Les Dolomites et nous, c’est une mini série aux nombreux rebondissements. Depuis notre rencontre, nous rêvions de partir découvrir cette région italienne à l’automne.
C’était sans compter sur le Covid ! Nous avons du reporter à deux reprises notre venue pour découvrir cette partie montagneuse et sauvage de l’Italie. Notre persévérance a fini par payer ! Au final, nous sommes partis à la découverte des Dolomites pendant l’été, en juillet 2022.
Ce road trip a été merveilleux et surprenant. Bien que les Dolomites soient désormais une destination très prisée, nous avons réussi à trouver des endroits plus méconnus, encore préservés du tourisme de masse. Cette destination reste donc une destination parfaite pour les amoureux de la nature.
Nous vous emmenons donc avec nous à la découverte de cette belle région italienne, aux très fortes influences allemandes.
Sommaire
Informations préalables
Les Dolomites sont une région très prisées en été. De ce fait, les prix gonflent rapidement.
Nous vous recommandons de bien anticiper votre séjour pour ne pas vous faire surprendre par les prix des billets d’avion, de la location de voiture ou encore des hébergements.
Où se situe la région des Dolomites ?
La région des Dolomites se situe au Nord de l’Italie à la frontière avec l’Autriche. Elle s’étend du Haut-Trentin à la Vénétie. Cette région est aussi appelé le sud Tyrol.
De par son passé historique et sa localisation, cette partie de l’Italie a une forte influence germanique. Ainsi, il ne faut pas vous étonner de voir des panneaux en allemand sur les routes. De plus, une bonne partie de la population parle allemand.
Comment rejoindre les Dolomites depuis la France ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- En voiture : depuis la France, il est possible de rejoindre la région des Dolomites. Néanmoins, il faut prendre en compte les temps de trajet qui sont très longs ainsi que les nombreux frais de péages et de tunnel. Selon nous, ce n’est pas l’option à privilégier.
- En avion : l’idéal est d’arriver à Venise. Depuis l’aéroport Marco Polo, vous pourrez louer une voiture de location pour rejoindre les Dolomites. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis Paris et d’autres aéroports français.
Pour ce trajet, nous sommes passés par l’aéroport de Bordeaux avec la compagnie Ryanair. Nous avons rejoint l’aéroport de Bergame-Milan en 1h40 de vol. Les billets nous ont coûté environ 150 euros aller retour par personne.
Pourquoi avoir choisi l’aéroport de Bergame ? Les tarifs des locations de voiture à Venise s’envolaient à cette époque de l’année.
Nous avons économisé plus de 700 euros pour notre location en arrivant à Bergame. Cet itinéraire nous a permis de faire une boucle différente et de visiter la rive ouest du lac de Garde. Un article dédié sera prochainement consacré à cette partie de notre road trip.
Où louer une voiture de location à l'aéroport de Bergame ?
Nous avons opté pour la compagnie Ok Mobility.
Située à l’extérieur de l’aéroport, la compagnie vient vous récupérer à l’aéroport avec un système de navette.
Le service client est agréable et professionnel. La voiture était en très bon état et nous a offert tout le confort nécessaire pour notre voyage.
Où dormir dans les Dolomites ?
En fin d’article, vous retrouverez les coordonnées de l’hébergement où nous avons séjourné pendant notre séjour dans les Dolomites.
Souvent, vous nous posez la question de savoir s’il convient de faire un voyage itinérant ou s’il est possible de choisir un hébergement fixe.
Pour notre part, nous avons fait ce voyage avec deux jeunes adolescents. Cela a été rassurant pour eux d’avoir un endroit unique où se poser après une longue journée de randonnée. Ce choix s’est révélé être une bonne option.
Néanmoins, certains temps de trajet ont été grandement rallongés. Pour nous rendre au lago di Braies, nous avons parcouru 200 kilomètres dans une même journée. Malgré tout, la plupart de nos spots étaient à 30 minutes en voiture de notre location.
Si vous souhaitez opter pour un hébergement unique, nous vous recommandons grandement de trouver un hébergement à Cortina d’Ampezzo ou en périphérie. C’est l’endroit le plus central pour découvrir facilement les Dolomites.
Est-il possible de se garer facilement dans les Dolomites ?
Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour nous garer dans les Dolomites. Néanmoins, vous devrez prévoir un budget parking pour votre séjour.
En effet, la plupart des stationnements sont payants. Certains parkings sont accessibles et ne vous coûteront que quelques euros. D’autres (notamment le lago di Braies) sont très onéreux et impactent fortement le budget !
Pour faciliter vos déplacements et le règlement de vos frais de stationnement, vous pouvez télécharger l’application « Easy Park ». Elle est très pratique et facile d’utilisation.
Comment rejoindre les Dolomites depuis Bergame ?
Plusieurs itinéraires sont possibles :
- Le plus court : depuis Bergame, vous pouvez rejoindre les Dolomites en passant par Vérone puis la périphérie de Venise avant de tracer tout droit jusqu’à Cortina d’Ampezzo. Comptez environ 4 heures de trajet pour 370 kilomètres. C’est l’option à privilégier lorsque vous souhaitez consacrer le plus de temps possible à la découverte des Dolomites.
- Le plus joli : pour notre part, nous avons décidé de prendre notre temps pour rejoindre les Dolomites. De ce fait, nous avons consacré deux jours à la rive ouest du lac de Garde, avant de rejoindre Bolzano, qui est considérée comme la porte d’entrée des Dolomites. En optant pour cet itinéraire, vous pourrez arpenter la route des cols pour rejoindre le cœur de la région des Dolomites. Selon nous, c’est vraiment l’itinéraire à privilégier, car cette route est tout simplement à couper le souffle !
Deux articles seront prochainement disponibles. Ils seront spécialement dédiés à cette partie du road trip.
Que faire dans les Dolomites ?
Passons aux choses sérieuses ! Voici la liste de nos incontournables pour découvrir les Dolomites :
Le lago di Sorapis
Comme nombreux d’entre nous, le lago di Sorapis est, selon nous, l’incontournable à découvrir lors d’un séjour dans les Dolomites.
Perché à plus de 1 900 mètres d’altitude, le lago di Sorapis est un joyau de la nature !
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend bien pourquoi lorsque nous allons à sa rencontre. Nous avons tout simplement été émerveillés par la beauté de ce lac glaciaire, mais aussi par sa randonnée ascensionnelle autant magnifique que vertigineuse.
Une chose est sûre : vous redescendrez des étoiles plein les yeux de cette randonnée !
Comment rejoindre le lago di Sorapis ?
Le seul moyen de rejoindre le lago di Sorapis est de marcher !
Le point de départ de la randonnée qui mène au lago di Sorapis se situe à environ 12 kilomètres de Cortina d’Ampezzo.
Sur la carte ci-dessous, vous trouverez la localisation exacte du point de départ (référencé sur Google Map comme « lago di sorapis hike strat point » :
Il est possible de garer son véhicule gratuitement le long de la route SR 48. Une fois de plus, en arrivant tôt, vous trouverez facilement une place pour votre voiture. En repartant, les gens se battaient pour stationner ou étaient garés à un niveau très éloigné du point de départ.
Quelle sont les difficultés de la randonnée pour rejoindre le lago di Sorapis ?
Deux points sont ici essentiels à aborder :
- Pour la partie technique :
La randonnée est de difficulté modérée. Le parcours de 12 kilomètres comporte un dénivelé positif de 632 mètres et un dénivelé négatif de 638 mètres. Selon votre rythme de marche, comptez 5 heures pour faire l’aller-retour.
L’itinéraire pour rejoindre le lac est bien balisé. Au point de départ, vous devrez suivre le sentier n°215 qui s’enfonce dans la forêt. Ensuite, il n’y aura qu’un chemin jusqu’au lac, donc impossible de vous tromper !
- Pour la partie vertigineuse :
La randonnée du lac Sorapiss n’est pas une partie de plaisir. Comme nous l’indiquons plus haut, c’est une vraie randonnée de 5 heures avec un dénivelé important. Elle nécessite donc un équipement de randonnée, d’autant plus que le chemin est particulièrement caillouteux.
En dehors de cela, si la première partie de la randonnée se passe dans la forêt ; la seconde partie se déroule à flanc de montagne. Le sentier se réduit donc considérablement. Vous longez le précipice sur plusieurs kilomètres. Ainsi, cette randonnée est à proscrire pour les personnes qui souffrent de vertige.
Nous avons croisé plusieurs personnes agrippées à des rochers, hurlant et faisant demi-tour, car elles n’avaient pas pris en compte ce paramètre. Alors, soyez prudents avant de vous lancer à l’assaut de cette randonnée !
Comment bien préparer votre venue au lago di Sorapis ?
Victime de son succès, le lago di Sorapis est un endroit très visité.
Nous ne pouvons que vous recommander de partir très tôt à l’ascension de ce lac pour éviter la foule. Pour notre part, nous avons débuté notre randonnée à 6h30 heures du matin (oui, oui c’est tôt !).
Mais, cela nous a permis de profiter du chemin de randonnée en étant quasi seuls au monde. Lors de notre descente (vers 10 heures), nous avons croisé des centaines de visiteurs. L’étroit chemin de randonnée se transforme alors en autoroute. C’est beaucoup moins plaisant !
Y-a-t-il un refuge au lago di Sorapis ?
Oui. Il est possible de dormir au refuge, mais aussi d’y faire une pause gourmande. Le chocolat chaud est délicieux ! Aux beaux jours, une belle terrasse permet de profiter d’une vue incroyable sur la vallée et les sommets montagneux environnants.
La route des cols
En haute montagne, nous aimons avant tout découvrir des routes vertigineuses qui offrent des panoramas à couper le souffle. Et, il faut dire que nous avons été servis avec la route des cols !
Depuis Bolzano, nous avons rejoint la SS 242 pour nous rendre à Cortina d’Ampezzo. La route est tout simplement grandiose.
Nous vous recommandons de vous arrêter au fil de vos envies pour immortaliser ces magnifiques paysages. Pour ce faire, de nombreux parkings bien indiqués permettent de garer votre véhicule sans danger !
Comptez un peu moins de 4 heures pour parcourir les 162 kilomètres qui séparent Bolzano à Cortina d’Ampezzo. Certes, cela fait beaucoup de temps de parcours, mais soyez assurés que le jeu en vaut la chandelle !
Cascades des fanes
C’est la surprise de notre séjour ! En effet, cette cascade n’était pas du tout dans notre programme initial.
Le point de départ de la randonnée pour aller admirer la cascade des Fanes se situe à 10 kilomètres de Cortina d’Ampezzo. Vous devrez donc rejoindre le parcheggio Sant’Uberto (payant) :
Une fois votre véhicule déposé, de nombreux départs de randonnée sont accessibles pour découvrir le Val de Funes. La randonnée pour rejoindre la cascade est facile.
Comptez environ 3 heures aller-retour pour parcourir 8 kilomètres. Le dénivelé est accessible. Comptez un dénivelé positif de 180 mètres cumulé. Vous évoluerez dans un décor grandiose. Tantôt dans une forêt de pins, tantôt dans une prairie, nous avons découvert des paysages pluriels et préservés du tourisme de masse.
Prévoyez vos piques nique pour profiter de la quiétude des lieux, même en été. De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires.
Les cinque torri
Les cinque torri sont mondialement connus et font partie de la liste des spots incontournables des Dolomites.
Ce magnifique site se situe à 16 kilomètres de Cortina d’Ampezzo. Il domine fièrement la région au nom éponyme. Par temps dégagé, vous pourrez donc apercevoir ses pics à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Si les cinque torri sont connus pour leur forme spectaculaire, le passé historique du lieu reste plus méconnu. Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux combats y ont eu lieu. En visitant les lieux, vous pourrez découvrir gratuitement un musée à ciel ouvert (gratuit) qui retrace les combats et la vie dans les tranchées.
Comment rejoinde les cinque torri ?
La plupart des parcours de randonnée débutent au niveau du téléphérique Baita Bai de Dones. Vous l’aurez donc compris, il est possible de partir à la rencontre des cinque torri à pied ou en empruntant le téléphérique.
Personnellement, nous avons choisi cette deuxième option pour l’ascension et sommes redescendus à pied. Pour éviter la foule, nous avons réservé en ligne les remontées mécaniques pour l’ouverture (9 heures).
Comptez 16 euros par adulte pour l’aller simple. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ou les acheter directement sur place.
En 10 minutes, vous aurez rejoint le Rifugio Scoiattoli. De là, vous pouvez rejoindre en 15 minutes le pied des Cinque Torri et partir à la découverte de ses environs.
L’endroit est à couper le souffle et offre une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes !
Comment redescendre à pied depuis les cinque torri ?
Après avoir contemplé les cinque torri, nous avons fait le choix de regagner notre véhicule à pied. Nous recommandons fortement cette option, car le sentier de randonnée est fortement agréable et vous offrira de bien jolis points de vue tout au long de la descente.
Pour redescendre, rien de plus simple : tourner le dos au cinque torri et prenez le chemin qui passe devant le refuge pour aller vers Averau.
Environ 300 mètres après le refuge, vous allez parvenir à une bifurcation de plusieurs chemins.
Deux options s’offrent alors à vous :
- Emprunter celui qui suit le domaine skiable (voie Averio Variante puis Potor). Vous perdrez rapidement de l’altitude et évoluerez dans une forêt de conifères.
- Emprunter le chemin qui va dans les rochers. Vous aurez un dénivelé plus doux et de jolis panoramas.
Comptez environ 2 heures pour redescendre et parcourir environ 4 kilomètres. Cet itinéraire nous a servi de base pour préparer notre descente.
Y-a-t-il un refuge aux cinque torri ?
Oui, il y a un magnifique refuge qui est disponible à proximité du téléphérique. Il est possible de dormir sur place. Surtout, vous pouvez y faire une pause technique et déguster une boisson en terrasse.
Pour plus d’informations, c’est ici !
Randonnée autour du lac Misurina pour voir les Tre Cime
Si nous devons avoir un regret lors de notre séjour, c’est de ne pas avoir été voir de près les Tre Cime. En effet, lors de notre venue en été, nous avons été quelque peu rebutés par le monde qui s’y précipitait.
Nous craignions donc l’affluence sur ce site naturel magnifique et avons préféré opter pour une alternative afin de rencontrer ce sommet montagneux, sans la foule.
De ce fait, nous avons rejoint le lac Misurina pour partir en randonnée et ainsi avoir un point de vue sur les Tre Cime depuis le Mont Ciampedele.
A lui seul, le lac Misurina vaut inconstetablement le détour. Ce lac de montagne se situe à 1 754 mètres d’altitude. Par temps clair, vous aurez un point de vue incontournable sur les Tre Cime di Lavadero.
Après avoir garé notre voiture au parking payant « parcheggio Lago Misurina« , nous avons rejoint le « vista sul Lago di Misurina dal sentiero escursionistico » pour longer la rive est du lac.
Une fois le lac passé, il convient de rejoindre le Pian dei Spiriti et de continuer votre route dans les montagnes. Nous avons fini par nous arrêter pour faire une pause pique nique face aux Tre Cime avant de faire demi-tour.
Le lago di Braies : le lieu incontournable des Dolomites ?
Comme bon nombre d’entre vous, nous nous sommes posé la question suivante : cela vaut-il le coup d’aller voir le lago di Braies ?
Ce lac est devenu le spot instagrammable par excellence. Nous devons avouer que nous étions donc un peu réticents à nous y rendre, car nous craignions d’une part, l’affluence en été et d’autre part, que le site soit surfait.
Au final, nous avons été fascinés par la beauté de ce lac et la couleur changeante de son eau. Il faut dire que cette merveille naturelle est nichée dans un décor grandiose. La cabane (si photogénique) et les barques donnent encore plus de cachet au lieu.
Néanmoins, il convient de faire abstraction des incivilités des touristes qui n’hésitent pas à se mettre devant vous pour prendre une photo. Il ne faut pas hésiter à vous écarter de la plage principale pour aller découvrir loin de la foule, les abords du lago di Braies.
Enfin, les prix pratiqués sont, à notre sens, exorbitants que cela soit pour le parking ou pour la location des barques.
Comment se rendre au lago di Braies ?
Le lago di Braies ou Pragster Wildsee se situe à la frontière entre l’Italie et l’Autriche. Il faut compter deux heures pour rejoindre ce site depuis Cortina d’Ampezzo (soit environ 90 kilomètres).
Une fois que vous aurez passé le point information du lago di Braies, il convient de filer tout droit vers le lac.
Que voir sur la route entre Cortina d'Ampezzo et le lago di Braies ?
Plusieurs arrêts ont rythmé notre journée. Voici nos incontournables :
Le lago di Landro
Ce lac de montagne à la couleur incroyable longe la route qui vous mène au lago Di Braies. Un parking payant en bord de route est disponible pour faire un petit stop.
Si vous avez un peu de temps devant vous, prenez le temps de faire une pause sucrée au Ristorante Lago di Landro. Les parts de gâteaux qui se trouvent dans la vitrine sont alléchantes et le service est très sympathique.
Le point de vue panoramique sur les Tre Cime di Lavaredo
Non loin du lac de Landro se trouve un joli point de vue sur les Tre Cime. C’est aussi un point de départ de randonnée pour les rejoindre.
Le lago di Dobbiaco
Autre perle de la région, le lago di Dobbiaco nous a beaucoup plu. Ce lac a aussi une couleur incroyable.
Selon le moment de la journée, les pics montagneux viennent se refléter dans le lac. Un endroit magique où il fait bon de se promener. À proximité du lac, vous trouverez un parking payant pour garer votre véhicule.
Où garer son véhicule pour se rendre au lago di Braies ?
Plusieurs parkings sont disponibles. Le premier parking (P4) qui est le plus proche du lac, vous coûtera la modeste somme de 15 euros pour 3 heures, de 5 à 17 heures et 10 euros de 17 à 20 heures.
Quel moment privilégier pour visiter le lago di Braies ?
Personnellement, nous sommes arrivés au lago di Braies en fin de journée en espérant que les touristes soient partis. Nous avons bien fait, car le lieu commençait à se vider tout doucement ; d’autant plus que la pluie venait de faire son apparition.
Nous n’inventerons rien en vous recommandant de venir tôt le matin ou après 18 heures pour profiter de la quiétude des lieux. En plus, en été, la lumière de fin de journée est parfaite pour faire des photos.
Comment louer une barque sur le lago di Braies ?
Nous n’avons pas opté pour cette expérience, car le prix et l’affluence au ponton nous ont quelque peu rebutés. Comptez 50 euros pour 45 minutes de location (maximum de 5 personnes à bord). Les horaires des locations sont variables.
Où dormir dans les Dolomites ?
Selon nous, Cortina d’Ampezzo est un bon point de chute pour découvrir les Dolomites. Comme vous avez pu le voir, les distances sont relativement courtes pour rejoindre les lieux d’intérêt que nous avons cité tout au long de cet article.
Nous ne pouvons que recommander le chalet que nous avons loué via Booking. Situé à Borca di Cadore (15 kilomètres de Cortina d’Ampezzo), ce chalet pour 6 personnes nous a offert tout le confort nécessaire.
Sa terrasse avec vue sur les montagnes et très agréable. Les espaces de vie sont parfaits pour se reposer après une longue journée. Pour plus d’informations, c’est par ici.
Ce premier périple dans les Dolomites se termine ici. Une chose est sûre, nous retournerons dans cette partie de l’Italie, très sûrement à l’automne pour découvrir ses paysages incroyables d’un nouveau regard.
N’hésitez pas à lire nos autres articles sur l’Italie et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur l'Italie :
Venise, la sérénissime : itinéraire pour un city trip de 5 jours !
En novembre 2021, nous sommes partis à la découverte de Venise. Venise, c’était un peu un rêve de gosse pour
Une semaine à la découverte de Naples : Que faire ? Où manger ?
En février 2022, nous sommes partis à la découverte de Naples. C’est une ville dont nous avions entendu beaucoup de
Taormina : que faire en deux jours ? Que voir dans les environs ?
Taormina est une merveille ! Nichée en bord de mer, ce village tout en hauteur offre de jolis panoramas et
Itinéraire de 7 jours dans la région des Pouilles en Italie !
L’Italie est toujours une bonne idée ! Pour ma dixième visite dans ce magnifique pays, nous avons choisi de nous rendre
Gravir l’Etna en Sicile : comment bien préparer sa visite ?
L’Etna, rien que le nom me fait frémir et me rappelle un merveilleux souvenir ! J’ai longtemps rêvé de gravir
A la découverte de Syracuse : que faire en deux jours de visite ?
Mon grand-père chantonnait souvent cette chanson d’Henri Salvador qui disait « Avant que ma jeunesse s’use et que mes printemps soient
Dolomites : rien que d’entendre ce nom on peut s’attendre à de somptueux paysages, ce qui fut le cas 😁 tes photos et descriptions donnent envie de découvrir cette superbe région. Les randonnées 🥾🎒 ont été privilégiées pour s’approcher de toutes ces merveilles : les lacs, cascades, cirques…. 🤩 Tout est réuni pour passer un agréable séjour 😊 le revers de la médaille, le coût des visites, parkings, locations 🤷♀️ Merci Marion pour ce résumé très complet 🙏😘
Merci Danièle pour ta lecture attentive de cet article. Il est vrai que le nom des Dolomites est déjà source d’aventures ! C’est vraiment un magnifique coin en Italie, particulièrement dépaysant ! Très belle journée à toi 😘❤️
Magnifique !!!! Tellement agréable à lire , toutes les informations sont présentés.
Ça donne une envie incroyable d’y aller !!!
Un grand merci , tout est parfaitement expliqué, c’est clair vraiment 😊👏.
Bonjour Gaël, Un grand merci pour ce commentaire particulièrement encourageant. Je ne peux que t’inviter à partir à l’assaut de cette magnifique partie de l’Italie. Toi, qui est un amoureux de la nature ! Très belle journée 😁👍
Ping : Homepage