Abbaye de Jumièges dans le parc naturel des boucles de la Seine en Normandie, France

Hors des sentiers battus : les surprenantes ruines de Normandie !

  • Dernière modification de la publication :janvier 16, 2024
  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Normandie, mon amour ! Entre bocages et bâtiments historiques, la Normandie est un témoin du riche passé de notre chère France.

Pour autant, c’est une région qui reste encore méconnue du plus grand nombre. En effet, la plupart d’entre nous préfèrent ses côtes et ses villages portuaires à son cœur verdoyant.

A travers cet article, nous vous emmenons découvrir des sites plus oubliés. Si, comme nous, vous êtes passionnés de ruines, vous devriez trouver votre bonheur dans cet article. 

Sommaire

Quelles sont les ruines à découvrir dans le parc naturel des boucles de la Seine ?

L'abbaye de Jumièges

Ancien monastère bénédictin, l’abbaye de Jumièges est une visite incontournable dans le parc naturel régional des boucles de la Seine.

Fondée en 654 par Saint Philibert, cette abbaye subira à travers les siècles les invasions, les affres de la guerre et les reconstructions.

Aujourd’hui, propriété du département de Seine Maritime, cette beauté n’a pas vocation à être reconstruite. Les ruines font donc l’objet d’un plan de conservation.

Nous avons adoré nous balader dans cette abbaye, haute de 50 mètres. L’atmosphère qui se dégage du site est juste magique. 

Informations pratiques :

Comment venir ? Jumièges se trouve à 140 kilomètres de Paris (soit 2 heures de route) et à 30 kilomètres de Rouen. Elle est facilement accessible par la route.

Horaires et accès : Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 heures. Accès jusqu’à 30 minutes avant la fermeture. 7,50€ en tarif plein.

Pour plus d’infos, c’est par ici

Les incontournables ruines du Château-Gaillard !

Elles restent les ruines les plus connues de la région normande. Nichées au cœur de l’Eure, ses ruines imposantes apparaissent au milieu d’une nature luxuriante.

La position stratégique du Château Gaillard offre un joli panorama sur la Seine et les falaises de calcaire d’un blanc immaculé. Un vrai plaisir pour les yeux !

Cette forteresse militaire médiévale bâtie au XIIe siècle était un place de choix pour contrôler l’invasion de la Seine par les français.

Et oui, Richard Cœur de Lion, qui dominait à cette époque cette partie de la France était Duc de Normandie et roi d’Angleterre.

Finalement après la mort de Richard Cœur de Lion, les français ne tarderont pas à s’emparer de cette forteresse. En 1204, le Château-Gaillard redevient français. Il sera réparé mais soumis à de nombreuses batailles notamment pendant la guerre de 100 ans.

Aujourd’hui, les ruines du château permettent de se rendre compte aisément de la place de choix qu’occupait cet édifice sur la Seine. Un joli coup de cœur qu’il me plait à découvrir au fil des saisons.

Si vous souhaitez prendre un peu de recul sur le château gaillard et vous offrir un autre point de vue, il est possible de rejoindre à 10 minutes de route le panorama du thuit. A noter que la ville des Andelys est également très agréable pour s’y balader et profiter du charme des villages normands. 

Informations pratiques :

Comment venir ? Château-Gaillard se trouve à 100 kilomètres de Paris et à 45 kilomètres de Rouen. Il est facilement accessible par la route.

Horaires et accès : Ouvert d’avril à novembre entre 10 et 13 heures et 14 à 18 heures. 3,50€ par personne.

Ce site est accessible à tous. Par contre, le terrain est un peu pentu. En poussette, se préparer ou s’abstenir !

La filature Levavasseur, hors des sentiers battus !

La cathédrale de l’Andelle ou filature Levavasseur est un joyau architectural qui est aujourd’hui figé dans un écrin de verdure.

Située à 22 kilomètres de Rouen, cette cathédrale ravagée par un incendie au XXe siècle n’en reste pas moins un monument historique important ; retraçant l’essor du commerce normand.

Lors de cette première visite, nous n’avons fait que longer la rivière jouxtant la route pour apercevoir la splendeur passée de cet édifice en brique. Je pense qu’il est possible d’aller la voir de l’intérieur mais faut-il encore trouvé le chemin.

Cela vaut bien un petit détour quand vous êtes de passage dans la région. Le lieu est très photogénique!

Ainsi s’achève cet article. Nous l’actualiserons au fil de nos découvertes. Avez-vous d’autres endroits normands à nous recommander ?

N’hésitez pas à lire les autres articles sur nos escapades en Normandie et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur la région Normandie :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire