You are currently viewing L’Andalousie autrement : deux jours de road trip pour arpenter les Pueblos Blancos !

L’Andalousie autrement : deux jours de road trip pour arpenter les Pueblos Blancos !

  • Dernière modification de la publication :janvier 27, 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Après avoir débuté notre road trip en bord de mer dans la jolie ville de Cadix, nous sommes partis parcourir pendant deux jours les terres andalouses à la découverte des villages blancs.

Cette partie de notre voyage nous a fortement dépaysés. Parmi les collines de cette belle région, nous avons sillonné les routes bordées de champs d’oliviers ou d’arbres fruitiers. Les couleurs hivernales qui se sont offertes à nous ont fait de cette partie de voyage une ode à la poésie. En effet, le blanc éclatant des paisibles Pueblos Blancos tranche avec la quintessence des couleurs de la nature.

Partir à l’assaut des Pueblos Blancos, c’est aussi traverser des parcs naturels classés qui offrent des paysages incroyables, comme vous pourrez le constater par vous-même.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous invitons à prendre la route des Pueblos Blancos d’Andalousie. Mais ne vous y trompez pas : il existe de nombreux villages et il s’avère difficile de faire un choix.

Dans cet article, nous vous donnons donc notre itinéraire de road trip de deux jours pour pérégriner, à votre rythme, dans ces magnifiques villages perchés. En route !

Sommaire

Informations préalables

Où se situent les villages blancs d'Andalousie ?

Avant de débuter, voici un petit point géographique pour localiser les Pueblos Blancos :

Depuis Cadix ou Séville, la porte d’entrée des villages blancs est le paisible village d’Arcos de la Frontera. Votre itinéraire s’achèvera à Ronda.

Comment rejoindre les pueblos blancos depuis Cadix ?

65 kilomètres séparent Cadix du village d’Arcos de la Frontera. Comptez environ 40 minutes de parcours en voiture par une route agréable. 

La voiture semble indispensable pour découvrir cette partie de l’Espagne.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les villages blancs ?

Lors de notre road trip, nous avons consacré deux jours à la visite des villages blancs. Nous devons avouer que nous avons eu un rythme soutenu  ; ce qui nous a permis de voir de nombreux endroits.

Selon vos aspirations, une journée supplémentaire peut être utile pour vraiment profiter de la beauté et de la quiétude des lieux.

Peut-on se contenter de découvrir Ronda pour avoir un aperçu des Pueblos Blancos ?

Si vous n’avez que peu de temps pour visiter les villages blancs, Ronda vous donnera un très joli aperçu de cette partie de l’Espagne. Sa construction à flanc de colline est particulièrement impressionnante et vous offrira une parenthèse enchanteresse.

Pour autant, tous les autres villages que nous avons découverts lors de ces deux jours de road trip nous ont paru authentiques et incontournables.

Quel a été notre itinéraire de road trip dans les villages blancs en Andalousie ?

Avant de partir en Andalousie, nous avons sélectionné plusieurs villages que nous souhaitions explorer. Comme d’habitude, l’idée était de se rendre dans des villages avec des particularités afin d’avoir le plus grand aperçu possible des Pueblos Blancos.

Ainsi, nous vous recommandons de suivre l’itinéraire suivant :

Arcos de la Frontera : porte d'entrée des villages blancs

Porte d’entrée des Pueblos Blancos, Arcos de la Frontera vous donne un bel aperçu de ce qui vous attend pour votre périple. Ce village se dessine à des kilomètres à la ronde. En nous approchant, nous découvrons qu’elle est perchée sur un éperon rocheux. Les façades blanches tranchent avec les objets naturels de ce décor à couper le souffle.

Nous garons notre véhicule en périphérie et partons donc à l’assaut de ce joli village. Les décorations de Noël ont été disposées dans l’ensemble des artères principales ; ce qui rend l’atmosphère toute particulière.

Nous vous invitons à vous balader dans son cœur historique afin de voir ou de visiter sa basilique, l’église de San Pedro et la Plaza del Cabildo. Plusieurs belvédères permettent aussi de profiter de plusieurs panoramas sur les environs.

Le parc naturel de la Sierra de Grazalema

C’est notre plus grand regret du séjour ! En effet, nous n’avons pas eu le temps d’explorer ce parc naturel d’une beauté éblouissante. Nous avons dû simplement nous contenter de le traverser en voiture et c’était déjà un sacré spectacle.

Si vous avez un peu de temps devant vous, nous vous incitons vivement à prévoir au moins une randonnée dans ce parc.

Nous concernant, nous avions repéré la randonnée de la Garganta Verde qui est réputée comme « l’un des parcours les plus spectaculaires de la Sierra de Grazalema » (Lonely Planet). Prévoir entre 3 et 4 heures pour parvenir à l’intérieur de cette faille de plus de 100 mètres de profondeur.

Le site est, a priori, très préservé. Une faune importante y vit. Avec un peu de chance, vous aurez la chance de voir des vautours de très près.

Un permis est nécessaire (gratuit) pour se rendre à la Garganta Verde. Vous devez faire une demande préalable au centre des visiteurs (minimum 24 heures à l’avance) : [email protected] ou [email protected]

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site internet.

La route de la Puerto de Las Palomas jusqu’à Zahara de la Sierra

Splendide, éblouissante, vertigineuse… les mots manquent pour décrire cette portion de route d’une quinzaine de kilomètres qui mène à Zahara de la Sierra.

Lors de votre séjour, nous vous invitons donc à faire un crochet sur la route départementale « CA-9104 » pour profiter de panoramas tous plus beaux les uns que les autres.

Cette route permet de se rendre véritablement compte de l’ensemble naturel du parc de la Sierra de Grazalema.

Avec un peu de chance, votre parcours sera accompagné par le vol des oiseaux qui sont très nombreux dans cette partie du parc. Un spectacle enchanteur à découvrir en fin de journée, quand le soleil tombe sur la vallée.

Dormir à Zahara de la Sierra

En parcourant la route vertigineuse qui mène à Zahara de la Sierra, nous nous rendons compte du décor naturel dans lequel se trouve ce joli village.

Construit autour d’un joli éperon rocheux, ce village est idéalement situé entre les montagnes et le lac de barrage de l’Embalse, à l’eau turquoise !

Le village de Zahara de la Sierra est très concentrique. Nous avons adoré nous y balader en fin de journée ; d’autant plus que nous avons pu profiter d’un merveilleux coucher de soleil sur le lac.

Où dormir à Zahara de la Sierra ?

Hostal Rural Marques de Zahara

Ce joli hôtel est idéalement situé en plein cœur de ville. Une fois que vous aurez posé vos valises, vous n’aurez plus qu’à profiter de Zahara de la Sierra en arpentant ses ruelles à pied.

Les chambres sont simples, propres et spacieuses.

Nous avons particulièrement aimé le patio extérieur qui laisse penser à l’architecture des haciendas. Enfin, le personnel est très agréable et discret.

Pour réserver, c’est par ici.

Olvera

Nous avons fortement aimé découvrir le charmant village d’Olvera, qui était déserté lors de notre venue. Olvera est perchée sur un éperon rocheux. Toutes ses ruelles invitent à la flânerie.

Lors de notre visite, tout était fermé, mais le Castillo arabe et l’Iglesia Parroquial Nuestra Senora de la Encarnacion semblent incontournables.

Setenil de las Bodegas

Atypique est le mot qui décrit le mieux Setenil de las Bodegas. Si la plupart des Pueblos Blancos sont haut perchés, ce village est singulier, car il est construit directement dans la roche.

Setenil de las Bodegas jouit de nombreuses maisons troglodytes dont la plupart sont aujourd’hui transformées en commerces ou en restaurants. Il est très agréable de se promener dans la partie piétonne de cette ville. Plusieurs panoramas permettent de se rendre compte des fondations de la ville autour du Rio Trejo.

Attention : Setenil de las Bodegas est fortement touristique. Pour en profiter paisiblement et vous garer facilement, nous vous invitons à vous y rendre tôt dans la journée pour éviter les cars de touristes.

Ronda : le plus connu des villages blancs !

Plus important Pueblos Blancos d’Andalousie, Ronda est une ville singulière. En effet, elle se divise en deux parties qui sont reliées par un pont. Nichées sur leur éperon rocheux, les maisons d’un blanc immaculé se pressent jusqu’au bord de la falaise. Pour rendre le tout encore un peu plus magique, une cascade s’écoule paisiblement entre les deux collines qui forment Ronda.

À l’évocation de ce paysage enchanteur, vous ne serez donc pas étonnés que Ronda ait attiré, dès la fin du XIXe siècle, foule d’artistes peintres et d’écrivains tels que Alexandre Dumas ou Hemingway.

En outre, Ronda est considérée comme l’une des plus anciennes cités d’Espagne. Bâtie au IXe siècle av. J.-C., elle dispose d’un passé historique riche. De nombreux bâtiments ont été préservés et se visitent aujourd’hui.

Combien de temps passer à Ronda ?

Ronda mérite bien une journée entière de visite. Nous avons fait le choix d’y dormir afin de profiter de la quiétude des lieux, une fois les bus touristiques partis. Nous ne le regrettons absolument pas !

Que faire à Ronda ?

Comme dans tous les Pueblos Blancos, le mot d’ordre reste de flâner dans la vieille ville. Vous y découvrirez de nombreuses ruelles remplies de charmes ainsi que de jolies demeures de style renaissance.

Ronda dispose de plusieurs musées qui peuvent être visités, selon vos envies. Nous concernant, nous avons fait le choix de nous rendre aux bains arabes qui datent des XIIIe et XIVe siècles. Comptez environ 30 minutes pour visiter ces bains qui sont dans un état de conservation remarquable. L’entrée vous coûtera 4,50 euros.

Enfin, l’incontournable chose à faire à Ronda est d’arpenter son pont pour se rendre compte de l’architecture de la ville. Plus encore, n’hésitez pas à emprunter le Camino de los Molinos afin de descendre dans le canyon et de jouir d’un point de vue imprenable sur la ville. La descente se fait facilement ; la remontée est un peu plus rude, mais ne pose pas de difficulté particulière.

Où manger à Ronda ?

Toro tapas

Dans une salle simple, vous dégusterez de très bonnes tapas et une très bonne sangria. La carte est très complète ; ce qui saura ravir chacun des convives. Le tout, pour un excellent rapport qualité/prix.

Le restaurant se remplit vite, pensez à arriver tôt ou à réserver.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le lendemain, nous avons repris notre route jusqu’à Malaga afin de découvrir la ville pendant deux jours.

N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre road trip en Andalousie et l’Espagne et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Espagne :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Gael

    Grandiose!!! Magnifique partage, il y a vraiment tout tout !!!! Un bonheur de vous suivre 😊😊😊

    1. Mbly

      Merci beaucoup Gaël pour cet adorable commentaire ! Je suis ravie que cet article soit à la hauteur des espérances. J’espère qu’il sera inspirant pour un futur voyage en Andalousie ! Belle soirée 😊

Laisser un commentaire