Temps orageux sur le lac Walchen en Allemagne

De Füssen au lac Walchen : que faire en trois jours sur la route ?

  • Dernière modification de la publication :avril 28, 2024
  • Temps de lecture :33 min de lecture
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Depuis Füssen, nous avons décidé de reprendre la route pour la dernière étape de notre séjour : le lac Walchen

Nous souhaitions nous rendre dans une partie moins touristique de la Bavière. Le lac Walchen semblait être un spot assez paisible pour passer notre dernière nuit. Surtout, la beauté de ce lac semblait assez incroyable.

Nous ne regrettons nullement notre choix, car nous avons découvert, pendant ces deux derniers jours, de jolies pépites naturelles et architecturales. De quoi, finir notre séjour allemand sur de très beaux souvenirs !

Sommaire

Que faire sur la route entre Füssen et le lac Walchen ?

Comme nous l’indiquions en introduction, notre séjour allemand était tourné vers le slow travel.

Environ 100 kilomètres nous séparaient du lac de Walchen. Pour cette dernière étape du voyage, nous avons souhaité prendre notre temps pour profiter pleinement de nos derniers jours en Allemagne.

Par conséquent, nous avons fait quelques détours pour aller dénicher des pépites hors des sentiers battus. Nous nous sommes attardés pour visiter plusieurs sites que nous avions préalablement repérés.

Voici nos incontournables dans la région :

Monastère Saint Johannes de Steingaden

Dans le village paisible de Steingaden, nous recommandons une halte rapide pour découvrir le merveilleux monastère de Saint Johannes.

Si l’extérieur du complexe paraît particulièrement austère, son intérieur baroque est un véritable bijou. Nous avons déambulé, seuls au monde dans cette magnifique église. Nous avons été happés par la quiétude et la beauté des lieux.

Abbaye d'Ettal

Désormais, vous connaissez notre passion pour les lieux de culte. En préparant l’itinéraire, nous avions repéré dans notre guide Lonely Planet un encart « vaut le détour » qui décrivait l’Abbaye d’Ettal comme un lieu assez unique. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de nous y arrêter.

L’Abbaye d’Ettal est un superbe ensemble entouré par les montagnes. Le site est merveilleusement bien conservé. Il s’y cache un intérieur rococo à souhait. Il fait bon de s’y poser quelques instants pour admirer chaque détail de son architecture.

C’est un lieu que nous avons trouvé particulièrement paisible. Dans son enceinte, vous pourrez aller boire un café ou une bière au Café 1330.

Il est également possible d’acheter de la bière d’Ettal préparée par les moines bénédictins directement au magasin de l’abbaye ou encore de réserver une visite de la distillerie.

 

Où manger à Ettal ?

Bières dégustées au restaurant Klosterbrau à Ettal en Allemagne

Restaurant Klosterbrau, Ettal : 

Nous avons déjeuné au restaurant Klosterbrau pour déguster une bière et un burger en terrasse. 

Le service est très sympathique. Les plats sont simples, mais copieux et bons. Comptez environ 25 euros par personne.

Pour plus d’informations : consultez le site internet du restaurant.

Adresse : Kaiser-Ludwig-Platz 10-12, 82488 Ettal, Allemagne

Une fois repus et satisfaits de notre repas, nous avons été acheter quelques bières en souvenirs à l’Ettaler Klostermarkt. Cette boutique propose un joli choix de ce nectar et de nombreux produits locaux à des prix modiques.

En bref, nous avons passé un très agréable moment à l’abbaye d’Ettal et son village. Selon nous, ce site mérite bien un arrêt de quelques heures.

Palais de Linderhof

Vue d'ensemble du palais de Lindehorf et de ses jardins en Allemagne

Le palais de Linderhorf est, sans nul doute, l’un de nos coups de cœur architecturaux de ce séjour allemand.

Construit par Louis II, ce petit château est un véritable joyau. La route qui y mène est déjà enchanteresse. Cela nous laisse deviner l’écrin dans lequel se situe ce fabuleux palais. Une fois arrivés, nous nous garons au parking (obligatoire) moyennant le prix de 7 euros.

De là, deux options s’offrent à vous :

  • Visiter gratuitement les extérieurs et les jardins du château ;
  • Prendre des billets pour découvrir l’intérieur du château (en ligne ou directement au guichet). Pour obtenir le créneau que vous souhaitez, mieux vaut-il réserver votre billet directement en ligne !

La visite est forcément guidée, en allemand ou en anglais. Des explications écrites en français vous sont remises, si besoin. Elle dure environ 30 minutes. Les photos sont interdites dans le château.

À notre sens, la visite guidée vaut le coup. Nous avons découvert avec émerveillement et amusement, la démesure de l’intérieur de ce château qui traduit la  mégalomanie du roi Louis II. La visite des jardins est également très agréable.

Pour plus d’informations : vous pouvez vous rendre sur le site internet du palais de Linderhof.

Les gorges de la Partnach

Les gorges de la Partnach sont un sublime ensemble naturel. Ces impressionnantes gorges s’élèvent à plus de 700 mètres et font 80 mètres de profondeur.

Si nous recommandons la visite des gorges, nous préférons vous prévenir dès à présent : elles sont victimes de leur succès. L’afflux de touristes est très important. Préparez-vous à ne pas être seuls à visiter ce lieu et à devoir subir les affres du tourisme de masse. Perches à selfies, queue pour parcourir l’étroit chemin taillé dans la roche, incivilités… la liste est longue !

Néanmoins, si vous parvenez à faire abstraction de tout cela, vous serez éblouis par le spectacle qui s’offrira à vous.

Que faut-il savoir avant de venir visiter les gorges de la Partnach ?

Direction la station de Garmisch-Partenkirchen pour aller découvrir les gorges de la Partnach.

Garmisch-Partenkirchen est idéale pour les amateurs de nature. Elle peut être une agréable halte de plusieurs jours pour partir en randonnée ou tester les nombreuses activités de montagne proposées par la station (luge d’été, téléphériques…).

Cette station de ski a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1936. Les édifices construits à cette occasion ont été conservés et peuvent être visités.

Où se garer ?

Le village est bien connu des locaux et des touristes. Le week-end, l’affluence est importante. Il peut donc vite devenir difficile de se garer dans l’un des parkings du cœur de ville.

Nous vous conseillons d’aller vous garer au Parkplatz Kainzenbad ou au Parkplatz Klinikum. Certes, vous devrez marcher une dizaine de minutes supplémentaires pour rejoindre les départs de randonnée, mais le parking est gratuit et dispose de nombreuses places disponibles.

Comment bien préparer votre visite des gorges de la Partnach ?

Quelques conseils :

  • Pensez à arriver tôt (à l’ouverture) ou en fin de journée pour ne pas avoir trop de monde. Au regard de la disposition du site, la meilleure luminosité sera en début de journée.
  • Visiter les gorges de la Partnach est payant. Les billets s’achètent aux guichets à l’entrée du chemin ou en ligne.
  • Le billet d’entrée est à 7,50 euros par personne.
  • Le billet vous donne accès aux gorges de manière illimitée. Vous pourrez donc emprunter le chemin autant de fois que vous le souhaitez. 

En termes d’équipement, pensez à prendre de bonnes chaussures, car le sol est glissant par endroit. Équipez-vous aussi d’un k-way et d’une lumière (notamment pour les claustrophobes), car plusieurs parties du chemin se transforment en tunnel sombre.

Combien de temps prévoir pour visiter les gorges de la Partnach ?

Pour rejoindre le début des gorges, il faut déjà compter 30 minutes de marche depuis les parkings.

Une fois le portique de sécurité passé, vous débuterez le parcours de 3,5 kilomètres à travers les gorges.

À votre sortie des gorges, vous aurez plusieurs possibilités :

  • Rebrousser chemin et reparcourir le sentier des gorges dans l’autre sens.
  • Emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnées pour rejoindre le parking. De notre côté, nous avons opté pour le sentier qui permet de rejoindre le parking tout en prenant de la hauteur pour avoir une vue au dessus des gorges. La première partie du parcours grimpe sérieusement mais vous retrouverez un peu de quiétude lors de cette balade agréable. 
Si vous souhaitez voir les différents itinéraires possibles, vous pouvez accéder au site internet des gorges de la Partnach. 
 

Comptez environ une demi-journée sur place. De nombreux points de restauration à des prix abordables longent la première partie du circuit. Vous pouvez donc prévoir votre pique nique ou vous arrêter pour une pause roborative à l’endroit qui vous attirera le plus. 

Wasserfall Obernachkanal

Eau bleu des Wasserfall Obernachkanal en Allemagne

Idéalement située en bord de route, cette cascade est très agréable à découvrir. La couleur de son eau est incroyable. C’est un spot idéal pour prendre une ou deux photos en pose longue avant de rejoindre le lac Walchensee.

Un parking qui se situe un peu en contrebas vous permettra de vous garer facilement et gratuitement.

Que faire au lac Walchen ?

Walchensee était le point final de notre séjour. Pour cette dernière étape, nous souhaitions profiter des paysages incroyables qu’offre ce lac à la couleur verte émeraude.

Nos projets ont été contrecarrés à cause de la pluie qui s’est abattue toute la soirée sur la région. Tant pis, nous avons quand même profité de ce dernier après-midi pour aller nous baigner. L’eau était fraîche mais agréable et si pure. 

Au final, nous avons vécu un moment hors du temps, seuls au monde dans ce lac enchanteur.

Où dormir en van au lac Walchen ?

Les choix pour dormir en van sont restreints. Si vous souhaitez dormir dans un camping, pensez à réserver tôt car ils sont pris d’assaut aux beaux jours.

Nous avons opté pour le parking de nuit Nachtparkplatz Einsiedl am Walchensee, moyennant le prix de 12 euros pour un emplacement sans électricité.

Le parking est très bien aménagé. Plusieurs bornes électriques sont disponibles. Il est également possible d’y recharger l’eau. Il n’y a pas de place attitrée : une fois garée, vous êtes donc amenés à y rester jusqu’à votre départ.

Le parking est connu donc vous ne serez pas seuls. Pour autant, les places sont suffisamment espacées. Nous y avons passé une très bonne nuit. 

Il est excentré des commerces. Pensez à avoir de quoi manger pour profiter pleinement de votre expérience.

Du parking, vous pourrez rejoindre facilement les abords du lac ; ce qui est très agréable.

Que faire dans les alentours du lac Walchen ?

Le lac Walchensee est niché dans un véritable écrin de nature. Vous pourrez aisément vous y baigner ou partir à la découverte des environs par l’intermédiaire de nombreux chemins de randonnée.

De notre côté, nous avons rapidement repris la route à cause du temps. Voici nos incontournables à faire dans les environs du lac :

Kesselberg Wasserfall

Non loin de la route, cette succession de cascades peu fréquentés est un véritable plaisir. Dans un milieu boisé, vous pouvez accéder aux cascades par le haut ou par le bas. Nous vous recommandons vivement de débuter votre courte randonnée par le haut afin de découvrir plus encore l’immensité et la beauté de cet endroit.

Pour accéder aux cascades, vous pouvez accéder au petit parking qui apparaît dans le lacet de route ci-dessous :

Lac de Kochel et Panoramablick Kesselbergstrasse

Moins séduisant que son voisin,  le lac de Kochel mérite quand même une halte rapide.

Surtout, nous avons apprécié le point de vue panoramique sur le lac de Kochel. À notre passage, la lumière matinale donnait au lac de bien jolis reflets.

Kloster Benediktbeuern

À 18 kilomètres du lac Walchen se cache une autre merveille architecturale : le kloster Benediktbeuern.

Fondé au VIIIe siècle, ce monastère est aujourd’hui un magnifique ensemble, très agréable à visiter. En dehors de son cloître qui est superbement conservé, l’intérieur de l’église est une fois de plus, un bel ensemble d’architecture baroque.

Pour découvrir les horaires de visite et l’histoire du lieu, je vous invite à vous rendre sur le site internet du monastère.

Arrivés un dimanche en fin de matinée, nous avons assisté discrètement à la fin de la messe. Nous avons observé avec plaisir la sortie de l’église des paroissiens avec de nombreux costumes traditionnels.

Infos utiles : le parking du monastère est payant. Il peut être un lieu agréable pour stationner une nuit en van.

Ce premier périple se termine ici. Ensuite, nous avons parcouru les 1 000 kilomètres qui nous séparaient de Road Surfer pour redéposer notre véhicule. Nous avons coupé la route sur plusieurs jours pour nous arrêter notamment en Alsace.

N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre road trip en Allemagne et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Allemagne :
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Menut

    Comme d’habitude, les sites visités sont magnifiques 😍 le Monastère de Saint Johannes apporte une sérénité certaine et l’intérieur est splendide 💗 l’abbaye dans son écran de verdure apporte la paix intérieure, le Palais de Linderhof avec son plan d’eau et son parterre fleuri est un beau joyau, les Gorges de la Partnach sont insolite et méritent le détour…. Malgré les kilomètres qui séparent plusieurs sites, il faut absolument faire l’effort qui sera récompensé par la beauté des lieux 💖💖
    Bravo Marion pour toutes ces informations, photos et descriptions 👏👏😘

    1. Mbly

      Merci Danièle d’avoir pris une nouvelle fois le temps de lire cet article et de me faire un retour ! Comme tu peux le voir l’Allemagne est un pays avec une grande diversité. Nous avons été conquis de pouvoir découvrir autant de beautés naturelles comme architecturales. Vivement le prochain voyage ! Très belle journée et merci encore pour tes encouragements qui sont très appréciables !! 😘❤️

Laisser un commentaire