Balade dans la magnifique isola belle à Taormina, en Sicile, Italie.

Taormina : que faire en deux jours ? Que voir dans les environs ?

  • Dernière modification de la publication :mai 1, 2024
  • Temps de lecture :24 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Taormina est une merveille ! Nichée en bord de mer, ce village tout en hauteur offre de jolis panoramas et bénéficie surtout d’une architecture colorée.

Cette ville fait partie intégrante de la côte ionienne. J’ai fait le choix de rester trois jours aux environs de Taormina pour prendre le temps de découvrir cette ville et ses environs. Nos visites et nos découvertes ont été riches malgré un temps assez orageux. Mais, il n’empêche que nous avons trouvé de magnifiques paysages et de très jolis villages nichés au milieu de la montagne.

Nous avons donc récupéré notre voiture de location à Catane pour prendre la route pour Taormina. 54 kilomètres nous séparent de Taormina qui se parcourent en un peu moins d’une heure. 

Sommaire

Que faire sur la route entre Catane et Taormina ?

Avant d’aller récupérer notre hôtel pour les trois prochains jours dans les alentours de Taormina, nous avons effectué quelques stop sur la route. 

Voici mon incontournable : 

Acireale

Quasi endormie lors de notre venue, Acireale s’est révélé être une jolie surprise architecturale. Très discrète et peu recommandée par les guides, le centre ville est vraiment typique, avec des jolies ruelles colorées et des édifices religieux joliment préservés.

Acireale dénombre dans cette ville plus de 100 églises. Rien que ça !

J’ai personnellement axé cet arrêt sur la visite de la basilique dei Santi Pietro e Paolo qui a été un incroyable coup de cœur avec un intérieur extrêmement bien conservé et un extérieur sublimé par la place du Duemo.

De style gothique, cette place vaut à elle seule le détour. Comme d’habitude en Italie, les horaires sont variables et surtout la plupart des établissements sont fermés pendant l’après-midi. Faites donc attention aux horaires avant votre venue ! 

Nous avons continué un peu à marcher sous un soleil de plomb. Nous découvrons des jolis artères et des beaux édifices. C’est réellement une ville de bord de mer surprenante. Je recommande volontiers un arrêt de plusieurs heures pour prendre le temps de flâner et de découvrir ses différentes spécialités notamment culinaires.

Que faire à Taormina ?

Station balnéaire par excellence, cette ville est perchée sur le mont Tauro à 204 mètres d’altitude. Réputée comme la ville la plus huppée de Sicile, cette cité de caractère mérite de s’y attarder pour son charme à l’italienne, ses ruelles colorées et sa vue plongeante sur la mer méditerranée et son île, l’isola bella.

L’histoire de Taormina remonte au IVème siècle avant Jésus Christ pour remplacer la cité de Naxos qui avait été détruite par Denis. Par la suite, Taormina tomba dans l’oubli suite à différentes conquêtes. 

Taormina retrouve sa place forte à partir du XIIIème siècle et fut par la suite un lieu prisé par la noblesse, les écrivains ou encore les peintres qui ont su mettre sa magnificence en avant à travers leurs oeuvres.

Aujourd’hui, cette ville prospère voit son nombre de touristes augmenter pendant la pleine saison avant de redevenir paisible à partir de septembre. C’est donc en saison basse que j’ai pu découvrir cette cité qui bien qu’encore touristique a pu devenir déserte dès lors que l’on s’écartait un peu du centre historique.

Cette ville vaut deux jours de visite pour en profiter pleinement. Vous pourrez facilement vous procurer une carte gratuite à l’office du tourisme situé dans le palazzo corvaja. Tout y est indiqué !

Pour ma part, si je ne devais vous recommander que quelques lieux, je vous dirais qu’il est indispensable de visiter les suivants :

Amphithéâtre romain

Principale attraction touristique de la ville, l’amphithéâtre romain de Taormina est le deuxième plus impressionnant par la taille en Sicile. En forme de fer à cheval, il est tellement impressionnant que l’on aperçoit depuis les hauteurs de la ville. Il semble même se jeter dans la mer.

La visite est fortement recommandée mais la queue de touristes quand je suis arrivée devant l’entrée m’a personnellement refroidie. Nous avons finalement préféré continuer à tracer notre chemin.

Droit d’entrée : 10€ en tarif plein – horaires variables selon le coucher du soleil.

Les jardins publics ou villa comunale

Ce jardin public est exactement le genre d’endroit qu’il me plait à découvrir lors de mes voyages. 

Paisible et avec un magnifique balcon offrant une vue sur la mer (et par temps dégagé sur l’Etna) ; cet endroit est un petit coin de paradis. 

Dans un espace de trois hectares, On retrouve de magnifiques plantes mais surtout des bâtiments sortant tout droit de l’imagination d’une ancienne propriétaire anglaise qui s’est inspirée des romans de Lewis Caroll.

L’entrée est libre et se trouve juste en face de l’amphithéâtre romain donc n’hésitez pas à aller vous y perdre.

Le monte Tauro

Selon moi, le véritable incontournable de la ville, c’est le monte Tauro. Osez prendre de la hauteur sur Taormina pour bénéficier d’un splendide panorama sur la ville, l’amphithéâtre romain et la mer.

Le départ vers le sentier se fait depuis la via CirconvallazioneIl vous faudra ensuite suivre les panneaux qui indiquent le Santuario Madonna della Rocca. Même si le chemin est court, il est quand même bien sportif. 

Pensez à vous munir de chaussures qui tiennent bien au pied car ça glisse un peu avec les pavés. Ça grimpe sec mais vous aurez quand même une bonne excuse pour vous arrêter régulièrement. Retournez vous très souvent pour admirer le panorama qui s’offre à vous.

Arrivée devant l’église, je dois avouer que le spectacle est saisissant. Le panorama est magnifique. 

Le soleil frappe sur les toits rouges de la ville. Nous nous rendons compte de la nature environnante qui entoure la ville de Taormina. Nous restons là à contempler ce joli paysage malgré le ciel orageux qui commence à gronder et à menacer la ville.

En continuant vers les ruines de l’ancien château sarrasin (fermées au public), vous découvrirez un panorama encore plus incroyable. 

Nous avons profité d’être là haut pour se poser et profiter de cette superbe vue pour pique niquer. Une pause bien méritée avant de redescendre affronter les touristes dans l’hyper centre-ville.

Le centre ville

Le centre ville est concentrique. Les principaux édifices se situent tout autour de la rue principale qui est piétonne : la rue Corso Umberto I. Sans entrer dans les détails et les visites à faire, le mot d’ordre est juste le suivant : flâner !

Dans le centre ville, vous trouverez des boutiques artisanales et locales, des restaurants avec terrasses, des édifices religieux et une architecture d’une autre époque. C’est un subtil mélange ! Tout est réuni pour y passer du bon temps.

Informations pratiques : Si vous venez en voiture, le stationnement dans la ville est payant et rare. Privilégiez les différents parkings à votre disposition en périphérie. Cela vous permettra de laisser votre voiture dans un endroit sur plutôt que de la laisser en bord de route, vue la circulation. 

Comptez environ 20€ pour la journée de stationnement.

L'isola Bella

Après avoir pris le temps de découvrir la ville, nous avons été profiter de l’Isola Bella, autre attraction incontournable de la ville. Si les touristes s’amassent autour de ce petit coin paradisiaque, peu franchissent les portes de l’île qui sont payantes.

Pourtant, il s’y cache une jolie flore et surtout une très jolie bâtisse qui se dresse dans cette végétation luxuriante. Pour l’atteindre, il vous faudra enlever vos chaussures et remonter votre pantalon pour traverser un banc de sable blanc et rejoindre l’île. 

Nous avons profité d’un joli moment sur la presqu’île qui était quasi déserte. Surtout, une fois que nous avons rejoint la rive, nous nous sommes posées pour boire un spritz dans un cadre idyllique et attendre que le ciel se pare de jolies couleurs de fin de journée. Que demander de plus ?

Quelles excursions autour de Taormina ?

Il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas en venant en Sicile, c’est de découvrir le nombre de choses à faire dans un endroit si restreint.

Castelmola

Si vous souhaitez encore aller plus haut que Taormina, je vous conseille de prendre le temps de vous rendre à Castelmola. Dominant Taormine, ce village offre un splendide panorama sur la ville, la côte et l’Etna.

Il est possible de s’y rendre à pied (1 heure) à travers un chemin qui a l’air de grimper sec, de prendre le bus ou de s’y rendre en voiture. Un parking en contrebas du village vous permettra de garer tranquillement votre voiture le temps d’accéder au village et aux ruines du château fort.

Le village est très charmant et il est très agréable de se balader au milieu de ses dédales. On y trouve réellement un charme à l’italienne et surtout les différents surplombs sont saisissants. On se sent tout petit face à ces jolis paysages.

A seulement 6 kilomètres de Taormina, il serait dommage de se priver de la visite de cette jolie ville. Si vous êtes peu de temps dans les parages, je vous conseille de privilégier cette excursion.

Savoca : le village du parrain !

A 20 kilomètres de route en direction de Messine se trouve le charmant village de Savoca. J’ai choisi de partir à la découverte de cet endroit car il fut choisi par Francis Ford Coppola comme décor pour le film du parrain. 

Alors, peut être que vous reconnaitre certains lieux au fur et à mesure de la visite. 

Pensez à arriver tôt pour découvrir Savoca et profiter d’un village quasi-désert. Cettte petite cité médiévale de caractère a un charme fou. Nous déambulons dans ses ruelles et avons l’impression que le temps s’y est arrêté. Au cours de notre balade, de jolis panoramas sur l’arrière pays et le front de mer s’offrent à nous ! Un village à découvrir absolument pour sa douceur de vivre !

Messina

Carrefour portuaire entre la Sicile et le continent, je dois avouer que je n’ai pas tout de suite été charmée par Messine. En effet, les abords de cette ville ne sont pas très attrayants. De plus, il s’agit d’une grande ville. Par conséquent, les artères sont larges. Mais plus, on s’approche de l’hypercentre, plus on découvre une jolie architecture et de jolies devantures. Alors partons à la découverte de Messine !

Je ne vais pas vous cacher que la découverte de Messine a été plus courte que prévue. En effet, sur les conseils du guide Lonely Planet, je suis venue à Messine pour découvrir le Duemo qui était décrit comme l’un des plus beau de Sicile. Il ne m’en fallait pas plus pour faire les kilomètres me séparant de cette ville pour aller voir cela de mes propres yeux. Mais, c’était sans compter sur les fermetures aléatoires des sites en Sicile. Résultat, je n’ai jamais pu franchir ses portes.

Pour le reste, j’ai eu deux jolis coups de coeur pendant ma visite à Messine :

  • La Galleria Vittorio Emanuele III

Ce superbe passage parfaitement restauré démontre bien la place que Messine a occupé des siècles en amont et son opulence. Aujourd’hui, il est vrai que la ville peut paraître plus délabrée mais cet exemple de galerie m’a laissée sans voix.

  • Santa Maria di Montallo

Cette église est à voir non pas pour son intérieur que j’ai trouvé quelque peu quelconque mais pour son extérieur et la vue qu’elle offre sur la ville. Le panorama est super et permet surtout de se rendre compte de la proximité de Messine avec le continent.

Où manger à Messine ?

Fratelli la Bufala  Via vittoria Emanuele II

Des pizzas tellement généreuses que vous ne regretterez pas d’avoir fait le détour pour vous en délecter. Excellent rapport qualité/prix.

Fratelli di Buffala à Messine en Sicile, Italie

Où dormir à Taormina ?

Chambre du Lemon Tree dans les hauteurs de Taormina en Sicile, Italie

The lemon tree

Dans les hauteurs de Taormina, cet établissement est à recommander pour son confort et la gentillesse de ses hôtes. La vue est également très agréable ! Le cadre et la piscine sont de sacrés plus.

Pour plus d’infos, c’est ici.

Ce premier article italien s’achève. Etes-vous conquis par Taormina et ses environs ?

N’hésitez pas à lire nos autres articles sur ce road trip en Sicile et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Italie :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cet article a 0 commentaires

  1. Nina

    J’avais adoré ce coin 😍 !!

Laisser un commentaire