Le lac de Constance était l’un des points phares de ce premier road trip en Allemagne.
Pourquoi ?Ce lac m’a toujours impressionnée par sa grandeur. S’étendant sur trois pays (Allemagne, Autriche et Suisse), il me semblait incontournable de passer deux jours à explorer la partie allemande du 3e plus grand lac d’Europe.
Que vous soyez férus de nature ou de patrimoine, cette destination est un must ! Le lac de Constance et ses rives peuvent se parcourir de multiples façons : en bateau, en vélo ou encore en voiture !
Une chose est sûre, il convient de prendre son temps pour découvrir ses incontournables et ses joyaux cachés.
Sommaire
Que visiter sur la partie allemande du lac de Constance ?
Flâner à Constance
Nous ne pouvions pas venir voir ce lac, sans découvrir la ville de Constance. Cette bourgade qui se situe à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse n’a pas été un coup de cœur pour moi. Néanmoins, elle mérite une petite visite.
Une demi-journée suffit à explorer son centre pour découvrir ses jolies façades colorées et ses dédales de ruelles où se cachent des pépites cachées.
Déambuler dans la ville, vous mènera sûrement sur les rives du lac de Constance. Voici nos incontournables :
Visiter la cathédrale Notre-Dame de Constance
La cathédrale Notre-Dame de Constance est le centre névralgique de la vieille ville. Son extérieur comme son intérieur méritent largement le détour. Vous pourrez y découvrir sa crypte ainsi que son très beau cloître gothique.
Pour quelques euros, vous pourrez gravir la tour de la cathédrale et profiter d’un très beau panorama sur la ville de Constance et le lac.
Déambuler pour découvrir les façades colorées de Constance
Nous ne pouvons que vous inviter à vous perdre dans les dédales de ruelles de Constance.
Vous y découvrirez de très nombreuses boutiques et restaurants, mais surtout de très belles façades colorées ou à colombages. Les villes allemandes sont de véritables musées à ciel ouvert.
N’hésitez pas non plus à franchir des portées dérobées ou entrer dans des passages plus reculés. Vous y découvrirez, sans doute, des endroits cachés comme le Rathaus Konstanz.
Découvrir les restaurants de la ville
À Constance, nous nous sommes laissés séduire par une institution : le Brahaus Joh. Albrecht. Nous vous invitons à franchir les portes de cet établissement et de vous installer dans l’arrière-salle où se situent les alambics.
Le cadre du restaurant est juste génial ! Le service est, certes, un peu rapide, mais très sympathique et professionnel.
La carte est variée ! Il y a un très bon choix de bières locales. De nombreuses spécialités locales sont proposées, souvent à base de viande, mais le restaurant propose aussi des plats végétariens et même vegan.
Nous nous sommes régalés. Personnellement, je ne peux que recommander les pâtes aux chanterelles ! Une petite tuerie ! Comptez environ 30 euros par personne pour une boisson, un plat et un dessert.
Adresse : Konradigasse 2, 78462 Konstanz
Découvrir Meersburg
Meersburg fait partie de mon top 3 de ce road trip en Allemagne. Pourquoi ?Cette ville perchée sur les rives du lac de Constance est une vraie merveille.
Arpenter cette ville, permet de se rendre compte de la richesse viticole de cette partie de l’Allemagne.
Comment rejoindre Meersburg ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
en voiture :vous pouvez rejoindre facilement Meersburg par la route, en longeant la rive du lac.
en transbordeur : la meilleure option, selon nous, est de rejoindre Meersburg en prenant le ferry. Des départs ont lieu toutes les 15 minutes. La traversée en tant que piéton vous coûtera 13 euros par personne aller-retour. Les billets s’achètent directement à bord auprès du personnel qui viendra à vous.
Que faire à Meersburg ?
Meersburg mérite une journée de visite. Vous pourrez ainsi flâner paisiblement sur les rives, arpenter les ruelles pentues de la ville et découvrir son histoire ainsi que son architecture.
Attention, les différentes attractions de la ville ouvrent à 11 heures. Voici nos incontournables :
Pérégriner dans les ruelles de la ville
Partir à l’assaut des ruelles pavées de Meersburg est un véritable bonheur (même si cela grimpe sec !). À chaque coin de rue, vous découvrirez de jolies devantures toutes plus colorées les unes que les autres. Le village est joliment fleuri, ce qui renforce l’envie de flânerie.
Ville viticole, de jolis domaines se cachent aussi dans la ville. Il est possible d’y faire des dégustations et des visites.
La ville regorge aussi de très belles boutiques. N’hésitez pas à aller y faire un tour, prendre le temps de les découvrir même si toutes les offices ne proposent pas des spécialités locales. On a beaucoup ri en découvrant une boutique de sel de Noirmoutier, par exemple !
Visiter le nouveau château
Ouvert de mai à novembre, le nouveau château de Meersburg est une belle surprise.
Vous pouvez accéder gratuitement à sa cour principale qui offre un joli panorama sur le lac de Constance.
Pour 6 euros, vous pourrez également partir à l’assaut de son intérieur. Il s’y cache un très bel escalier à double entrée ainsi qu’un enchaînement de jolies salles qui retracent l’histoire marchande de Meersburg. Le parcours est ludique et propose de nombreux jeux pour les enfants.
Oser franchir la porte de Schlosskirche
À deux pas de l’entrée du nouveau château, une jolie porte vous mène tout droit dans cette charmante église évangélique. Cette église est reliée au nouveau château.
Discrète à l’extérieur, son intérieur est juste sublime. Prenez le temps de vous y installer pour admirer les reflets du soleil sur les détails de cet édifice aux incroyables fresques !
Déguster un verre de pinot noir local en terrasse
Les restaurants sont nombreux à Meersburg. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur. Nous recommandons particulièrement le Meersburger Winzerstuben, car sa terrasse offre un très beau point de vue sur le lac de Constance.
La carte est longue et variée. Elle propose de nombreuses spécialités locales toutes aussi appétissantes les unes que les autres.
Je me suis laissée tentée par une énorme salade aux girolles qui était excellente, accompagnée d’un très bon verre de pinot noir. Que des spécialités locales !
Nous y avons passé un très bon moment ! Le service est très professionnel et agréable.
Comptez environ 30 euros par personne pour une boisson, un plat et un dessert.
Adresse : Steigstrasse 33, 88709 Meersburg
Se rendre à Aussichtsterrasse Wallfahrtskirche de Birnau
Avant de quitter le lac de Constance, nous nous sommes rendus à Birnau pour découvrir son monastère. Attention : le parking est payant (monnaie à prévoir).
Son extérieur comme son intérieur sont sublimes. Les photos sont interdites à l’intérieur mais son église vaut largement le détour.
Surtout, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le lac de Constance. Lorsque le soleil est de la partie, les couleurs du lac se révèlent : le dégradé de bleu est fascinant ! De plus, nous nous rendons compte, une fois de plus, des vignes qui s’étendent à perte de vue sur les rives du lac. Le tout est fort joli !
Où dormir en van près de Constance ?
Le lac de Constance est un endroit prisé. Par conséquent, le parking sauvage y est très encadré. Très peu d’endroits sont disponibles pour rester dormir gratuitement aux abords de Constance.
Comme c’était notre première expérience en fourgon, nous avons préféré jouer la carte de la sécurité et avons donc réservé deux nuits dans un camping.
Ce camping familial est très agréable. Il est idéalement situé dans un petit coin de nature et dispose d’une plage pour se baigner dans le lac de Constance.
Les infrastructures sont très propres. Cela nous a donc permis de disposer de toutes les commodités d’usage pour se poser un peu.
Comptez 40 euros la nuit pour bénéficier de votre emplacement, de l’électricité ainsi que des commodités du camping. Des cartes de transport vous seront également remises. Elles vous permettront de profiter gratuitement des transports en commun !
Depuis le camping, nous avons pu rejoindre facilement le centre-ville de Constance et le ferry pour Meersburg. Idéal pour profiter pleinement de votre séjour !
Notre retour d'expérience sur ces deux nuits au camping :
Avec le recul et l’autonomie de notre fourgon, nous aurions pu nous passer de ces deux jours de camping. Néanmoins, cela a eu le mérite de nous rassurer et surtout de profiter de toutes les commodités d’usage pour prendre une bonne douche et recharger tous nos appareils électriques, autrement qu’en roulant.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas séjourner au camping, une alternative plus économique s’offre à vous : le « Parkplatz Ortausgang Litzelstetten ». Situé juste au dessus de notre camping, il est possible de s’y garer gratuitement, à l’abri de la route et de bénéficier d’une jolie vue sur le lac de Constance !
J’espère que cet article vous donnera envie de partie à l’assaut du lac de Constance ou vous aura fourni toutes les informations utiles pour organiser votre visite !
Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à le noter ou à laisser un commentaire !