Sommaire
Pourquoi avons-nous choisi de faire un road trip en Allemagne en van ?
Depuis quelques années maintenant, nous nous interrogeons sur le fait de devenir plus nomade dans nos vies personnelles et professionnelles.
Une mutation professionnelle a quelque peu accéléré nos réflexions. Avant de nous lancer dans un nouveau projet, nous avons souhaité tenter l’aventure du van.
L’Allemagne nous a paru être la destination idéale pour vivre cette expérience. En effet, le camping sauvage y est très réglementé. Cela a été rassurant pour nous de commencer dans un environnement encadré.
Quelle compagnie avons-nous choisie pour louer notre van ?
Étant totalement novices dans ce domaine, nous avons opté pour un fourgon aménagé très confortable afin de déterminer les choses qui nous semblaient essentielles et celles dont nous pourrions plus facilement nous passer.
Après avoir comparé les tarifs des agences de location, nous avons décidé de louer notre fourgon chez la compagnie Roadsurfer. Pour une location de 15 jours, le fourgon nous aura coûté environ 2 200 euros.
En basse saison, les tarifs de location débutent à 89 euros la journée avec kilométrage illimité.
Nous sommes entièrement satisfaits de notre location chez Roadsurfer. L’équipe est professionnelle et dynamique. Les véhicules sont en très bon état et bien aménagés.
Petit conseil :
Quelle que soit la compagnie par laquelle vous passez, nous vous invitons à bien vérifier ce qui est compris dans votre tarif (les équipements, le nombre de kilomètres…).
Cela pourra vous éviter quelques déconvenues. C’est le point qui nous a fait basculer sur cette compagnie où quasiment tout est inclus.
Quels sont les objets à emmener pour profiter sereinement de votre road trip en Allemagne en van ?
Bien qu’équipés, les véhicules de location ne fournissent pas certains éléments qui s’avèrent indispensables au quotidien.
Nous vous partageons la liste que nous avons élaborée au fil de notre aventure :
- Tuyau d’arrosage pour recharger le conteneur d’eau du véhicule (bien plus pratique que le jerrican)
- Une petite boîte à outils pour les « au cas où »
- Une balayette et une pelle pour nettoyer le fourgon
- Un fil et des épingles à linge pour étendre les petites lessives
- Des torchons, une éponge et du liquide-vaisselle
- Des gants pour la toilette du quotidien
Où se garer en Allemagne pour dormir avec un van ?
Avant de partir, c’était ma plus grosse crainte. « Mais comment va-t-on trouver des emplacements pour dormir ? » « Comment savoir si on peut dormir dans cet endroit ? » « Imagine que les endroits sont pris d’assaut et on ne parvient pas à trouver une place ? »… Il s’en est passé des choses dans ma tête !
Lors de la préparation de l’itinéraire, j’ai utilisé l’application Park4night qui recense les endroits où il est possible de dormir avec un véhicule un peu partout dans le monde.
L’application est très bien faite et très facile d’utilisation.
À noter qu’en Allemagne, le camping sauvage :
- est très encadré. Il est donc difficile de trouver un endroit perdu au milieu de la nature où l’on peut rester paisiblement. En effet, les gardes forestiers veillent au grain et n’hésitent pas à mettre des amendes. Nous vous invitons donc à respecter les panneaux indiqués et à trouver des parkings de nuit ou des aires aménagées.
- à un coût. La plupart des stationnements sont payants, même pour des parkings en bord de route. Cela peut aller de quelques euros à une vingtaine d’euros pour une nuit. Il faut donc prévoir un budget pour ce poste de dépense. Prévoyez aussi de la monnaie, car bon nombre de bornes de stationnement ne sont pas équipées d’un terminal à carte bleue.
Vous trouverez au fil des articles consacrés à notre road trip, les points où nous avons dormi et que nous recommandons pour découvrir telle ou telle partie de l’Allemagne.
Quel est notre avis sur la vie en van ?
C’est une expérience que nous avons adoré et qui nous a convaincus. Si tout va bien, nous achèterons notre fourgon d’ici quelques années. Nous l’aménagerons nous même afin de l’optimiser et faire en sorte qu’il nous conviennent.
Le fourgon « Road house » que nous avons choisi nous a permis de garder notre confort tout en étant minimalistes. Nous sommes revenus à l’essentiel.
Il est important d’être attentif à son niveau d’électricité, sa consommation d’eau.
De mon côté, cette expérience m’a confirmé que j’avais quand même besoin de mon confort et d’avoir à disposition un point d’eau et surtout des toilettes ! Mais, cela reste très personnel. De ce fait, il faut être prêt à vider ses eaux noires régulièrement. Cela se fait assez facilement.
Est-il nécessaire de préparer un itinéraire quand on voyage en van ?
Cela est propre à chacun. Personnellement, préparer des itinéraires me rassure. En effet, sur un voyage de courte durée, c’est aussi l’assurance de gagner du temps et de ne pas avoir à se soucier au quotidien de son itinéraire du lendemain.
Par contre, je n’ai pas planifié avec autant de précision l’itinéraire. Ainsi, nous avons pu changer nos plans au gré de nos envies et de la météo.
Si vous avez des questions ou si l’article vous semble incomplet, n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations en laissant un commentaire !
Nous vous invitons également à lire les articles sur note road trip en van en Allemagne.
Nos autres articles sur l'Allemagne :
Füssen et le château de Neuschwanstein : que faire en deux jours ?
Füssen a été le point d’orgue de notre séjour. Pourquoi ? Pour découvrir cette charmante ville, ses environs, mais surtout partir
Deux jours pour explorer le lac de Constance !
Le lac de Constance était l’un des points phares de ce premier road trip en Allemagne. Pourquoi ? Ce lac m’a
Deux jours pour effleurer la forêt noire allemande !
Sauvage, immense, mystique, les qualificatifs manquent pour exprimer le sentiment que j’ai ressenti en arpentant la forêt-noire. Nous ne savions
De Füssen au lac Walchen : que faire en trois jours sur la route ?
Depuis Füssen, nous avons décidé de reprendre la route pour la dernière étape de notre séjour : le lac Walchen.
Bonjour Marion
Un article très détaillé pour quelqu’un qui veut se lancer en laissant de côté les appréhensions de débutant … 👌🥰
Merci infiniment ! Ton commentaire est très motivant. Nous avons essayé de répondre aux différentes questions que nous nous sommes posés avant de nous lancer =)
Everything is very open with a really clear clarification of the issues.
It was really informative. Your website is very useful.
Many thanks for sharing!
Remarkable! Its in fact awesome paragraph, I have got much clear idea on the topic of from this article.
I read this post fully about the difference of newest and earlier technologies, it’s remarkable article.
Hello! I’ve been following your weblog for a long time now and finally
got the courage to go ahead and give you a shout out from Humble Tx!
Just wanted to say keep up the good job!