Pour notre deuxième road trip en fourgon aménagé, nous avons choisi de partir en Suisse pour un périple estival de 8 jours !
Pourquoi avoir choisi la Suisse comme destination pour un road trip en fourgon aménagé ? Ce pays nous faisait de l’œil depuis un petit bout de temps pour sa douceur de vivre et surtout, ses paysages grandioses ! Durant l’été, nous souhaitions surtout fuir la foule et aller randonner, sans pour autant parcourir des milliers de kilomètres.
Par conséquent, la Suisse s’est imposée à nous. Afin de ne pas courir pendant notre voyage, nous nous sommes principalement concentrés sur les cantons du Vaud et du Bern.
Dans cet article, vous trouverez donc notre itinéraire de 500 kilomètres au départ de Lausanne et à l’arrivée d’Yverdon les Bains. En route, mauvaise troupe !
Sommaire
Informations préalables
Bien que considéré comme un petit pays, les temps de parcours en Suisse sont relativement longs car il y a énormément de route de montagne.
Par conséquent, selon votre mode de voyage, je vous invite à ne pas voir trop grand pour profiter pleinement de votre séjour et déconnecter.
Voici quelques informations préalables à prendre en compte pour bien préparer votre séjour en Suisse :
La Suisse dispose de sa propre monnaie :
Le Franc-Suisse. Consultez bien les conditions de votre banque pour vos paiements par carte bleue, pour ne pas avoir des frais de conversion à chaque opération bancaire.
De nombreux forfaits téléphoniques ne couvrent pas la Suisse :
Attention au hors forfait. Néanmoins, la plupart des opérateurs proposent des options afin d’avoir le format adéquat durant votre séjour.
Pour circuler en Suisse :
il vous faudra préalablement acheter une vignette pour votre véhicule, sauf si vous décidez de ne pas prendre les autoroutes et semi-autoroutes soumises à redevance durant tout votre séjour. La vignette coûte 40 CHF. Elle s’achète directement sur le site internet de la Confédération Suisse ou aux postes frontières.
Le camping sauvage est fortement réglementé en Suisse :
Chaque canton a ses propres règles. Nous vous invitons à bien vous renseigner avant de vous lancer à la visite de tel ou tel canton car les campings, parfois obligatoires, sont très onéreux ! Nous vous donnerons notre retour d’expérience tout au long de cet article sur le camping sauvage !
Le coût de la vie en Suisse est chère :
Ce point n’est, sans doute, pas une surprise ! Néanmoins, il est véritablement à prendre en compte pour bien préparer votre séjour. Personnellement, nous avons fait nos courses avant de partir, afin d’être vraiment autonomes ! Attention, à bien vérifier les provisions que vous pouvez ramener en Suisse. En effet, certains articles sont soumis à des interdictions de douane (alcool, viande…).
Par quelle compagnie passer pour louer son fourgon aménagé ?
Pour cette nouvelle expérience, nous sommes de nouveau passés par la compagnie Road Surfer.
Nous avons opté pour une location au départ de Nantes. Mais, il est possible de louer des véhicules dans des agences plus proches de la frontière, notamment celle de Genève-Gex qui se trouve dans l’Ain.
L’agence de Nantes est vraiment top, transparente et très réactive. Cette fois-ci, nous avons opté pour le modèle Couple Cottage qui est idéal pour deux personnes. Il est bien agencé, tout équipé et facile à prendre en main. Bref, nous sommes de nouveau ravis de notre expérience !
Quel itinéraire pour un road trip de 8 jours en Suisse ?
En tout, notre road trip aura duré 15 jours. Nous avons pris deux jours à l’aller pour parcourir les 800 kilomètres qui nous séparaient de la frontière. Au retour, nous avons coupé la route sur 3 jours afin aussi de faire des découvertes françaises !
Pour plus de simplicité, le détail de notre road trip débutera donc à notre point de départ : Lausanne. Pourquoi Lausanne ? Nous devions faire un coucou à des amis avant de débuter notre périple.
A notre sens, la ville vaut bien un petit détour car son cœur de ville est très charmant, tout comme son emplacement idéal au bord du lac Léman. Néanmoins, il est très difficile d’y stationner avec un fourgon aménagé car beaucoup de parkings sont en stationnement souterrain. Nous n’y sommes donc pas restés bien longtemps et avons passé notre première nuit sur un parking en périphérie de la ville pour reprendre la route tôt le lendemain matin.
Jour 2 et 3 - De Lausanne à Leysin
Pour notre première journée de road trip, nous avons pris la route jusqu’à Leyzin. Comptez 60 kilomètres et une petite heure pour arriver à destination.
Leyzin est une ville qui se trouve dans la commune du Vaud dans le district d’Aigle. Elle jouit d’une position idéale pour randonner ou profiter des activités estivales de montagne.
Où se garer à Leyzin ?
Nous avons stationner notre fourgon sur le parking du centre sportif de la patinoire.
Le stationnement et les nuitées sont autorisées moyennant le paiement d’un droit de parking de 10 CHF et du règlement de la taxe de séjour. Il est possible de payer via une application (QR code accessible sur les panneaux du parking) ou directement à l’accueil de la patinoire sur les horaires d’ouverture. Le parking est agréable et calme avec une jolie vue sur les montagnes ! Un spot parfait pour se poser et passer la nuit.
Que faire à Leyzin ?
Leyzin est une commune très agréable où il fait bon vivre. Vous y trouverez quelques commerces de proximité, quelques restaurants et cafés.
Surtout, c’est le départ idéal de nombreux chemins de randonnées et de nombreux funiculaires qui vous permettront d’accéder aux sommets environnants. De là haut, vous pourrez profiter du doux chant des marmottes et selon votre situation de jolies vues sur les environs, voire même par temps dégagé sur le lac Léman.
Nous concernant, nous avons effectué deux expériences au départ de Leyzin :
- une randonnée en boucle de 6.1 kilomètres avec, comme point d’orgue, le refuge de Solacyre. Pour une idée d’itinéraire, vous pouvez vous servir de ce parcours de randonnée comme référence.
- le funiculaire pour aller faire la randonnée des trois lacs. Pour ce faire, vous devez prendre le funiculaire depuis la station « les Mosses – la Lécherette ». Comptez 27 CHF pour l’aller retour. Une fois là haut, nous avons été voir les très jolis : lacs d’Aï, du Chaux-du-Mont et du Lac de Mayen. Selon votre condition physique, vous pouvez continuer de grimper jusqu’à la tour de Mayen et le Truex.
Jour 3 - De Leyzin au lac Rétaud
Après notre jolie randonnée, nous décidonc de reprendre la route pour nous rendre au lac Rétaud, qui se situe en plein milieu du parc des Diablerets, carte postale de la Suisse. 20 kilomètres nous séparent de ces deux points d’itinéraire. Notre idée : passer la nuit au lac Rétaud et surtout, s’y baigner !
Les paysages de la route 11 sont juste magiques. Pitons rocheux, vallées verdoyantes, c’est un vrai régal pour les yeux.
Comment bien préparer votre nuit au lac Rétaud ?
Nous faisons une halte dans le joli village des Diablerets afin de prendre notre permis de stationner à l’office du tourisme pour passer la nuit au lac Rétaud.
Vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour, selon le nombre de nuitée sur place. Un sac poubelle du canton vous sera également remis pour pouvoir trier vos déchets et être autorisés à vider vos poubelles.
Une fois que c’est fait, on entame la fin de notre itinéraire vers le parking du lac Rétaud. La route est plutôt étroite donc il faut être à l’aise avec votre véhicule, avant de vous aventurer là haut. Sur place, le parking permet à une bonne quinzaine de véhicules de stationner pour y passer la nuit. Préférez les places du parking principal, dont la plupart sont plates. Pour les autres, les cales sont obligatoires.
Que faire au lac Rétaud ?
Une fois installés, nous enfilons nos maillots de bain et partons à l’assaut de ce joli lac de montagne. Assez prisé des locaux, il n’en reste pas moins qu’il est très agréable pour se poser et profiter d’une agréable fin de journée. Plusieurs tables de camping sont disponibles, ainsi qu’un restaurant avec terrasse.
A la fin de journée, le lac se pare de très jolies couleurs. Les lieux deviennent beaucoup plus paisibles et sont de bons présages pour la nuit à venir ! Bref, un petit coup de cœur durant notre séjour. Ce spot est aussi un bon point de départ pour pratiquer la randonnée. De nombreuses cartes sont disponibles sur Alltrails.
Jour 4 et 5 - Lac Rétaud à Lenk In Simmental
Pour cette nouvelle journée, nous reprenons la route vers Lenk In Simmental, chef lieu de la vallée du Simmental dans l’Oberland Bernois. 50 kilomètres séparent ces deux destinations. Nous mettrons un peu plus d’une heure à rejoindre Lenk In Simmental.
Spoiler alert : nous ne le savons pas encore mais ces deux jours seront les deux plus belles journées de notre road trip.
Où dormir à Lenk In Simmental ?
Nous avons opté pour deux nuits au Campingplatz Hasenweide car le parking sauvage est interdit dans cette vallée.
A cette saison, nous vous recommandons fortement de réserver votre emplacement. Les gérantes sont très sympathiques et arrangeantes.
Le camping est très propre. Les parties communes sont très bien entretenues. La nuit au camping vous donne accès à un ticket pour accéder gratuitement aux transports en commun. Nous avons payé environ 55 CHF pour deux nuits.
Que faire à Lenk In Simmental ?
Une nouvelle fois, les activités natures ne manquent pas à Lenk In Simmental. Cette vallée est vraiment magnifique. La ville de Lenk In Simmetal vaut également le détour. De très jolis chalets en bois bordent les routes où il est très agréable de se balader.
Vous y trouverez un bon nombre de restaurants et de jolis commerces. Nous vous invitons à faire une halte à l’épicerie Lenk Milk pour acheter quelques morceaux de fromages ! Pour ces deux jours, nous avons effectué les randonnées suivantes :
La randonnée surnommée "la chasse aux cascades" :
Elle débute aux pieds des Simenfälle, imposantes cascades et s’achève aux Sibe Brünne. Pendant cette randonnée de 6 kilomètres aller-retour (dénivelé positif de 380 mètres), nous avons croisé un nombre incalculable de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. La brume ambiante ajoutait un peu plus de magie à ce décor féérique. Une fois arrivés dans la vallée, nous découvrons enchantés, des cascades qui semblent tomber du ciel. C’est un décor incroyable qui s’offre à nous et qui nous laissera admiratifs
Randonnée jusqu'à Iffigsee :
Pour cette nouvelle randonnée, nous avons pris le bus pour rejoindre le point de départ de cette nouvelle expédition (arrêt IffigenAlp). D’ici, une belle randonnée de 7.6 kilomètres aller-retour avec un dénivelé positif de 523 mètres. Le chemin est bien balisé et évolue parmi la vallée. Vous évoluerez au milieu des vaches, des glaciers et d’une végétation verdoyante.
L’arrivée au lac est à couper le souffle et permet d’oublier tous vos efforts. Pensez à prendre votre meilleur sandwich pour pouvoir vous poser et profiter pleinement des différents panoramas qui s’offrent à vous. Une fois revenu jusqu’à notre point de départ, nous avons décidé de continuer notre randonnée et de redescendre aux Iffigfal, imposantes cascades. De là, nous avons repris notre bus jusqu’à Lenk et rejoint notre camping.
Jour 6 : Lenk in Simmental - Spiez - Adelboden
Il est temps de quitter notre petit coin de paradis pour reprendre la route. Nous partons en direction d’Adelboden, autre vallée du Berne. 77 kilomètres nous séparent d’Aldeboden mais nous décidons de faire une halte à Spiez, qui est décrit comme un très joli village sur les abords du lac de Thoune.
Que faire à Spiez ?
Après avoir garé notre fourgon sur un parking en périphérie, nous partons à pied, rejoindre le centre-ville de Spiez.
Idéalement situé aux bords du lac de Thoune, Spiez est une jolie ville qui se découvre en à peine quelques heures. En la parcourant, vous évoluerez dans un décor assez incroyable qui mêle des vignes à pertes de vue, des montagnes imposantes et la couleur turquoise des eaux du lac.
Nous vous invitons vivement à flâner dans la ville pour découvrir ses maisons remarquables, mais surtout son château qui offre une vue incroyable sur le lac.
Que faire à Adelboden ?
Après cette excursion citadine, nous reprenons la route pour nous rendre à Adelboden.
Compte tenu de l’heure, nous décidons d’aller prendre notre parking pour la nuit. Nos recherches nous mènent tout au bout de la vallée au Stellplatz Engstligenalp. Il s’agit d’un tout petit parking qui permet d’accueillir une dizaine de véhicules.
Pour payer votre stationnement, il convient de vous rendre à l’arrière du restaurant. Derrière la porte en bois, vous trouverez une urne et du papier carbone pour régler vos frais de stationnement. Pensez à avoir de la monnaie sur vous. En réglant les taxes, vous aurez accès aux WC du restaurant.
Nous avons terminé notre journée en nous rendant à pied aux impressionnantes Engstligenfälle, qui sont accessibles par un petit sentier bien balisé en 20 minutes environ. Nous avons siroté une bière à la terrasse du restaurant Bergbach.
Enfin, le lendemain matin avant de reprendre notre route, nous nous sommes motivés pour partir en randonnée par les hauts de la vallée afin de bénéficier de jolis panoramas sur la ville d’Aldelboden et les environs. Selon votre niveau, de nombreuses randonnées sont accessibles sur Alltrails.
Jour 7 : Aldeboden - Oeschinensee
Alors, je vous préviens tout de suite… cette journée ne s’est pas du tout passée comme prévu ! A ce stade, on peut même un peu parler de journée de la loose. Mais bon, cela fait aussi partie des voyages !
Pourtant, la journée avait bien commencé à Adelboden. Néanmoins, en faisant un point sur la météo, nous nous apercevons que le temps va tourner à l’orage, dès le lendemain. Ni une ni deux, nous décidons de changer nos plans pour nous rendre à Oeschinensee, spot que je ne cesse de voir sur Instagram et qui me paraissait magnifique !
Nous reprenons donc la route depuis Adebolden pour le point de départ de l’Oeschinensee. 30 kilomètres de distance qui se parcourent aisément en 30 minutes. Arrivés à Kandersterg, nous trouvons, sans difficulté un parking de jour pour garer notre véhicule. Nous nous équipons et partons à l’assaut de l’Oeschinensee.
Comment rejoindre Oeschinensee ?
Pour rejoindre l’Oeschinensee, deux possibilités :
- A pied : plusieurs randonnées bien balisées sont possibles pour rejoindre le lac. Les parcours sont tous exigeants avec des chemins très caillouteux. Pour vous y rendre, vous devez être équipés de matériel, tout du moins de bonnes chaussures de randonnées et surtout, en période estivale : d’eau. Nous avons croisé un grand nombre de personnes, totalement inconscientes avec des enfants en bas âge sans protection solaire ni eau…
- En téléphérique : du fait de l’heure, nous décidons de gagner un peu de temps et de prendre le téléphérique pour arriver au pied de l’Oeschinensee. Comptez 32 CHF pour l’aller.
Avec le recul, c’est là que nous aurions dû nous dire qu’il y avait un hic.. Les gens n’étaient pas du tout équipés pour partir en randonnée… mais plutôt pour aller à la plage. Malgré tout, nous montons dans le funiculaire. Arrivés en hauteur, la déception commence ! Un monde fou, une montagne fortement urbanisée, un petit train qui peut te mener jusqu’au lac.. Bref, nous partons quand même sur ce chemin pour aller voir le lac.
Quel est notre avis sur le lac Oeschinensee ?
A l’arrivée, nous découvrons un lac, certes magnifique… mais blindé de monde ! Nous essayons d’emprunter des chemins parallèle mais nous avons le sentiment de nous marcher les uns sur les autres. Rapidement, nous décidons donc de faire demi-tour et de fuir ce lieu.
Nous empruntons le sentier qui redescend à Adelboden via les parcours balisés. La pente est raide et caillouteuse mais les paysages qui s’offrent à nous sont très beaux !
En regagnant notre véhicule, nous décidons de quitter Adebolden, sans même chercher un emplacement pour la nuit dans cette vallée.
Finalement, nous passerons la nuit à Interlaken. Ville que nous ne recommandons pas non plus pour dormir pendant la période estivale. De plus, nous l’avons trouvé très surcotée… Certes son cadre est idéal et se trouve dans un véritable écrin de nature. Pour le reste, c’est une ville où s’enchaînent de nombreuses boutiques de luxe et des activités qui sont particulièrement onéreuses (parapente, points de vue…).
Nous avons cherché, en vain, un camping pour passer la nuit. Tout était complet. Nous avons fini par dormir dans une rue et avons repris la route tôt le lendemain matin.
Quelques conseils pour vivre pleinement votre expérience au lac d'Oeschinensee :
- Selon nous, il convient d’éviter la période estivale pour aller visiter le lac d’Oeschinensee. Si vous n’avez pas le choix, préparez votre visite et rendez-vous tôt au lac afin de pouvoir en profiter sans la foule.
- Si vous êtes marcheurs, préférez les sentiers de randonnée qui arrivent directement au refuge. Ensuite, vous pourrez enchaîner avec le sentier panoramique. Plus exigeante, cette randonnée sera forcément moins empruntée.
- Dans le cas où vous comptez rester à Adelboden après votre randonnée, nous vous conseillons fortement de réserver un emplacement pour votre fourgon dans un camping. En effet, le camping sauvage est interdit dans cette partie de la Suisse. Fortement touristique en saison haute, il nous paraît impossible d’anticiper. Une nuit au camping dans cette partie de la Suisse vous coûtera cher : entre 80 et 100 CHF.
Jour 8 : Interlaken - Yverdon les Bains
Après une nuit difficile, nous décidons de quitter cette partie de la suite que nous trouvons trop touristique. Nous faisons donc le choix de commencer notre remontée vers la frontière française et de passer nos derniers instants suisse sur le lac de Neuchâtel et ses environs.
Pour rejoindre Yverdon-les-Bains depuis Interlaken, nous devons parcourir 135 kilomètres. Nous avons décidé d’entrecouper cette étape par plusieurs arrêts :
Rive Ouest du lac de Thoune
Nous débutons donc notre route par longer la rive ouest du lac de Thoune au lever du soleil. Ce fût un moment paisible et magique.
La route longe véritablement le lac sur plusieurs parties. On découvre de jolis reflets sur le lac. Nous nous arrêtons au fil de nos envies pour profiter des différents panoramas qui s’offrent à nous.
Thoune
Au bout du lac de Thoune se cache la paisible ville de Thoune. Nous vous conseillons de vous y arrêter pour y passer quelques heures afin de la découvrir. Située dans le canton du Berne, cette ville est considérée comme l’une des plus belles de Suisse. En la visitant, on comprend aisément pourquoi !
Lors de vos pérégrinations, nous vous invitons à flâner dans la ville pour prendre le temps de vous arrêter à :
- Découvrir la jolie place de l’hôtel de ville et flâner dans Obere Hauptgasse, ruelle pittoresque du centre-ville.
- Prendre un café ou un déjeuner sur la jolie Mühleplatz.
- Mühleschleuse : ce pont couvert est une pure merveille. Il permet de rallier différentes parties de la ville. Vous pourrez aussi assister amusés à des démonstrations ou des cours de surf en pleine ville.
- Longer les eaux bleues de l’Aar pour bénéficier de jolis points de vue sur la vieille ville de Thoune et, ainsi, mieux comprendre son architecture.
- Prendre de la hauteur pour partir à l’assaut du château de Thoune et la Stadtkirch Thun.
Où garer votre fourgon ?
Vous pouvez aisément garer votre véhicule dans la Bernstrasse. Cette rue se trouve à quelques centaines de mètres de l’entrée du centre-ville. Le stationnement est payant et vous coûtera quelques euro (horodateurs ou application Flowbird).
Abbaye d'Hauterive
Après la visite de Thoune, nous reprenons notre route, direction l’Abbaye d’Hauterive. Perdu dans une jolie vallée, ce monastère est un lieu rempli de quiétude que nous avons adoré découvrir.
Fondé en 1138, cette abbaye est toujours occupée par des moines cisterciens. Une partie est fermée pour cause de travaux jusqu’en 2025. Pour autant, le cloître reste accessible. Nous y avons passé un long moment, avant de parcourir quelques mètres pour rejoindre les méandres de la Sarine et s’octroyer quelques heures de repos et un déjeuner agréable.
Yverdon-les-Bains
Dernière étape de cette journée et e notre journée : Yverdon-les-Bains ! Pour y dormir, nous avons trouvé un spot parfait : le parking de l’archers club d’Yverdon. Ce parking peut accueillir une dizaine de véhicules. Il est gratuit. Par contre, il n’y a aucun service donc pensez à avoir fait vos pleins avant de vous stationner.
De ce parking, vous pourrez accéder à la promenade Robert-Hainard qui offre de jolis points de vue sur le lac de Neuchâtel ainsi que sur la réserve ornithologique.
Que faire à Yverdon-les-Bains et dans les environs ?
- Nous n’avons pas pris le temps de nous y arrêter mais la ville d’Yverdon-les-Bains semble mériter une halte.
- le Creux-du-Van : cette formation rocheuse en forme de cratère est remarquable. Nous avons donc décidé d’aller à sa rencontre. Pour le rejoindre, nous nous sommes garés au parking du restaurant La grand Vy (parking gratuit). Depuis ce parking, il y a de nombreux départs de randonnée. Nous avons arpenté un parcours d’environ 2 kilomètres aller avec très peu de dénivelé pour rejoindre le Creux-du-Van. Vous évoluerez au milieu des champs verdoyants.
- les gorges de l’Areuse : nous vous invitons à partir à la découverte de de ce joli canyon. A travers un joli chemin arboré, vous évoluerez au milieu de falaises abruptes. Il est possible de s’y baigner et c’est aussi un spot idéal pour prendre un pique-nique, loin de la foule.
- Neuchâtel : la jolie ville de Neuchâtel mérite bien un arrêt. Garez-vous dans la ville basse et rejoignez le centre-ville pour vous diriger, à travers ses ruelles, jusqu’à sa collégiale et son château. Si vous souhaitez dormir à Neuchâtel, nous vous conseillons le parking de Serrières (10 CHF la nuit). Il se vide totalement la nuit et offre une jolie vue sur le lac et offre un bon spot baignade.
En conclusion :
Le lendemain, nous avons rejoint la frontière pour débute notre retour vers Nantes. Ainsi s’achève donc notre premier road trip en Suisse.
Pour cette deuxième expérience en fourgon, nous n’avons qu’un seul constat : la Suisse se prête fortement à un road trip avec un véhicule aménagé. Vous ferez de sacrées économies en termes d’hébergement pour pouvoir visiter ce pays qui n’est pas accessible à tous. Après, nous sommes loin du camping sauvage car les règles imposent de dormir dans des lieux souvent apprivoisés. Ainsi, selon votre mode de voyage, il convient peut être de privilégier d’autres pays qui sont plus souples !
En attendant une chose est sûre, nous reviendrons en Suisse pour découvrir d’autres parties de ce magnifique pays, à savoir les Grisons et les lacs des quatre cantons.
Affaire à suivre donc ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Nos autres idées de road trip :
Road trip en Allemagne en van : entre forêt noire et Bavière !
Pourquoi avoir choisi de visiter la forêt-noire et la Bavière ? En juillet 2023, nous avons décidé de consacrer nos
Road trip dans les Dolomites : que faire en 5 jours ?
Les Dolomites et nous, c’est une mini série aux nombreux rebondissements. Depuis notre rencontre, nous rêvions de partir découvrir cette
Itinéraire de road trip d’une semaine en Andalousie : entre Séville, les villages blancs et Malaga !
Pourquoi avoir choisi de visiter l’Andalousie ? Depuis longtemps, nous avions en tête de partir découvrir l’Andalousie. Alors lorsque le