Ancien port morutier du littoral du pays de Caux, Fécamp est une destination idéale pour un week-end normand.

En effet, cette ville se situe à 2h30 de Paris. Ainsi,  elle offre un cadre idéal pour s’échapper de la routine parisienne. C’est une belle alternative aux autres villes côtières de la Normandie pour s’offrir une escapade qui mêle visites historiques et randonnées au milieu d’une nature riche. 

Informations préalables

Comment venir à Fécamp ?

Depuis Paris, Fécamp est accessible en 2h40 depuis Paris (200 kilomètres environ). La voiture peut être une bonne idée pour mêler visite de Fécamp et des alentours. 

Par contre, si vous souhaitez uniquement profiter de la ville et de ses proches alentours, vous pouvez opter pour une venue en train. Par ce moyen de transport, vous pouvez relier la capitale à Fécamp en 3 heures environ avec une correspondance. 

Bon à savoir :

L’application SNCF Connect vous permet d’obtenir en quelques clics les tarifs et les trajets pour organiser votre séjour ! Pensez à la télécharger en cliquant ici. 

Vous pouvez également cliquer sur cette bannière pour réserver directement vos billets de train au meilleur prix : 

Des cartes de réduction annuelles vous permettent également de bénéficier de -30% sur vos voyages en France et en Europe (moyennant le prix de 49 euros).  Souvent, elles sont rentabilisées à partir de deux trajets dans l’année.

Pensez donc à regarder, selon votre situation :

  • Carte avantage weekend pour les personnes entre 27 et 59 ans : cliquez ici
  • Carte avantage famille : cliquez ici 
  • Carte avantage Senior pour les plus de 60 ans : cliquez ici 
  • Carte avantage Jeune pour les 12 – 27 ans : cliquez ici

Que faire à Fécamp ?

Fécamp est une ville classée comme « ville d’art et d’histoire ». Elle s’est principalement développée autour de la pêche.

Aujourd’hui, il est agréable de se promener dans son centre-ville où se mêle boutiques de caractères et de terroirs, restaurants et maisons normandes. La ville dispose de tous les attraits pour y poser ses valises le temps d’un week-end voire plus si affinités. 

Notre première venue à Fécamp nous a permis de faire les visites suivantes :

Le palais Bénédictine

Nous avons découvert ce magnifique bâtiment à l’architecture loufoque, lors des journées du patrimoine.

A l’évocation du palais bénédictine, la plupart d’entre vous s’arrêteront sur son deuxième mot : la Bénédictine. En effet, cette liqueur onctueuse est connue et reconnue à travers le monde entier.

La visite du Palais Bénédictine se déroule en trois temps :

  • le palais pour découvrir son architecture éclectique et grandiose ; 
  • les salles de fabrication de la Bénédictine ;
  • la dégustation du nectar des Dieux. 

Quelle est l'histoire de la Bénédictine ?

Les moines bénédictins de l’abbaye de Fécamp ont créé la Bénédictine. Par la réflexion et le travail intellectuel, ces derniers se sont particulièrement intéressés à l’étude des plantes et aux techniques de distillation

A force de travail et de recherches, ils vont parvenir à créer de nombreux élixirs, fabriqués à partir des plantes de l’Abbaye et des environs. 

C’est l’arrivée du moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli à l’abbaye de Fécamp qui conduit à la finalisation de la recette de la Bénédictine. En effet, ce dernier ramène des épices étrangères. Par conséquent, la Bénédictine naît d’une fusion d’épices d’Orient, arrivées tout droit du port de Venise. 

Dom Bernardo Vincelli renomme le breuvage, Bénédictine, en hommage au moine bénédictin. De plus, il obtient l’autorisation de l’abbaye de Fécamp pour la commercialiser.

Par la suite, ce fameux breuvage sera fabriqué pendant plusieurs siècles. Mais, à la révolution française, la recette tombe dans l’oubli.  Ce n’est qu’en 1863 qu’Alexandre le Grand parvient à reproduire la recette de la Bénédictine, après avoir retrouvé un vieux grimoire de famille.

Suite au succès de la commercialisation de la Bénédictine, il est décidé de la construction du palais. Ainsi, ce dernier fut inauguré en 1888.

Toutefois, il fut dévasté par un incendie en 1892 avant d’être reconstruit dans son style actuel mêlant style néogothique et style néo-renaissance.

Comment se déroule la visite du palais de la Bénédictine ?

Lors de votre visite, vous découvrirez une succession de pièces toutes plus belles les unes que les autres. 

Chaque pièce est richement décorée. Elles ont toutes été joliment transformées en musée, qui comporte de belles collections d’objets. 

Une partie du musée est consacrée à l’histoire de la Bénédictine et surtout son offre de commercialisation. De plus, vous découvrirez un joli lot d’objets d’époque qui retrace les ventes de cet élixir à travers les pays.

Surtout, la dernière partie de la visite, guidée cette fois-ci, permet de descendre dans les antres du palais afin de partir sur les traces de la fabrication de la Bénédictine. A ce stade, vous découvrirez la salle aux épices, la distillerie ou encore la cave. A la sortie, vous serez incollables sur la fabrication de cet alcool. 

Enfin, la visite s’achève par une dégustation de la liqueur Bénédictine. 

Bien évidemment, nous avons dégusté les différentes liqueurs proposées. Nous recommandons toute particulièrement la Bénédictine & Brandy.

En définitive, le palais Bénédictine est une jolie visite à faire lors de votre passage à Fécamp.

Informations pratiques

Le palais de la Bénédictine est ouvert, selon des horaires variables en fonction des saisons. De ce fait, pensez à vous renseigner avant votre visite. 

L’entrée est payante. Vous devrez débourser la somme de 14 euros pour visiter le palais et avoir accès à la dégustation. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les enfants de plus de 12 ans, un tarif familial est proposé. 

Pour plus d’infos : c’est par ici

Le cap Fagnet

Le cap Fagnet offre un superbe panorama sur les falaises, la mer et la ville de Fécamp. Et pour cause, il s’agit du point culminant de la côte d’Albâtre. 

Le cap Fagnet est occupé par un sémaphore de la marine nationale. De là haut, vous aurez un superbe panorama pour profiter de la beauté des lieux. Egalement, vous pourrez observer la couleur changeante de l’eau au fil des éclaircies.

Prenez le temps de faire un petit détour au Cap Fagnet. Il se rejoint facilement en voiture. Plusieurs parkings sont disponibles à proximité pour profiter de ce joli panorama, perché à 105 mètres d’altitude.

Le port de Fécamp

Il est fort agréable de se balader dan la ville de Fécamp et de traîner au bord de la jetée menant au port et à son phare.

Ce point de vue offre une très belle vue sur les falaises de gré blanche et sur les anciens blockhaus, vestige du passé de la côte.

Nous vous invitons simplement à prendre le temps d’admirer et de profiter de la douceur et de la quiétude des lieux.

Nos autres articles sur la région Normandie :

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire