Berceau des civilisations, la ville de Delphes nous a attirés par son emplacement. Nichée en dessous du mont Parnasse, nous avons découvert avec émerveillement les restes de l’amphithéâtre romain et du stade.
Cet endroit est mondialement connu pour ses oracles puisque la foudre de Zeus l’aurait frappée à de nombreuses reprises.
Nous avons rejoint Delphes depuis Athènes. 180 kilomètres sont à parcourir pour arriver à Delphes. Nous avons donc entrecoupé notre périple par plusieurs arrêts.
Sommaire
Que voir sur la route entre Athènes et Delphes ?
Le monastère Moni Osios Louka
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce véritable havre de paix offre un moment de sérénité dans un cadre exceptionnel et verdoyant. Dédié à l’ermite Louka le Striote, l’extérieur du monastère est particulièrement bien conservé.
Il est possible d’accéder à deux églises, à la crypte et à de nombreuses parties annexes du bâtiment. Des expositions ont régulièrement lieu. Elles expliquent l’histoire millénaire du monastère.
Les deux églises sont simplement somptueuses avec des peintures et des dorures particulièrement bien conservées.
Bon à savoir : l’entrée coûte 4 euros. Comme pour beaucoup de sites religieux, une tenue correcte est exigée.
Le village d'Arachova
En roadtrip, nous devons toujours faire des choix quand on trace l’itinéraire. De ce fait, parfois, on a le sentiment de passer à côté de certains lieux. Le village d’Arachova en fait partie.
Nous ne l’avons que survolé mais ce que nous avons pu voir de cet endroit, nous laisse à penser qu’il mérite une halte bien plus conséquente.
Idéalement situé sur un éperon rocheux à 8 kilomètres de Delphes, ce village d’un blanc immaculé offre une splendide image de la Grèce centrale.
Un petit arrêt semble s’imposer pour découvrir les nombreux escaliers labyrinthiques qui semblent traverser les dédales de la vieille ville.
Selon les guides, un arrêt à Arachova offre la possibilité de déguster notamment du fromage grec, du miel et du vin rouge. Arachova peut aussi être une alternative pour dormir dans la région car elle est proche de Delphes.
Que voir et que faire à Delphes ?
Une halte à Delphes s’impose, non pas pour la ville mais pour ses ruines romaines mondialement connues.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’amphithéâtre romain est, selon nous, le mieux préservé que nous avons découvert pendant notre séjour.
Le terrain est pentu et semé de cailloux donc pensez à vous équiper de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau.
Nous avons adoré faire cette visite en fin de journée car les touristes sont moins nombreux. Egalement, la lumière se fait plus douce sur la vallée et les pierres millénaires ; ce qui rend le lieu encore plus magique !
Le musée attenant est également à découvrir de par son histoire et l’ensemble des pièces conservées.
Bon à savoir : Tarif de 9€ pour accéder au site et au musée. Les horaires sont variables. Pensez à vérifier les heures d’ouverture avant votre visite.
Où dormir à Delphes ?
Nous avons décidé de passer la nuit dans le village de Delphes. Il est possible de garer sa voiture directement à l’hôtel pour ensuite visiter les environs à pied (si vous êtes bons marcheurs).
En effet, un sentier aménagé relie les différents incontournables de la ville. Une demi-journée est suffisante pour découvrir les essentiels de Delphes. Une journée supplémentaire peut être prévue dans votre itinéraire si vous souhaitez partir en randonnée pour explorer plus en profondeur la région.
Depuis Delphes, plusieurs chemins de randonnée permettent de découvrir des endroits insolites, notamment le point de vue de Kroki ou encore les gorges de l’antre Cocyrien.
Depuis notre visite, l’hôtel dans lequel nous avons dormi à fermé. Néanmoins, de nombreux hôtel existent dans la ville, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un hébergement.
Nous vous invitons à privilégier les hôtels qui bénéficient d’une vue sur la vallée. Cela vous permettra de profiter, comme nous, d’un magnifique coucher (ou lever) de soleil sur l’arrière pays.
Où manger à Delphes ?
To Patriko Mas – Pavlou 69, Delphes
Qui ne rêverait pas de profiter d’une telle vue ?
C’était le début des vacances. Je dois avouer qu’on s’est fait plaisir et qu’on a littéralement craqué en voyant la terrasse et la vue de ce magnifique établissement.
Ce soir là, les lieux nous ont invités à nous faire plaisir (très bon vin blanc grec d’inspiration alsacienne). Au final, cette adresse reste abordable et les plats sont succulents.
Pour plus d’infos, c’est par ici !
Nous avons fini la journée exténuée. Néanmins, cette journée a eu l’effet de nous motiver pour parcourir la Grèce avec fougue et envie, tout en sachant que les prochains jours allaient être encore plus prometteurs !
Nous vous invitons à découvrir les autres articles pour lire les prochaines étapes de notre road trip et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la Grèce continentale :
Un détour par l’Acrocorinthe en Grèce !
Depuis les îles ioniennes, nous avons débuté notre retour vers Athènes. Avant de regagner la capitale, nous avons décidé de
Leucade : écrin sauvage des îles ioniennes en Grèce !
Depuis Parga, nous avons décidé de rejoindre les îles ioniennes pour une escale d’une journée. En effet, lors de ce
Les Météores en Grèce : découvrir en un jour ces incroyables monastères suspendus dans le ciel !
Les Météores étaient le point d’orgue de notre roadtrip et la motivation principale de notre voyage en Grèce continentale !
Ile d’Egine : une excursion idyllique au départ d’Athènes !
Ile du golfe Saronique, Egine est l’île la plus facilement accessible au départ du port de Pyrée (Athènes). C’est pourquoi,
Etape de Charme à Parga en Grèce : Que faire ?
Parga est une ville qui se situe sur la côte au nord ouest de la Grèce. Méconnue, c’est pourtant une
Athènes : une journée dans la capitale bouillonnante de la Grèce !
Athènes, c’était un rêve de gosse. Depuis longtemps, nous rêvions de la découvrir, de marcher sur les pas des civilisations