Citry trip à Budapest : que faire en 4 jours ?

Budapest : 4 jours pour visiter la capitale hongroise !

  • Dernière modification de la publication :mai 1, 2024
  • Temps de lecture :41 min de lecture
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Budapest, capitale de la Hongrie, est réputée comme l’une des plus belles villes européennes. Nous ne pouvons que le confirmer.

J’ai eu la grande chance de découvrir cette magnifique ville, en 2012. À l’époque, elle n’était que très peu touristique. En rentrant de ce premier City trip, j’étais persuadée d’une chose : je la reverrai un jour !

C’est ainsi que j’ai été ravie de repartir, début 2024, à sa redécouverte, en emmenant avec moi @zgoryth_shots.

Budapest est fascinante. C’est une ville idéale pour un City trip tourné vers les visites historiques, la gastronomie et les balades.

Vous trouverez dans cet article toutes nos recommandations pour bien préparer votre venue à Budapest ainsi que nos itinéraires pour visiter cette merveilleuse ville en 4 jours.

Sommaire

Informations préalables

Comment se rendre à Budapest ?

Pour rejoindre Budapest, vous pouvez emprunter la voie terrestre ou aérienne.

Pour notre part, nous avons pris l’avion. Plusieurs compagnies proposent des vols réguliers. Nous avons opté pour la compagnie aérienne Ryan Air au départ de l’aéroport Paris Beauvais, car elle reste la compagnie la moins chère.

Si vous venez à Beauvais en voiture, vous pouvez réserver une place de stationnement directement dans le parking officiel de l’aéroport de Beauvais. Le P2 est très proche de l’aéroport (à peine 3 minutes de marche), à un prix très raisonnable.

Quelle est la monnaie en Hongrie ?

La monnaie officielle hongroise est le forint. Le taux de change varie chaque jour donc pensez à bien vous renseigner avant et pendant votre séjour. En février 2024, 1 euro équivaut environ à 350 forints.

Qui dit monnaie étrangère dit frais bancaires. Pensez donc aussi à bien vérifier les conditions tarifaires de votre banque avant votre départ. En fonction, vous pourrez opter pour des paiements directs avec votre carte bancaire ou des retraits auprès de distributeurs automatiques de billets.

Comment rejoindre Budapest depuis l'aéroport international ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Taxi : c’est l’option la plus onéreuse pour rejoindre Budapest. Selon les guides, il faut compter environ 30 euros pour un trajet.
  • Navette privée : des compagnies privées et des hôtels proposent cette prestation. Elle est plus économique que le taxi, mais reste une alternative onéreuse, lorsque l’on souhaite voyager à un budget raisonnable.
  • Transports publics : nous avons utilisé les transports publics pour rejoindre le centre-ville. Le réseau de Budapest est juste incroyable et très facile d’utilisation. Depuis, l’aéroport vous pouvez opter soit pour le bus 100E. Cette navette vous mènera en 40 minutes environ en hyper centre, moyennant le prix de 2 200 forints (environ 6 euros). Le billet peut être acheté sur une borne ou directement sur l’application Budapest Go. J’en reparle ci-dessous. Soit, vous pouvez opter pour la navette 200E puis le métro 3. Ce trajet est l’alternative la moins onéreuse (750 forints soit 2 euros) et vous offre la possibilité de rejoindre simplement l’hyper centre en 1 heure.

Comment se déplacer dans Budapest ?

Budapest est une ville assez étendue. Nous avons parcouru facilement 15 kilomètres par jour. Si vous n’êtes pas un gros marcheur, vous avez la possibilité de prendre les transports en commun pour gagner du temps et économiser vos petons.

Le réseau de transports de Budapest est fantastique ! Il est très facile d’utilisation. Nous vous recommandons fortement de télécharger l’application Budapest Go pour gérer vos abonnements et organiser vos trajets.

Depuis cette interface, vous pourrez prendre vos billets à l’unité ou un Pass pour les utiliser de manière illimitée.

Nous avons opté pour le pass 3 jours qui nous a coûté 5 500 forints pour 3 jours (soit 13 euros environ).  

Une fois votre billet acheté, vous n’avez plus qu’à scanner un QR code avant chaque montée dans les transports. Attention : il y a beaucoup de contrôle donc pensez à bien acheter et valider vos billets, sous peine de recevoir une amende.

Quel guide pour préparer votre séjour à Budapest ?

Comme d’habitude, nous vous recommandons le guide du Lonely Planet pour préparer votre séjour.

Il regroupe toutes les explications utiles pour organiser votre séjour et vos visites. Il regorge également de très bonnes adresses pour sortir, manger ou boire un verre.

Quel guide pour préparer votre séjour à Budapest ?

Selon nous, 4 jours sont idéals en hiver pour visiter les incontournables de la ville et prendre le pouls de la ville.

Une journée supplémentaire est nécessaire aux beaux jours pour passer une journée à la colline de Gellert ou sur l’île Marguerite.

Que faire à Budapest ?

Budapest est devenue une ville très touristique. De ce fait, certaines recommandations s’imposent :

  • Pour certains sites, il convient de se lever tôt pour éviter la foule (ex. le bastion des pêcheurs…)
  • Privilégiez les programmations à l’avance pour être certain d’accéder à certaines visites (ex. le parlement de Budapest)
  • Faites attention aux arnaques en ligne qui pullulent sur internet. Assurez vous bien d’être sur les sites officiels des monuments historiques avant de procéder à l’achat de vos billets en ligne.

Pour le reste, voici la liste de nos recommandations pour un city trip à Budapest :

Notre coup de cœur : la visite guidée du parlement

Le parlement est à Budapest, ce que la tour Eiffel est à Paris ! Ainsi, il faut aller à sa rencontre pour se rendre compte de sa splendeur. L’ensemble de ses façades extérieures sont d’une finesse remarquable. On dirait de la dentelle.

À la nuit tombée, le bâtiment se pare de mille lumières et se reflète dans le Danube. Selon moi, c’est le plus beau parlement européen.

Si son extérieur est sublime, son intérieur l’est tout autant. Pour ma seconde fois à Budapest, j’ai eu la chance de pouvoir le visiter et je ne vous cache pas que cela a été un magnifique coup de cœur.

Le parlement se visite seulement lors d’une visite guidée. Elle se réserve sur le site officiel du parlement hongrois.

Comptez 6 000 forints par personne (visiteur de l’EEE) soit 15 euros environ pour une visite guidée de 45 minutes. Avec cette visite, vous accéderez à quelques pièces parmi les 700 qui composent le bâtiment, dont la salle de la couronne.

Nous sommes ressortis émerveillés de cette visite !

La colline de Budapest

Une journée est nécessaire pour visiter la colline de Budapest. Pour la rejoindre, plusieurs options sont possibles, mais nous vous invitons à la rejoindre en empruntant le Pont des chaînes puis de rejoindre le sentier piéton qui longe le funiculaire pour découvrir plusieurs jolis points de vue sur la ville.

Une fois là-haut, prenez le temps de vous balader, de vous perdre et de ponctuer vos visites :

Palais royal

Le palais royal domine fièrement la ville. Arrivés à sa hauteur, vous découvrirez un ensemble de bâtiments à l’extérieur sublime.
 

Prenez le temps de le contempler et d’en faire le tour sur ses remparts pour en découvrir ses différentes façades et les différents panoramas sur la ville. Si vous êtes féru d’histoire, le palais royal a été reconverti en musée qui retrace l’histoire de la ville !

Eglise Mathias

Lors de ma première venue en 2012, j’avais fortement été déçue de ne pas avoir pris le temps de visiter cette magnifique église aux toits colorés. Cette église est tout simplement remarquable de l’extérieur comme de l’intérieur.

Comptez environ 45 minutes sur place pour vraiment profiter des lieux, en découvrir chaque recoin ainsi que le petit musée qui se situe à l’étage.

La billetterie de l’église Mathias se situe juste en face de l’entrée principale, à côté de celle des bastions des pêcheurs. L’entrée coûte environ 2 900 forints (soit 10 euros). Vous avez également la possibilité d’acheter vos billets en ligne sur le site officiel de l’église.

Bastion des pêcheurs

Reconnu comme l’un des emblèmes de la ville, le Bastion des Pêcheurs a pourtant été construit récemment. En effet, il ne date que du XXe siècle. Cet ensemble néogothique n’en reste pas moins remarquable. Il offre une vue splendide sur Budapest et notamment sur le parlement.

J’en gardais un souvenir impérissable, mais j’ai été très désarçonnée par la foule qui se concentre au niveau de ce lieu. Si comme moi, vous ne souhaitez pas vous battre pour prendre une photo et donc éviter la foule, nous vous invitons à y aller tôt.

L’étage du Bastion des Pêcheurs est payant (1200 forints soit 4 euros environ). La billetterie se situe juste en bas. Il y avait un peu de queues lors de notre venue. Selon nous, cette visite ne semble pas indispensable.

Faire une croisière sur le Danube à la nuit tombée

SI Budapest est belle de jour, elle est époustouflante la nuit. Elle fait partie des rares villes européennes qui me confèrent une émotion particulière lorsque les bâtiments s’illuminent une fois que les derniers rayons du soleil se sont enfuis.

Une façon originale et fort sympathique de découvrir Budapest de nuit est de faire une croisière sur le Danube. Plusieurs compagnies fluviales proposent cette prestation. Au choix, vous pouvez opter pour une croisière d’une heure ou d’un dîner croisière.

Nous concernant, nous avons opté pour une croisière avec la compagnie Legenda Cruise. Comptez 21 euros pour la balade de 45 minutes et une boisson (un verre de champagne, de vin, de bière ou soft).

Vous pouvez réserver vos billets directement sur ce site internet.

Si vous souhaitez faire des photos, préférez les places à l’extérieur sinon à l’étage et du côté tribord.

Aller faire des emplettes au marché central

Le marché central de Budapest fait partie des institutions et des emblèmes de la ville. Une visite est incontournable pour découvrir l’architecture de ce bâtiment et flâner dans ses nombreuses artères.

Au programme : déguster des plats typiques (à l’étage surtout) et acheter vos souvenirs.

Le marché est ouvert tous les jours jusqu’à 18 heures.

Hors des sentiers battus : la bibliothèque universitaire de Budapest

Au détour d’une ruelle, nous avons été attirés par l’imposante devanture de la bibliothèque de Budapest. La porte était entrouverte, je me suis donc faufilée pour voir s’il était possible de la visiter.

À l’accueil, on vous remet un badge pour passer les portiques de sécurité. Vous pouvez ensuite librement vous balader silencieusement dans ce superbe ensemble.

La bibliothèque est juste magnifique. On a l’impression d’être projeté dans un décor de la Belle et la Bête… Bref, nous ne sommes pas restés bien longtemps, car des étudiants étudiaient tranquillement, mais cette bibliothèque vaut grandement le détour ! Comptez 15 à 20 minutes sur place.

Prendre le temps de découvrir le quartier juif de Budapest et s'imprégner de son histoire

Le quartier juif de Budapest est populaire pour sa synagogue qui fait partie des plus grandes d’Europe, mais pas que !

C’est aujourd’hui un arrondissement qui regorge de lieux alternatifs pour sortir, faire la fête ou manger. On y trouve notamment les Ruins bar dont le plus connu est Szimpla Kert. Ce lieu est à voir absolument.

Si nous avons aimé découvrir ces lieux hors du commun, nous avons aussi apprécié déambuler dans ce quartier en journée pour revenir sur les traces de son histoire riche, au passé douloureux. Vous y trouverez des monuments riches en symboles, en passant la porte des cours résidentielles, notamment le mur du Ghetto et le Klausal Square.

Nous n’avons pas pris le temps de visiter la synagogue de Budapest, car nous avons été un peu rebutés par son prix : 28 euros par personne.

La basilique Saint Etienne

Imposante, majestueuse, les mots manquent pour décrire la sublime basilique de Budapest. Son extérieur est imposant, mais ce n’est rien à côté de son intérieur. Selon nous, vous ne pouvez pas venir à Budapest sans la visiter.

Vous pouvez acheter les billets en ligne sur le site internet de la basilique ou les prendre directement à la billetterie (suivez les panneaux) qui se trouve à proximité de l’entrée.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Prendre un billet pour l’intérieur de la cathédrale (2 300 forints soit 6 euros environ)
  • Acheter un billet combiné pour visiter l’intérieur et accéder à la coupole afin d’avoir un point de vue sur la ville.

Nous nous sommes contentés du billet pour visiter l’intérieur. En effet, l’accès à la coupole ne nous semble pas incontournable dans la mesure où elle n’offre pas un point de vue imprenable sur la ville.

New York Café

En rédigeant cet article, je dois avouer que j’ai eu un doute sur l’emplacement de cette rubrique.

Devais je l’inscrire dans les bonnes adresses ou dans les choses à faire lors d’une visite à Budapest ? J’ai finalement décidé de l’inscrire ici, car le New York Café reste une institution de Budapest, comme d’autres cafés de la belle époque.

Ouvert en 1894, l’architecture d’art renaissance italienne de cet établissement est une pure merveille. Vous évoluerez au milieu du marbre et du cristal avec, en fond sonore, un orchestre qui joue de douces mélodies.

Pour être honnête… le décor idyllique s’arrête là ! Personnellement, nous avons trouvé ça cher pour la ville et surtout bondé !! Le lieu victime de son succès perd de sa splendeur. Brouhaha, Instagrameur en quête de LA photo… j’ai été un peu décontenancée par ce spectacle.

Comptez 12 euros pour un cappuccino, 11.50 pour un dessert. Peut-être qu’en y allant dîner, le lieu redevient plus intimiste. Pour un repas complet, prévoyez une enveloppe de 50 à 60 euros par personne environ. 

Pour réserver, c’est par ici

Faire une balade sur les rives du Danube à la nuit tombée

À la nuit tombée, Budapest a une atmosphère bien à elle. Elle est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de photographie. Nous ne pouvons que vous recommander de faire une balade, au gré de vos envies sur les rives du Danube.

Vous découvrirez ainsi la beauté de l’architecture de Budapest dont les lumières se reflètent dans le Danube.

Quartier du Bois de Ville

Bien qu’un peu excentré du centre historique de Budapest, le quartier du Bois de Ville est un incontournable à faire lors d’un City trip. Pourquoi ?

Il comporte plusieurs édifices remarquables à découvrir :

  • La place des héros : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette place est l’une des plus importantes de Budapest. Elle représente les chefs des sept tribus fondatrices de Hongrie.
  • Le château de Vajdahunlyad
  • Les thermes Szechenyi : considérés comme les plus grands bains d’Europe, l’architecture de ces thermes est mondialement connue. Prévoyez une demi-journée sur place pour vraiment profiter des lieux, de ses bains intérieurs comme extérieurs. Contrairement à d’autres thermes, ceux de Szechenyi sont mixtes. Comptez environ 30 euros pour l’entrée. Les chaussons sont obligatoires et les serviettes ne sont pas fournies. Réservation en ligne fortement recommandée ! 

Où manger à Budapest ?

Budapest dispose d’une très belle scène culinaire. Contrairement aux idées reçues, la cuisine hongroise est généreuse, variée et savoureuse. Elle reste très tournée vers la viande, mais vous n’aurez aucune difficulté à trouver des alternatives végétariennes.

Également, Budapest est une ville où la nourriture internationale est reine ! Nous avons donc pu nous faire (très) plaisir en dégustant les mets de nombreux établissements.

Voici nos incontournables :

Pierrot Café et restaurant

Installé sur la colline de Buda, cet établissement est une belle institution où savourer une cuisine hongroise moderne et revisitée. Nous avons particulièrement apprécié le service sympathique et professionnel ainsi que le cadre.

Nous avons opté pour deux poulets au paprika avec des spätzles à la truffe. Pour les amateurs de vin, il y a un bon choix de vin au verre.

Attention : l’addition grimpe vite ! Comptez environ 19 euros le plat. Nous en avons eu pour 70 euros à deux pour deux plats, un verre de vin et deux carafes d’eau.

Un établissement à faire pour une occasion particulière ou pour se faire plaisir !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Moto Pizza Madach

Niché dans une ruelle du quartier juif, ce restaurant est une belle découverte. Les pizzas napolitaines sont belles et généreuses. Ici, pas de service à table.

La prise de commande se fait directement au comptoir. On vous remet un biper qui vibre dès que c’est prêt. Comptez environ 8 euros pour une pizza. Celle à la truffe est simplement excellente !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Blue Agori

Dîner au restaurant Blue Agori à Budapest en Hongrie

Ce soir-là, nous peinions à trouver un restaurant qui nous fasse envie. Jusqu’à ce que l’on passe devant la devanture du Blue Agora qui nous a tout de suite, ramenée en Grèce. Ni une ni deux, nous franchissons les portes de cet établissement pour aller déguster des Gyros !

Le rapport qualité/prix est très bon, compte tenu de l’emplacement central du restaurant. Comptez 5 660 forints pour 2 boissons et 2 plats (soit 16 euros environ).

La commande se fait au comptoir. À vous d’aller chercher votre commande, quand elle est prête. La salle est très sympathique, mais il n’y a que quelques tables. Pas de réservation possible !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Mozata

Coup de cœur pour l’établissement Mozata ! Nous voulions manger veggie et recherchions un restaurant libanais, car ça faisait longtemps que nous n’en avions pas mangé. So, Mozata répondait à ces deux critères !

La salle est joliment décorée et le service est rapide et particulièrement attentionné.

Les mezzés servis sont tous de grande qualité ! Les Rikakat et le mouthabal sont à tomber.

Pour 3 mezzés généreux, une planche de Manouché et une bouteille d’eau, nous en avons eu pour 36 euros. Nous recommandons !

Pour en savoir plus, c’est par ici

Cserpes Tejivo

Idéal pour le petit déjeuner ou un déjeuner sur le pouce, Cserpes Tejivo est une belle institution. La salle est joliment décorée dans un style industriel, avec des fresques de Street art.

Comptez environ 8 euros pour deux petits déjeuners complets. Idéal avant de commencer une journée de visite !

Pour en savoir plus, c’est par ici

Pantlika Bistro

En plein cœur du parc du Millénaire, cet endroit est fort charmant ! Il dispose d’une belle terrasse pour les beaux jours et de bulles où se poser pour les journées un peu plus fraîches ou pluvieuses.

Côté carte : des burgers et des plats variés de style pub. Comptez 8 630 forints, soit 28 euros pour deux burgers et deux boissons.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Osho Szervita

Juste à côté de notre Airbnb, ce charmant restaurant m’a fait de l’œil pendant tout le séjour. La décoration paraissait juste magnifique, surtout l’étage. Le dernier soir, nous avons donc franchi les portes de cet établissement.

Les plats sont principalement des soupes, qui sont tout simplement délicieuses et copieuses. Le tout à petit prix.

Comptez environ 8 000 forints pour 2 plats, 1 entrée et une bouteille d’eau (soit 20 euros).

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Gozdu Bistro

Vous ne pouvez aller à Budapest sans goûter aux fameux Langos. Les pizzas à la mode hongroise… sont très grasses ! On ne va pas se mentir. Bien que roboratif, vous ne saurez pour autant pas déçu par leurs goûts.

Pour découvrir cette spécialité, nous avons choisi le restaurant Krumplis Langos. Parfait pour manger sur le pouce. Le service est rapide et efficace. Ici, pas de service à table. Vous commandez au comptoir et vous allez chercher votre repas, une fois qu’il est prêt.

La salle est petite, mais il y a toujours une place pour s’y poser. Comptez 3 400 forints (soit 8 euros environ) pour un Langos. J’ai personnellement adoré celui à la saucisse épicée. Leur limonade est également excellente.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Pantry Brunch & Coffee

Notre coup de cœur pour le petit déjeuner. Dans une toute petite salle, vous pourrez vous installer à une table et choisir sur une liste la composition de votre petit déjeuner. Comptez environ 15 euros par personne pour un petit déjeuner complet.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Où dormir à Budapest ?

Designer Dream Home in The Absolute Center

Pour ce séjour, nous avons choisi de prendre un appartement afin d’être plus libres de nos mouvements.

Nous avons trouvé sur Booking, ce petit havre de paix, idéalement situé pour découvrir la ville.

L’appartement est décoré avec goût dans une résidence de standing qui est particulièrement calme.

Nous avons apprécié tous les équipements disponibles dans cet appartement ainsi que la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe. Comptez environ 80 euros par nuit.

Pour réserver, c’est par ici !

Ainsi, s’achève cet article sur Budapest ! Nous espérons qu’il vous aidera à préparer votre city trip dans cette magnifique capitale européenne. 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à lire nos autres articles sur le blog pour vous inspirer et trouver votre prochaine destination !

Nos autres articles en Europe :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Menut

    Un magnifique séjour à Budapest avec tous les renseignements à la clé. Une belle ville avec le Parlement, le Palais, l’église, le bastion des pêcheurs, la croisière sur le Danube, la merveilleuse basilique, une féerie à voir de nuit, les thermes… Sans oublier la restauration 😋 tout est réuni pour passer quelques jours très agréables. Merci Marion pour ces belles photos et les articles 🙏😘

    1. Mbly

      Merci Danièle pour ce gentil commentaire. Budapest est une destination parfaite pour un city trip, c’est certain !

Laisser un commentaire