Clermont Ferrand allias la capitale du pneu. Voilà le souvenir que je gardais de cette ville découverte quand j’étais enfant pendant l’éclipse lunaire. Ça ne me rajeunit pas tout cela !
Avant de regagner la capitale lors de notre expédition, nous avons décidé de faire un stop à Clermont Ferrand afin de pouvoir redécouvrir cette ville qui est souvent boudée par les touristes.
Ancienne cité ouvrière et connue pour être le siège de l’usine Michelin, il faut dépasser le côté austère de la périphérie pour découvrir un joli cœur de ville animé.
Cette ville peut être un point de chute idéal lors d’un séjour en Auvergne car elle se trouve non loin de la chaîne des puys et du puy de Dôme. Il sera donc possible d’allier le confort de la ville avec les découvertes de la région.
Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, j’ai été aussi joliment surprise par le Street art qui est présent dans la ville. Bref, une jolie étape qui a clôt ce séjour.
Sommaire
Que faire à Clermont-Ferrand ?
Soyons honnêtes, nous n’avons passé que quelques heures à Clermont-Ferrand. Cette visite sera donc forcément parcellaire mais vous donnera une idée de l’atmosphère de la ville et de ses incontournables.
La cathédrale notre Dame de l'Assomption
Cet incontournable de la ville guide notre regard à des kilomètres à la ronde. En arrivant en périphérie de la ville, nous découvrons déjà l’imposante architecture de la cathédrale notre dame de l’Assomption. Le plus impressionnant reste sa couleur si foncée proche du noire.
De près c’est pareil ! Nous sommes marqués par sa construction en roche volcanique et son style gothique. A l’intérieur, nous découvrons ses imposants vitraux superbement décorés qui tranchent avec la noirceur de la roche.
Nous avons trouvé cet endroit à la fois très austère et apaisant. Tout en contraste me direz vous !
Lors des heures d’ouverture, il est possible de monter dans la tour de Bayette (haute de 50 mètres) moyennant la somme de 2€. Il y a 250 marches à gravir mais cela permis d’avoir une vue panoramique sur la ville. Pour y accéder, il convient de demander au gardien !
La basilique Notre Dame du Port
La basilique notre Dame du Port est constituée d’arkose qui lui donne une teinte blanche immaculée. D’une douceur inégalée, ce bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle.
Nous avons adoré l’extérieur de ce bâtiment qui est d’une richesse infinie. Les détails sont superbes et l’architecture de la basilique prend tout son sens quand on grimpe au belvédère.
Bon, nous avons mis beaucoup (beaucoup) de temps à trouver ce belvédère. Il est très mal indiqué, malgré les panneaux mis en place par la ville. Quand vous vous trouvez dans l’enceinte du bâtiment, il convient de sortir par la porte en fer qui se trouve à côté du fond du bâtiment au niveau de la rue couronne. De là, dans la rue Robertus, il convient de franchir la première porte sur votre gauche et de grimper les escaliers.
En haut, se trouve le belvédère. Vous pourrez profiter d’une belle vue sur l’arrière du bâtiment et prendre du recul pour admirer ses toits.
Déambuler dans la vieille ville
Parce qu’après tout, cela reste, selon moi le meilleur moyen pour découvrir une ville et Clermont Ferrand n’a pas manquée de nous surprendre.
Le centre ville est majoritairement piéton. Des ruelles pavées, des devantures bien vintages, des places trop mignonnes se cachent un peu partout dans la ville.
Du coup, nous avons marché et arpenter la vieille ville pour découvrir ses merveilles.
L’ancienne butte regorge d’un patrimoine riche. Le temps a l’air de s’être arrêté par endroit. Les rues sont désertes. Nous entendons uniquement le claquement de mes talons sur les pavés…
Mais surtout, Clermont Ferrand m’a surprise car je ne m’attendais pas à découvrir dans ce bon dans le passé, un tournant vers le futur. En effet, la ville semble, à travers le projet Such’art, invité le street art à écrire ses lettres de noblesse à Clermont-Ferrand.
Le projet Such’art insère le street art dans un parcours plus général qui vise à pouvoir découvrir la ville à travers un parcours. Il s’agit d’un ensemble de lieux qui mettent en avant l’art (galeries, ateliers d’artistes, antiquaires, art de rue…).
Comment vous procurez le parcours ? A la maison du tourisme, en téléchargeant l’application mobile Cirkwi ou sur le site internet.
Ainsi, nous avons découvert avec plaisir de nouveaux artistes. Les styles se mélangent, les surfaces exploitées également.
Où manger à Clermont-Ferrand ?
Avant de repartir de Clermont-Ferrand, la pause miam s’est imposée. Pour être efficace et ne pas trop s’attarder, nous avons opté pour une table de circonstances: le bistro de la mairie.
Une table sans chichi, à prix tout doux, où l’ont peut déguster une saucisse aligot ou une grosse salade. pour accompagner tout cela, l’établissement propose une tripotée de desserts maison tous plus bon les uns que les autres. Les produits sont frais et de qualité.
Pensez à arriver au début du service ou à réservez car les tables se remplissent vite des habitués du quartier !
Pour plus d’infos, c’est par ici.
C’est ainsi que se finit cette balade à Clermont-Ferrand. J’espère que cette petite expédition vous a plu.
Est ce que vous avez des recommandations sur cette ville ? Envie de la découvrir ? Dites nous tout.
N’hésitez pas à lire les autres articles sur nos escapades en Auvergne Rhônes-Alpes et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la région Auvergne Rhône-Alpes :
Que faire à Murol en 4 jours ?
En octobre 2019, nous avons décidé de partir quatre jours à la découverte des environs de Murol et de ses