Sauvage, immense, mystique, les qualificatifs manquent pour exprimer le sentiment que j’ai ressenti en arpentant la forêt-noire.
Nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre avant d’arriver dans cette partie de l’Allemagne. Finalement, nous avons ressenti un grand sentiment de liberté en la parcourant pendant deux jours.
Notre itinéraire de deux jours a été très tourné vers la nature. Au programme : des randonnées pour découvrir des cascades, des gorges ou encore des points de vue incroyables !
Avec ce parcours, nous avons effleuré cette sublime partie de l’Allemagne. Sincèrement, un séjour entier peut y être consacré, tellement elle regorge de choses à voir ! Si vous êtes un amoureux de la nature, cette destination se révélera être un très bon choix pour vivre au fil des sentiers de randonnées.
Vous trouverez, dans cet article, l’itinéraire que nous avons emprunté pour découvrir la forêt noire. En route !
Sommaire
Informations préalables
Notre itinéraire de vacances en Allemagne débute à Todnau. Pour rejoindre cette destination, nous avons parcouru 600 kilomètres (environ 6 heures de trajet) avec le fourgon depuis Champlan.
Pour notre première nuit en Allemagne, nous avons choisi de dormir dans un parking situé sur les hauteurs de Todnau :
Adresse : 39, Radschertstrabe — 79674 Todnau (prix : 7 euros pour 24 heures)
Ce jour-là, il y avait peu de véhicules. Nous avons donc pu nous garer en retrait et profiter d’une superbe vue sur la forêt noire. Ce parking est également un lieu idéal pour partir en randonnée dans les environs.
Pensez à prévoir de la monnaie, car nos cartes bleues ne sont pas passées sur le terminal !
Jour 1. De Todnau à Menzenschwander
Que faire sur la route entre Todnau et Menzenschwander ?
Todnau Waterfall
Hautes de 97 mètres, les Todnau Waterfall sauront vous séduire. En traversant Todnau, vous serez forcément happé par ces magnifiques chutes qui dévalent les collines.
Plusieurs parkings sont disponibles dans Todnau pour accéder aux chutes. Nous avons choisi le « Parkplatz Todnauer Wasserfall » qui est gratuit et se situe en bord de route. Une fois que vous aurez rejoint le point d’entrée de la cascade, plusieurs itinéraires sont proposés.
Comptez environ une heure sur place, si vous souhaitez uniquement découvrir les chutes et les points de vue principaux.
Attraction touristique de la ville, il vous est également possible de prendre de la hauteur pour travers l’impressionnante passerelle himalayenne de Todnau. Comptez 12 euros par personne pour l’entrée.
La vue depuis la passerelle doit être assez incroyable sur la cascade et sur les paysages de la forêt noire.
Faire une pause gourmande au restaurant Brückenheimat
Après votre randonnée jusqu’à la cascade, je vous recommande de vous arrêter pour une pause gourmande au restaurant Brückenheimat.
Cet établissement dispose d’une agréable terrasse qui offre une belle vue sur les montagnes. Le service est très sympathique et très professionnel. Les prix de la carte sont abordables.
Le strudel aux pommes est une petite tuerie !
Adresse : Talstrasse 6, 79674 – Todnau
Faire une courte randonnée à Todnauberg
Todnauberg était notre point de chute pour la nuit. Nous avons décidé d’aller faire une courte randonnée dans la forêt avoisinante.
Cette promenade est très agréable et offre de très jolis panoramas sur les alentours.
Le parcours est ludique pour les enfants avec des jeux et des explications à distance raisonnable, les unes des autres.
Partir à l'ascension du Feldberg via la randonnée du Feldberg - Steig
Quel parking choisir pour garer votre véhicule dans la ville de Feldberg ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Saba Parkhaus Feldberg (15 euros la journée) : le plus proche du départ de la randonnée, mais aussi le plus cher. Un parking extérieur permet de garer son van ou son fourgon. Pour les véhicules de moins de deux mètres, un parking fermé est à votre disposition.
- Parkplatz qui se situe sur la « passhöle » juste avant la Fachklinik Caritas-Haus Feldberg (10 euros la journée). Vous pouvez payer votre ticket de stationnement à la borne (en espèces) ou via l’application Easy park. Une alternative un peu moins onéreuse qui ajoute un kilomètre pour rejoindre le départ de la randonnée.
- Parkplatz qui se situe au niveau de l’arrêt de bus « Caritas Haus » qui est gratuit. Des chemins de randonnée débutent non loin et permettent de rejoindre facilement les sentiers pour rejoindre le Feldberg.
Quel itinéraire de randonnée pour partir à l'ascension du Feldberg ?
Nous avons choisi de faire une boucle de 12,4 kilomètres avec un dénivelé positif de 580 mètres qui se nomme la Feldberg-Steig. L’itinéraire est téléchargeable sur le site All Trails.
Le début de la randonnée monte sec. Pour les moins sportifs, il est possible de vous épargner et de prendre le téléphérique qui part de la station de Feldberg (14 euros aller-retour).
Le point de vue est juste époustouflant. De là-haut, vous bénéficiez d’un panorama à 360 degrés sur la forêt-noire. Vous découvrirez avec émerveillement les massifs qui se dessinent et l’étendue à perte de vue des denses forêts de pins.
Le reste de la randonnée vous amène à travers des prairies et des forêts. La variété des paysages de cette randonnée en fait un incontournable.
Au dixième kilomètre, on découvre le magnifique lac de montagne : le Feldsee. Lors de notre passage, un orage approchait. De ce fait, le lac s’est peint d’une atmosphère menaçante.
Où se restaurer pendant votre randonnée ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Emporter votre pique-nique : cela vous permettra de vous arrêter quand bon vous semble et de profiter d’une des nombreuses aires aménagées sur l’itinéraire.
- S’arrêter à l’un des points de restauration qui jalonnent la randonnée. C’est idéal pour boire un café ou une bière ou encore manger un morceau. Pensez à prendre des espèces sur vous ! De notre côté, nous nous sommes arrêtés à la Zastler Hütte. Les tartes sont excellentes (prix : 4 euros). La terrasse très agréable !
- Manger à Feldberg avant ou après votre randonnée. À l’arrivée, nous avons été nous restaurer au restaurant Seebuck Hutte. Dans un chalet tout en bois, vous dégusterez à un prix abordable des flammenkeuches, des frites, des spätzle ou encore des burgers et des bières. Parfait pour se remettre d’une bonne randonnée !
Vous rendre aux Menzenschwander Waterfall
Cette cascade est simplement féerique. Nous y sommes arrivés juste après avoir pris une belle averse. Les rais de lumière étaient saisissantes sur cette succession de cascades.
Elle est facilement accessible puisqu’un parking se trouve à proximité (environ 150 mètres).
Sinon, vous pouvez vous garer facilement dans le village de Menzenchwander pour une courte marche de trois kilomètres pour rejoindre la cascade à travers un chemin bucolique aménagé dans les champs.
Où dormir en van à Menzenschwander ?
La région de la forêt noire est un endroit protégé. De ce fait, le camping sauvage est réglementé.
Pour cette seconde nuit, nous avons dormi dans un parking situé un peu à l’écart de Menzenschwander, en plein milieu de la nature.
Trouvé avec l’application Park4night, ce parking qui peut accueillir 12 véhicules est doté de bornes électriques ainsi que d’un robinet d’eau potable d’une évacuation pour les eaux grises et les eaux noires.
La nuit vous coûtera 12 euros. Pensez à prévoir des espèces, car il convient de remplir un papier carbone et de placer l’argent dans une boîte à lettres !
Le lieu est connu des locaux, pensez donc à arriver relativement tôt pour être certain d’avoir une place !
Adresse du parking : Rehbachweg – 798837 Saint Blasien
Jour 2. De Menzenschwander à Rötenbachschlucht
Pour ce deuxième jour en forêt noire, nous reprenons la route. 50 kilomètres nous séparent de notre point d’étape du jour : la Rötenbachschlucht.
Le parking du départ de randonnée est gratuit et se situe ici :
Plusieurs options de randonnées plus ou moins longues s’offrent à vous. De notre côté, nous avons opté pour le parcours dédié aux familles.
Cette randonnée de dix kilomètres est décrite comme modérée avec un dénivelé de 360 degrés cumulé.
Honnêtement, je ne sais pas si c’est parce que j’étais fatiguée de la randonnée de la veille, mais j’ai trouvé cette randonnée, par moment, plutôt ardue.
Néanmoins, elle vaut le coup. En effet, vous débuterez la randonnée dans une forêt de pins. La quiétude des lieux est indescriptible.
Au fil des kilomètres, nous rejoignons les gorges. La majorité de la randonnée s’effectue au fil de l’eau. Vous longerez la rivière, passerez de nombreux ponts et découvrirez une végétation luxuriante et changeante.
Au détour d’un virage, le ruisseau s’anime pour former une jolie cascade à deux étages. Nous en profitons pour y faire notre pause déjeuner.
Où dormir en van à Rötenbachschlucht ?
Après notre randonnée, nous avons décidé de rester au parking de départ de la Rötenbaschlucht pour y passer la nuit. En effet, le parking est plat et idéalement situé en bordure de forêt.
Le soir, nous avons été rejoints par cinq véhicules. La nuit a été calme et agréable. Au matin, pensez à ne pas partir trop tard, car le parking est fréquenté par les randonneurs.
Surtout, ce parking se situe à proximité de la ville de Rötenbach.
Nous avons donc pu facilement nous rendre en ville le soir pour aller manger au restaurant.
Où manger à Rötenbach ?
Nous avions envie d’une pizza. Par conséquent, nos estomacs nous ont menés à la pizzeria Da Fedele.
Un service simple et sympathique en allemand. Des grandes pizzas généreuses. Des prix tout doux. Que demander de plus ?
Adresse : Haupstrasse 18, 79877 Friedenweiler
Le lendemain nous avons continué notre périple en forêt-noire en rejoignant la partie allemande du lac de Constance.
Nous y consacrons un article dédié que vous pouvez retrouver ici !
N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre road trip en Allemagne et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur l'Allemagne :
Füssen et le château de Neuschwanstein : que faire en deux jours ?
Füssen a été le point d’orgue de notre séjour. Pourquoi ? Pour découvrir cette charmante ville, ses environs, mais surtout partir
Deux jours pour explorer le lac de Constance !
Le lac de Constance était l’un des points phares de ce premier road trip en Allemagne. Pourquoi ? Ce lac m’a
De Füssen au lac Walchen : que faire en trois jours sur la route ?
Depuis Füssen, nous avons décidé de reprendre la route pour la dernière étape de notre séjour : le lac Walchen.
Allemagne : est-ce une bonne idée de voyager en van ?
Sommaire Pourquoi avons-nous choisi de faire un road trip en Allemagne en van ? Depuis quelques années maintenant, nous nous
Ces 2 premiers jours qui commencent le périple sont une mise en jambe pour la suite du voyage. Les articles complets permettent de faire le point pour ne rien oublier et se régaler avec de belles photos et des haltes culinaires… Hâte de lire la suite 😁😘
Exactement, une très belle mise en jambe et un très beau dépaysement ! L’Allemagne a définitivement été une très belle découverte ! Les prochains articles arrivent tout bientôt !