Balade dans le centre ville de Catane en Sicile, Italie

Catane : que faire en une demi-journée de visite ?

  • Dernière modification de la publication :mai 1, 2024
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Catane regorge de trésors architecturaux. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de Sicile. L’Etna domine fièrement la ville de Catane. Vous pourrez donc apercevoir ce volcan lors de votre visite de la ville. 

Malgré ses attraits, Catane est aussi décrite comme disparate et surtout « insecure ». De ce fait, j’avais choisi de la fuir un peu pour ne pas être confrontée à une telle effervescence.

Au final, j’ai découvert Catane à la hâte. Nous n’avons consacré qu’une demi-journée à la découverte de Catane ; ce qui est bien dommageable. En effet, le centre ville est très joli. De plus, je trouve que l’on retrouve à Catane une douceur de vivre à l’italienne, qui est fortement agréable.

Selon moi, Catane est bien plus qu’une « ville aéroport ». Elle mérite largement un détour pour découvrir tous ses attraits et ses mystères. 

Sommaire

Que faire à Catane ?

Le centre ville de Catane est assez concentrique. Selon vos goûts, une expédition d’une journée peut être suffisante pour explorer la ville. 

Pour les férus d’histoire et d’architecture, une deuxième journée est nécessaire si vous souhaitez sortir des sentiers battus et profiter de quelques visites guidées.

Voici mes incontournables :

Monastero di San Nicolo all'arena

Ce magnifique édifice mérite largement un arrêt lorsque vous êtes de passage à Catane. Aujourd’hui, il accueille une université. De ce fait, le monastère est accessible au public uniquement par le biais de visites guidées.

Ce monastère est le deuxième plus grand d’Europe. Il possède deux cloîtres majestueux et surtout un magnifique escalier. En pénétrant dans le bâtiment, nous sommes immédiatement happées par la beauté des lieux.

Touché par les différentes éruptions de l’Etna, le monastère a été reconstruit et agrandit au fil des siècles. 

La visite guidée (en italien ou en anglais) permet d’obtenir toutes les explications nécessaires pour comprendre l’histoire de ce magnifique havre de paix.

Comment bien organiser votre visite ?

Cette visite dure environ deux heures. Je la recommande vivement.

Si vous ne voulez pas faire de visite guidée, il est possible d’accéder librement aux cloîtres sur les heures d’ouverture de l’université.

Pour plus d’informations : c’est par ici. Les visites guidées sont organisées tous les jours et toutes les heures entre 9h et 17h.

Tarif plein : 7 euros.

Via Etnae

Cette rue est la plus prisée de Catane pour profiter d’un moment animé dans la capitale. De plus, c’est l’endroit parfait pour faire du shopping en ville.

Je vous invite à remonter vers la Piazza del Duemo, sans oublier de faire un tour à 180 degrés sur vous même pour admirer ce magnifique arrière plan. En effet, l’Etna se dresse fièrement en haut de la via Etnae. 

La piazza del duemo et la cathédrale di Sant'Agata

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette place est imposante et magistrale. Elle est entourée par d’imposants monuments baroques ainsi que par la cathédrale di Sant’Agata.

Après avoir fait le tour de cette sublime place, vous pouvez pénétrer dans la cathédrale di Sant’Agata.  Elle recèle d’un magnifique intérieur voûté et richement décoré.

Et voilà, la visite courte mais intense de Catane s’arrête ici. 

Comme vous l’aurez compris, j’espère retourner prochainement à Catane pour continuer à découvrir cette ville, notamment le complesso monumentale Monastero delle Benedettine.

Catane, il est sûr que nous nous reverrons !

N’hésitez pas à lire nos autres articles sur ce road trip en Sicile et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Italie :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire