L’Italie est toujours une bonne idée ! Pour ma dixième visite dans ce magnifique pays, nous avons choisi de nous rendre dans la région des Pouilles.
Pourquoi avoir choisi cette destination ? Tout simplement, parce qu’elle nous faisait de l’œil depuis un bon moment.
Néanmoins, cette région est fortement touristique et connue, notamment, pour sa sublime côte aux eaux turquoises. Nous avons donc choisi de nous y rendre en plein hiver pour fuir la foule et espérer découvrir ce bout de l’Italie en hors saison, au risque d’avoir des journées plus courtes !
Très franchement, c’est un choix que nous ne regrettons absolument pas ! En effet, les Pouilles se révèlent être une destination très agréable à découvrir pendant les fêtes de fin d’année.
Si elle est boudée des touristes, la région est fréquentée par les locaux, qui se retrouvent en famille. Il y a donc un atmosphère particulièrement animée et chaleureuse dans les villages. Et que dire des décorations de Noël qui offrent un cadre enchanteur à des endroits déjà fort charmants.
De plus, les Pouilles sont une région aux traditions fortes et au passé riche. Elles offrent une diversité de visites assez rares ! Que vous soyez amateurs d’architecture, d’histoire, de nature, de gastronomie ou encore de farniente, les Pouilles saurons vous séduire !
Allez, en route ! Nous vous donnons dans cet article notre itinéraire de 7 jours pour découvrir les Pouilles et nos adresses gourmandes !
Sommaire
Informations préalables
Comment venir dans les Pouilles ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- En avion : en hors saison, il n’y a pas de vol direct pour vous rendre dans les Pouilles depuis Paris. Comptez 4 heures avec une escale à l’aéroport de Milan. A l’aller comme au retour, nous sommes passés par la compagnie aérienne Ita Airways.
- En train : pour en avoir parlé avec plusieurs personnes nous suivant sur les réseaux sociaux, les Pouilles sont une destination qui peut être rejointe en train. Comptez environ 18 heures de trajet. Depuis Paris, vous passerez par les gares de Genève, Milan puis Napoli avant de rejoindre les lignes qui desservent les Pouilles.
Comment se déplacer dans les Pouilles ?
Pour plus de liberté, nous avons choisi de louer une voiture via la compagnie Optimo Rent. Nous ne pouvons que recommander cette agence car elle bénéficie d’un emplacement privilégié dans l’aéroport de Bari. De plus, le rapport qualité/prix est bon.
La voiture était en très bon état et propre. Juste une petite vigilance par rapport à la pression des pneus.
Les nôtres étaient sous gonflés, nous avons dû trouver une borne… et ce n’était pas chose aisée !
Une alternative consiste à vous déplacer dans les Pouilles en transports en commun. En effet, la région dispose d’un excellent réseau de train et de bus pour rallier les principales villes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas m’envoyer un message privé. Je pourrai vous envoyer des photographies des lignes principales de train.
Enfin, les Pouilles sont une destination idéale pour les amateurs de vélo. En effet, plusieurs pistes de cyclotourisme sont disponibles pour découvrir la botte de l’Italie autrement !
Quel livre et quels blogs pour vous aider à préparer votre itinéraire de voyage ?
Comme d’habitude, nous nous sommes servis de notre guide Italie de Lonely Planet. Il est une vraie source d’inspiration pour tracer votre itinéraire et découvrir des pépites hors des sentiers battus !
Aussi, nous nous sommes inspirés des articles des blogs suivants :
- Les bestjobers (lien vers le blog)
- Carnets-voyages.org (lien vers le blog) aka @dragon_mushu : Mushu et moi nous suivons depuis plusieurs années sur Instagram. Il m’a grandement aidée dans la préparation de notre itinéraire. Il vient de sortir un super article sur les Pouilles avec des villes que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
Quel a été notre itinéraire de road trip dans les Pouilles ?
Nous avons décidé de ralentir le rythme de nos visites pendant cette semaine de Road trip. Nous avons parcouru 400 kilomètres en 7 jours et avons changé de lieux de villégiature tous les deux jours (sauf pour Matera et Polignano a Mare).
De ce fait, nous avons concentrés nos visites sur une partie des Pouilles pour ne pas courir.
A noter également : en décembre/janvier, les journées sont particulièrement courtes. Le soleil se lève vers 8 heures et se couche à 16 heures. Le rythme des visites est donc aussi ralenti.
Nous devrons revenir une autre fois pour explorer le nord des Pouilles et le versant ouest de la côte.
Voici la carte de notre itinéraire :
Recommandons nous d'inclure Bari dans un road trip dans les Pouilles ?
Avant de regagner l’aéroport, nous sommes passés faire un tour à Bari. Nous avions eu des avis assez contradictoires sur cette ville et souhaitions nous faire notre propre avis.
Bari n’est pas désagréable, mais elle est beaucoup moins belle que l’ensemble des villes que vous pourrez visiter lors d’un road trip dans les Pouilles.
De ce fait, selon le temps que vous passerez dans cette région, nous vous conseillons de ne pas vous rendre à Bari pour profiter plus encore du reste de la région.
La seule chose qui nous a beaucoup plu dans cette ville reste sa cathédrale dont l’intérieur est magnifique. Sa crypte est également particulièrement incroyable et imposante !
Que faire en une semaine dans les Pouilles ?
Afin de simplifier la lecture de cet article, nous vous donnons, ci-dessous, notre itinéraire de road trip :
Jour 1. De Bari à Matera
Pour notre première étape de road trip, nous avons décidé de nous rendre à Matera. Un petit point s’impose dès à présent : Matera se situe dans la région du Basilicate et non des Pouilles.
Pour autant, sa proximité géographique avec les Pouilles fait que cette destination est très souvent inscrite dans un road trip dans les Pouilles.
Après avoir récupéré notre voiture à l’aéroport, nous avons pris la route de Matera.
Après 1 petite heure de route (66 kilomètres) sans encombre, nous sommes arrivés sur les hauteurs de Matera pour prendre la première claque de notre séjour.
Où garer votre voiture à Matera ?
Se garer à Matera n’est pas chose aisée. En effet, tout le centre-ville est en « Zona traffico limitato ». Quand la zone est fermée, attention à ne pas vous y engouffrer sous peine de prendre une belle amende.
Selon le moment de la journée, la circulation en ville est très dense. Il peut être difficile de trouver une place pour se garer sur la voie publique.
Nous vous conseillons donc grandement de vous garer au Parcheggio Sant Isodoro. Le parking vous coûtera 20 euros pour les 24 heures. Ce dernier est bien aménagé. Les places sont grandes et le parking est couvert. Le prix de la tranquillité, selon nous !
Combien de temps passer à Matera ?
Selon nous, Matera mérite deux jours de visite ! A minima, nous vous invitons à passer une nuit sur place pour découvrir la beauté de Matera une fois le soleil couché.
En un jour, nous avons eu l’impression de seulement survoler la ville et d’avoir seulement réussi à entrevoir toute sa beauté.
Un conseil : si vous dormez dans les quartiers des sassi, équipez vous d’un sac à dos pour éviter de vous trimbaler vos valises dans les ruelles pavées et accidentées. A défaut, vous risquez de vivre un moment dont vous vous souviendrez fort longtemps !
Que faire à Matera ?
La ville de Matera est une ville qui invite à la flânerie. En rentrant dans l’hyper-centre, vous ne serez pas où donner de la tête. Même le GPS se perd ! Chaque venelle, chaque recoin invite à la contemplation.
Voici nos recommandations :
- Se perdre dans les Sassi
- Visiter le Duemo (5 euros)
- Pour les plus courageux : Faire une randonnée de 2 heures depuis le Monastero di Santa Lucia e Agata alla Civita pour prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble sur la ville de Matera. Ca grimpe sec mais vous accéderez à plusieurs grottes qui offrent un superbe panorama sur la ville !
- Pour les opportunistes : en reprenant la voiture (ou un taxi), vous pourrez vous rendre au Centro visite Jazzo Gattini . De là, vous pourrez garer votre véhicule et rejoindre en 20 minutes les falaises du canyon pour bénéficier d’une vue époustouflante sur Matera. La marche ne présente pas de difficultés particulières.
Où manger à Matera ?
Matera est une ville qui recèle de nombreux restaurants, pour tous les budgets ! Voici nos recommandations :
Trattoria la Focagna
Premier établissement testé lors de ce séjour, nous nous sommes fait grandement plaisir à la Taverna la Focagna.
Dans un décor chaleureux et typique de la ville, vous dégusterez de bonnes pizzas et des plats de la région des Pouilles, à un bon rapport qualité/prix. Le service est attentionné et professionnel !
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Trattoria Stano
Pour fêter nos 5 ans de rencontre, nous souhaitions nous rendre dans un bel établissement. Nous avons opté pour le restaurant Stano. Une chose est sûre, nous sommes ravis de notre expérience culinaire !
Le cadre est épuré et chaleureux. Nous avons eu le droit à un service très attentionné et en français ! Niveau carte, nous nous sommes laissés tenter par le menu dégustation en 5 plats (40 euros par personne).
Une très belle découverte et des saveurs que nous ne connaissions que très peu. Les chefs revisitent les plats traditionnels de cette région qui était réputée pour sa pauvreté. Au programme des spécialités qui sauront surprendre vos papilles !
C’est dépaysant, déconcertant, mais extrêmement bon ! Le tout accompagné d’un excellent vin de la région ! Que demander de plus ?
Réservation hautement recommandée ! Pour en savoir plus, c’est par ici !
Où dormir à Matera ?
Quel que soit l’établissement que vous choisissez, nous vous recommandons fortement de réserver un hôtel ou un airbnb dans l’un des quartiers anciens de Matera. Cela vous permettra de découvrir la ville à pied. À la nuit tombée et au petit matin, le cadre de ce village enchanteur est hors du temps.
Pour notre nuit à Matera, nous avons opté pour l’établissement : Antica Simora Storica la Finestra sul Campanile (lien). Cet établissement est idéalement situé et plein de charme.
Il dispose de tout le confort nécessaire pour passer une nuit agréable. La cuisine équipée est un plus, si vous souhaitez profiter de ce petit nid douillet.
Jour 2. De Matera à Alberobello
Pour notre deuxième jour de road trip, nous avons pris la route d’Alberobello. Ce charmant village de la vallée d’Itria se situe à 75 kilomètres de Matera.
Le temps de parcours est d’environ 1 h 15. Les paysages rencontrés entre ces deux points d’intérêt sont assez arides. Nous n’avons pas fait de halte, car nous n’avons trouvé aucun point de vue ou point d’attention pour faire une halte.
Néanmoins, la route est bien entretenue et se parcourt aisément. Quelques kilomètres avant d’arriver à Alberobello, les trulli commencent à sortir de terre dans de nombreuses propriétés privées. Ce qui est assez amusant !
Où se garer à Alberobello ?
Le petit village d’Alberobello est particulièrement touristique ! S’y garer peut vite devenir un enfer. Nous vous recommandons de ne pas trop vous approcher du centre-ville pour éviter les bouchons.
Une bonne alternative est de déposer votre véhicule au parcheggio Alberobello qui se situe via N. Piccinni. Le parking dispose d’un parcmètre.
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi opter pour l’application Easy Park avec laquelle vous pourrez payer votre stationnement. Cela est bien plus pratique selon nous, car vous pourrez ajouter du temps ou arrêter votre stationnement lors de votre départ.
Vous êtes ainsi plus libre de vos mouvements et pouvez faire quelques euros d’économie. Les trois heures de parking nous ont coûté 6,90 euros.
Enfin, si vous avez de la chance : les quelques places blanches qui se situent dans ce périmètre sont gratuites !
Dormir à Alberobello est-il une bonne idée ?
Dormir dans un trullo, c’est possible. En effet, bon nombre d’entre eux ont été transformés en établissement de charme. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver où passer une nuit à Alberobello (via Booking ou Airbnb). Les prix pratiqués restent tout de même élevés pour vivre cette expérience.
De notre côté, nous avons décidé de poser nos bagages dans le village de Locorotondo qui se situe à 10 minutes d’Alberobello. Je vous parle un peu plus bas de cet établissement coup de cœur.
Que faire à Alberobello ?
Pendant les fêtes de fin d’année, Alberobello devient un village particulièrement festif. Il est très joliment décoré et illuminé à la nuit tombée ! De ce fait, il est un lieu de passage de nombreux locaux qui festoient en famille. L’ambiance y est singulière, malgré la foule.
Le village d’Alberobello compte plus de 1 500 trulli, répartis dans deux quartiers : le Rione Monti et le Rione Aia Picolla.
Mais, me direz vous : qu’est-ce qu’un trullo ? Ce sont des petites maisons d’habitation fabriquées en pierre sèche, sans torchis. Elles ont la particularité d’être rondes et de jouir d’un toit conique.
Le village est très concentrique. En une demi-journée, vous en aurez fait le tour. Nous vous invitons à arriver tôt ou en fin de journée, afin d’éviter les nombreux bus de touristes. Voici nos recommandations :
Se balader dans le Rione Monti
En pénétrant dans le Rione Monti, vous aurez l’impression d’être transporté dans un village de lutins. Ce quartier compte plus de 1 000 trulli, pour la plupart, transformés en magasins de souvenirs, en restaurants ou en location de vacances.
Chaque recoin, chaque ruelle est très photogénique. Nous vous invitons donc à flâner au gré de vos envies.
N’hésitez pas, non plus, à entrer dans une boutique. De nombreux artisans y travaillent la pierre pour confectionner des petits objets souvenirs. Ils vous expliqueront comment sont fabriqués les trulli, quelles sont leur fonction et leurs particularités.
Se perdre dans le Rione Aia Picolla
Beaucoup moins touristique que son voisin, le quartier Aia Picolla regroupe plus de 400 trulli. Contrairement à ceux du Rione Monti, la plupart de ces trulli servent encore d’habitations.
Le quartier est beaucoup plus paisible et tout aussi joliment décoré que son voisin. Nous vous invitons à vous y rendre. Le quartier est également décoré pendant les fêtes de fin d’année.
Grimper au point de vue panoramique sur le Rione Monti
Avant de partir, n’oubliez pas de vous rendre au « Trulli Panoramic View » (enregistré sur Google) afin de prendre un peu de hauteur et avoir une vue imprenable sur les toits des trulli.
Où manger à Alberobello ?
On ne va pas se mentir : les restaurants d’Alberobello ne sont pas très réputés !
Au regard des avis sur Google, nous avons fait le choix de picorer afin de ne pas être déçus. Nous vous recommandons trois adresses sympathiques :
- TrEmme : Idéalement situé à l’entrée du village, ce restaurant propose aussi de nombreux snacks qui peuvent être pris à emporter. Nous avons opté pour deux panini qui étaient copieux et préparés avec des ingrédients frais. Comptez environ 4 euros pour un sandwich.
- La bottega del Gelato : à l’orée du centre-ville se trouve une très bonne gelateria. Des choix restreints, mais des glaces de très grande qualité, à prix tout doux. Que demander de plus ? (environ 3 euros par glace, selon la taille)
- Casedda a Cummersa : cette épicerie italienne propose des « vins brûlés » (5 euros) et des boissons variées. En prenant une consommation chez eux, vous pouvez accéder à leur terrasse panoramique qui est très agréable.
Jour 3. Locorontodo et Martina Franca
Pour le réveillon du 31 décembre et le Premier de l’an, nous avons posé nos bagages à Locorontodo. Pourquoi ce choix ? La vallée d’Itria est réputée pour ses villages blancs qui sont pour la plupart perchés sur des éperons rocheux.
Du fait de la durée de notre séjour, nous avons dû faire des choix et sommes donc partis à la découverte de deux villages : Locorontondo et la discrète, Martina Franca.
Les deux villes invitent à la flânerie et à la déambulation. Préférez une visite de Locorontondo le matin. Martina Franca est beaucoup moins touristique, vous pourrez donc vous y balader plus tranquillement.
Voici nos incontournables pour chaque ville :
Locorontodo
Avant de vous lancer à l’assaut de la ville, n’hésitez pas à passer au centre touristique du village. Un charmant monsieur vous remettra un plan détaillé de Locorontodo (moyennant 2 euros) et vous fournira toutes les explications utiles pour comprendre l’histoire de la ville.
Une demi-journée est nécessaire pour visiter Locorontodo. En effet, chaque ruelle est particulièrement jolie et invite à la contemplation.
En vous baladant, n’hésitez pas à entrer dans les différentes églises de la ville et plus particulièrement dans l’église Saint-Georges, qui vaut un coup d’œil !
Martina Franca
Charmant et paisible village, le village de Martina Franca vaut un petit détour, si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus.
Même s’il est dans l’ensemble un peu moins « incontournable » que son voisin, nous avons eu un coup de cœur pour la piazza Maria Immacolata qui a une forme arrondie très singulière. De plus, sa magnifique Collegiata di San Martino et la Chiesa Rettoria del Monte Purgatorio sont richement décorées et valent à elles seules le détour !
Pour le reste, il est très agréable de se balader dans les nombreuses ruelles de la ville.
Où dormir à Locorontodo ?
Nous avons passé deux nuits dans le village de Locorotondo. Pour cette occasion, nous avons loué une casetta, logement traditionnel de la région.
Nous avons adoré cette expérience. Bien que petit, notre hébergement était un véritable cocon ! De plus, la propriétaire est un véritable amour. De nombreuses attentions nous attendaient : des gâteaux, des souvenirs… Bref, c’était parfait !
Pour réserver, c’est par ici.
Jour 4. Locorontodo à Lecce
Pour notre quatrième journée, nous prenons la route de Lecce, qui est décrite comme la Florence du sud. Je dois avouer que j’étais assez curieuse de découvrir cette ville, car peu de photos circulent sur Internet. Par conséquent, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en partant à son assaut.
Côté route, une centaine de kilomètres séparent Locorontodo à Lecce. La route est belle et se parcourt en 1 h 15 environ.
Où garer votre véhicule à Lecce ?
Se garer à Lecce est quelque peu complexe… En effet, selon la zone où vous vous trouvez la durée de stationnement et les prix ne sont pas les mêmes. Pensez à bien vérifier les panneaux !
Pour le paiement, vous pouvez utiliser l’application Easy Park. Vous pourrez ainsi gérer facilement votre stationnement : l’arrêter ou le prolonger au moment utile.
Si vous ne savez pas où vous garer, nous vous recommandons de vous rendre dans la via Vito Mario Stampacchia. Le parking est payant de 9 h à 14 h. De cet emplacement, vous pourrez rejoindre, en moins de 10 minutes, le centre-ville de Lecce.
Que faire à Lecce ?
La ville de Lecce dispose d’un merveilleux héritage culturel. Rares sont les villes qui disposent d’une telle harmonie architecturale. La plupart des édifices datent du XVIIe siècle et sont construits dans un style baroque.
La ville est propice aux visites culturelles. Il est très agréable de s’y balader, de flâner dans ses artères commerçantes et de rentrer, au fil de vos envies, dans l’une des nombreuses églises de Lecce.
Voici nos incontournables à visiter lors de votre venue à Lecce :
Visiter les nombreuses églises de la ville
Notre séjour à Lecce a été tourné vers l’architecture et la découverte des nombreuses églises de la ville. Pour se faire, vous devez vous munir d’un billet d’entrée pour accéder aux différents bâtiments. Plusieurs options vous sont proposées.
Nous avons fait le choix de prendre le billet complet (moyennant 21 euros par personne). Vous pouvez l’acheter en ligne ou directement à l’entrée de l’une des églises du parcours.
Le pass complet vous donne accès aux bâtiments suivants :
- Antico Seminario e Museo d’Arte Sacra
- Duemo e Cripta
- Chiesa di San Matteo
- Chiesa di Santa Chiara
- Basilica di Santa Croca
- Campanile del Duemo
Faire un tour sur la Piazza Sant'Oronzo
En travaux lors de notre venue, cette charmante place est le centre névralgique de Lecce.
Une visite s’impose pour la découvrir et voir différents édifices remarquables à savoir l’Anfiteatro Romano et la Chiesa di Santa Maria delle Grazie.
Castello Georges V
Érigé par les Normands dès le XIIe siècle, ce château a fait l’objet de différents remaniements et agrandissements. Aujourd’hui, il accueille les autorités culturelles de Lecce.
Nous vous invitons à vous y rendre pour voir la forme trapézoïdale de ce château qui fait penser à l’architecture Vauban. Il est possible de le traverser gratuitement.
Où manger à Lecce ?
La scène culinaire de Lecce est dense. Nous vous recommandons de faire attention avant d’entrer dans un restaurant, car il y a quelques attrapes touristes.
Voici nos adresses testées et approuvées :
Bufala e Monzu Pizzeria e Ristorante
Un petit peu excentré de l’hyper centre, ce restaurant vaut néanmoins le détour. Nous l’avons tout simplement adoré. Le service est sympathique et professionnel. Les pizzas et les pasta sont juste excellentes (les spritz aussi !).
Le rapport qualité/prix est bon. Nous en avons eu pour 55 euros pour deux spritz, une entrée à partager, deux plats et un dessert !
La réservation est fortement recommandée.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
I Galli
Idéalement situé sur une jolie place, le restaurant I Galli propose quelques places en terrasse où vous pourrez profiter du soleil et de l’architecture de Lecce.
Niveau carte, c’est simple, mais efficace pour un repas sur le pouce le midi. Au programme : des wraps ainsi que des Frisa, qui est un plat local à base de pain rassis. Comptez environ 12 euros par personne pour un plat et un verre de vin.
Le service est souriant et vous laisse le temps de profiter de votre moment.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Mama Elvira Etnoteca
Un soir, nous avons souhaité nous faire plaisir en nous rendant au Mama Elvira Etnoteca. Cet établissement dispose d’une jolie terrasse et d’un bel intérieur. Niveau carte : des cocktails originaux et des planches de charcuterie et de fromage de la région.
Nous avons apprécié l’originalité des mets proposés, même si nous avons trouvé que les tarifs étaient un peu élevés pour Lecce. Pensez à y arriver tôt, car l’endroit se remplit vite.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Où dormir à Lecce ?
Sikalandji Apartment
Nous avons passé deux nuits dans ce très charmant appartement, proche du centre-ville.
Il est très bien agencé. Il dispose de toutes les commodités d’usage et d’une cuisine très bien équipée. La literie est particulièrement confortable. Attention : l’appartement se situe au 3e étage sans ascenseur. La gestionnaire est particulièrement réactive.
Enfin, le rapport qualité/prix est très bon !
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Jour 5. Boucle sur la côte depuis Lecce
Pour cette cinquième journée, nous avons décidé de faire une boucle au départ de Lecce pour aller découvrir la côte.
En tout, nous avons parcouru 95 kilomètres, entrecoupés par plusieurs arrêts :
Cava di Bauxite
En premier lieu, nous nous sommes rendus à la Cava di Bauxite, qui est une ancienne mine d’extraction de Bauxite (roche sédimentaire qui sert à produire l’aluminium et le gallium).
Un petit lac d’une couleur bien particulière s’est formé. Le paysage est détonant et tout en contraste.
Depuis le parking (gratuit en hors saison), vous pourrez rejoindre en une petite dizaine de minutes de marche, ce lieu étonnant qui vaut un détour et vous offre, en arrière-plan, une jolie vue sur l’Adriatique.
Otrante
La belle endormie ! Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le village d’Otrante. Hors saison, la ville vit au ralenti ; ce qui fait que nous avons eu la chance de la découvrir sans personne ! Un vrai moment hors du temps. Il était particulièrement agréable de se balader dans ses venelles.
Le centre-ville se trouve dans une enceinte fortifiée. Vous aurez donc, au détour d’une rue, de jolis points de vue sur la mer Adriatique et la côte. L’eau est d’un couleur indescriptible.
Lors de notre venue, tout était fermé. Néanmoins, la ville est connue pour son Duemo qui allie styles, roman, byzantin et baroque. De plus, derrière l’autel de la cathédrale se trouvent les ossements des 813 martyrs qui ont péri lors des massacres turcs de la fin du XVe siècle.
Pour faire paisiblement le tour de la ville et du port, nous vous recommandons de prévoir une demi-journée à la découverte d’Otrante.
Où manger à Otrante ?
Les établissements ouverts étaient rares ! Nous nous sommes fiés aux notes et sommes partis découvrir le restaurant de poisson Friggitoria Otrante.
Au programme : une carte courte de fritures de poisson ! Un moment en toute convivialité à un prix tout doux.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Grotta della Poesia
Pour achever cette belle journée, nous avons décidé de nous rendre à la Grotta della Poesia pour y admirer le coucher de soleil.
Il s’agit d’une piscine naturelle qui se trouve à 30 mètres de la mer. Sa forme et la couleur de son eau en font la grotte la plus populaire de la région du Salento.
Depuis quelque temps, il est interdit de se baigner dans cette piscine naturelle, car la roche est devenue trop friable. En hors saison, l’accès au site est gratuit.
Jour 6. De Lecce à Polignano a Mare
Pour cette nouvelle journée, nous quittons Lecce pour la dernière étape de notre séjour : Polignano a Mare.
116 kilomètres séparent ces deux villes. D’une traite, vous pouvez relier Lecce à Polignano a Mare en environ 1 h 15 de trajet. De notre côté, nous avons décidé de faire deux stops avant d’arriver à notre destination :
L'abbaye Santa Maria a Cerrate
Hors des sentiers battus, nous avons adoré découvrir cette jolie abbaye qui se trouve dans la campagne, au milieu d’une oliveraie.
Moyennant la somme de 8,50 euros, vous pourrez découvrir ce joli ensemble. Cette abbaye a la particularité d’avoir été fondée dans une ancienne ferme. Un musée retrace donc son histoire pour comprendre son fonctionnement.
Sa singularité repose sur le fait qu’elle conserve plusieurs meules destinées à la fabrication de l’huile d’olive. Une visite qui peut aisément être faite avec les enfants.
Monopoli
Je dois l’avouer… Nous nous sommes rendus à Monopoli, en grande partie pour le nom de la ville ! Au final, nous avons beaucoup aimé la découvrir.
Comme pour Otrante, la ville vit au ralenti en hors saison. Les touristes se font rares ! Il est donc particulièrement agréable de se fondre parmi les locaux, pour visiter sereinement cette jolie ville à flanc de falaises.
Nous n’avons pas de recommandation sinon que de flâner dans les nombreuses ruelles. Vos pérégrinations vous feront, sans nul doute, arriver au très joli Port antique et au Castello Carlo V. La cathédrale de Monopoli qui était fermée lors de notre visite, semble aussi valoir le détour !
Où se garer à Monopoli ?
La ville de Monopoli est une zone à trafic limité. Donc, attention à vos déplacements.
Pour notre part, nous nous sommes garés au Parcheggio Pentima (gratuit en hors saison). De ce parking, vous pourrez rejoindre en 5 minutes à pied l’entrée de l’hyper centre.
Où manger à Monopoli ?
À Monopoli, nous avons opté pour un pique-nique avant de déjeuner en extérieur, vu qu’il faisait particulièrement beau ! Nous avons donc opté pour de délicieuses focaccias que nous avons acheté à la Panificio La Portavecchia.
Les serveuses de cette boulangerie sont particulièrement agréables et souriantes. Les prix de vente sont au kilo ! Nous en avons eu pour à peine 10 euros à deux pour 4 grosses parts de focaccias, des croquetas de patatas et des boissons !
Jour 7. Polignano a Mare
Quel coup de cœur nous avons eu pour Polignano a Mare ! Située à 34 kilomètres de Bari, cette ville est considérée comme l’une des plus anciennes des Pouilles.
Elle est surtout très connue pour son village blanc qui semble se jeter dans la mer. Ses falaises abruptes cachent de nombreuses grottes.
Bref, il est difficile de décrire le magnifique paysage qui va s’offrir à vous. Une fois entré dans la vieille ville, le temps semble s’être arrêté. Des charmantes places, des venelles aux façades rocheuses, des points de vue sur la mer… Polignano a Mare mélange tout cela !
Nous vous invitons à passer une nuit dans cette ville pour vous imprégner de son atmosphère à la nuit tombée.
Où manger à Polignano a Mare ?
Les prix des restaurants grimpent vite dans l’hypercentre. Nous avions envie de poisson pour ce dernier soir. Nous nous sommes donc tournés vers l’établissement Pescaria.
Le concept de cet établissement est original. Nous sommes plus sur un fast food de poissons, qu’un restaurant. Vous commandez vos plats directement au comptoir et on vous les apporte à table.
Tout est bien préparé et assaisonné. Personnellement, je me suis régalée avec le tataki de thon (12 euros). Les spritz sont également très bons !
Réservation recommandée selon les périodes d’affluence !
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Ainsi, s’achève cet article sur notre road trip dans les Pouilles en Italie. Nous espérons qu’il vous aidera à préparer votre itinéraire ou à vous donner envie de vous rendre dans cette belle région.
N’hésitez pas à lire nos autres articles sur l’Italie et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur l'Italie :
Venise, la sérénissime : itinéraire pour un city trip de 5 jours !
En novembre 2021, nous sommes partis à la découverte de Venise. Venise, c’était un peu un rêve de gosse pour
Une semaine à la découverte de Naples : Que faire ? Où manger ?
En février 2022, nous sommes partis à la découverte de Naples. C’est une ville dont nous avions entendu beaucoup de
Taormina : que faire en deux jours ? Que voir dans les environs ?
Taormina est une merveille ! Nichée en bord de mer, ce village tout en hauteur offre de jolis panoramas et
Road trip dans les Dolomites : que faire en 5 jours ?
Les Dolomites et nous, c’est une mini série aux nombreux rebondissements. Depuis notre rencontre, nous rêvions de partir découvrir cette
Gravir l’Etna en Sicile : comment bien préparer sa visite ?
L’Etna, rien que le nom me fait frémir et me rappelle un merveilleux souvenir ! J’ai longtemps rêvé de gravir
A la découverte de Syracuse : que faire en deux jours de visite ?
Mon grand-père chantonnait souvent cette chanson d’Henri Salvador qui disait « Avant que ma jeunesse s’use et que mes printemps soient
Cet article sur les Pouilles est très complet et les recherches en amont permettent de visiter l’essentiel dans le temps imparti.
Matera est magnifique, Alberobello charmante avec ces petites maisons rondes en pierre blanche que l’on voit souvent dans les catalogues….Rione Monti et sa vue panoramique 😍 Locorontodo, ses jolies ruelles, sa collégiale… Lecce, le Castello Georges V, la côte avec les beaux contrastes de la Cava di Bauxite 🧡💙, Otrante superbe au bord de la 🌊 adriatique… Polignalo, Mare. L’abbaye endroit rempli de sérénité et Monopoli… Autant de lieux visités qui resteront de merveilleux souvenirs 😍📷 merci pour ces beaux partages Marion 👏👏😘
Oh ça oui ! Une chose est sûre nous retournerons explorer cette jolie région d’Italie ! Merci beaucoup pour ce message Danièle. ❤️
Je rêve tellement d’y aller !! Surtout après avoir lu ce magnifique article !!!