Depuis les îles ioniennes, nous avons débuté notre retour vers Athènes. Avant de regagner la capitale, nous avons décidé de segmenter notre itinéraire et de faire un arrêt imprévu sur un site exceptionnel : l’Acrocorinthe.
Une chose est sûre cet arrêt a été mon coup de cœur absolu de ce séjour. Malgré son attrait historique, ce site était déserté par les touristes. Pourtant, il est la porte d’entrée dans la région du Péloponnèse. Le coup de cœur a été si grand que nous planifions de retourner dans cette région pour un prochain voyage.
Il est à peu près 13 heures quand nous arrivons au pied de ce site. L’accès à l’Acrocorinthe est gratuit.
Depuis le parking, nous nous rendons déjà compte de la magnificence de ses vestiges. Forteresse naturelle de part son emplacement, elle offre un panorama splendide et à 360 degrés sur la région du Péloponnèse.
Comment bien préparer sa visite de l'Acrocorinthe ?
Un conseil : ne faites pas comme nous et anticipez votre visite. Comme le site est très peu touristique, une seule gargote propose des boissons et des jus de fruits. Il n’y a pas de quoi vous restaurer. Par conséquent, il faut prévoir de venir avec un pique-nique.
Équipez vous de bonnes chaussures de marche parce que ça grimpe sec. De plus, le chemin est bien caillouteux. Enfin, prévoyez également une bouteille d’eau et de quoi vous couvrir car le site n’est pas ombragé.
Comptez entre 45 minutes et 1 heure pour rejoindre le donjon depuis le parking. Attention : le site ferme ses portes à 15 heures.
Vous êtes désormais parés à partir à l’assaut de ses vestiges à travers un sentier de plusieurs kilomètres. Au terme de ce chemin, vous arriverez aux ruines d’un ancien donjon franc partiellement restauré. Nous vous invitons à gravir l’escalier du donjon pour arriver tout en haut et contempler les paysages environnants.
Passionnée de ruines (oui, oui je sais qu’est ce que nous n’aimons pas ?), nous avons été servis avec l’Acrocorinthe. Les envahisseurs turques, byzantins… se sont succédés sur ce lieu stratégique, créant des remaniements dans la forteresse. On ne peut que s’imaginer les nombreux combats qui ont été lancés à l’assaut de cette place forte si haut perchée.
Que faire après une visite de l'Acrocorinthe ?
La ville moderne de Corinthe
Avant de rejoindre Athènes, nous avons décidé de faire un petit détour par la ville moderne de Corinthe afin de manger un Gyros (sandwich grec).
Pour grignoter, nous recommandons :

Soul Kitchen
Adresse tardive et improvisée, nous nous sommes rendus dans l’hyper centre de Corinthe afin d’espérer trouver un restaurant encore ouvert.
Nous nous sommes attablés à la table du Soul Kitchen et il faut dire qu’on s’est simplement régalés.
Les Gyros étaient frais et savoureux, la salade grecque aussi pour un prix tout doux.
Adresse : Kolokotroni 3, Korinthos 201 00
Le canal de Corinthe
Même si cela n’a pas été un coup de cœur, le site reste à voir car c’est la construction de cet ouvrage technique s’est étalée sur plusieurs siècles. Le canal de Corinthe s’étend sur 6 kilomètres environ avec une largeur de 23 mètres et une hauteur de 90 mètres. Le passage d’un bateau permet de se rendre compte de l’étroitesse de cette voie d’eau.
Pourquoi alors ce canal est-il mondialement connu ? Pendant des siècles, des hommes ont eu l’idée de faire construire ce canal (qui n’a été achevé qu’en 1893 par des ingénieurs français) afin de relier les mers Ionienne et Égée. De ce fait, Néron, en 67, débuta les travaux qui coûtèrent la vie à des milliers d’esclaves. Par la suite, la construction a été interrompue en fonction des invasions et des guerres.
Cette journée a encore défilé à une vitesse folle. Après cette ultime découverte, nous reprenons la route pour nous diriger vers Athènes. Je ne sais pas encore que cette ville va être une grande déception pour moi !

Nos autres articles sur la Grèce continentale :

Leucade : écrin sauvage des îles ioniennes en Grèce !
Depuis Parga, nous avons décidé de rejoindre les îles ioniennes pour une escale d’une journée à Leucade (Lefkada). En effet, lors de ce premier roadtrip en Grèce, nous n’avons pas

Ile d’Egine : une excursion idyllique au départ d’Athènes !
Ile du golfe Saronique, Egine est l’île la plus facilement accessible au départ du port de Pyrée (Athènes). C’est pourquoi, nous avons décidé de choisir cette destination pour fuir Athènes.

Athènes : une journée dans la capitale bouillonnante de la Grèce !
Athènes, c’était un rêve de gosse. Depuis longtemps, nous rêvions de la découvrir, de marcher sur les pas des civilisations qui se sont succédées dans ce berceau historique. Au final,