Rome est une ville éternelle aux mille visages. Dans cet article, vous découvrirez comme découvrir la ville de Rome en 5 jours.
Capitale de l’Italie, elle est un véritable musée à ciel ouvert. Entre vestiges antiques, places baroques et quartiers authentiques, chaque rue raconte une histoire.
J’ai eu la chance de me rendre à Rome à deux reprises : en 2013, lorsque je débutais mes expéditions et, dernièrement, en 2024. Je suis ravie d’avoir eu la chance d’explorer la belle Rome à deux reprises pour découvrir ses incontournables et prendre le temps, de sortir un peu plus de ses sentiers battus.
Dans cet article, nous partons à la découverte de Rome en cinq jours. Cinq jours pour explorer Rome autrement. Cinq jours pour s’imprégner de son âme.
Fun fact : vous trouverez dans cet article des photos de 2013 et de 2024… Je vous laisse jouer au jeu des sept différences ! Mais, je suis la première à voir que mon niveau en photographie a un peu évolué. Allez, partons à la découverte de Rome !
Sommaire
Informations préalables
Visiter Rome, en 2025, est-ce une bonne idée ?
Rome attire de nombreux visiteurs chaque année. En Europe, elle reste une des destinations les plus prisées et on ne peut que comprendre pourquoi, au regard de son passé historique si riche. Néanmoins, si vous comptez visiter Rome en 2025, nous vous conseillons fortement de reporter votre venue.
En effet, pendant toute l’année, Rome accueille le Jubilé. Ce sont plus de 25 millions de visiteurs qui sont attendus au Vatican. Rome va donc être prise d’assaut durant toute l’année.
Si vous ne souhaitez pas découvrir Rome à cette occasion, nous vous invitons donc à attendre un petit peu avant d’arpenter les rues pour éviter la forte affluence et la déconvenue des prix qui vont être pratiqués pendant cette période.
Par contre, 2026, sera idéale pour vous rendre à Rome. En effet, de nombreux bâtiments ont été restaurés pour préparer le Jubilé. Vous pourrez donc profiter de toutes ses améliorations, une fois l’évènement terminé.
Comment rejoindre Rome depuis la France ?
Rome est une ville qui est bien desservie depuis la France. Plusieurs aéroports proposent des vols directs pour rejoindre la capitale italienne.
De notre côté, nous sommes partis de l’aéroport de Nantes avec la compagnie EasyJet.
Pour un voyage en octobre, nous avons payé la somme de 300 euros aller/retour par personne avec une option pour un bagage cabine.
A quelle période partir à Rome ?
Rome est une ville idéale à découvrir au printemps (mars à juin) et à l’automne (septembre à novembre). En effet, les températures y sont agréables et douces. L’affluence est plus modérée et la lumière est incroyable pour faire des photos.
Vous prenez, un peu plus de risques, en termes de pluie. Mais, à titre d’exemple, pour notre séjour début octobre, nous avons eu une seule demi-journée de pluie.
Quel livre pour bien préparer son séjour ?
Pour notre séjour à Rome, j’ai opté pour le guide Lonely Planet car je l’avais déjà en ma possession.
Comme d’habitude, il a été un très bon compagnon de voyages. Il m’a permis de trouver des petites pépites hors des sentiers battus et de bien préparer nos visites pour les sites plus courus.
Comment se déplacer à Rome ?
Rome est une ville qui est très très étendue ! Il y a un réseau de transports assez important (notamment de bus). Pour autant, la circulation à Rome conduit les transports à avoir beaucoup de retard. Par conséquent, la durée de vos itinéraires est fortement rallongée.
Par conséquent, nous ne pouvons que recommander de partir à la découverte de la ville à pied. Pour ce faire, préparez un petit peu vos visites afin de regrouper vos découvertes par quartier.
Que faire à Rome en 5 jours ?
Selon la durée de votre séjour, vous aurez plus ou moins le temps de découvrir toutes les facettes de Rome. En effet, les visites des sites principaux prennent du temps. Par conséquent, ne soyez pas trop gourmand afin d’explorer attentivement chaque lieu et non de simplement les survoler.
Dans cette rubrique, nous allons classer les sites en deux catégories :
- les incontournables qui sont, selon nous, à faire lors d’une première visite de Rome ;
- les monuments « hors des sentiers battus » qui sont à privilégier lors d’une deuxième visite ou lors d’un city trip long.
Nos incontournables pour découvrir Rome en 5 jours ?
Le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin
Impossible de visiter Rome sans s’imprégner de son glorieux passé. Le Colisée, icône de la ville, était l’arène des combats de gladiateurs et pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Construit au Ier siècle sous l’empereur Vespasien, il symbolise la grandeur de l’Empire romain.
Juste à côté, le Forum Romain était le centre névralgique de la Rome antique. Temples, basiliques et vestiges d’anciens marchés témoignent de la vie politique, économique et religieuse de l’époque. Un vrai voyage dans le temps !
Enfin, perché sur une colline, le Mont Palatin est le berceau mythique de Rome. Selon la légende, c’est ici que Romulus fonda la ville en 753 av. J.-C. On y découvre les vestiges des palais impériaux et une superbe vue panoramique sur le Forum et le Colisée.
Comment bien préparer votre visite ?
De nombreux voyageurs se pressent pour découvrir ce trio de choc. Par conséquent, les lieux sont vite saturés de monde. Si comme moi, vous n’aimez pas trop la foule, cela peut vite devenir compliqué !
De ce fait, voici quelques conseils pour bien préparer votre visite :
- Pensez à acheter vos billets à l’avance : attention de nombreux sites internet proposent l’achat de billets en ligne, parfois à des prix exorbitants. Nous vous recommandons d’acheter les billets sur le site officiel de la ville (lien). Attention, il faudra choisir un horaire pour la visite du Colisée. Le Forum romain et le mont Palatin se visitent, quant à eux, à l’horaire souhaité.
Le ticket ordinaire valable un jour coûte 18 euros. Si vous souhaitez vraiment prendre votre temps et scinder les visites c’est possible. Il convient alors d’opter pour le billet à 24 euros.
- Pensez à apporter de quoi vous couvrir la tête, vous hydrater et snacker. De bonnes chaussures sont également recommandées pour bien profiter de votre visite.
- Nous ne pouvons que vous recommander de découvrir les différents sites le plus tôt possible, sur l’horaire du midi ou en fin de journée, avant la fermeture. Votre objectif est simple : éviter les bus touristiques qui visitent les sites à la hâte.
- Pour ne pas vagabonder sans but, prenez le temps de bien étudier les panneaux et idéalement, d’avoir un guide avec vous pour mieux vous projeter lors de votre visite.
Selon nous, il est indispensable de consacrer à minima une journée entière à la découverte de cette partie de Rome. Cela est d’autant plus nécessaire que vous allez parcourir de nombreux kilomètres, lors de cette journée. Par conséquent, vous consacrez sur ces visites vous permettra de mieux en apprécier la teneur.
Où manger non loin ?
Nous vous recommandons deux adresses qui se trouvent non loin de ces lieux névralgiques et qui vous offriront un aparté agréable :
- Enoteca Cavour 313
Découverte lors de mon passage en 2013, je ne peux que vous recommander de passer la porte de cette œnothèque. A l’intérieur, vous serez surpris par sa décoration tout en bois qui cache de très nombreuses bouteilles de vin, disséminées du sol au plafond.
Côte cuisine, des plats italiens savoureux et de grande qualité ! Ce fût une très agréable découverte. Un conseil, laissez vous tenter par une bonne bouteille de vin italienne ! Vous ne serez pas déçus !
Où le trouver ? Via Cavour, 313
Site internet : cliquez ici.
- Alle Carrette
Nichée dans une toute petite ruelle, à l’abri des regards, ce restaurant sans chichi sert de bonnes pizzas romaines. Découvert en 2013 et retesté en 2024, je ne peux que recommander cet établissement à prix doux, au regard de sa situation.
A noter que le service est un peu pressé et pincé, compte tenu de l’affluence. Mais, en faisant un effort et en étant souriant, tout se passera pour le mieux.
Où le trouver ? Via della Madonna dei Monti, 95
Le Vatican
Plus petit État du monde, le Vatican est un incontournable de tout séjour à Rome. Véritable trésor d’histoire et de culture, il abrite des chefs-d’œuvre parmi les plus célèbres au monde.
La Basilique Saint-Pierre, joyau de l’architecture Renaissance, impressionne par sa grandeur et la richesse de son décor. Sous son immense coupole dessinée par Michel-Ange repose Saint Pierre, premier pape de l’Église catholique. À l’intérieur, on peut admirer la sublime Pietà de Michel-Ange et le baldaquin monumental de Bernini.
Les Musées du Vatican renferment une collection inestimable d’œuvres d’art accumulées par les papes au fil des siècles. Le point d’orgue de la visite ? La Chapelle Sixtine, célèbre pour son plafond peint par Michel-Ange, un chef-d’œuvre absolu de la Renaissance.
Bon, une fois de plus, soyons honnête : vous ne serez pas seul pour découvrir cet ensemble. Nous vous invitons véritablement à préparer votre venue au Vatican. Ainsi, vous éviterez une fermeture exceptionnelle et des heures interminables de queue pour espérer accéder au Vatican.
Comment bien préparer votre visite ?
- Comme nous le disions un peu plus haute, nous vous recommandons fortement d’acheter votre billet en ligne sur internet avec un coupe file. Privilégiez le premier créneau le matin ou un créneau en fin de journée pour espérer avoir un peu moins de monde. Les billets s’achètent sur le site officiel du Vatican (lien). Un billet coupe file vous coûtera 25 euros avec la nécessité de réserver un créneau sur le site officiel des musées du Vatican.
- Pensez à venir avec une tenue adaptée : pour accéder à la basilique Saint-Pierre, vous aurez besoin d’avoir les épaules et les genoux couverts.
Comme pour le quartier de la Rome antique, le Vatican mérite, selon nous, d’y consacrer une journée pour prendre le temps de découvrir tous ses attraits. La prise d’un audio-guide est fortement recommandée pour obtenir toutes les explications utiles à la découverte du Vatican.
Si vous terminez relativement tôt votre visite, il sera possible de poursuivre votre route vers :
- Le château Saint Ange et les quais du Tage ;
- Pour les plus téméraires : suivre notre itinéraire pour découvrir les hauteurs de Rome et parvenir au quartier du Travestere pour une soirée animée.
Faire le tour des places emblématiques de Rome
Pour cette nouvelle journée romaine, nous vous proposons de partir à la découverte du centre historique de Rome en allant de place en place. Cela vous permettra ainsi de vous perdre dans les méandres de la ville.
Ainsi, vous découvrirez, au détour d’un passage, une ruelle animée, une église richement décorée ou de jolies façades colorées.
Voici l’itinéraire que nous recommandons mais qui est modifiable, selon votre lieu de villégiature :
Découvrir la Piazza Navona :
Sans nul doute, cette place est notre préférée à Rome. Toute en longueur, cette place est bordée par des superbes bâtiments qui se parent d’une jolie lumière en début et en fin de journée.
Construite sur les vestiges d’un ancien stade romain (d’où sa forme), la piazza est dotée de superbes fontaines dont la fontaine de Neptune et la fontaine des Quatre Fleuves.
Prenez le temps de découvrir l’histoire et les sculptures de chacune de ses fontaines. De plus, n’hésitez pas à passer la porte de l’Eglise Sainte-Agnès en Agone, qui est tout simplement remarquable.
Reprendre votre route jusqu’à la fontaine de Trevi :
Arpentez la via del Seminario pour vous rendre jusqu’à la fontaine de Trevi.
En route, vous pourrez faire un arrêt pour pénétrer dans l’église Saint-Ignace-de-Loyola et découvrir la charmante piazza Di Sant’Ignazio, qui est baignée d’une belle lumière. Ensuite, continuez votre chemin.
A ce moment, vous pouvez faire un petit détour pour voir une bien jolie cour intérieure : la Galleria Sciarra. Ses murs et son plafond sont juste merveilleux. Enfin, vous arriverez à la fontaine de Trevi qui est magnifique mais bien trop touristique, à mon goût.
Pensez à avoir une pièce sur vous pour la jeter par-dessus votre épaule et espérer revenir à Rome !
Après cette halte touristique, en route pour la Piazza di Spagna et la trinité des Monts :
La piazza di Spagna est une des places les plus élégantes et photographiées de Rome. Son escalier monumental qui est composé de 135 marches, relie la place à l’église de la Trinité des Monts qui vaut bien un coup d’œil.
Au centre de la place, on y trouve la Fontaine de la Barcaccia, une charmante fontaine en forme de barque, datant du XVIIe siècle. Même si cela n’en a pas l’air, vous asseoir sur les marches de la Trinité des Monts est interdit, sous peine d’amende !

Enfin, reprenez votre chemin, jusqu’à la Piazza del Popolo :
pour rejoindre cette impressionnante place, il vous suffit de remonter la Via del Babuino, qui est une rue qui abrite de grandes enseignes de luxe. Cela peut être l’occasion de faire du lèche vitrine (et de lâcher un rein) ou de simplement lever la tête pour admirer de jolies façades.
Immense et symétrique, la place del Popolo ou place du peuple, en impose par sa taille.
Vous découvrirez, au centre, un obélisque égyptien de Ramsès II. Nous vous invitons à prendre le temps de visiter les différents édifices religieux qui bordent la place, notamment la majestueuse Basilica di Santa Maria in Montesanto.
Notre itinéraire s’arrête ici. Pour les plus courageux, vous pouvez continuer votre route jusqu’à la Terrazza del Pincio. Vous découvrirez une vue en surplomb sur la place du peuple et sur Rome. Un endroit très agréable et encore préservé des touristes.
Selon votre rythme, cet itinéraire vous prendra une demi-journée voire plus. Il vous fera parcourir environ 3 kilomètres, sans compter les nombreux détours possibles.
Sur votre route, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de quoi vous restaurer, que ce soit pour une cuisine sur le pouce ou pour une vraie trattoria.
Le monument à Vittorio Emmanuelle II, la Basilique Sainte-Marie-d’Aracoeli et les musées Capitolins
Nous vous proposons de regrouper votre visite de ces trois monuments, car ils sont particulièrement proches l’un de l’autre. A chaque fois, il vous faudra grimper des escaliers pour accéder aux différents sites.
Les musées capitolins
Débutez votre visite, en grimpant sur la colline du Capitole. D’ici, vous pourrez accéder aux Musées Capitolins qui sont les plus anciens musées publics du monde. Ils abritent une collection exceptionnelle d’art et d’objets antiques liés à l’histoire de Rome.
Le musée se répartit sur les deux bâtiments qui longent la place capitoline. Une fois que vous aurez franchis les portes de ce musée, vous serez tant aspirés par la beauté des lieux que la qualité des collections présentes.
Parmi les chefs d’œuvre que vous découvrirez : la louve Capitoline et la statue équestre de Marc Aurèle.
Nous avons également particulièrement apprécié la vue sur le forum romain depuis les terrasses du musée capitolin. C’est une idée de visite idéale par temps de pluie ou pour vous mettre à l’abri des trop fortes chaleurs pendant quelques heures.
Comment bien préparer votre visite ?
- Comme d’habitude, pensez à acheter vos billets à l’avance pour éviter la file d’attente (lien). De notre côté, nous les avons achetés le jour même (contrairement aux autres sites).
- Le billet d’entrée vous coûtera 8 euros en plein tarif.
- Prévoyez à minima une demi-journée pour découvrir toutes les richesses du musée.
La Basilique Sainte-Marie-d’Aracoeli
Boudée par les touristes, cette basilique vaut pourtant l’ascension. Construite sur les ruines d’un temple antique, cette église médiévale fascine par son atmosphère authentique et son histoire riche.
Sa particularité : son plafond en bois sculpté. Elle est surtout célèbre pour son « Santo Bambino », une statue en bois d’olivier censée avoir des pouvoirs miraculeux.
Le Monumento a Vittorio Emanuele II
Le Monumento a Vittorio Emanuele II ou Autel de la Patrie domine la piazza Venezia avec sa silhouette en marbre blanc. Construit entre 1885 et 1911, il rend hommage à Vittorio Emanuele II, premier roi de l’Italie unifiée.
Ce monument impressionne par ses dimensions : 135 mètres de large et 70 mètres de haut, avec un immense escalier, des colonnades et une statue équestre du roi. Il abrite aussi la Tombe du Soldat Inconnu, gardée en permanence par des militaires.
Nous vous recommandons de prendre le temps d’accéder à sa terrasse pour profiter d’une vue imprenable sur Rome. Il est particulièrement agréable de découvrir ce bâtiment en fin de journée pour profiter du coucher de soleil.
Où manger dans le coin ?
- Grano Trattoria
Nous nous sommes un peu éloignés de ces sites pour trouver un restaurant. Nous nous sommes laissés tenter par la terrasse et la carte du Grano Trattoria. Une halte idéale pour manger des pizzas romaines avant de continuer vos visites.
Adresse : Via Celsa, 7
Nos visites hors des sentiers battus pour découvrir Rome autrement
Rome offre un nombre incalculable de sites à visiter et à découvrir. De ce fait, vous devrez faire des choix ou comme nous, vous offrir un second séjour afin de partir à l’assaut des sites moins touristiques.
Nous avons tout simplement adoré cette partie de notre voyage. Nous avons eu accès à des sites méconnus, où nous étions parfois seuls pour découvrir des monuments tous plus remarquables les uns que les autres.
Ces visites ont été un véritable poumon d’air frais, loin de l’agitation du centre névralgique de Rome. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’alterner les visites d’incontournables avec certains sites moins touristiques et des quartiers plus authentiques.
Voici nos recommandations :
Le Travestere :
Nous avons pas mal hésité à classer le quartier du Travestere, parmi les incontournables. En effet, ce quartier autrefois méconnu, attire aujourd’hui de nombreux touristes à la recherche d’un quartier authentique. Le Travestere est reconnu pour sa dolce vita. Il est parsemé de nombreux restaurants et de lieux festifs pour passer une soirée mémorable.
Nous avons également adoré l’arpenter en journée et nous poser à une terrasse, comme les italiens, pour prendre un café. De ce fait, nous ne pouvons que vous inviter à venir déambuler dans ce quartier authentique et coloré.
Sur votre chemin, nous vous invitons à aller à la découverte des lieux suivants :
La villa Farnesina :
Ce palais renaissance discret abrite un très beau musée que nous avons tout particulièrement apprécié.
Construite au début du XVIe siècle pour le banquier siennois Agostino Chigi, il est surtout célèbre pour ses somptueuses fresques réalisées par Raphaël et d’autres grands artistes de l’époque.
Prévoyez environ 1h30 pour faire le tour du musée. Le personnel est très sympathique et passionné. Ils sont incollables sur les pièces du musée. N’hésitez donc pas à leur poser des questions.
Le billet d’entrée vous coûtera la somme de 15 euros. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance en cliquant ici. Le billet est combiné avec le palais Barberini dont nous parlons un peu plus bas.
La basilique Sainte-Marie-du-Travestere :
Située en plein cœur du quartier du Travestere, elle est l’une des plus anciennes églises de Rome. Son extérieur discret cache un intérieur spectaculaire, notamment grâce à ses mosaïques dorées qui illuminent l’abside. Réalisées par Pietro Cavallini au XIIIe siècle, elles représentent la Vierge en majesté entourée des saints, un chef-d’œuvre de l’art médiéval.
Le plafond à caissons dorés et les colonnes antiques issues de temples romains ajoutent à son charme unique.
Où manger dans le quartier du Travestere ?
- La Prosciutteria – Cantina dei Papi :
Plusieurs enseignes se cachent dans Rome. Nous recommandons particulièrement celle du Travestere et celle de Trevi. Ici, du vin et des énooooormes planches de charcuterie et de fromage italien.
Le service est sans chichi mais c’est le genre de lieu où l’on se sent particulièrement bien. Pensez à réserver ou à venir relativement tôt car les différents sites sont minuscules et abritent à peine une quinzaine de couverts. Pour le reste, faites confiance aux serveurs pour vous faire passer un moment délicieux !
Adresse : Via della Scala, 71
Site internet : lien
- Essenza Wine bar Travestere
Pour fêter nos deux ans de mariage, nous avons opté pour ce bar à vin et nous nous sommes régalés.
Les planches sont particulièrement copieuses et préparés avec des produits de grande qualité. Les associations proposées sont parfois audacieuses mais bien maîtrisées. Le choix de vin est également qualitatif.
Enfin, le cadre est sans prétention mais parfait, pour passer un agréable moment.
Adresse : Via della Scala, 27a
Site internet : Lien
Une promenade hors des sentiers battus pour rejoindre le Janicule puis le Travestere :
Nous en parlions au début de l’article dans la partie Vatican. Un matin, nous avons décidé de nous rendre au Travestere à pied, depuis notre hôtel. Mais, nous avons opté pour un itinéraire hors des sentiers battus, que nous avons particulièrement apprécié.
Cet itinéraire part du ponte Principe Amadeo Savoia Aosta, d’où vous jouirez d’une magnifique vue sur Pont Saint Ange.
Depuis le pont, rejoignez la via del Gianicolo, avant de bifurquer sur la Salita di Sant’Onofrio.
Une fois là-haut, faites une première halte pour visiter la Chiesa di Sant’Onofrio al Gianicolo qui cache un très bel intérieur et surtout un magnifique cloître.
Ensuite, reprenez votre chemin en longeant le passeggiata del Gianicolo. Ici, vous trouverez plusieurs parcs qui sont particulièrement agréables à arpenter. Aussi, vous découvrirez plusieurs endroits agréables pour avoir des vues panoramiques sur Rome : le Faro di Roma, le Janicule et la Fontana dell’Acqua Paola.
Enfin, en continuant votre route sur la via Garibaldi, vous croiserez quelques monuments remarquables et finirez par arriver par les hauteurs dans le quartier du Travestere dont nous parlons juste au-dessus.
Les églises de Rome, nos coups de cœur :
Rome est souvent surnommée la ville aux mille églises. Ce n’est pas un hasard. Selon les estimations, Rome possède l’une des plus grandes concentrations d’églises au monde.
Elle compte non moins de 80 basiliques et plus de mille églises. Rome est donc un véritable musée à ciel ouvert pour les amateurs d’art sacré et d’histoire religieuses.
Nous ne pouvons que vous inviter à entrer, au hasard de vos visites, dans les monuments lorsqu’ils sont accessibles aux visites et en dehors, des périodes de prière.
Si nous devions n’en citer que certaines qui valent un détour, nous dirions :
La Basilique Saint Jean de Latran
Découverte en 2013, je garde un souvenir impérissable de ce sublime édifice. Située au sud-est du centre historique, cette basilique est, en vérité, la cathédrale de Rome et la plus ancienne des basiliques majeures. Considérée comme « la mère de toutes les églises », elle fut fondée au IVe siècle par l’empereur Constantin et a longtemps été la résidence des papes avant leur installation au Vatican.
Lorsque vous entrez, vous êtes frappés par la grandeur des lieux. Son intérieur impressionne par sa nef majestueuse, ornée des statues monumentales des apôtres, son cloître du XIIIe siècle, et surtout, son trône papal, symbole de son rôle unique. À proximité, la Scala Santa, escalier sacré que les fidèles montent à genoux, ajoute une dimension spirituelle forte au lieu.
La Basilique Sainte-Marie-Majeure
C’est l’une des quatre basiliques majeures de Rome et la plus importante dédiée à la Vierge Marie.
Située sur la colline de l’Esquilin, elle fut fondée au IVe siècle après un miracle : selon la légende, la Vierge serait apparue au pape Libère en 358 et aurait fait tomber de la neige en plein été pour indiquer l’emplacement de la future église. Son plafond doré est particulièrement remarquable.
Chiesa Nuova di Santa Maria in Vallicella
Située non loin de notre hôtel, nous avons été interpellés par cette église massive qui se situe sur le Corso Vittorio Emanuele II. Nous avons donc décidé d’aller y jeter un œil.
Son intérieur du XVIe siècle est particulièrement remarquable. Nous avons adoré la finesse de ses traits baroques. Il s’y cache des tableaux de Rubens.
Le quartier juif :
Le quartier juif de Rome, aussi appelé le Ghetto, est l’un des plus anciens d’Europe et un lieu chargé d’histoire et de culture. Fondé en 1555 sous le pape Paul IV, il a conservé une identité forte qui se reflète dans son architecture, sa gastronomie et ses traditions.
Aujourd’hui, il est un des quartiers les plus charmants et authentiques de la ville, avec ses ruelles pavées, ses boutiques artisanales et ses restaurants réputés pour leurs spécialités culinaires.
Parmi les incontournables, ne manquez pas la majestueuse Grande Synagogue de Rome, qui abrite également le Musée Juif. Aussi, prenez le temps de flâner dans les ruelles. De nombreuses boutiques d’antiquaires proposent de jolis objets.
Au détour d’une rue, vous croiserez sans doute des plaques commémoratives, en mémoire, des familles qui ont été déportées pendant la seconde guerre mondiale.
Enfin, promenez-vous sur la pittoresque Piazza delle Cinque Scole et découvrez les vestiges du Portique d’Octavie, un site antique qui témoigne du passé impérial de la ville.
Le Museo Nazionale Romano et la Basilique Sainte-marie des Anges :
Le Museo Nazionale Romano est un incontournable pour les passionnés d’histoire et d’archéologie. Il se compose de plusieurs sites, dont le Palazzo Massimo, le Palazzo Altemps, les Thermes de Dioclétien et la Crypte Balbi.
Notamment, ce musée abrite une impressionnante collection de sculptures antiques, de fresques et de mosaïques. Nous avons particulièrement apprécié la découverte du double cloître de l’ensemble ainsi que les Thermes de Dioclétien, un immense complexe thermal romain transformé en musée.
Ce musée coûte 12 euros en plein tarif. Vous pouvez acheter votre billet en ligne (lien) ou sur les bornes automatiques à l’entrée du musée. Lors de notre venue, il n’y avait que très peu de monde et pas de file d’attente. Comptez 2 heures sur place.
À quelques pas de là, la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs est un joyau architectural. Construite par Michel-Ange au XVIe siècle, elle est aménagée dans les anciennes Thermes de Dioclétien. Dès l’entrée, l’impressionnante nef surprend par ses dimensions et son ambiance solennelle.
À l’intérieur, admirez le cadran solaire du XVIIIe siècle, qui servait autrefois à calculer l’heure officielle du Vatican. Enfin, prenez le temps d’admirer les sublimes fresques et la lumière filtrant à travers les vitraux, qui créent une atmosphère unique. Nos photos ne rendent pas honneur aux lieux mais nous vous le découvrirez par vous-même.
En bonus :
Selon le moment de votre venue, vous pouvez faire un petit détour au marché central de Rome qui se trouve non loin de là. Il s’y cache un food corner très sympathique pour manger sur le pouce de nombreuses spécialités romaines. Nous avons apprécié notre expérience.
Également, c’est le moment idéal pour faire un détour pour découvrir la Basilique Sainte-Marie-Majeure.
Le palais Barberini :
Nous avons découvert le palais Barberini grâce au billet jumelé avec la villa Farnesina. Le Palais Barberini est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque situé en plein cœur de Rome.
Construit au XVIIe siècle, il a été conçu par les plus grands architectes de l’époque, dont Bernini et Borromini.
Aujourd’hui, il abrite la Galerie nationale d’Art ancien, qui expose une collection exceptionnelle de peintures allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Si vous êtes amateurs du Caravage, c’est ici que vous trouverez plusieurs de ses œuvres dont Judith décapitant Holopherne.
Nous avons particulièrement apprécié la fresque monumentale du plafond, réalisée par Pietro da Cortona, qui illustre Le Triomphe de la Divine Providence. Nous sommes restés posés dans cette pièce de longues minutes pour profiter des détails de cette œuvre remarquable.
Enfin, profitez des jardins du palais pour une pause paisible avant de regagner l’agitation de la ville.
Informations pratiques : le prix d’entrée est de 15 euros. Vous devrez laisser vos sacs dans un casier sécurisé. Comptez environ 2 3à 3 heures sur place pour visiter les lieux.
La villa Borghese :
La Villa Borghèse est le poumon vert de Rome et l’un des plus beaux parcs de la ville.
Située au nord du centre historique, elle offre un cadre idéal pour une balade au calme, loin de l’agitation urbaine.
Les allées bordées de statues et de fontaines sont une véritable invitation à la flânerie. Vos pas vous mèneront au Temple d’Esculape, un petit joyau au bord d’un lac romantique.
Que ce soit en 2012 ou en 2024, je n’ai pas pu accéder à la Ville Borghèse. Pourquoi ? Car je n’ai pas réservé mes billets à l’avance ! Ce musée est extrêmement prisé, notamment pour ses œuvres de Caravage. Il faut donc penser à réserver ces billets, souvent, plusieurs semaines à l’avance ! (lien). L’entrée coûte 15 euros pour deux heures de visite.
Où manger à Rome ?
Au fil de l’article, nous avons déjà donné quelques bonnes adresses, quartier par quartier, afin de vous y retrouver plus facilement.
Nous vous mettons également dans cette rubrique nos autres coups de cœur, découverts au fil de nos visites :
La Prosciutteria – Cantina dei Papi :
Plusieurs enseignes se cachent dans Rome. Nous recommandons particulièrement celle du Travestere et celle de Trevi. Ici, du vin et des énooooormes planches de charcuterie et de fromage italien. Le service est sans chichi mais c’est le genre de lieu où l’on se sent particulièrement bien. Pensez à réserver ou à venir relativement tôt car les différents sites sont minuscules et abritent à peine une quinzaine de couverts. Pour le reste, faites confiance aux serveurs pour vous faire passer un moment délicieux !
Trevi : Via della Panetteria, 34A
Travestere : Via della Scala, 71
Site internet : cliquez ici

La Bottega di Cesare

Alerte coup de cœur !
Déniché par hasard, nous avons adoré notre expérience dans cet établissement. Il s’agit d’un restaurant où les habitants du quartier viennent manger rapidement le midi.
Vous ne pourrez donc pas vous attabler pendant de longues heures. Mais la cuisine servie vaut le détour. Au programme, des pasta à tomber par terre. Je recommande tout particulièrement les pâtes à la carbonara ou celles à la truffe. Le tout, accompagné d’un verre de vin !
Pas de dessert ni de café mais pas d’inquiétude, vous en trouverez juste en face sur le marché qui est ouvert toute la journée.
Adresse : Via dell’arancio, 60
Site internet : cliquez ici
Ristorante Montevecchio :
Situé dans le quartier de notre hôtel, nous avons dîné dans ce joli restaurant qui bénéficie d’une belle terrasse aux beaux jours. Au programme, des plats traditionnels dont de nombreuses pasta, qui étaient excellentes. Le service est rapide et agréable.
Une adresse à un prix modéré que nous recommandons.
Adresse : Piazza di Montevecchio, 22/A

Cavour 433 :
Une belle terrasse, un intérieur joliment décoré et des antipasti à partager : que demander de plus ? En franchissant les portes du Ristorante 433, vous pourrez avoir tout cela !
Nous avons apprécié notre expérience dans cet établissement. L’assiette de charcuterie et de fromage est particulièrement copieuse ! un grand choix de boisson est également disponible. La bière au litre est très bonne !
Pensez à réserver si vous souhaitez une place en terrasse.
Adresse : Via del Governo Vecchio, 123
Site internet : cliquez ici
Où dormir à Rome ?

Trouver un hébergement à Rome n’est pas de tout repos. En effet, la ville est très étendue. De nombreux hébergements à prix abordables se trouvent donc en proche périphérie mais auront pour conséquence, de vous faire perdre un temps précieux pour accéder aux différents quartiers touristiques de Rome.
De ce fait, nous recommandons, si votre budget le permet de privilégier un quartier qui soit proche du centre-ville. Pour notre part, nous trouvons que le quartier de Navona-Panthéon est idéal pour rayonner en étoile et avoir tous les quartiers à proximité.
Pour notre séjour, nous avons réservé à l’établissement TimaRome Suites. Nous y avons passé un très agréable séjour. Comptez environ 130 euros la nuit pour deux personnes avec le petit-déjeuner inclus. Seul bémol, selon moi, la rue est très passante et bruyante ; ce qui peut perturber le sommeil des plus sensibles.
Pour avoir plus d’informations sur cette établissement ou réserver : c’est ici.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :
Nos autres articles sur l'Italie :

Venise : notre itinéraire pour un city trip de 5 jours !
En novembre 2021, nous sommes partis à la découverte de Venise. Venise, c’était un peu un rêve de gosse pour moi mais, je dois avouer que je craignais très fortement

Une semaine à la découverte de Naples : Que faire ? Où manger ?
En février 2022, nous sommes partis à la découverte de Naples. C’est une ville dont nous avions entendu beaucoup de bien et de moins bien : nous avons donc décidé d’aller

Taormina en Sicile : que faire en deux jours ?
Taormina est une merveille ! Nichée en bord de mer, ce village tout en hauteur offre de jolis panoramas et bénéficie surtout d’une architecture colorée. Cette ville fait partie intégrante

Road trip de 7 jours dans la région des Pouilles en Italie !
L’Italie est toujours une bonne idée ! Pour ma dixième visite dans ce magnifique pays, nous avons choisi de nous rendre dans la région des Pouilles. Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Road trip dans les Dolomites : que faire en 5 jours ?
Les Dolomites et nous, c’est une mini série aux nombreux rebondissements. Depuis notre rencontre, nous rêvions de partir découvrir cette région italienne à l’automne. C’était sans compter sur le Covid

Que faire à Syracuse en deux jours ? Notre itinéraire de visite !
Mon grand-père chantonnait souvent cette chanson d’Henri Salvador qui disait « Avant que ma jeunesse s’use et que mes printemps soient partis, J’aimerais tant voir Syracuse, pour m’en souvenir à Paris« .
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour cet article détaillé sur Rome. Votre itinéraire de cinq jours, mêlant sites incontournables et découvertes hors des sentiers battus, est une véritable source d’inspiration pour les voyageurs. Les conseils pratiques, notamment concernant les périodes à éviter en 2025 en raison du Jubilé , sont particulièrement appréciables. De plus, la comparaison photographique entre vos voyages de 2013 et 2024 apporte une touche personnelle et authentique à votre récit. Merci pour ce partage enrichissant qui donne envie de (re)découvrir la Ville Éternelle.
Bonjour Valentin,
Un grand merci pour votre commentaire qui nous fait très plaisir ! Nous avons essayé d’être le plus complet possible afin que chacun puisse trouver son bonheur dans les visites de cette ville si belle et riche ! J’espère qu’il donnera des idées de visite pour votre prochaine visite de la ville éternelle 🙂