Vue sur Naples, Italie

Une semaine à la découverte de Naples : Que faire ? Où manger ?

  • Dernière modification de la publication :avril 29, 2024
  • Temps de lecture :36 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En février 2022, nous sommes partis à la découverte de Naples. C’est une ville dont nous avions entendu beaucoup de bien et de moins bien : nous avons donc décidé d’aller nous faire notre propre avis !

Une chose est sûre, Naples ne ressemble à aucune autre ville que nous avons pu découvrir jusqu’alors. Personnellement, nous devons avouer que  nous nous sommes même fait une petite frayeur en arrivant, en nous disant que peut-être, nous nous étions trompés de destination.

Aux premiers abords, Naples apparaît comme une ville sale, bruyante et austère… Nos premiers pas nous ont quelque peu désarçonnés… Mais, au final, nous avons découvert une ville unique, riche et vivante.

Derrière ses façades austères, Naples cache précieusement d’incroyables trésors et une architecture dantesque ! Bref, nous avons été totalement séduits par cette ville. Cet article retracera nos coups de cœur et vous permettra, nous l’espérons, de partir à l’assaut de cette ville italienne à l’atmosphère singulière.

Sommaire

Comment venir à Naples ?

  • En avion : 

Pour notre séjour, nous avons choisi la compagnie Vueling au départ de l’aéroport d’Orly. Un vol direct vous amènera à l’aéroport de Naples en 2h10.

Depuis l’aéroport de Marco Polo, vous pourrez rejoindre Napoli Centrale en empruntant une navette Alibus (5 euros). Une autre option consiste à prendre un taxi.

  • En voiture : 

Une autre option est de rejoindre Naples par la route, même si vous devrez, depuis la France faire un long périple pour la rejoindre. 

Conduire à Naples est quelque peu folklorique. Nous vous invitons à laisser votre voiture en périphérie pour rejoindre le centre-ville en voiture et ainsi éviter des déconvenues. 

Comment se déplacer dans Naples ?

Compte tenu de la circulation à Naples, il semble préférable d’éviter la voiture pour découvrir la ville. D’autant plus que le centre-ville reste concentrique.

Si vous prévoyez de faire des excursions en dehors de Naples, renseignez-vous bien avant de louer une voiture. En effet, de nombreuses alternatives (train, bus…) s’offrent à vous et pourraient permettre de vous éviter quelques déconvenues au regard de la circulation routière. 

Que faire à Naples ?

Naples est une ville qui s’apprivoise et qui se visite. Il ne faut pas se contenter de découvrir son centre historique (qui n’a rien de piéton), mais d’oser franchir les portes des nombreux édifices qui sont ouverts au public.

Au fil de vos visites, vous vous rendrez ainsi compte de la splendeur de Naples. Nous avons été littéralement séduits par son patrimoine riche et caché.

Voici nos incontournables :

Arpenter le centre bouillonnant de Naples

Pour découvrir Naples, il faut s’imprégner de son ambiance assez indescriptible. Au départ, on peut être quelque peu gêné par son effervescence : on y parle fort, on klaxonne, on roule vite même dans les zones censées être piétonnes. Du coup, on a un peu l’impression de pouvoir se faire renverser à n’importe quel moment…

Mais, une fois que l’on s’habitue à cette atmosphère, Naples recèle un charme fou. Elle est authentique. Il faut prendre le temps d’arpenter ses longues rues étroites pour découvrir ses façades colorées, son linge qui pend entre deux fenêtres… Elle offre des scènes de vie simple.

Vos pas vous inviteront sans doute à vous arrêter prendre un café en terrasse, déguster une gelato ou une part de pizza…

Pour explorer le centre-ville, vous pouvez commencer par arpenter la via dei Tribunali qui traverse de long en large ce quartier historique, avant de prendre plus le temps de vous perdre dans les ruelles.

Ne manquez pas, la visite du Duomo. En accès libre, son intérieur est tout simplement édifiant et richement décoré.

Un autre incontournable reste également la rue des Santons (via San Gregorio Armeno), particulièrement sympathique à la nuit tombée.. Prenez le temps de l’arpenter et de parcourir les différentes boutiques. Vous découvrirez des milliers de santons du plus kitch au plus traditionnel… Vous pourrez peut-être en profiter pour ramener un souvenir.

Le Palazzo Reale

Le Palazzo Reale est une incroyable découverte. Nous ne savions pas à quoi nous attendre en passant les contrôles de ce palais à l’extérieur très austère et singulier.

En définitive, il fait partie des plus beaux palais qu’il nous a été donné de voir en Italie. Quelques minutes après avoir débuté la visite, vous tomberez nez à nez avec un escalier à double entrée, qui est tout simplement somptueux.

Une fois les marches gravies, vous découvrirez un enfilement de salles, toutes plus belles les unes que les autres et des collections très intéressantes. Le palais royal abrite également un superbe théâtre.

Comptez environ deux heures pour la visite.

Prix d’entrée : 6€ par adulte.

En sortant de cette visite, vous pourrez traverser la Plaza del Plebiscito pour aller découvrir la Basilica di San Francesco Di Paola qui abrite une coupole, copiée sur celle du Panthéon à Rome.

Cortesa e museo de San Martino et Castel Sant'Elmo

Comment s’y rendre ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre le métro et s’arrêter à l’arrêt Vanvitelli. Ensuite, il faudra marcher environ 15 minutes pour se rendre à l’entrée du château ou de la chartreuse ;
  • À pied, mais il faut compter une petite heure, au départ du centre-ville.

Visiste de la Cortesa e Museo de San Martino : coup de cœur du séjour !

Cela restera sans nul doute, notre coup de cœur à Naples. Un peu excentrée du centre-ville, cette chartreuse fondée au XIVe siècle mérite incontestablement le détour.

Pourquoi ? Son architecture est sublime. Le début de la visite vous offre un accès à une superbe église, richement décorée. Par la suite, vous découvrirez de somptueuses salles ainsi qu’un balcon qui vous offre un point de vue incroyable sur Naples et le Vésuve.

La cerise sur le gâteau de ce complexe est son magnifique cloître qui est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie… En y pénétrant, on comprend pourquoi.

Enfin, vous pourrez aussi découvrir, au détour de la visite, une collection de santons surprenante et inattendue.

Prix : 6€ l’entrée par adulte

Castel Sant'Elmo

En sortant de la Chartreuse, vous pouvez en profiter pour aller découvrir le Castel Sant’Elmo (prix de l’entrée : 5 euros par adulte) qui permet de prendre encore plus de hauteur pour découvrir la chartreuse sous un autre angle et, surtout, profiter d’un point de vue à 360 degrés sur Naples.

Petit plus : vous pouvez prévoir de faire cette visite en fin de journée afin de profiter d’un point de vue imprenable sur la ville lors d’un coucher de soleil.

Petit conseil : pensez à manger avant d’arriver à la chartreuse et au Castel Sant’Elmo, car les restaurants sont rares, pas très bien réputés et onéreux. Autre alternative : prendre un pique-nique à déguster pour profiter de la vue. 

Découvrir les nombreux cloîtres de la ville

Certains d’entre vous connaissent ma passion pour les cloîtres… Sur ce coup-là, Naples m’a particulièrement gâtée. En dehors du somptueux cloître du Certosa de San Martino, Naples en cache plusieurs qui valent, à mon sens, tous le détour !

Le complesso monumentale di Santa Chiara : l'incontournable !

Si vous ne devez découvrir qu’un cloître à Naples, c’est celui-ci. Situé dans le cœur de ville, il abrite des fresques parfaitement conservées du XVIIe siècle.

Au centre du cloître, vous découvrirez 72 colonnes octogonales recouvertes de carreaux de céramiques. L’ensemble est vraiment très bien conservé.

Attention : le lieu est devenu assez touristique et très prisé. Pensez à y arriver tôt ou en fin de journée pour profiter de la quiétude des lieux.

Prix d’entrée : 6 euros par adulte.

Le cloître Di San Gregorio Armeno

Découvert par hasard, ce cloître a été une jolie surprise. Son architecture m’a fait énormément penser à l’architecture mauresque, typique de l’Andalousie. À l’abri des regards, l’atmosphère de ce cloître est particulièrement paisible.

Lors de notre visite, nous n’avons pas pu accéder à l’église qui semble superbe ! Pour autant, la visite du cloître donne accès à la tribune des nonnes qui permettait, à l’époque, aux religieuses souffrantes d’assister à la messe. Cette pièce magnifiquement décorée offre une très belle vue sur la chiesa.

Prix d’entrée : négociable

Une visite alternative : les stations de métro de Napoli !

Lors de notre visite à Naples, nous avons décidé de faire une visite un peu alternative de la ville, en partant arpenter ses stations de métro.

En effet, il faut savoir que Naples abrite notamment la plus belle station de métro d’Europe qui se situe sur la ligne 1, station Toledo.

Vous découvrirez sur cette ligne de métro de nombreuses œuvres de grands artistes italiens et internationaux. Nous avons pris le temps de découvrir plusieurs stations et nous avons été séduits par cette visite, en dehors des sentiers battus.

Si vous vous laissez tenter par cette expérience, nous vous recommandons les stations suivantes : Salvator Rosa, Universita, Dante…

Vous pouvez retrouver sur le site de l’ANM, toutes les informations sur les stations artistiques pour préparer votre visite.

Se rendre à Pompéi depuis Naples : une bonne idée ?

Vue sur les montagnes environnantes depuis les vestiges de Pompéi près de Naples en Italie

Nous souhaitions absolument nous rendre à Naples pour partir à la découverte de Pompéi. Pompéi, c’est un rêve de gosse que j’ai pu réaliser.

Avant de nous y rendre, nous devons avouer que nous ne nous attendions pas à prendre une telle claque. Le travail des archéologues est juste incroyable. En parcourant ce site époustouflant, on a l’impression de revenir des siècles en arrière. On découvre avec fascination les vestiges d’une civilisation et d’une ville qui a été enfuie en 79, suite à l’éruption du Vesuvio.

Pour vraiment profiter du site, nous vous recommandons de vous y rendre pour la journée. Prévoir les pique-niques et, en cas de forte chaleur, de quoi vous abreuver et vous couvrir du soleil. De bonnes chaussures sont indispensables pour parcourir le site qui s’étend actuellement sur 44 hectares.

Comment se rendre à Pompéi ?

Il est possible de rejoindre facilement Pompéi en train depuis la gare Centrale en empruntant le Circumvesuviana. L’aller-retour vous coûtera 5,60 euros par personne.

Selon moi, cela reste la meilleure alternative. En environ 40 minutes, vous atteindrez l’entrée des vestiges de Pompéi, en descendant à la station Scavi-Villa dei Misteri.

Comment bien préparer votre visite de Pompéi ?

Dès votre descente du train, vous serez alpagué par des rabatteurs qui vous indiqueront de venir dans leur boutique pour acheter les « vrais billets d’entrée » pour Pompéi. Ne les écoutez pas et tracez votre route jusqu’à l’entrée principale où vous trouverez les guichets officiels de Pompéi.

L’entrée coûte 15 euros. Il est très intéressant de prendre des audioguides qui vous fourniront des informations précieuses sur le site pour comprendre la vie et l’organisation de Pompéi.

Pour les passionnés d’histoire, rendez-vous dès le lendemain au musée archéologique national de Naples qui dispose d’une section réservée aux vestiges de Pompéi, dont des mosaïques parfaitement conservées (entrée 12 euros par personne) ! Nous avons particulièrement apprécié la section égyptienne qui regroupe de très belles pièces.

Où manger à Naples ?

Napoli est réputée pour ses pizzas napolitaines. Vous trouverez de nombreuses adresses pour déguster une bonne pizza aux bords généreux et gonflés. Mais, ne vous y trompez pas : Napoli offre aussi de nombreuses spécialités culinaires à découvrir d’urgence !

Voici nos bonnes adresses :

Pour manger des bonnes pizzas

Mon adresse coup de coeur : Antica Pizzeria Di Matteo

Antica Pizzeria Di Matteo à Naples en Italie

L’adresse est bien connue des Napolitains. Elle ne paie pas de mine de l’extérieur, la salle est simple, mais les pizzas sont excellentes et sont à un rapport qualité/prix imbattable (environ 5 euros).

Idéal pour manger sur le pouce sans trop vous ruiner. Il est également possible de commander à emporter et de déguster votre mets dans le centre de Naples.

Adresse : Via dei Tribunali, 94.

Insolito la Pizzeria Gourmet

Passez les portes de cette pizzeria napolitaine, légèrement excentrée de l’hypercentre, pour y déguster de très bons arancini et des pizzas bien fluffie préparées avec de bons produits frais.

Très bon rapport qualité/prix. Service sympathique et agréable.

Adresse : Via Santi Apostoli, 4.

Insolito la Pizzeria Gourmet ​à Naples en Italie

Pour déguster des spécialités napolitaines

A' cucina Ra Casa Mia

Non loin du palais royal, passez les portes de ce charmant restaurant pour déguster une cuisine napolitaine simple et savoureuse. La décoration est très sympa. Le service y est souriant et sympathique.

Les pastas sont excellentes. Les antipasti également : nous recommandons particulièrement les aubergines à la scarmoza fumée. Et, que dire de la Panacotta ! 

Comptez environ une vingtaine d’euros par personne pour quelques entrées à partager, un plat de pâtes et un dessert.

Adresse : Via Carlo de Cesare, 14.

Osteria Da Carmela

Beignets de fleurs de courgette

Une très belle découverte que cette discrète osteria traditionnelle qui se situe non loin du musée d’archéologie national de Naples.

Dans une salle simple, vous dégusterez de très bonnes spécialités napolitaines, dont des fleurs de courgettes farcies à la ricotta, à se damner. Le service est ici plus guindé, mais vous ne souffrirez pour autant pas de l’addition.

Adresse : Via Conte di Ruvo, 12.

Où dormir à Naples ?

Si Napoli est généralement abordable, j’ai personnellement trouvé que les tarifs pour s’y loger sont quelque peu onéreux.

Pour ce séjour, nous avons dormi dans un Airbnb qui était idéalement situé non loin de la gare Centrale et du cœur de ville de Napoli. Paola a été une hôte accueillante et accessible, tout au long de notre séjour.

L’appartement est très bien équipé. La literie est agréable et les deux salles de bain sont un plus, quand on est plusieurs. Il dispose de toutes les commodités pour se préparer à manger après une longue journée de marche.

Dans le quartier qui est assez bruyant et sale, vous trouverez tout le nécessaire pour faire les courses (supermarché à 100 mètres) et une boulangerie en bas de l’appartement.

Prix : 444 euros pour 4 pour 7 nuits (soit 63 euros par nuit).

Lien vers l’hébergement de Paola : cliquez ici.

Naples aura été une expérience déroutante. Pour faire bref, soit on aime cette ville soit on la déteste. Naples nous a enthousiasmés et nous y reviendrons avec certitude, pour continuer de la découvrir et partir à la conquête de la côte Amalfitaine. Affaire à suivre donc !

N’hésitez pas à lire nos autres articles sur l’Italie et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Italie :
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire