Depuis Parga, nous avons décidé de rejoindre les îles ioniennes pour une escale d’une journée. En effet, lors de ce premier roadtrip en Grèce, nous n’avons pas décidé de nous y attarder pour découvrir la multitude de paysages que ce pays pouvait nous offrir.
Nous avons donc choisi une île plus accessible, histoire de ne pas perdre de temps ou d’avoir de contraintes d’itinéraire en devant emprunter le ferry.
Notre choix s’est donc naturellement porté sur la presqu’île de Leucade, seul bout de terre accessible en voiture dans le lot des îles ioniennes.
Sommaire
Que faire lors d'une excursion à Leucade ?
La porte d’entrée de l’île de Leucade (Lefkada en Grec) s’effectue par une étroite chaussée qui la relie au continent. C’est une presqu’île qui semble encore bien préservée du tourisme de masse.
Comme pour la majeure partie de notre séjour, nous étions quasi seuls lors de la découverte de cette île.
Lefkada, ville majeure et porte d'entrée de la presqu'île
Il est impossible de parcourir l’île de Leucade sans passer par cette ville qui était particulièrement endormie lors de notre passage.
Dévastée par plusieurs séismes, cette ville a été reconstruite au cours du XXe siècle. Elle fait penser à une ville des caraïbes. Les façades sont toutes plus colorées les unes que les autres. Mais ne vous y trompez pas, on retrouve également les caractéristiques propres aux villages grecs lorsqu’on décide de se perdre dans ses dédales de ruelles pavés et fleuris.
Lefkada n’a pas été un coup de cœur mais il est particulièrement agréable de s’y balader et de déguster une glace lors de vos pérégrinations.
Moni Faneromenis
Fidèles lecteurs, vous connaissez ma passion pour les cloîtres, les églises, les monastères… Je trouve ces endroits, dotés d’une architecture incroyables, particulièrement apaisants.
Je dois avouer que je les chasse comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs (irréductible, me direz vous !) lors de la préparation de mes voyages. Le monastère Faneromenis a arrêté mon choix d’intégrer Leucade à notre roadtrip.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il offre un point de vue magnifique sur la lagune. C’est un véritable havre de paix. Son architecture est juste sublime. Les fresques orthodoxes sont si colorées et les encensoirs si nombreux.
Lors de notre venue, nous avons déambulé dans un silence quasi religieux, les lieux étant littéralement vides. A l’extérieur du monastère se trouve un zoo qui sert de refuges pour les animaux abandonnés.
Attention, comme beaucoup de site en Grèce, les horaires sont variables et une tenue correcte est exigée.
Les plages de la presqu'île de Leucade
En octobre, les plages désertées de la presqu’île de Leucade sont une réelle invitation à la détente. Les plages de sable d’un blanc immaculé et l’eau d’un bleu cristallin font de Leucade un vrai coin de paradis ! Ce paysage idyllique se mêle à un arrière pays montagneux et vert.
Par contre, il faut s’armer de patience pour accéder à certaines plages. Nous avons décidé de nous éloigner un peu de Lefkada et de parcourir la côte ouest de l’île pour trouver l’endroit parfait pour lézarder au soleil.
Les distances sont courtes sur l’île mais les temps de trajet annoncés sur le GPS nous semblent bien longs. Nous comprenons vite pourquoi quand les premiers lacets montagneux sont apparus sur la route ! Ça tourne, ça vire ! La route centrale et le réseau secondaire nous fait découvrir de sublimes points de vue. Un vrai bonheur !
Puis, vient le temps où l’on s’approche du point tant espéré. On laisse la voiture entre un cailloux et un contrebas en se demandant si on a suffisamment serré le frein à main et on se lance à la découverte de notre destination choisie… la plage de Kavalikefta.
Cette fin de journée s’est écoulée doucement. Nous avons simplement profité de cette plage déserte pour se baigner dans une eau à 25 degrés.
Nous avons fini par reprendre la route avant que le soleil ne se couche pour rejoindre notre hébergement.
Ainsi s’achève cette escapade sur la presqu’île de Leucade. Selon vos envies, une journée supplémentaire peut être utile pour faire le tour de l’île. Alors séduit par cette partie de la Grèce ?
Nous vous invitons à découvrir les autres articles pour lire les prochaines étapes de notre road trip et nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la Grèce continentale :
Visite de Delphes en Grèce : une journée incroyable !
Berceau des civilisations, la ville de Delphes nous a attirés par son emplacement. Nichée en dessous du mont Parnasse, nous
Un détour par l’Acrocorinthe en Grèce !
Depuis les îles ioniennes, nous avons débuté notre retour vers Athènes. Avant de regagner la capitale, nous avons décidé de
Les Météores en Grèce : découvrir en un jour ces incroyables monastères suspendus dans le ciel !
Les Météores étaient le point d’orgue de notre roadtrip et la motivation principale de notre voyage en Grèce continentale !
Ile d’Egine : une excursion idyllique au départ d’Athènes !
Ile du golfe Saronique, Egine est l’île la plus facilement accessible au départ du port de Pyrée (Athènes). C’est pourquoi,
Etape de Charme à Parga en Grèce : Que faire ?
Parga est une ville qui se situe sur la côte au nord ouest de la Grèce. Méconnue, c’est pourtant une
Athènes : une journée dans la capitale bouillonnante de la Grèce !
Athènes, c’était un rêve de gosse. Depuis longtemps, nous rêvions de la découvrir, de marcher sur les pas des civilisations