Füssen a été le point d’orgue de notre séjour. Pourquoi ? Pour découvrir cette charmante ville, ses environs, mais surtout partir à la découverte du château féerique de Neuschwanstein.
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour Füssen et ses environs. Idéalement située en Bavière, elle est nichée au pied des Alpes, dans un merveilleux écrin de nature. Entourée de paysages grandioses, Füssen dispose aussi d’un patrimoine historique riche.
À travers cet article, je vous donne tous mes conseils pour préparer votre visite de Füssen et de ses environs.
Sommaire
Que faire sur la route entre le lac de Constance et Füssen ?
Notre itinéraire de départ ne prévoyait pas de rallier directement le lac de Constance et Füssen.
Nous devions initialement passer deux jours en haute montagne dans les Alpes bavaroises pour randonner. C’était sans compter sur le temps ! Une pluie dense et ininterrompue s’est incrustée dans notre voyage. Elle nous a conduit à changer nos plans.
Pour rejoindre Füssen depuis Constance, il faut compter environ 3 heures et parcourir 150 kilomètres. La route qui mène à Füssen est juste incroyable !
Les paysages viticoles se transforment petit à petit pour laisser place aux forêts de pins et aux montagnes.
Malgré le temps, nous avons pris le temps de faire quelques stops. Voici nos spots préférés à découvrir sur votre itinéraire :
Buchenegger Wasserfälle
Depuis le parking, nous avons rejoint par un itinéraire d’environ 1,5 kilomètre, cette belle et énergique cascade.
De difficulté modérée, cette randonnée se révèle courte, mais intense. De bonnes chaussures sont nécessaires, car le chemin est semé de nombreux obstacles.
Le jour de notre venue, la cascade était particulièrement puissante compte tenu des pluies des derniers jours ! Par temps calme, l’eau devient bleue et il est possible de s’y baigner (avec toutes les précautions nécessaires).
Au retour, nous prenons le temps d’immortaliser les environs avant la prochaine averse. La montagne est si belle, intense avec ce ciel menaçant. Nous regagnons le van avant que l’orage ne s’abatte sur nous et reprenons la route.
Grosser Alpsee
Il est possible de faire le tour du lac à pied ou de découvrir uniquement ses abords en se garant au parking du centre d’information touristique d’Immenstadt.
Aussichtspunkt Kanzel
Les lacets et les épingles s’enchaînent. Les panoramas deviennent de plus en plus incroyables.
Depuis la route, vous rejoindrez en quelques minutes un point de vue qui vous offrira une vue saisissante sur la vallée et sur les montagnes environnantes.
Une boutique de souvenirs vend aussi des cafés, des boissons et des snacks pour profiter de la vue en grignotant un bout. Une jolie parenthèse avant de reprendre la route !
S'arrêter au fil de vos envies
Parcourir la Bavière, c’est en prendre plein la vue à chaque virage ! Vous n’aurez donc pas besoin de quitter votre véhicule pour être subjugué par les paysages qui vous entourent.
Les routes allemandes sont très propres et très bien aménagées. Vous pourrez donc vous arrêter au gré de vos envies.
Nous n’avons eu de cesse de faire des arrêts, au fil de mes « oh, c’est joli ». Nous ne pouvons que vous inviter à en faire de même pour immortaliser les paysages allemands.
Que faire à Füssen ?
Bien que touristique, Füssen est une ville qui nous a particulièrement charmés. Au pied des Alpes, cette ville est particulièrement belle et offre l’image carte postale des villes de Bavière.
Une demi-journée de visite suffit pour découvrir les principales attractions de Füssen. Nous vous invitons à vous perdre dans ses dédales de ruelles aux maisons colorées, entrer dans les boutiques de souvenirs et de spécialités locales.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans vos visites, vous pouvez :
Grimper au château fort de Füssen
Füssen est dominée par son château fort gothique qui fut autrefois la résidence d’été des princes-évêques d’Augsbourg. L’origine de cet édifice remonte à la fin du XIIIe siècle.
Aujourd’hui, il abrite plusieurs expositions. Nous n’avons pu le visiter, car il était fermé lors de notre venue. Néanmoins, vous pouvez aller admirer ses façades en trompe-l’œil qui sont assez uniques et surprenantes.
Des remparts du Hose Schloss, vous pourrez également profiter de jolis panoramas sur la ville.
Visiter le musée de Füssen
Vous ne pouvez venir à Füssen sans prendre le temps de passer les portes du musée de la ville.
Érigé dans l’ancienne abbaye Saint-Magne, ce musée est une véritable pépite. Pourquoi ? Il dispose de très belles salles baroques, notamment d’une superbe bibliothèque ovale à deux étages.
Vous pourrez également découvrir dans la crypte de la chapelle Sainte-Anne, une danse macabre datant du début du XVIIe siècle.
Le reste du musée est en grande partie consacré à la lutherie qui a pendant longtemps fait la richesse de la ville de Füssen.
Comptez a minima deux heures de visite et 6 euros par personne (gratuit pour les enfants).
Partir à pied depuis le centre-ville de Füssen à l'assaut du château de Neuschwanstein
Informations préalables
Comme je le disais en début d’article, le château de Neuschwanstein était le point d’orgue de ce premier road trip en Allemagne.
Ce château a servi de modèle à celui de la Belle au Bois dormant de Disney. Il attire chaque année plus de deux millions de visiteurs ; ce qui en fait l’un des lieux les plus touristiques d’Allemagne.
Nous avons donc choisi de partir à sa rencontre, en fin de journée, dans l’espoir d’avoir moins de monde pour en profiter pleinement.
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le château de Neuschwanstein : en voiture, en taxi, en bus ou à pied.
Pour notre part, nous avons décidé de partir à pied depuis le centre-ville de Füssen. Avant de débuter notre randonnée, nous nous sommes rendus à l’office du tourisme où il est possible de récupérer gratuitement une carte de la ville et des environs avec les différents itinéraires de randonnée.
Quel parcours de randonnée avons-nous emprunté ?
De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires. La randonnée est de difficulté modérée. Comptez trois bonnes heures et 10 kilomètres (+ 400) pour arriver au château.
Voici les étapes clefs de notre randonnée :
1 - Départ de la randonnée
Le départ de notre randonnée se situe à la Kirche Unserer Lieben Frau am Berg qui se situe sur la Tiroler Straat. Un escalier permet de rejoindre le sentier de randonnée.
2 - Emprunter la Kalvarienberg
Sur plusieurs kilomètres, vous emprunterez la Kalvarienberg sur laquelle vous découvrirez de nombreuses chapelles perdues au milieu de cette végétation luxuriante.
C’est un bon prétexte pour faire quelques haltes photographiques et profiter des différents points de vue pour découvrir la ville de Füssen sous un autre angle.
3 - Rejoindre le Schwansee
Ensuite, nous reprenons notre randonnée jusqu’au Schwansee, un très beau lac où il est possible de se baigner ou simplement d’admirer la splendeur des alpes, avec en fond le château de Neuschwanstein qui apparaît au loin.
De notre côté, nous décidons de continuer. Nous longeons le Schwansee qui se pare de très jolis reflets.
4 - Rejoindre l'Alpenrosenweg et faire un détour jusqu'au Pinderplatz
Une fois le lac franchi, nous repartons à travers la forêt pour rejoindre l’Alpenrosenweg. Ce sentier est très agréable à parcourir même si cela grimpe sec par endroit.
À l’intersection avec la Fürstenstrasse, vous aurez deux possibilités :
- Vous dirigez directement vers le Château de Hohenschwangau ou le musée des rois de Bavière en longeant les rives de l’Alpsee ;
- Faire un petit détour jusqu’au Pinderplatz pour profiter d’un très joli point de vue sur le lac Alpsee. La couleur de son eau est juste incroyable.
5 - Randonnée jusqu'au Pont de Marie
Après une nouvelle petite halte, nous avons traversé les différents parkings pour débuter la randonnée qui mène au pont de Marie d’où nous pourrons, paraît-il, bénéficier d’une vue imprenable sur le château de Neuschwanstein.
Nous suivons donc les nuées de touristes pour parvenir au départ de la randonnée. L’itinéraire est donné pour 30 minutes environ, pour parcourir 1 kilomètre ! Attention : ça grimpe sec une nouvelle fois !
À ce stade, vous pouvez aussi opter pour une remontée en navette payante qui vous déposera à proximité du Marienbrücke.
Une fois arrivé là-haut, nous découvrons émerveillés (malgré les touristes) le panorama tant attendu sur le château de Neuschwanstein et la vallée environnante. Ce décor est simplement époustouflant.
En redescendant, nous avons fait un crochet jusqu’à l’entrée du château pour bénéficier d’un autre point de vue et voir de plus près les façades.
Vous découvrirez également plusieurs points de vue sur les environs du château, qui sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Enfin, vous pourrez débuter votre descente vers les lignes de bus. Pour rejoindre Füssen, nous avons décidé de tricher un peu et d’emprunter le bus 78.
A savoir :
Le château de Neuschwanstein se visite uniquement en visite guidée (anglais ou allemand). Sa visite est combinée avec celle du château de Hohenschwangau. Comptez 25 euros par personne pour le billet combiné.
Il est possible de prendre les billets directement à la billetterie, mais il faut arriver tôt le jour même pour espérer avoir vos billets. Une autre option consiste à acheter ses billets directement en ligne sur le site du château d’Hohenschwangau.
De notre côté, nous n’avons pu visiter l’intérieur du château de Neuschwanstein ; les places étant déjà épuisées lors de nos jours de passage.
Si vous souhaitez absolument le visiter, nous vous invitons donc à anticiper au maximum votre venue à Füssen.
Que faire dans les environs de Füssen ?
Si Füssen est très agréable à parcourir, les environs de la ville sont tout aussi intéressants. Quelques jours supplémentaires dans ce coin pourront vous permettre de partir en randonnée, de découvrir des beautés naturelles à couper le souffle et de parcourir la Bavière hors des sentiers battus.
Voici les lieux que nous vous invitons à découvrir d’urgence :
Burgruine Eisenberg
A 15 kilomètres de Füssen se cachent les ruines du château d’Eisenberg. Une courte randonnée de 15 minutes vous mènera à ce magnifique site, qui se visite gratuitement.
De là, vous pourrez profiter d’une vue à degrés sur les Alpes et les prairies environnantes.
Avant de vous y rendre ou après votre balade, vous pouvez vous arrêter à Schlossbergalm Zell. Par beau temps, la terrasse jouit d’une vue panoramique sur les environs. Le service est très sympathique. La cuisine est simple et gourmande. Les prix sont très attractifs.
Nous y avons passé un très agréable moment et ne pouvons que recommander cet établissement. Comptez environ 15 euros pour un plat et une pinte de bière.
Eglise Saint Coloman de Scwhangau
Située en pleine campagne, cette église baroque dispose d’une magnifique vue sur les Alpes et le château de Neuschwanstein. Son entrée est gratuite et son intérieur vaut indéniablement un coup d’œil.
Où dormir en van à Füssen ?
Pour être honnête, en dormant à Füssen, vous serez loin de l’esprit Van life. En effet, le stationnement est interdit dans toute la ville et les parkings sont rares !
Pour notre part, nous avons choisi le Wohnmobilplatz Sportstudio Füssen que nous avons repéré sur l’application Park4night.
Nous vous recommandons d’y arriver tôt, car l’aire de stationnement se remplit très rapidement.
Comptez environ 25 euros la journée avec une option électricité. Des douches sont accessibles moyennant 1 euro pour 3 minutes d’eau chaude. Pour aller régler votre emplacement, il convient de vous rendre en journée à la salle de sport qui se trouve en face du parking.
Le parking est situé en bord de route donc plutôt bruyant en journée, mais le soir, la circulation n’est pas trop importante. Les nuits sont donc tranquilles.
Après ces deux journées à Füssen, nous avons repris la route pour continuer notre périple en Bavière.
N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre road trip en Allemagne et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur l'Allemagne :
Deux jours pour explorer le lac de Constance !
Le lac de Constance était l’un des points phares de ce premier road trip en Allemagne. Pourquoi ? Ce lac m’a
Deux jours pour effleurer la forêt noire allemande !
Sauvage, immense, mystique, les qualificatifs manquent pour exprimer le sentiment que j’ai ressenti en arpentant la forêt-noire. Nous ne savions
De Füssen au lac Walchen : que faire en trois jours sur la route ?
Depuis Füssen, nous avons décidé de reprendre la route pour la dernière étape de notre séjour : le lac Walchen.
Allemagne : est-ce une bonne idée de voyager en van ?
Sommaire Pourquoi avons-nous choisi de faire un road trip en Allemagne en van ? Depuis quelques années maintenant, nous nous
Cette étape est magnifique 😍 entre cascade, lac, paysages bucoliques, musée, église et le superbe château de Füssen… Des souvenirs plein la tête 💖💖
Oui, cela a été une des plus belles expériences de notre séjour ! Nous ne nous attendions pas à autant de diversité ! Merci infiniment Danièle pour ton adorable commentaire !