Vue sur le site des Météores en Grèce continentale

Les Météores en Grèce : découvrir en un jour ces incroyables monastères suspendus dans le ciel !

  • Dernière modification de la publication :janvier 31, 2024
  • Temps de lecture :11 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les Météores étaient le point d’orgue de notre roadtrip et la motivation principale de notre voyage en Grèce continentale ! 

Nous sommes certains que cet endroit parle à beaucoup d’entre vous sans le savoir ! En effet, un James Bond y a été tourné : « Rien que pour vos yeux ».

Pour le reste, comment vous convaincre de la beauté des lieux ? Un écrin de verdure qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Météores, c’est surtout un ensemble de six monastères chrétiens orthodoxes supplantant des pitons de grès. Alors, c’est parti pour l’ascension des Météores !

Sommaire

Comment rejoindre les Météores ?

Nous avons rejoint les Météores depuis Delphes. Comptez environ 2 heures de route. Depuis Athènes, il faudra quatre bonnes heures pour rejoindre la ville de Kalambaka, porte d’entrée des Météores. Vous pouvez également rejoindre les Météores depuis Thessalonique.  

Que voir et faire aux Météores ?

Les Météores, du latin meteoros, signifie « suspendu dans les airs« . C’est bien ce sentiment que nous avons eu en découvrant ce site éblouissant. 

Arrivés en fin d’après-midi aux météores, nous découvrons la beauté de ce lieu baigné d’une magnifique lumière de fin de journée. Cette vue incroyable sur les roches et les monastères m’a particulièrement émue. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une telle claque en découvrant un tel panorama.

Vous pouvez vous attarder et découvrir chaque monastère. Pour les plus pressés, la visite de deux monastères semble suffisante pour se rendre compte de la beauté des lieux.

Pour notre part, nous avons concentré notre visite sur les deux monastères suivants :

Le monastère de Varlaam

Monastère de Varlaam sur le site incroyable des Météores en Grèce

Les monastères sont tous organisés de la même manière : les réfectoires, les cellules des moines ainsi que les chapelles entourent une cour au centre de laquelle s’élève l’église principale. Les lieux sont superbement rénovés et les terrasses offrent des points de vue imprenables sur les Météores et la nature environnante. 

Le monastère de Varlaam offre une vue imprenable sur le monstère du grand Météore qui se trouve en contrebas.

Informations pratiques : le droit d’entrée est de 3 euros. Tenue correcte exigée à l’entrée. Le monastère prête des jupes pour les femmes à l’entrée. 

Attention: Les horaires sont variables ! Pensez à jeter un coup d’œil sur ces derniers avant votre visite. Cela vous évitera une mauvaise surprise à l’arrivée.

Le Grand Météore

Lors de notre deuxième jour de visite nous sommes allés tôt (malgré ça les cars de touristes étaient déjà arrivés) visiter le monastère principal des météores : Megalo Meteoran.

Parfaitement restauré, le lieu est particulièrement serein. En outre, l’église orthodoxe est tout simplement sublime.

Grand Météore dans le site merveilleux des Météores en Grèce

Cet imposant monastère culmine à 613 mètres d’altitude. Fondé au XIVe siècle par Saint Athanase, il a accueilli par la suite le prince Serbe Saint Joasaph qui y vécu pendant 40 ans avant de mourir.

Le monastère retrace la vie des religieux à travers leurs activités quotidiennes. Recueillement, cuisine, nettoyage du site ou encore le travail d’orfèvre des enluminures bibliques… Le site retrace toutes ses tâches à travers les différentes pièces et le petit musée attenant.

Informations pratiques : Comme pour le monastère de Varlaam, le droit d’entrée est de 3 euros. Une tenue correcte est aussi exigée à l’entrée. Des jupes sont prêtées à l’entrée pour les femmes. 

Attention: Les horaires sont variables ! Pensez à jeter un coup d’œil sur ces derniers avant votre visite. Cela vous évitera une mauvaise surprise à l’arrivée.

Vue sur le site des Météores en Grèce continentale

Comme indiqué plus haut, l’église centrale est d’une rare beauté. Même si je trouve les églises orthodoxes très sombres, celle ci se pare à l’intérieur de mille couleurs et les encensoirs, s’accumulant au plafond, jouent avec les quelques reflets du soleil qui parviennent à franchir les fenêtres.

Une fois de plus, le point d’orgue de la visite est la vue. Le panorama est juste incroyable. On se sent minuscule face à l’immensité du paysage et cette vue à 180 degrés. Un spectacle incroyable qui ne semble pas dérouter les nombreux chats vivants dans le monastère qui réclament des câlins. 

Est-il nécessaire de passer une nuit à proximité des Météores ?

Nous restons aujourd’hui persuadés qu’il est judicieux de rester une nuit dans le village de Kalambaka ou de Kastraki.

Pourquoi ? Pour découvrir sans contrainte les Météores, une fois les cars de touristes partis. Cela vous permettra de vivre un moment magique et d’admirer un coucher de soleil sur les Météores.

De plus, la plupart des établissements (restaurants comme hôtels) offrent une vue très sympathique sur les Météores. Idéal, pour profiter d’un dîner en terrasse ou d’une nuit avec vue !

Où manger dans les Météores ?

Restaurant Meteora – Trikalon 2, Kalampaka 422 00, Grèce

Une adresse très sympathique au pied des collines des Météores. Le service est agréable et sans prétention. La cuisine grecque servie est de qualité. 

La terrasse de l’établissement est une parfaite option pour profiter d’une douce soirée, en toute tranquillité.

A recommander vivement ! Pour plus d’information, c’est par ici

Restaurant Meteora qui se situe à Kalambaka juste en dessous du site des Météores en Grèce

Selon nous, un séjour en Grèce continentale ne peut se faire sans venir découvrir cette merveille. Nous vous recommandons vivement de prendre le temps de découvrir ce site et de profiter de sa beauté pour créer un immémorable souvenir de voyage !

Nous vous invitons à découvrir les autres articles pour lire les prochaines étapes de notre road trip et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur la Grèce continentale :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire