Athènes, c’était un rêve de gosse. Depuis longtemps, nous rêvions de la découvrir, de marcher sur les pas des civilisations qui se sont succédées dans ce berceau historique. Au final, cette ville nous a totalement décontenancés. Pour nous, Athènes évoquait l’histoire, la grandeur, la gloire. Finalement, elle n’a pas été à la hauteur de nos espérances.
Certes, Athènes est bouillonnante. C’est aussi une place culinaire de choix. Néanmoins, passés ses différents attraits, nous avons aussi découvert une ville sinistrée, marquée par la crise économique qu’elle a traversée. Les quartiers moins touristiques sont mêmes très fortement dégradés. Par moment, nous nous sommes sentis en insécurité. Pourtant, nous ne sommes pas du genre à prendre peur au premier regard maladroit.
Nous vous emmenons donc à la découverte d’une ville qui n’est incontestablement pas un coup de cœur. Après, à chacun de se faire son propre avis, n’est ce pas ?
Sommaire
Informations préalables
Inclure Athènes dans un road trip en Grèce : bonne ou mauvaise idée ?
Personnellement, nous pensons que c’est une mauvaise idée.
Avec le recul, nous aurions du commencer par visiter Athènes avant de partir en road trip. En effet, après avoir passé une semaine loin des touristes, le retour en ville a été assez violent.
Plus encore, Athènes est une ville qui se découvre en city trip. C’est une capitale qui doit se vivre et non pas être visitée car elle semble receler malgré tout de jolis trésors. D’autant plus que la ville d’Athènes semble investir pour lui redonner sa splendeur d’antan.
Est-il nécessaire d'acheter le pass acropole pour votre visite d'Athènes ?
Nous avons acheté le pass Acropole au temple de Zeus Olympien sans avoir à faire trop de queue.
Moyennant le prix de 30 euros, ce pass vous permet d’accéder pour 5 jours à de nombreux monuments de la ville dont l’Acropole.
Avec ce billet, vous pourrez accéder à l’Agora antique, l’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien, le temple de Zeus Olympien ou encore le lycée d’Aristote.
Selon ce que vous prévoyez de visiter, le billet est vraiment un bon plan. Vous ferez ainsi de précieuses économies et gagnerez du temps car les billets vous évitent de faire la queue à chaque attraction de la ville.
Que voir et que faire à Athènes ?
Musée archéologique d'Athènes
Avant de partir à la découverte de la ville d’Athènes, nous avons décidé de nous rendre de bon matin au Musée archéologique d’Athènes. A travers cette visite, nous souhaitions nous imprégner de la richesse historique de la Grèce.
Ce musée mondialement connu possède une collection magistrale. Entre expositions permanentes et temporaires, il vous faudra du temps pour parcourir les différents étages et admirer les 11 000 pièces de la collection. Le musée regorge de statues, de poteries ou encore de bijoux, retrouvés dans toute la Grèce. Cette collection retrace les différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays.
A mon sens, ce musée est un incontournable de la ville. Néanmoins, il convient d’avoir un minimum d’attrait pour l’histoire sinon vous risquez de fortement vous ennuyer au milieu de ses dédales d’antiquités.
Le parc national d'Athènes
Après cette visite culturelle, nous avons repris la route en direction du parc national d’Athènes. Les guides touristiques le décrivent comme un vrai havre de paix et un véritable poumon vert en plein cœur de la ville.
En réalité, il s’agit des anciens jardins royaux dessiné par la reine Amélia. ils furent inaugurés en 1938 et se trouvent donc juste à côté du parlement.
Verdict ? Oui c’est vert, oui il y a des tortues et des petits espaces d’eau… Mais ça s’arrête là. Nous avons déambulé, en vain, pour trouver la splendeur de ce parc.
Le temple de Zeus Olympien (Olympieio)
Restent aujourd’hui de l’Olympieio, des vestiges impressionnants qui se situent en contrebas de l’acropole. Les 15 colonnes corinthiennes de cet édifice permettent de s’imaginer facilement la taille colossale que pouvait avoir ce temple quant il fut achevé par Hadrien en 131.
Comme la plupart des constructions historiques, elles soufrent des affres du temps et des conditions météorologiques.
Athènes a débuté une phase de restauration pour la plupart de ses sites. Du coup, des échafaudages trônent fièrement au milieu des ruines. Ne vous attendez donc pas, pendant votre visite, à découvrir des monuments intacts.
Avant de continuer votre visite du quartier historique, faites un petit détour par la porte d’Hadrien. Tout de marbre Pentélique, elle fut construite en 132 pour marquer la séparation entre la ville antique et la ville romaine.
L'acropole
Depuis la porte d’Hadrien, nous avons pénétré dans l’ancienne cité. Tout de suite, les rues se font plus étroites. Les yeux braqués vers le ciel, nous nous orientons vers l’Acropole qui s’érige fièrement en haut de sa colline.
Avec le billet combiné, nous accédons directement au site par la porte d’entrée qui se situe au niveau du théâtre de Dionysos. Nous y sommes allés en fin de journée, espérant trouver un peu moins de monde. Ce fut un échec mais au moins nous avons eu le mérite de ne pas faire la queue.
Nous devons avouer que notre venue à Athènes était principalement pour découvrir ce site qui me faisait rêver depuis des années et des années. Une fois franchit les portiques de sécurité, notre imagination est à son paroxysme. Nous avançons sur le chemin en réfléchissant à la grandeur du site et à sa splendeur d’Antan.
Quels sont les incontournables à voir à l'acropole ?
Le théâtre de Dionysos
Le théâtre de Dionysos a une place centrale dans la Grèce antique.
S’échelonnant sur 64 niveaux, il pouvait accueillir jusqu’à 17 000 personnes pour assister à des pièces de théâtre.
Après avoir admiré ce lieu et pris la mesure de la grandeur de ce site, nous avons repris la route pour partir à l’ascension de l’acropole. Pensez à prendre de bonnes chaussures car mine de rien ça grimpe et les chemins sont parfois inégaux. L’accident peut donc vite arriver !
L'Odéon d'Hérode Atticus
Nous découvrons émerveillés, le magnifique amphithéâtre qui a été parfaitement conservé et restauré dans les années 60 : l’Odéon d’Hérode Atticus.
Accessible l’été, des concerts et des représentations y sont organisés. Vous pouvez notamment en profiter entre juin et août lors de l’organisation du festival d’Athènes. Pour aller voir la programmation, c’est par ici.
Nous continuons gravir les derniers mètres pour découvrir avec émerveillement… une horde de touristes !
Nous nous doutions que partir à la conquête de l’Acropole ne se ferait pas sans prendre un bain de foule mais nous ne nous attendions tout de même pas à cela. Entassés comme des sardines, nous aurions pu presque chanter du Patrick Sébastien ! Malgré tout, nous parvenons à franchir les portes de l’Acropole.
Nous relativisons quand nous nous apercevons que le soleil de fin de journée donne une magnifique couleur de miel aux bâtiments d’un blanc immaculé.
Franchir les portes de l'Acropole
Nous n’allons pas nous improviser professeurs d’histoire. La découverte de ce site prend sens lorsque l’on se trouve à l’intérieur donc nous vous passerons tout les détails. Un petit conseil : munissez-vous des petits guides Lonely Planet qui retracent vraiment bien les principaux points historiques du site. En effet, il y a des panneaux explicatifs mais qui sont quelques peu pris d’assaut et donc difficiles d’accès.
La visite du site est agréable. On découvre différents bâtiments dans un stade plus ou moins avancé de restauration. Bon, comme pour tout le reste de la visite, il faut avoir une sacrée imagination pour pouvoir oublier les nombreux échafaudages.
Enfin, finissons par cette vue… Grimper sur l’acropole, c’est se rendre compte de l’immensité d’Athènes et et surtout de ses différentes collines. Nous découvrons aussi une mer de béton blanche.
Bilan sur la visite de l'Acropole
Après toutes ses pérégrinations, il est l’heure de partir et de redescendre vers la vieille ville d’Athènes.
Un de nos rêves vient de se réaliser mais nous redescendons un peu déçus de cette visite, peut être parce que nous l’avions trop fantasmés ou simplement parce que ce n’était pas à la hauteur de nos attentes.
A ce moment précis, nous savons que nous ferons pas une journée de plus (initialement prévue) à Athènes et que nous partirons demain pour un plan B.
Nous décidons alors un peu à la hâte de terminer notre journée de visite et de voir nos derniers points entourés sur la carte… avant que le soleil ne se couche.
Le quartier de Monastiskari
En contrebas de l’acropole, nous découvrons un charmant quartier : le quartier de Monastiskari. Cet endroit figure dans le top 3 des choses à découvrir à Athènes.
Pourquoi ? des ruelles pavées, des restaurants cozy, du street art… Et surtout, son atmosphère est particulièrement paisible !
Nous avons vraiment aimé effleurer l’esprit de ce quartier en nous dirigeant vers l’Agora romaine et antique.
Si vous restez plus longtemps à Athènes, ce quartier mérite une halte plus longue pour s’y perdre et peut être même y manger.
L'Agora romaine
Avec notre billet combiné, nous avons accédé à ce site, juste avant la fermeture. Ce site m’a énormément charmé. Il permet aisément de se rendre compte des proportions de l’ancienne Agora. La lumière de fin de journée était juste magique !
Pour entrer dans l’agora romaine, il faut franchir la porte d’Athéna Archegetis, flanquée de 4 colonnes doriques. Une fois la porte franchie, nous nous retrouvons face à un ancien colosse architectural. Les lignes du site subsistent.
Ensuite, la visite nous mène vers la tour des vents qui reste la pièce principale de l’Agora romaine.
Pour la petite histoire, cette tour servait de cadran solaire, de girouette, de clepsydre et de boussole. Chaque côté représente un coin cardinal. Un personnage flottant orne chaque extrémité et laisse deviner la position du vent.
L'Agora antique
Détruite par les Perses en 480 avant J.C, l’Agora antique était jusque lors le centre de la vie administrative, politique, commerciale et social. Elle fut totalement reconstruite à l’issue de l’attaque perse avant d’être de nouveau ravagée par les Héruves.
Ce site est remarquable et riche. Il possède quelques bâtiments remarquables tels que le temple d’Héphaïstos ou encore l’église des Saints-Apôtres. Nous avons découvert l’Agora antique au pas de courses car nous nous sommes fait mettre dehors au bout de 5 minutes. Définitivement, les horaires annoncées en Grèce sont toujours variables !
Où manger et boire un verre à Athènes ?
Athènes dispose d’une scène culinaire intéressante. Notre court séjour ne nous a pas permis de tenter l’expérience. Pour autant, l’ensemble des guides recommandent de prendre le temps de réserver pour dîner face de l’acropole. Les recommandations fleurissent sur internet et dans les guides, vous n’aurez donc aucun mal à faire votre choix.
De notre côté, nous avons opté pour un quartier plus vivant et cosmopolite : le Psyrri. Des bars et restaurants jonchent les rues avec des petites terrasses sympathiques. Il fait bon d’aller y boire un (ou plusieurs verres) et d’y déguster une cuisine locale ou internationale.
Nous avons déambulé dans ce quartier une bonne partie de la soirée. Certaines façades d’établissements valent le détour comme celle du Little cook.
Cette journée dans le tumulte d’Athènes s’est ainsi achevée. Attention, toutefois, le soir venu pour regagner vos pénates.
Il y avait fort longtemps que nous ne nous étions pas sentis en insécurité dans une ville lors d’un voyage. Certains quartiers d’Athènes sont peu sécures. Notre établissement se trouvait près de la gare et le retour a été épique. Pipes à craques, quartiers malfamés… c’est assez impressionnant de découvrir cette facette d’Athènes qui est beaucoup moins charmante. En fonction, nous vous conseillons de rentrer en transports en commun ou de prévoir un petit budget taxi pour regagner votre logement en tout sécurité.
Et voilà, ça sera tout pour nous pour cette découverte d’Athènes ! Si vous comptez partir en city trip dans cette ville, nous pensons qu’il convient de privilégier un hôtel dans l’hypercentre. Votre expérience n’en sera que meilleure selon nous !
Connaissez vous Athènes ? Quel a été votre ressenti à propos de cette ville ?
Nous vous invitons à découvrir les autres articles pour lire les prochaines étapes de notre road trip et nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la Grèce continentale :
Visite de Delphes en Grèce : une journée incroyable !
Berceau des civilisations, la ville de Delphes nous a attirés par son emplacement. Nichée en dessous du mont Parnasse, nous
Un détour par l’Acrocorinthe en Grèce !
Depuis les îles ioniennes, nous avons débuté notre retour vers Athènes. Avant de regagner la capitale, nous avons décidé de
Leucade : écrin sauvage des îles ioniennes en Grèce !
Depuis Parga, nous avons décidé de rejoindre les îles ioniennes pour une escale d’une journée. En effet, lors de ce
Les Météores en Grèce : découvrir en un jour ces incroyables monastères suspendus dans le ciel !
Les Météores étaient le point d’orgue de notre roadtrip et la motivation principale de notre voyage en Grèce continentale !
Ile d’Egine : une excursion idyllique au départ d’Athènes !
Ile du golfe Saronique, Egine est l’île la plus facilement accessible au départ du port de Pyrée (Athènes). C’est pourquoi,
Etape de Charme à Parga en Grèce : Que faire ?
Parga est une ville qui se situe sur la côte au nord ouest de la Grèce. Méconnue, c’est pourtant une
Ville sale et peu attrayante pour ma part (2007)…
Mais le reste de tes photos me donne envie de retourner en Grèce dès que possible !!
Merci Dame Nina. Je pense que c’est un pays qui pourrait te plaire pour sa richesse ! Tellement de choses à voir. Je serai ravie de faire ton itinéraire (ou de me glisser dans ta valise cela dit c’est possible aussi =) )