You are currently viewing Majorque : une semaine à explorer cette île riche en surprise !

Majorque : une semaine à explorer cette île riche en surprise !

  • Dernière modification de la publication :janvier 21, 2024
  • Temps de lecture :37 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En septembre 2022, je suis partie à la découverte de Majorque pour une semaine de vacances entre amies.

Majorque se situe en plein cœur de la Méditerranée, au large de Valence et de Barcelone. Elle est la plus grande île des Baléares. Majorque est accessible depuis Paris en vol direct (1h45).

Pour une fois, je dois avouer que je n’avais pas particulièrement planifié notre séjour, ni nos visites. Majorque s’est révélée être une jolie surprise. C’est une destination parfaite pour allier farniente, visites culturelles, activités sportives et randonnées.

Sommaire

Comment bien préparer votre séjour à Majorque ?

  • Vol : 

Pour notre séjour, nous avons choisi la compagnie Transavia au départ de l’aéroport d’Orly . Les tarifs sont abordables.

  • Location de voiture : 

La location d’une voiture est à privilégier si vous souhaitez facilement parcourir l’île de Majorque. SI vous comptez seulement visiter les abords de Palma, il est possible de vous passer de voiture pour prendre les transports notamment pour rejoindre Soller.

De notre côté, nous avons donc loué une voiture de location. Nous sommes passées par la compagnie Europcar qui propose des véhicules qui peuvent être récupérés directement à l’aéroport de Palma. Comptez environ 50 euros la journée pour une voiture de taille intermédiaire.

  • Hébergement : 

Majorque regorge de nombreux établissements : hôtels, auberges de jeunesse, appartements, maisons… En ville comme à la campagne, vous trouverez facilement un petit nid douillet.

Pour notre part, nous avons choisi une superbe maison dans la campagne d’Inca. Dotée d’une piscine et d’un jardin, nous avons passé une très agréable semaine dans cette charmante hacienda tout confort. Son hôte Germans est très agréable et très professionnelle !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Que faire à Majorque ?

Randonner jusqu'au Talaia d'Alcudia

Depuis le parking de la Ermita de la Victoria, une randonnée de niveau modéré vous amènera jusqu’au Talaia d’Alcudia. Mal balisé, ce chemin est très agréable et permet surtout de profiter d’un superbe point de vue, une fois arrivé là haut.

Prévoir de l’eau (beaucoup d’eau) et des bonnes chaussures de randonnée pour y grimper.

Informations utiles :

Au départ ou à l’arrivée de la randonnée, il est possible de faire une pause gourmande au restaurant Mirador de la Victoria qui jouit d’une superbe terrasse et d’un magnifique panorama. Comptez environ 30 euros par personne pour un repas.

Se baigner dans la crique de S'Illot

En redescendant de Talaia d’Alcudia, nous sommes allées nous prélasser à la crique de S’Illot. Après avoir garées la voiture dans un parking gratuit, nous avons découvert ce décor de carte postale. Nous nous sommes baignées dans une eau cristalline et la vue sur le cap de Formentor est simplement incroyable.

A la fin de journée, la plage se vide ; ce qui est d’autant plus agréable pour profiter d’un superbe coucher de soleil.

Explorer le parc naturel de la Peninsula de Llevant

A l’est de l’île, nous sommes parties passer une bonne partie de la journée dans le parc natural de la Peninsula de Llevant. Après une petite heure de route depuis Inca, nous arrivons au centre d’information de S’Alquera Vella de Baix qui fournit une carte indiquant 13 chemins de randonnée (par des couleurs).

Nous avons laissé notre voiture sur le parking gratuit du centre d’information et avons emprunté le chemin n°3 (13 kilomètres / 280 de dénivelé positif) pour rejoindre le Puig de Sa Tudossa pour bénéficier, à l’arrivée, d’une magnifique vue sur les côtes, ses eaux turquoises, le cap de Formentor et l’arrière pays !

Le parcours de randonnée est très agréable et bien aménagé. La première partie de l’itinéraire jusqu’au Campement des soldats est particulièrement ombragée. La suite de l’itinéraire se déroule à découvert et offre de magnifiques panoramas. En cas de forte chaleur, pensez donc à prendre de quoi vous couvrir la tête et vous hydrater.
 
Une fois arrivés au Puig, vous pouvez rebrousser chemin ou redescendre et emprunter le chemin n°5 ou n°6 pour vous rendre à la plage de S’Aranalet das Verger.

Informations utiles :

Un pique-nique est un incontournable pour profiter pleinement de la journée ! Le centre d’information et le parking sont ouverts de 9 à 16 heures. Attention à ne pas vous faire surprendre avec la fermeture de la grille.

Manger des tapas, à la nuit tombée, dans la ville fortifiée d'Alcudia

Tapas chez Can Polit Tapas dans la ville d'Alcudia à Majorque en Espagne

Après avoir déambulé dans les ruelles de cette jolie ville fortifiée, nous nous sommes attablées à la terrasse du restaurant du Can Polit Tapas.

Situé sur une très jolie place, nous avons adoré la cuisine de cet établissement. Des tapas pour changer ! Très certainement les meilleures de notre séjour ! La sangria aussi était très très bonne !

Le tout, avec un service attentif et très agréable.

Serra de la Tramuntana

Alerte coup de cœur ! Voici la partie de l’île que j’ai préféré durant ce séjour. La serra de la Tramuntana est sauvage et toute en contraste. Parcourir ces routes, c’est être émerveillé à chaque virage ! Nous nous y sommes attardées pendant deux jours et cela n’a pas été de trop pour découvrir certains incontournables plus ou moins préservés du tourisme de masse !

Vous trouverez dans cette partie ma « to do list » des choses à faire. Avant de partir en vadrouille, pensez à déterminer votre itinéraire car les temps de trajet sont relativement longs ! Ne soyez pas trop gourmands sur votre itinéraire pour en profiter pleinement.

Soller

Ce village, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est une jolie pépite ! Néanmoins, il est indispensable d’y arriver tôt pour éviter la foule et se garer facilement dans l’un des parkings payants de la ville. En effet, il est légèrement victime de son succès !

Soller est un village où il fait bon de se balader. Niché au milieu d’une vallée de la Tramuntana, toutes ses ruelles offrent une jolie vue sur les montagnes.

L’incontournable de la ville, si régulièrement pris en photo, reste la place centrale avec sa jolie église et ses restaurants. Régulièrement, elle est traversée par un très joli tramway d’époque ; ce qui ajoute encore un peu plus de charme à l’endroit !

Sa Calobra

Le Lonely Planet décrit cet endroit comme « la partie la plus étourdissante » d’un périple dans la Tramuntana. Je ne peux que le confirmer ! Cette route vertigineuse et tortueuse de 12 kilomètres vous mène à Sa Calobra.

En attaquant la descente, nous nous rendons compte de l’immensité des paysages. Les montagnes se dessinent. Plus l’on s’approche de la côte, plus les falaises prennent de l’ampleur. Après avoir garées notre voiture dans l’un des parkings (payant), nous gagnons à pied la Sa Calobra

Bien que touristique, nous avons la chance de la découvrir sans trop de monde. La couleur de l’eau est, une fois de plus, saisissante. Le long de la jetée, plusieurs tunnels creusés dans les falaises s’enchaînent, jusqu’à nous faire arriver à une jolie plage, trop peuplée pour nous !

Monastère de Lluc

Construit au XIIIe siècle, le monastère de Lluc est un complexe immense, perdu dans les montagnes. Il jouit d’un superbe cloître. Comme la plupart des sites de Majorque, pensez à arriver tôt pour profiter de la sérénité des lieux. En effet, le monastère de Lluc fait partie des parcours des opérateurs de tourisme… Des cars déferlent donc toute la journée pour découvrir ce sublime endroit.

J’ai eu une jolie surprise en passant les portes de la basilique qui a été rénovée par Gaudi dans un style baroque au début du XXe siècle. Mais, l’incontournable de ce lieu, reste selon moi le jardin botanique qui se cache derrière le monastère. A l’ombre des arbres centenaires, un sentier chemine à travers les compositions florales et artistiques.

Le monastère de Lluc est enfin un point de départ pour plusieurs randonnées. Vous pourrez récupérer les cartes des sentiers au Centre d’Informacio Serra de Tramuntana qui se situe à la sortie du parking.

Le parking pour le monastère est payant (7 euros).

Valdemossa

Si vous êtes à la recherche d’un village pour flâner et vous perdre dans ses ruelles, alors Valdemossa est fait pour vous ! Je radote beaucoup dans cet article mais pensez à arriver tôt pour être en mesure de contempler paisiblement ce village (l’heure du midi est également à conseiller).

Vous trouverez également plus facilement une place de parking (payant avec horodateur, pensez à prendre de la monnaie !).

Une fois votre place de parking trouvée, partez à pied à la découverte de ce charmant village niché dans les montagnes. Les ruelles pavées vous mèneront vers la place principale de la ville où se trouve son imposante chartreuse.

De nombreux panoramas, vous permettront d’admirer les différentes vues offertes sur la vallée et les montagnes !

Où manger à Valdemossa ?

Restaurant Aromas dans le village de Valdemossa à Majorque en Espagne

Le village regorge de nombreux restaurants dont certains paraissent très touristiques. Un petit conseil : pensez à regarder sur Google avant d’entrer dans l’un deux.

Pour notre part, nous avons testé et validé, le restaurant Aromas.

Osez franchir sa discrète devanture pour découvrir un très charmant endroit qui bénéficie d’un jardin ombragé où vous délasser et profiter d’un bon repas.

Au programme, des planches de charcuterie et de fromage ou encore des tapas. Nous y avons passé un très bon moment.

Parcourir la route de Soller vers Andratx

Pour notre dernier jour avant de rejoindre Palma de Majorque, nous avons décidé de parcourir des kilomètres pour longer la côte de la Tramuntana. Nous nous sommes arrêtées au gré de nos envies et avons découvert de magnifiques paysages. La route côtière est tout simplement époustouflante !

La première photo est prise depuis un bord de route. La seconde depuis la Torre des Verger. Grandiose non ?

Palma de Majorque : à visiter ou fuir ?

Avant d’arriver à Majorque, j’étais très très réservée sur le fait de découvrir la capitale de l’île. Pourquoi ? Tout simplement, parce que je n’étais pas parvenue à en avoir un aperçu complet lors de mes recherches. J’avais l’impression que seule la cathédrale valait le coup d’œil…

Au final, j’ai beaucoup apprécié Majorque. Elle mérite bien un détour d’un ou deux jours pour découvrir ses trésors. Palma de Majorque peut aussi être visiter le temps d’une halte, même rapide, pour découvrir son cœur de ville.

Que faire à Palma de Majorque ?

Visiter la cathédrale de Palma de Majorque

L’incontournable de Majorque est incontestablement sa cathédrale (d’où le fait qu’elle est si omniprésente sur internet me direz vous).

La cathédrale domine la ville. Son architecture imposante est éblouissante. Une fois à l’intérieur, on découvre un style gothique bien marqué.

En fin de journée, nous avons pris le temps de nous diriger vers le parc de la Mar pour se poser et attendre le coucher de soleil sur la cathédrale. Un très joli moment quand le ciel s’est paré de rose et d’or !

Informations utiles :

Le prix de la visite reste, selon moi, un peu cher (9 euros). Vous pouvez également opter pour une visite guidée d’une heure qui vous donnera accès aux toits de la cathédrale (23 euros).

Avant votre venue, veuillez vérifier les jours et les horaires d’ouverture sur internet.

Le Palau de l'Almudaina

Depuis la fin du XVIIIe siècle, cette ancienne forteresse musulmane a été transformée en résidence des rois de Majorque. Encore habité aujourd’hui, il est possible de visiter ce vaste édifice. Dans les dédales, vous visiterez de nombreuses pièces très joliment décorées. La jolie Capella de Sant’anna clôture la visite du Palau.

Une visite sympathique qui se fait plutôt rapidement moyennant le coût de 7 euros. Attention, aux jours et aux horaires de visite qui sont changeantes !

Déambuler dans le centre-ville

A force, vous connaissez ma passion pour la déambulation… Je trouve que c’est toujours le meilleur moyen pour découvrir une ville et se faire un véritable avis sur la beauté d’une ville.

Que vous souhaitez être surpris par l’architecture de la ville, vous offrir une virée shopping ou encore découvrir une scène culinaire variée, Majorque saura vous séduire !

Où manger à Palma de Majorque ?

Lors de notre visite, nous avons mangé, beaucoup mangé… et eu l’occasion de tester quelques adresses très sympathiques. Les voici :

Le Mercat de l'Olivar

Pour vivre une expérience loin des sentiers touristiques, je vous invite à aller faire un tour dans l’un des nombreux marchés de Majorque. Les étals vous permettront d’acheter quelques souvenirs et de manger sur le pouce, à moindre frais.

Nous avons opté pour le marché de l’Olivar (ouvert tous les jours sauf le dimanche) et nous sommes attablées à un stand à tapas très sympathique.

Mariola's Bakery

Pour un goûter de qualité, je vous invite à franchir les portes de Mariola’s Bakery. Le cadre est très cozy. La carte vous propose des smoothies, des jus frais et un florilège de douceurs sucrées toutes plus appétissantes ! J’ai opté pour une pile de pancakes (à partager, je vous rassure) saupoudrés d’Oréo, avec un coulis de chocolat blanc et du Nutella…Tuerie !

Comptez entre 10 et 15 euros par personne pour une boisson et un plat sucré.

Gigi's Piccolo Ristorante

Pâtes aux champignons des bois dégustées au Gigi Piccolo Ristorante à Palma de Mallorca sur l'île de Majorque en Espagne

Autre coup de cœur de ce séjour à Palma de Majorque : cette très bonne trattoria. Un peu éloignée des sentiers touristiques, cet établissement accueillant propose une jolie déclinaison de plats de pâtes (en moyenne 10 euros) et de spécialités italiennes.

Je recommande particulièrement les raviolis au chèvre et aux figues et les pâtes aux champignons des bois !

Le tout accompagné d’un service fort sympathique. Nous avons passé un très bon moment. Réservation fortement recommandée.

Et voici, ainsi se termine cet article sur l’île de Majorque. Cette île a été une très belle découverte. Par sa diversité, elle est parfaite à découvrir entre amis, en couple ou en famille ! Je pense sincèrement revenir à Majorque, peut être hors saison, pour continuer de l’explorer ! Alors tentés ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si cet article vous a plu !

Nos autres articles sur l'Espagne :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire