City trip à Lisbonne : comment découvrir la ville en 5 jours ?

Lisbonne : comment découvrir la capitale portugaise en 5 jours ?

  • Dernière modification de la publication :juillet 14, 2024
  • Temps de lecture :36 min de lecture
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Lisbonne est une ville fascinante ! J’ai eu la chance de la découvrir pour la première fois en 2016, lors d’un voyage entre amies. A cette époque, j’étais déjà tombée sous le charme de la capitale portugaise. Colorée, vivante, vibrante, Lisbonne est une ville aux multiples facettes où il fait bon vivre.

Elle est idéale pour les férus d’histoire et de patrimoine. Aussi, elle ravira les gastronomes et les fêtards.

8 ans après (en 2024), je suis revenue au Portugal pour faire découvrir cette ville, chère à mon cœur, à l’acolyte zgoryth_shots pour un city trip de 5 jours.

Dans cet article, nous vous emmenons donc à la découverte de Lisbonne.

Que faire ? Que voir ? Où manger ? Nous vous retraçons notre itinéraire de 5 jours !

Sommaire

Informations préalables

Comment se rendre à Lisbonne ?

Lisbonne est facilement accessible en avion depuis Paris et plusieurs grandes villes de France. Au départ de l’aéroport d’Orly, nous avons opté pour la compagnie Tap Air. A l’aller comme au retour, nous n’avons eu aucune difficulté.

Nous avons déboursé 300 euros par personne pour un vol aller/retour pendant les vacances scolaires d’avril. Le billet comprend un bagage cabine. Les prix montent vite donc pensez à vous y prendre à l’avance afin d’obtenir un billet à un bon rapport qualité/prix.

Comment rejoindre le centre de Lisbonne depuis l’aéroport ?

A l’aller comme au retour, nous avons opté pour un trajet via un chauffeur Bolt. Comptez environ 10 euros pour rejoindre le centre-ville en 10 à 15 minutes.

Comment circuler dans Lisbonne ?

Lisbonne est une ville qui est très étendue et surtout une ville qui se révèle sportive ! Elle est surnommée la ville aux sept collines et ce n’est pas pour rien, croyez nous !

Même en étant un bon marcheur, les distances à parcourir et les dénivelés peuvent vous donner du fil à retordre pour réaliser l’ensemble de vos visites.

Une bonne alternative consiste donc à prendre les transports publics. Le réseau lisboète est de bonne qualité : 4 lignes de métro desservent la ville ainsi qu’un bon nombre de tramway et de bus.

Pour circuler en tant que touriste, deux options s’offrent à vous :

  • La Lisboa card dont nous reparlerons un peu plus tard dans l’article ;
  • La carte de transport « Carta viva viagem » : elle s’achète directement en station ou en borne pour la modique somme de 0.50 centimes d’euros. Vous pouvez ensuite la créditer d’un aller ou de sommes plus conséquentes pour circuler à votre guise. C’est, selon nous, la meilleure alternative pour rallier vos différents points de visite. Cela ne vous empêchera en aucun cas de déambuler par la suite dans certains quartiers de Lisbonne.

La Lisboa card est-elle indispensable ?

Tout dépend de votre manière de voyager. Si vous envisagez de visiter de nombreux musées et monuments de la ville alors oui, cette carte est faîte pour vous !

Par contre, si vous ne comptez l’utiliser que pour les transports en commun, nous vous invitons à y réfléchir à deux fois. En effet, la Lisboa card a un coût important : 54 euros pour 72 heures (30 euros pour les enfants jusqu’à 15 ans inclus).

Nous concernant, nous avons fait 9 musées et monuments inclus sur la carte, pris les transports en communs à de nombreuses reprises et bénéficié aussi des réductions pour l’accès à certains endroits proposés par la carte.

Sans cette dernière, notre budget se serait élevé à plus de 100 euros entre les visites et les transports.

Vous pouvez acheter votre carte en ligne et la retirer dans un des guichets Ask me Lisboa (liste disponible ici). Sinon, vous pouvez l’acheter directement à l’aéroport ou au point d’information de la place du commerce.

Vous retrouverez dans la rubrique « Que faire ? » toutes les attractions que nous avons visitées avec cette carte durant notre séjour.

Quel livre pour préparer votre séjour à Lisbonne ?

Comme je connaissais déjà la ville, il a été assez aisé de préparer notre itinéraire en piochant dans mes souvenirs.

Aussi, nous vous conseillons le livre Portugal de Lonely Planet qui a été une bible pour préparer notre séjour et programmer des visites hors des sentiers battus.

Que faire à Lisbonne en 5 jours ?

Pour ce city trip, nous avons décidé de nous consacrer à la visite de la ville et de ne pas prévoir d’excursion dans les environs. Au final, la durée du séjour a été parfaite car nous avons pu découvrir des pépites encore méconnues. 

Voici nos incontournables :

Museo dos azulejos

Dans un magnifique bâtiment un peu excentré, se cache le Museo dos azulejos qui permet de comprendre l’histoire et l’évolution de cet art à travers les siècles. Personnellement, j’ai adoré l’atmosphère des lieux qui jouissent de plusieurs pièces remarquables dont une magnifique église recouverte d’or.

A la fin de votre visite, il est possible de vous installer dans un agréable patio ombragé pour boire un verre ou prendre un repas sur le pouce. Comptez environ 2 heures pour faire le tour du musée. L’audioguide est plutôt bien réalisé.

Droit d’entrée : 8 euros (gratuit avec la Lisboa card avec billet coupe file). Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Mosteiro de Sao Vicente de Fora

Erigé en 1147, ce monastère a subi les affres du tremblement de terre de 1755. Il fut reconstruit. En passant ses portes, vous aurez l’impression de faire un bon dans le temps. Nous avons tout simplement adoré cette visite.

L’église est tout bonnement incroyable tout comme le double cloître. Au détour de certaines pièces, vous découvrirez de superbes fresques d’azulejos. En prime, la visite vous donne accès aux toits du monastère qui offre une jolie vue à 360 degrés sur la ville.

Enfin, le deuxième étage du bâtiment est consacré aux fables de Jean de la Fontaine. Une bonne idée pour les (re)découvrir, surtout avec des enfants. Comptez environ 3 heures pour réaliser la visite à votre rythme.

Droit d’entrée : 8 euros par adulte (6 euros avec la Lisboa card) et 4 euros pour les moins de 25 ans. Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Panthéon National

Bâtiment peu visité, ce panthéon vaut pour autant bien le détour. Cette ancienne église honore depuis le XXe siècle, les grands noms du pays dont Vasco de Gama.

L’intérieur de l’édifice est juste remarquable tant par sa forme que par ses détails. Il est possible de gravir les marches du Panthéon pour découvrir de plus près sa coupole et sa terrasse qui offre une jolie vue sur Lisbonne et le Tage.

Le prix du billet est de 8 euros par adulte. L’entrée est comprise dans la Lisboa Card (4 euros pour les 13 – 24 ans et gratuit pour les moins de 12 ans). Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Quartier de l'Alfama

Carte postale de Lisbonne, le quartier de l’Alfama est sans nul doute le plus touristique. En y arrivant, on comprend pourquoi ! Ce quartier abrite de nombreuses ruelles colorées et pavées, des façades aux azulejos multicolores ainsi que d’innombrables points de vue sur Lisbonne et le Taje.

Le quartier de l’Alfama est l’endroit parfait pour se perdre et faire les boutiques. Vous pouvez aussi rythmer vos pérégrinations avec les visites suivantes :

Cathédrale de Sé

Emblématique, la cathédrale de Sé apparaît sur toutes les photos de la ville. Erigée en 1150, son intérieur est tout simplement envoûtant notamment sa grande rosace. Prenez le temps de découvrir les différentes pièces attenantes à la cathédrale qui cachent de beaux trésors.

A savoir : le prix d’entrée est de 5 euros par adulte (dès 13 ans). Une réduction s’applique pour les détenteurs de la Lisboa card avec un prix d’entrée à 4 euros.

Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Castelo de Sao Jorge

Ce château est un incontournable à visiter lors d’un séjour à Lisbonne. Où que vous soyez, vous le verrez dominer fièrement la ville. Les fortifications datent du Xie siècle et offrent une vue plongeante sur la ville.

Historiquement, le château est devenu une résidence royale au XIV et au XVe siècle. Il a été occupé successivement par les wisigoths, les maures puis les chrétiens.

Prix d’entrée : 15 euros par adulte (7.50€ pour les 13 – 25 ans). L’accès au château est compris dans la Lisboa card.

 

Quartier de Belem

Autre incontournable de Lisbonne, le quartier de Belem est un must do. Toutefois, il est devenu très (trop) populaire et donc touristique ! Il est donc pris d’assaut par les touristes qui sont prêts à faire des heures de queue pour accéder aux bâtiments emblématiques de ce quartier.

Nous vous conseillons donc soit d’y venir très tôt pour accéder aux bâtiments à l’ouverture soit de vous y rendre une heure avant la fermeture.

Pour notre part, nous avons opté pour la seconde option après nous être retrouvé face à la foule en début de journée. C’était une bonne idée : les groupes et cars de touristes affluant plutôt en journée !

En une journée, nous avons donc relié les points suivants :

Promenade de Padrao dos Descobrimientos vers la Torre de Belem

Cette large promenade est particulièrement agréable pour découvrir ces deux bâtiments et profiter d’une belle vue sur le pont du 25 avril.

Par curiosité, nous avons été visiter le Padrao dos Descobrimientos. Nous sommes grimpés via un ascenseur au dernier étage afin de découvrir une vue originale sur le port et le quartier de Belem. Comptez 5 euros pour la visite. Le droit d’entrée est compris dans la Lisboa card.

La torre de Belem

Si pour nous, elle est à voir pour son extérieur original et son architecture incroyable, nous restons plus mesurés sur le fait de visiter son intérieur.

En effet, une file d’attente interminable jouxte le lieu alors que la tour semble ridiculement petite à visiter. Le panneau devant la tour annonçait une attente de 2 heures de queue sous un soleil ardent… Nous avons donc passé notre tour !

Comptez 8 euros pour la visite. Pour les personnes détentrices de la Lisboa card, l’entrée est incluse mais sans coupe file !

Mosteiro dos Jeronimos

Le monastère dos Jeronimos est une pure merveille. J’avais déjà eu l’occasion de le découvrir en 2016 mais j’ai été ravie de pouvoir une nouvelle fois franchir ses portes. Néanmoins, je dois avouer que j’ai bien cru que sa visite serait un acte manqué…

En effet, malgré notre arrivée matinale, une longue file d’attente, c’était déjà formée depuis la bâtiment. Après quelques hésitations, nous décidons donc de tracer notre route pour tenter d’accéder au monastère en fin de journée.

Au final, nous avons bien fait. Nous y sommes retournés à 16h30 et avons pu accéder à l’église et au monastère sans trop de monde (10 minutes d’attente à chaque fois). Nous y sommes restés jusqu’à la fermeture ; ce qui nous a permis de prendre quelques belles photos et profiter de la quiétude des lieux.

Informations utiles : munissez vous de la Lisboa card ou acheter vos billets en ligne avant la visite pour limiter votre temps d’attente. Comptez 12 euros pour visiter le monastère (inclus dans la Lisboa card).

Pasteis de Belem

Vous ne pouvez pas partir du quartier de Belém sans passer les portes de la pâtisserie où ont été créées les fameuses Pasteis. 

Si une foule éparse devant les lieux peut rebuter, nous vous invitons à aller vous installer à une des nombreuses places pour déguster une Pasteis chaude. A saupoudrer de cannelle et de sucre glace ! 

Palacio nacional de Ajuda

Ancienne résidence royale qui fut en fonction jusqu’à la fin de la monarchie, nous avons adoré découvrir ce palais quelque peu excentré. Une visite hors des sentiers battus comme nous les aimons !

La visite est particulièrement agréable. Il est possible de visiter de nombreuses pièces et appartements, somptueusement décorés ! Comptez environ 2 heures sur place.

L’entrée est comprise dans la Lisboa card. Sinon l’entrée vous coûtera 8 euros.

LX Factory

Cette ancienne friche a été totalement réhabilitée. Aujourd’hui, c’est un endroit atypique où se mêle de nombreux restaurants, des boutiques et quelques fresques de Street-art.

Il est très agréable de s’y promener et de s’y poser pour boire un verre ou manger une nourriture tournée vers la cuisine du monde.

Pour déjeuner, nous avons opté pour le restaurant latin Ni Michi Cocina Latina qui propose une très bonne cuisine principalement sud-américaine. Personnellement, j’ai eu un énorme coup de cœur pour les tacos à la crevette tempura. Comptez 30 euros par personne pour une boisson, un plat et un dessert.

Praca do Comercio

Emblème de Lisbonne, la Praça do Comercio en impose par sa taille et sa jetée dans le Tage. Ses façades jaunes complètent le décor. Surtout, vous pouvez y découvrir et y accéder :

Lisboa Story center

Gros coup de cœur pour ce musée qui vous plonge dans l’histoire de la ville. Avec votre audioguide extrêmement agréable, vous comprendrez la fondation de Lisbonne et son histoire millénaire. Vous serez aussi immersion pour revivre le redoutable tremblement de terre de 1755.

Comptez 5 euros l’entrée (compris dans la Lisboa card). 1h30 est nécessaire pour faire la visite tranquillement.

Arc de Triomphe

Si vous possédez la Lisboa card, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour grimper sur l’arc de triomphe de la place du commerce.

De là, vous jouirez d’un point de vue imprenable sur le château Saint George et les artères du nouveau Lisbonne. Cela vous aidera à comprendre l’architecture qui a été donnée à la ville, à la suite du tremblement de terre.

Faire une balade Street Art

A côté de ses merveilles architecturales, la ville de Lisbonne est aussi un musée à ciel ouvert qui cache de nombreuses fresques de Street Art. 

Vous pourrez trouver de nombreuses balades guidées et commentées sur Air Bnb. Si vous souhaitez organiser cette visite par vos propres moyens, nous vous invitons à suivre l’un des itinéraires suivant : 

  • La balade débute à l’angle de la rue Natalia Correia et la rue dos Sapadores. Vous découvrirez plusieurs fresques dont une de l’artiste international, Obey Giant. Un peu plus bas, une sublime fresque d’Oze Arv est flanquée sur un mur complet. Descendez sur la rue da Graça puis tourner sur la rua Do Sol à Graça pour rejoindre la rue Da Senhora da Gloria. Vous découvrirez une autre fresque d’Obey Giant.  
  • Lisbonne recèle de nombreuses fresques de l’un de mes artistes préférés : Bordalo ! Si vous aussi vous souhaitez découvrir ces fresques, je vous invite à les rechercher sur Google Maps. Une dizaine se cache dans la ville dont une au LX Factory. 

Où manger à Lisbonne ?

Lors de ce séjour, nous avons alterné entre des restaurants et des repas à notre location car notre appartement était hyper chaleureux. Idéal pour se reposer après une grosse journée de visite !

De ce fait, outre les découvertes culinaires déjà recommandées un peu plus haut, nous vous recommandons les établissements suivants :

Hell’s Chicken

A côté du musée dos Azulejos, nous nous sommes rendus au Hell’s Chicken. Certes, le restaurant ne paie pas de mine de l’extérieur, mais nous avons dégusté un repas simple et généreux dans cet établissement familial.

Au programme, des grillades de viande principalement. Les portions sont très généreuses et les prix défient toute concurrence. 

Comptez 12 euros pour un énorme plat de poulet avec des frites. Le service est à l’image de la cuisine : généreuse !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Casa da Tia Helena

En plein cœur de l’Alfama, nous vous invitons vivement à vous attabler à l’une des rares tables de cet établissement. Au programme, des plats typiques de la gastronomie portugaise.

Vous pourrez y déguster de nombreux plats de morue et de poissons variés ! Je recommande tout particulièrement la morue al Bras. Comptez 20 euros environ par personne pour un plat, une boisson et un dessert.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pizzeria Romana al Taglio

Un soir avant de rejoindre notre appartement, nous nous sommes arrêtés dans cet établissement pour prendre quelques parts de pizzas à emporter. Ces dernières étaient toutes délicieuses pour un très bon rapport qualité-prix.

L’établissement est également parfaitement situé pour prendre un repas sur le pouce sur le front du tage depuis la place du commerce. A recommander.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Terraço Editorial

Pour notre dernier soir, nous avons souhaité aller prendre un verre en roof top. Nous avons opté pour le terraço Editorial et avons adoré notre expérience. La terrasse est très sympathique et comfy. Elle permet de bénéficier d’un joli point de vue sur la ville.

Les prix sont un peu élevés mais les produits de qualité. Les serveurs sont de bons conseils sur les choix de vin sans pousser à la consommation. Par ailleurs, le service n’est pas pressé. On vous laisse donc profiter pleinement de votre moment !

Un endroit à recommander pour prendre un verre ou pour manger pour un événement ou simplement vous faire un plaisir (attention néanmoins aux prix).

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Où dormir à Lisbonne ?

Pour ce séjour, nous avons opté pour un appartement que nous avons réservé via Booking, le Monteverde VI by Innkeeper. Ce charmant duplex pouvant accueillir 4 voyageurs étaient une parfaite option pour découvrir Lisbonne. L’appartement était particulièrement spacieux avec deux vraies chambres. Idéal pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) avec deux salles de bain. La cuisine dispose de toutes les commodités d’usage.

Niveau localisation : l’appartement se trouve à 3 kilomètres de la praca do comercio (en descente). Sinon, il est très bien desservi par les transports. La ligne de métro Arroios (ligne verte) à 5 minutes à pied de l’appartement et dessert l’hyper-centre.Comptez environ 150 euros par nuit pour 4 personnes.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Ainsi, s’achève cet article sur Lisbonne. Nous espérons qu’il vous aidera à préparer votre séjour à Lisbonne !

N’hésitez pas à lire les autres articles sur l’Europe et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur l'Europe :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cette publication a un commentaire

  1. MENUT

    Les articles avec toutes les informations sont très bien rédigés. Le Portugal est magnifique et très touristique. Les gens sont très gentils… Musées, monastère, Tour de Belem, place …. Les visites ne manquent pas ni la gastronomie. Merci pour les renseignements et les jolies photos Marion 🙏😘

Laisser un commentaire