ville très sécure où il fait bon vivre. J’ai été particulièrement surprise par l’omniprésence de la nature. C’est une ville particulièrement arborée où vous trouverez de nombreux parcs et forêts pour vous reposer.

Vous vous en doutez sûrement mais Berlin est une ville qui est aussi tournée vers l’histoire… La ville est un musée à ciel ouvert qui reste marqué par les affres de son passé. Elle a été massivement bombardée à la fin de la seconde guerre mondiale. Pour autant, la ville a été reconstruite, les bâtiments restaurés… Aujourd’hui, on découvre une architecture parfois disparate, qui laisse apparaître de magnifiques vestiges d’une époque passée ainsi que les traces d’une époque plus récente, marquée par la guerre froide.

Enfin, Berlin est une capitale gourmande. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que ce point est extrêmement important pour moi ! Les saveurs traditionnelles se mêlent à la scène internationale ! Une chose est sûre, vos papilles seront aussi ravies en venant à Berlin.

Bref, après cette longue introduction, il est temps de partir à la découverte de cette ville surprenante, bouillonnante qui ne vous laissera pas indifférent !

Sommaire

Informations préalables

Comment se rendre à Berlin?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture : comptez 10 heures depuis Paris pour rejoindre Berlin. Pour un week-end, ce n’est pas vraiment le mode de transports que je recommande ;
  • En train : comptez environ 10 heures depuis Paris avec un changement. Ce peut être une option pour un séjour de plusieurs jours, avec une option train de nuit.
  • En avion : 2h20 sont nécessaires pour rejoindre Berlin depuis Paris. Pour ma part, j’ai opté pour la compagnie Easy Jet avec un départ depuis l’aéroport de Paris Orly. J’ai dépensé environ 100 euros pour l’aller-retour.

Comment rejoindre le centre de Berlin depuis l'aéroport ?

Depuis l’aéroport, plusieurs moyens de locomotion sont disponibles pour rejoindre le centre de Berlin. Vous pouvez opter pour un taxi mais la solution la plus abordable reste les transports en commun qui sont très simple d’utilisation.

Des bornes permettent de prendre un ticket à l’entrée de la gare.  Le départ se trouve directement à la sortie du terminal 1. Vous pouvez aussi utiliser l’application BGV pour acheter directement en ligne vos billets. Le trajet vers le centre-ville vous coûtera 4.30 euros.

Comment se déplacer dans Berlin ?

Ne vous faites pas surprendre : Berlin est une ville très étendue ! Elle mesure 9 fois la superficie de Paris ! Il est donc indispensable d’utiliser les transports pour se déplacer sauf si vous êtes un très grand marcheur !

Comme je l’évoquais un peu plus haut, l’application BVG est idéale pour prendre vos billets au jour le jour, selon votre itinéraire.

Vous pouvez opter pour des billets à l’unité ou pour 24 heures. Les billets journée coûte environ 12 euros. Il faut donc faire a minima 3 trajets dans les 24 heures pour le rentabiliser.

Quel livre pour organiser son séjour à Berlin ?

Je dois avouer que j’ai fait une infidélité aux guides Lonely planet ! Pour ce séjour, j’ai opté pour le guide « un grand week-end à Berlin » des éditions Hachette (10.95 euros – disponible aussi en E-Book).

Ce guide s’est révélé être très complet. Il décrit la ville quartier par quartier. Il est idéal pour dénicher de bonnes adresses et trouver rapidement les choses à voir !

Que faire à Berlin ?

Pour ce week-end, je dois avouer que je n’étais pas forcément sur mon rythme de croisière habituelle. Je suis partie avec une amie, copilote de voyage de longue date et nous avions décidé de déconnecter et de profiter de ce week-end pour nous reposer et profiter des commodités de notre hôtel !

Pour autant, nous avons quand même bien arpenté la ville. Voici nos incontournables à voir pour 2 jours de visite à Berlin :

Berliner Dom

Située sur l’île aux musées, la cathédrale de Berlin en impose par sa façade. Ce n’est pas une cathédrale au sens strict dans la mesure où elle n’a pas été le siège d’un évêché.

Ce bâtiment fût achevé en 1905. Son intérieur est particulièrement remarquable. J’ai eu un beau coup de cœur pour sa forme originale, sa coupole et son orgue !

Le billet d’entrée vous donne aussi accès aux toits de la cathédrale. Pour y parvenir, vous devrez grimper 270 marches. Il faut s’armer de force et de patience, mais vous serez récompensés une fois là-haut !

Informations pratiques :

Vous pouvez réserver vos billets d’entrée directement sur le site internet de la cathédrale. L’entrée est à 10 euros par personne. Les places sont limitées et les créneaux de visite se remplissent vite donc prenez-vous y quelques jours à l’avance !

Comptez une bonne heure sur place pour visiter la cathédrale !

Check Point Charlie

Si aujourd’hui ce lieu est devenu fortement touristique et quelque peu surfait, il permet néanmoins de comprendre l’histoire du mur et le passé récent de Berlin.

Selon moi, l’intérêt de ce lieu réside dans la symbolique qui marque la démarcation entre Berlin-est et Berlin-Ouest, jusqu’à la fin de la guerre froide. Surtout, un musée à ciel ouvert et gratuit retrace à quelques mètres, l’histoire du mur et de cette période noire de l’Allemagne.

Mémorial aux juifs assassinés d'Europe

Il était inconcevable pour moi de venir à Berlin sans me rendre à ce mémorial. Je dois avouer que ce fût une visite lourde en émotions.

À l’extérieur, ce monument est très imposant avec un champ de 2 711 stèles de béton qui se dressent au milieu de la ville. Ce site, très oppressant, retranscrit l’atrocité et l’ampleur du génocide des juifs exterminés en Europe entre 1933 et 1945.

En sous-sol, le mémorial, dont l’accès est gratuit, retrace, avec émotion, les histoires de familles juives qui ont été déportées et raflées durant ces années. Les nombreux témoignages sont poignants et retranscrivent avec puissance les ressentis de ces derniers.

Faire une balade street art dans Berlin

Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon amour pour le street art. Berlin est une ville qui regorge d’une belle scène artistique !

Si vous n’avez que peu de temps à consacrer au street art, je vous recommande ces deux incontournables :

  • Une balade trouvée dans le livre Hachette qui part de la station de Métro Kottbusser Tor jusqu’au n° 11 de la rue de Koperickerstrasse. Vous y retrouverez de très belles fresques, dont celles de Findac ou encore de Os Géméos.
  • Traversez ensuite le superbe pont Oberaubrumcke pour vous rendre à l’East Side Gallery et arpenter les 1,1 kilomètre de mur.

Si vous avez encore du temps et de la motivation, vous pouvez vous rendre au RAW-GelaIde ou prolonger votre route jusqu’au Holzmark 25 (fermé le lundi) qui est un centre culturel atypique où il est possible de manger, de faire les boutiques ou juste découvrir son architecture atypique.

Vivre la vie de princesse au Charlottenburg

Incontestablement, ce château est mon coup de cœur du séjour ! Ancienne résidence des rois de Prusse, ce magnifique ensemble a été fortement bombardé, avant d’être totalement restauré après la Seconde Guerre mondiale.

Les extérieurs comme les enchaînements de pièces sont juste incroyables. Son parc est également très agréable pour une balade. Vous pouvez aussi prévoir d’y faire une pause pique-nique, loin de l’effervescence du centre de Berlin.

Comptez 4 heures environ pour faire le tour du château ancien, du château neuf et des jardins.

Informations pratiques :

Les places s’achètent sur le site internet du château. Une billetterie est également disponible sur place. Le nombre de places par créneau est limité ! La visite complète du château vous coûtera la somme de 19 euros par personne.

Où manger à Berlin ?

À Berlin, toutes vos envies culinaires pourront être assouvies ! Si de nombreux restaurants proposent des spécialités locales, de nombreux établissements sont tournés vers la scène internationale.

Attention : Pensez à avoir des espèces sur vous, car de nombreux établissements ne prennent pas la carte bleue.

Voici nos bonnes adresses culinaires découvertes pendant ce week-end :

Bavaria Berlin

Non loin du mémorial aux juifs assassinés d’Europe se trouve le restaurant Bavaria Berlin. Cet établissement dispose d’une jolie terrasse et d’un intérieur chaleureux où vous pourrez déguster des plats traditionnels allemands.

Le restaurant propose une carte courte et des suggestions du jour, qui sont tournées vers des plats de viande. Pour ma part, j’ai opté pour les spätzles au fromage avec 1 litre de bière ! C’était parfait !

Le rapport qualité/prix est correct. Comptez environ 30 euros par personne.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Berliner Kartoffelhaus

Tout près de l’Alexanderplatz se cache ce joli restaurant typique. À l’intérieur, vous avez l’impression d’être transporté dans un chalet des montagnes bavaroises.

Le service est attentif, les plats roboratifs et la bière coule à flots ! Que demander de plus ?

Les prix sont corrects. Nous en avons eu pour 20 euros par personne environ pour un plat et une bière !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Bamboo Leaf

Ce restaurant vietnamien qui se trouve à proximité de notre hôtel est une pure tuerie ! La cadre est superbe, la décoration incroyable et très photogénique ! La cuisine est particulièrement goûteuse, à des prix tout doux ! L’établissement propose de nombreuses options végétariennes.

Comptez 20 euros par personne environ pour une entrée, un plat et une boisson alcoolisée. Le lieu est victime de son succès, la réservation est hautement recommandée.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Enzo's Café Berlin

Ce restaurant se trouvait juste à côté de notre hôtel et de notre arrêt de bus pour rejoindre le centre-ville. Nous avons donc décidé de nous y arrêter pour un petit déjeuner tardif.

Si je n’ai personnellement pas trouvé le service très avenant, nous nous sommes régalés avec nos plats. Ces derniers sont très copieux et savoureux ! Prévoyez entre 10 et 15 euros par plat. L’addition grimpe vite, notamment si vous désirez prendre des boissons sucrées pour accompagner votre plat.

Personnellement, j’ai eu un énorme coup de cœur pour les pancakes fluffy à la fraise et à la pistache !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Ruyam Genuse Kebab

Vous ne pouvez pas venir à Berlin, sans manger un Kebab. Si vous ne le savez pas déjà, c’est dans cette ville qu’a été inventé ce fameux sandwich !

Nous nous sommes laissées tenter par les avis dithyrambiques de Google pour nous rendre dans le meilleur kebab de la ville : Ruyam Genuse Kebab.

Après 45 minutes de queue, nous avons pu savourer notre précieux sandwich. Je dois avouer que c’était la meilleure expérience culinaire de ce séjour. C’est sans nul doute le meilleur kebab que j’ai pu manger de ma vie. Le tout à prix modique : 7,50 euros pour un énorme sandwich !

Les végétariens sont les bienvenus : chaque sandwich est décliné en version veggie !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Où dormir à Berlin ?

Pullman Berlin Schwerzerhof

Ce séjour a été d’autant plus agréable que nous séjournions dans un superbe hôtel ! Les chambres sont particulièrement spacieuses. La literie très confortable ! De plus, les parties communes sont très agréables. Le bar de l’hôtel est idéal pour boire un dernier verre avant d’aller se coucher.

L’espace aquatique et spa est une vraie ode à la relaxation. L’endroit est calme, la piscine lumineuse et l’espace hammam sont très agréables ! Bref, c’est l’endroit idéal pour se reposer après quelques visites !

L’hôtel se situe dans un quartier dynamique, juste à côté du zoo de Berlin. Il est très bien desservi en transports en commun donc vous n’aurez aucune difficulté de circulation !

Pour en savoir plus ou pour réserver, c’est par ici !

Et voilà, cet article sur Berlin s’arrête ici ! 

Une chose est sûre, je n’ai pu qu’effleurer cette grande ville. À mon sens, Berlin mérite quelques jours supplémentaires pour être découverte plus en détail, et découvrir ses nombreux musées et lieux alternatifs ! Par conséquent, Berlin nous nous reverrons un jour ! 

N’hésitez pas à lire les autres articles sur l’Allemagne et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Allemagne :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire