Balade sur le front de mer du Havre jusqu'à Sainte-Adresse en Normandie

Week-end au Havre : nos visites et bonnes adresses culinaires !

  • Dernière modification de la publication :mai 12, 2024
  • Temps de lecture :33 min de lecture
  • Commentaires de la publication :6 commentaires

Si un jour, quelqu’un m’avait dit que je prendrais mes quartiers au Havre, j’aurais ri ! J’ai découvert cette ville en 2010 et elle ne m’avait pas laissée un sourire impérissable. Aux premiers abords, la ville du Havre peut sembler assez austère.

Une fois passée cette première impression, le Havre se révèle être une ville animée, particulièrement arborée et qui regorge d’un patrimoine particulièrement riche. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Havre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Le Havre est donc une destination parfaite à découvrir le temps d’un week-end. Nous vous emmenons avec nous à la découverte de cette ville portuaire normande surprenante !

Sommaire

Informations préalables

Le Havre est facilement accessible. Elle se situe à deux heures de Paris en train (direct depuis la gare Saint Lazare). Vous arriverez directement en centre-ville. De nombreux hôtels sont disponibles à proximité de la gare (voir la fin de l’article).

Sinon, vous pouvez également opter pour un hôtel près du front de mer en prenant directement la ligne de tramway A. 

Une autre alternative consiste à venir au Havre en voiture. Depuis Paris, comptez environ 2h30 de voiture (soit 200 kilomètres). En ville, il est possible de se garer facilement. Les stationnements sont gratuits ou payants selon les zones et plus ou moins limités dans le temps. Renseignez vous bien. Dans les zones payantes, il est possible de payer son stationnement avec l’application « Pay by Phone« .

Que faire au Havre ?

Le Havre est une ville relativement étendue. Pour autant, pas de panique, le réseau de transport est particulièrement bien aménagé. Il dessert les principaux lieux touristiques de la ville. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une location de trottinette ou de vélo pour découvrir la ville. Mais, attention, il y a des quartiers ou cela grimpe sacrément !

Voici nos incontournables pour découvrir la ville :

Visiter le cœur de ville

Le Havre est une ville relativement étendue. Se balader dans le cœur de ville permet de se rendre compte de l’architecture du Havre. En venant au Havre, il faut être ouvert d’esprit. En effet, on est loin de la ville musée, propre à de nombreuses villes françaises.

Le Havre reste la ville qui a été le plus détruite lors de la seconde guerre mondiale. De ce fait, vous trouverez au Havre de nombreux édifices datant de l’après-guerre.

L’architecture de la ville se veut donc moderne. Aux nombreux bâtiments des années 50 érigés par l’architecte Auguste Perret, viennent se greffer des constructions plus modernes.

Lors d’une visite au Havre, nous vous conseillons de voir les sites suivants : 

  • L’hôtel de ville et sa place
  • Le square Saint-Roch
  • Le Volcan et la bibliothèque Oscar Niemeyer (ne pas hésiter à rentrer à l’intérieur !)
  • Le bassin du commerce
  • La cathédrale Notre-Dame 
  • Maison de l’armateur 
  • Appartement témoin d’Auguste Perret.

Enfin, l’art urbain a une place forte au Havre. Au détour d’une rue, ne soyez pas étonné de découvrir une statut ou des fresques de Street art. 

L'église Saint Joseph

Si vous ne devez découvrir qu’un seul endroit au Havre, c’est bien l’église Saint Joseph.

Pensée par Auguste Perret, cette église ne paie pas de mine lorsqu’on la découvre de l’extérieur. Mais ne vous y fiez pas ! A l’intérieur, vous découvrirez une architecture futuriste.

Plus de 12 700 vitraux composent l’ensemble. Selon le moment de la journée, les rayons de soleil s’invitent et jouent avec les couleurs des vitraux pour magnifier encore plus cet ensemble unique.

La visite est gratuite et libre. Les horaires sont variables. Pensez à vous renseigner avant de vous y rendre.

Les jardins suspendus

Sans nul doute, mon endroit préféré au Havre ! Les jardins suspendus se trouvent loin du tumulte du Havre et offrent une parenthèse enchantée lorsque l’on visite le Havre.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre au mois d’avril/mai car la Roseraie se pare de mille fleurs, toutes plus belles les unes que les autres.

Les jardins suspendus offrent aussi plusieurs jolis points de vue sur le Havre.

Les serres sont également à découvrir moyennant le prix de 2 euros.

Enfin, après toutes ces découvertes, vous pouvez vous poser à L’Orangeraie pour déguster une bonne boisson fraîche, tout en étant agréablement installés à la terrasse de l’établissement.

Enfin, des fresques de Jaceticot se cachent aux jardins suspendus ? Les trouverez vous ?

Se balader en front de mer jusqu'à Sainte-Adresse

Il n’est pas possible de venir au Havre sans arpenter de long en large sa croisette ! L’occasion parfaite pour découvrir sa plage de galets, son Skatepark, son œuvre de Lang & Baumann et aux beaux jours ses cabines de plage.

Mais, nous vous invitons à continuer votre route jusqu’à Sainte-Adresse. La promenade est bien aménagée et très agréable à parcourir.

Vous pourrez d’un côté prendre un bon bol d’air frais au doux son des vagues et des goélands. De l’autre, c’est l’occasion parfaite pour découvrir des demeures au charme suranné ou moderniste !

L'abbaye de Graville

Située dans le quartier Graville-Sainte-Honorine au Havre, l’abbaye a été fondée au XIe siècle. C’est la plus ancienne abbaye du Havre. Elle a survécu aux affres de la Seconde Guerre mondiale.

C’est un endroit à découvrir lors d’un passage au Havre. L’édifice est sublime et dispose d’une terrasse qui offre une vue imprenable sur le Havre. L’abbaye de Graville cache aussi un joli musée qui regroupe des objets liturgiques ainsi qu’une magnifique collection de maquettes de maison de la fin du XIXe siècle, réalisées par Jules Gosselin.

L’abbaye de Graville est ouverte une partie de l’année. Vous pouvez obtenir toutes les informations utiles ici. La visite est payante : 5 euros par adulte.

Que faire dans les environs du Havre ?

En dehors de ses attraits touristiques, le Havre se situe dans une zone géographique riche.

De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour découvrir de nombreux sites touristiques tous aussi jolis les uns que les autres.

Voici nos incontournables à découvrir autour du Havre :

Le phare d'Antifer et la plage du Fourquet

À 26 kilomètres du Havre se trouve le phare d’Antifer. C’est l’endroit idéal pour découvrir les impressionnantes falaises qui bordent la côte. Depuis le phare, vous pouvez facilement rejoindre le sentier du littoral pour vous rendre à la plage du Fourquet.

Même si les escaliers sont rudes, cela vaut le coup de les emprunter pour arriver à la petite crique. Vous pourrez vous baigner aux beaux jours ou simplement profiter d’une vue sur les impressionnantes falaises de craie.

Au printemps la route qui mène au cap d’Antifer se pare de magnifiques couleurs. Bref, c’est vraiment une belle destination pour découvrir la beauté de la Normandie.

Le mémorial de Bruneval

Au hasard d’une exploration ensoleillée, nous avons découvert le mémorial de Bruneval. Il retrace l’histoire du raid britannique appelé Opération Biting qui s’est déroulée lors de la Seconde Guerre mondiale.

En dehors de son attrait historique, ce monument se situe au cœur des falaises de craie de la côte d’Albâtre.

Le mémorial se situe à 23 kilomètres du Havre. Il est facilement accessible en voiture. Un petit parking vous permettra de garer votre véhicule facilement.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Fécamp

43 kilomètres séparent Fécamp du Havre. Vous pourrez donc rejoindre Fécamp en une petite heure de route. Un TER circule aussi régulièrement entre Fécamp et le Havre. 

Fécamp est une ville que nous adorons sur le littoral normand. Pourquoi ? Elle est préservée du tourisme de masse.

Son centre-ville et sa jetée sont très agréables à parcourir. Il s’y cache une merveille architecturale : le palais Bénédictine.

Depuis Fécamp, il est aussi possible de rejoindre le Cap Fagnet depuis lequel vous bénéficierez d’une magnifique vue sur Fécamp et sur les falaises environnantes.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article dédié à Fécamp en cliquant ici.

Honfleur

Honfleur, c’est la ville à découvrir lorsque vous êtes au Havre. En effet, seulement 25 kilomètres séparent ces deux villes. Vous pouvez donc facilement rejoindre Honfleur lorsque vous êtes de passage au Havre.

Par contre, nous vous prévenons tout de suite : Honfleur est victime de son succès. Par conséquent, il faudra vous lever tôt ou vous armer de patience pour arpenter ses ruelles sans des nuées de touristes.

Le centre-ville de Honfleur est très concentrique et se parcourt aisément à pied. Nous y consacrerons prochainement un article complet.

Où manger au Havre ? Nos adresses gourmandes !

Nos adresses de tous les jours

Whoopies Diner

L’une de nos adresses coup de cœur au Havre ! Avant de passer les portes de ce diner, nous vous invitons à bien préparer vos estomacs. Dans un décor rétro à souhait, vous dégusterez des burgers de grande qualité à un prix tout doux. Tous les burgers peuvent être déclinés en version veggie.

Le patron est adorable tout comme le service !

Le chef propose chaque mois un burger spécial. Nous ne pouvons que recommander celui recouvert de cheddar fondu : une petite tuerie ! Le rapport qualité/prix est imbattable. Un conseil : pensez à réserver.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

L'Havrais bière

Notre adresse chouchou. À l’Havrais Bière, c’est un peu comme la devise du Mac Do’ : « venez comme vous êtes » ! Cet établissement propose un cadre industriel super cosy, une équipe dynamique et souriante et des bières à tomber par terre. La carte change régulièrement et s’adapte aux saisons. Aux beaux jours, l’établissement dispose d’une terrasse très agréable.

L’Havrais Bière propose un bon choix de bière, un cidre et plusieurs softs. Le soir, vous pouvez prendre une planche ou des en-cas à partager. L’endroit est kid friendly et reste l’endroit idéal pour se retrouver entre amis !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pizzeria Da Salvatore

Pizza dégustée à la Pizzeria Da Salvatore au Havre, Normandie

Institution havraise, la Pizzeria Salvatore est une adresse incontournable lorsque l’on veut déguster une pizza ou des pasta dans une ambiance familiale et sans chichi.

Le cadre est atypique. Le service est discret mais sympathique. Pensez à réserver car l’établissement est bien connu des locaux et se remplit vite.

Comptez entre 12 et 16 euros en moyenne pour une pizza généreuse.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

La Mian

Derrière une devanture quelconque, se cache un restaurant chinois de haute volée ! La carte est restreinte mais les plats sont succulents ! Le service est très discret mais sympathique et poli.

Les saveurs nous ont transportés tout droit en Asie ! Comptez environ 20 euros par personne.

Kimchi

Kimchi est une très belle surprise. Ce restaurant à taille humaine propose une véritable cuisine coréenne, gourmande et dépaysante. Le service est détendu et agréable.

Au programme, des plats traditionnels ou un choix de viandes à faire cuire au barbecue. Plusieurs menus permettent de se régaler à un bon rapport qualité/prix.

Nous recommandons particulièrement les gyozas et les bimbimbap. Une fois de plus, nous vous invitons à réserver car l’établissement ne dispose que de quelques tables.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Che Panda

Dernière adresse découverte lors de notre passage au Havre, Che Panda est un véritable coup de cœur. Situé dans le quartier breton, il se cache derrière une façade simple, un restaurant de grande qualité.

Proposant des spécialités Sichuanaises, ce restaurant propose une cuisine savoureuse, copieuse et pimentée. La carte est garnie de nombreux plats traditionnels : des marmites, des woks et de nombreux plats de cette région chinoise.  

Nous recommandons particulièrement les gyozas végétariens.  Personnellement, je me suis régalée avec le wok de poulet qui était très copieux et simplement divin ! Une fois de plus, nous vous invitons à réserver car l’établissement ne dispose que de quelques tables.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Gyozas végétariens dégustés dans le restaurant Chef Panda au Havre
Gyozas végétariens dégustés dans le restaurant Chef Panda au Havre

Aux beaux jours : aller aux cabanes de plage !

Chaque année aux beaux jours, les cabanes de plage apparaissent au Havre. Elles sont idéales pour déguster une bière ou des repas sans prétention au bord de mer.

Nous recommandons particulièrement l’établissement « Les Pieds dans l’eau » pour déguster les incontournables moules-frites ou « Les Flots bleus » pour savourer une bonne glace ou un granité !

Nos adresses pour une occasion particulière

Le Quint' & Sens

Vous êtes un amoureux de gastronomie et vous avez envie de vous laisser surprendre ? Nous vous invitons à passer les portes du Quint’ et Sens.

Ce charmant établissement de quelques table dispose d’un concept audacieux : le repas à l’aveugle. Ne vous inquiétez pas : ici on ne vous bande pas les yeux et on ne vous met pas dans le noir. 

Le concept est de vous proposer une déclinaison de 5 plats (2 entrées, 2 plats et un dessert). Ils sont préparés par le chef, selon vos goûts. Un accord mets et vins est possible. Les associations sont parfois audacieuses mais fonctionnent toujours ! Nous avons passé un très agréable moment, en nous laissant surprendre par les propositions du chef.

Si vous avez l’esprit moins aventureux, l’établissement bénéficie aussi une courte carte de saison ! Pensez à réserver.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le bistrot des Grands Bassins

Découvert par hasard, nous avons adoré notre dîner au bistrot des Grands Bassin. Dans une décoration chic et épurée, vous dégusterez des plats principalement issus de la gastronomie française. Quelques propositions sont plus audacieuses, d’inspiration fusion. Les frites sont excellentes. 

Côté service, il est attentif et souriant. Malgré le monde, le personnel s’adapte à votre rythme sans vous presser ; ce qui est fortement agréable. 

Le week-end, l’établissement propose des soirées Jazz très sympathiques. Comptez entre 30 et 40 euros par personne. Enfin, pensez à réserver car l’établissement était complet le soir de notre venue !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Monsieur Auguste

Idéalement situé en face du parvis du centre-ville, Monsieur Auguste est un établissement comme nous les aimons. Un service sympathique, une cuisine généreuse et gourmande et un cadre industriel de très bon goût.

Au menu, des plats simples mais parfaitement préparés. Nous y allons régulièrement pour les burgers ou pour prendre le menu accord mets et vins (50 euros tout compris) qui est très bon et à un prix très abordable. Idéal pour fêter un anniversaire ou un jour particulier.

Pensez à réserver car l’établissement est victime de son succès.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Au vin sur la planche

C’est le premier restaurant que nous avons découvert au Havre et nous prenons toujours plaisir à y retourner.

Dans un cadre épuré, l’établissement propose des planches généreuses et copieuses avec une déclinaison de mets autour d’un thème. Le midi, le restaurant propose aussi un menu à un très bon rapport qualité-prix. Le service est souriant et attentif. Réservation hautement recommandée.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Nos adresses pour le goûter

Williamsburg

Patisserie dégustée au Williamsburg, idéal pour un goûter au Havre, Normandie

Parfaitement situé à côté de la bibliothèque Niemeyer et de la librairie « La Galerne », le Williamsburg est l’endroit parfait pour prendre un goûter gourmand et roboratif. Dès que l’on rentre, nous sommes happés par la vitrine qui entrepose des pâtisseries toutes aussi appétissantes les unes que les autres.

Il est aussi possible de choisir parmi une carte de boisson chaude ou froide. Au programme : des thés glacés maison, des boissons à base de café, des jus de fruits… Bref, tout le monde y trouvera son compte.

Une petite salle à l’étage permet de se poser pour profiter pleinement de cette escapade gourmande !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

L'air du thé

Amateurs de thé ? Nous avons trouvé l’endroit idéal pour vous ! Au comptoir, on découvre des centaines de variétés de thé qui sont servis dans la tradition. Plusieurs options sucrées sont proposées pour accompagner votre thé. Personnellement, j’ai adoré les scones.

À l’étage, une belle salle permet de savourer ses douceurs tout en jouant à des jeux de société.

Où dormir au Havre ?

Holiday Inn Express - Le Havre centre

Idéalement situé près de la Gare du Havre, cet établissement dispose de toutes les commodités d’usage pour passer un agréable séjour. Les chambres sont spacieuses et propres.

Les parties communes sont très agréables. Le petit déjeuner est copieux pour un bon rapport qualité/prix. L’établissement possède un parking privé (sur réservation préalable).

Son point fort : son rapport qualité/prix et sa disposition géographique proche du tramway pour rejoindre facilement le centre-ville et la plage.

Comptez environ 80 euros la nuit pour deux personnes.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Chez Valérie - Air Bnb

Le logement de Valérie a été une belle découverte. Idéalement situé, il offre la possibilité de rejoindre facilement à pied la promenade du port qui mène à la plage. Plusieurs commerces de proximité sont disponibles pour vous ravitailler lors de votre séjour.

Les propriétaires sont particulièrement agréables et arrangeants. Le logement est très cosy et d’une propreté irréprochable.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Ainsi, s’achève cet article. Il sera actualisé au fur et à mesure de nos découvertes !

Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement ! 

N’hésitez pas à lire les autres articles sur la Normandie et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur la Normandie :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cet article a 6 commentaires

  1. Menut

    Le Havre, à 1ère vue austère, regorge de charmants sites à visiter.
    La côte et ses falaises sont une curiosité ainsi que ses environs.
    L’abbaye de Graville est superbe.
    Sa gastronomie variée permet de satisfaire les papilles de tous.
    Merci Marion pour tous ces renseignements qui permettent de préparer un joli séjour touristique 🙏😘

    1. Mbly

      Un grand merci Danièle pour ce retour sur le Havre. Il faut prendre le temps de l’apprécier mais c’est une ville où il fait bon vivre et qui offre une multitude de choses à faire le temps d’un week-end ou plus, si affinités ! Belle journée et à bientôt !

  2. Gael

    Magnifique, un grand merci sincèrement !!! Comme vous ce n’est pas une destination qui me donne envie, mais en lisant cet article ça donne très très envie 😊😊🥰🥰. Tout est là, reste plus qu’à y aller 😊😊👏👏

    1. Mbly

      Ravie de te donner envie de découvrir la surprenante ville du Havre ! Hâte d’avoir votre retour lorsque vous partirez à sa découverte ! Merci infiniment Gaël pour cet adorable commentaire et belle journée ! A bientôt !

  3. Un grand coup de chapeau pour ce texte d’une qualité rare sur l’art. Votre culture, votre plume avisée et votre sens de la nuance font mouche. Bravo pour ce beau travail !

    1. Mbly

      Et bien, merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Belle journée !

Laisser un commentaire