En octobre 2019, nous avons décidé de partir quatre jours à la découverte des environs de Murol et de ses environs. Murol se trouve en Auvergne.
L’Auvergne… Beaucoup de personnes méconnaissent cette région et l’apparente à la campagne profonde où il y a plus de vaches que d’habitants au mètre carré.
Pourquoi avoir choisi Murol comme destination ?
Pour les amoureux de la nature, cette partie de la France est d’une richesse absolue. Randonnées, activités sportives et thermales, lacs, histoire, gastronomie très (trop) riche… La liste est longue pour décrire tous les attraits de l’Auvergne !
Pour ma part, cette région est une région de cœur. J’ai passé la quasi intégralité de mes vacances dans le Cantal. Pour autant, je n’avais pas pris le temps d’arpenter les autres coins de cette sublime région.
Sommaire
Que faire autour de Murol en quatre jours ?
Bon, histoire de vous épargner une recherche Google maps, Murol, c’est ici :
Murol est un charmant village doté de tous les commerces d’appoints pour faire les provisions nécessaires durant votre séjour. De plus, un superbe château domine la bourgade ; ce qui lui confère un charme fou.
Murol est idéalement située entre la station du Mont Dore, le village de Besse et Saint Anastaise. Surtout, ce village reste très central pour visiter tous les environs et les principaux points que j’avais repéré sans avoir à faire des centaines de kilomètres en voiture.
Voici donc mes incontournables autour de Murol :
Le lac Chambon
Le lac Chambon se situe tout à côté de Murol. Depuis notre gîte (contacts à la fin de l’article), nous avons rejoint à pied ce joli lac de barrage, totalement déserté en cette période.
Ce lac est ouvert à la baignade. Diverses activités y sont proposées (pêche…). Plusieurs campings jouxtent le lac.
Un sentier de randonnée balisé permet de faire le tour du lac.
Accessible depuis Murol, un autre chemin de randonnéz vous mènera au cratère du Tartaret pour profiter d’un panorama sur le lac de Chambon et sur le puy de Sancy.
Les roches Tuilière et Sanadoire, le lac de Guéry et la cascade des mortes de Guéry
Ici, nous avons regroupé ces trois jolies découvertes car elles sont très proches les unes des autres.
Nous vous conseillons de vous garer au niveau du parking pour avoir accès au point de vue sur les roches Tuilière et sanadoire. Ensuite, il est possible de partir explorer à pied les environs.
Les roches Tuilière et Sanadoire
Pour la petite histoire, ces deux roches vieilles de plus de deux millions d’années, sont des anciens volcans érodés par les glaciers. Elles marquent la limite entre la Banne d’Ordanche et le massif du Sancy.
Le panorama sur la vallée est éblouissant. Surtout, ce point de vue reste le départ de nombreux sentiers de randonnées dans un cadre naturel grandiose.
Le lac de Guéry et la cascade des mortes de Guéry
Au milieu d’une nature verdoyante apparaît le lac de Guéry. Ce lac est le plus haut lac de montagne de la région. Il s’est formé à la suite d’une coulée de lave volcanique venue barrer le ruisseau des mortes.
Nous avons été charmés par cet endroit qui est très apaisant. Il est possible de faire le tour du lac à pied via un sentier de randonnée.
Plutôt que de faire le tour du lac, nous avons décidé de partir à la recherche de la cascade des mortes de Guéry. Depuis le parking, il convient de remonter vers le lac. Ensuite, il faut prendre le chemin de randonnée qui longe le plan d’eau vers l’est.
En suivant le chemin aménagé, vous vous retrouverez naturellement à une bifurcation. De là, il convient de partir dans la forêt de pins et de suivre le chemin balisé qui remonte vers le point de vue des chutes d’eau.
Elles sont impressionnantes et bien préservées. L’écrin de neige qui la recouvrait donnait encore plus de magnificence au lieu. Nous avons eu la chance d’avoir le lieu rien que pour nous.
Le lac de Servières
Parfaitement photogénique, ce lac volcanique est un endroit particulièrement calme où il fait bon de se promener.
Après avoir profité du lac, nous nous sommes rendus au Gîte du lac de Servières . Nous y avons passé un très agréable moment. Ce lieu intimiste propose une cuisine de qualité. Nous avons eu la chance de pouvoir y manger, mais un conseil : réservez.
Nous avons particulièrement aimé les valeurs éco-responsables de cet établissement. Tous les produits proviennent de producteurs locaux. C’est frais. Surtout, c’est fait maison. Le tout, pour un très bon rapport qualité prix.
Nous nous sommes régalés avec la truffade et l’assiette de charcuterie d’une très grande qualité. Tout est à la bonne franquette et ça fait du bien !
Pour plus d’infos sur l’établissement: c’est ici.
La station thermale du Mont Dore
De bon matin, nous avons décidé de rejoindre le village thermal de Mont Dore afin d’aller faire quelques courses, mais surtout partir en randonnée toute la journée sur la route du puy de Sancy.
Nous devions initialement faire une randonnée de 9 kilomètres (GR4) depuis la grande cascade. Au final (n’est pas citadin qui veut), nous nous sommes bien fait surprendre par la neige.
Nous n’avons donc pas été au bout de notre randonnée. Nous devrons revenir une autre fois !
Mais, nous avons quand même fait une sacrée balade seuls au monde. Nous avons fini avec des chaussures trempées et des courbatures du tonnerre mais avons vécu un magnifique moment.
Quelle randonnée faire au départ du Mont Dore ?
Au départ de Mont Dore, il est donc possible de rejoindre le puy de Sancy par un chemin de GR. La randonnée débute à côté de la station thermale de la ville. Il faut emprunter les escaliers pour rejoindre le premier sentier de randonnée.
Equipés de nos sandwichs et de notre l’attirail, nous voilà partis à l’ascension de la grande cascade, plus grande cascade d’Auvergne, haute de 32 mètres.
Première étape de notre parcours, elle peut être aussi une randonnée à part entière. Comptez 1h30 pour faire l’aller retour sur un chemin plutôt praticable et doux, même si certaines pentes sont un peu plus ardues (200 mètres de dénivelé en totalité).
Nous avons eu la chance de la découvrir entre deux saisons et le rendu était magique.
Malgré la neige qui commençait à être bien épaisse, nous avons décidé de continuer notre route. Un escalier vous permet de prendre de la hauteur et de profiter d’un point de vue sur la cascade.
Après libre à vous : il est possible de faire demi-tour et de rejoindre le village ou de continuer vers le col de la croix Saint Robert, accessible en 30 minutes de marche.
Au bout de 4 heures, nous avons été amenés à faire demi-tour car le temps tournait un peu à l’orage. Nous craignions de ne plus y voir bien clair pour prendre des photos.
Après tous nos efforts, la descente a été plus tranquille à travers les chemins plus ou moins enneigés.
Où acheter des produits locaux à Mont Dore ?
Arrivés en station, nous avons profité des quelques commerces encore ouverts. Si vous êtes dans le coin, je vous recommande tout particulièrement la fromagerie du bougnat pour l’ensemble des produits locaux de qualité qu’elle propose et son accueil convivial.
Après la mi-novembre, le village s’endort, les thermes étant fermés. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner avant de venir faire une visite par ici.
Où faire une pause gourmande à Mont Dore ?
Enfin, avant de repartir, on a pu faire une petite pause gourmande au salon de thé de Monsieur Aurélien.
Épicerie fine, salon de thé, cadre très très cosy, cet établissement a tout pour plaire ; y compris une déclinaison de chocolats chauds. Un régal ! Ajoutez à cela des pâtisseries à tomber ainsi qu’un service délicat et discret. Cela donne une parfaite déclinaison de la pause gourmande !
Pour plus de renseignements, c’est par ici.
La randonnée des gorges de la Monne
La randonnée des gorges de la Monne est une randonnée accessible de 5 kilomètres environ au départ de Olloix (dénivelé de 200 mètres). Il faut compter entre 1h30 et 2 heures pour parcourir cette boucle.
Une partie du sentier se fait le long du ruisseau par un chemin escarpé et avec des embûches (pierres, petit cours d’eau à enjamber…).
La balade le long de l’eau est très agréable et se termine au niveau du vieux pont de pierre de Riberolles où l’on aperçoit les ruines d’anciens moulins.
Pour continuer la balade, nous empruntons le pont et reprenons de la hauteur à travers les ruines du hameau de Riberolles. Le site est laissé à l’abandon depuis 1891 donc comment dire que la nature a repris ses droits…
Une fois repris les 200 mètres de dénivelé, nous arrivons sur une vallée verdoyante qui offre un panorama à perte de vue sur la campagne. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter et s’offrir un petit pique nique.
La boucle est bouclée en rejoignant le village d’Olloix pour reprendre la route pour la suite de nos aventures.
Les chutes de Chiloza
Spoiler alert, voici mon coup de coeur du séjour !
Proches de Besse et Saint Anastaise, les chutes de Chiloza regroupent de nombreuses cascades sur la couze Pavin en plein milieu des fôrets de hêtres et de conifères. Un lieu enchanteur surtout en automne quand les feuilles offrent leurs meilleures déclinaisons de couleurs.
Cette randonnée de 4,8 kilomètres est très accidentée. Il faut donc y aller avec de bonnes chaussures de marche. J’aurais tendance à la déconseiller aux enfants car elle m’a semblée par moment assez dangereuse.
Tout le long du parcours, le torrent prend sa forme dans une ancienne coulée de lave qui jouxte le lit de la rivière. Un lieu fort photogénique où il est très agréable de pouvoir s’arrêter toutes les deux secondes et s’entraîner à la pose longue.
La cascade de Vaucoux
Dernier spot de notre séjour, la cascade de Vaucoux située à Besse-et-Saint-Anastaise a été une jolie découverte.
Cette cascade est très facilement accessible depuis la route. Le sentier de randonnée est court pour atteindre la cascade (environ 10 minutes). Comme pour tout le reste, des bonnes chaussures de randonnée restent nécessaires car la descente et la remontée restent raides. Et, ça glisse un peu.
A l’arrivée d’un sentier avec plusieurs pontons en bois, nous découvrons une superbe cascade tombant sur de la roche volcanique. Un plaisir pour les yeux et encore une fois un fort potentiel photographique.
Où dormir à Murol ?
Pour notre séjour, nous avons réservé quatre nuits dans l’établissement Les gîtes du paradis situé à Murol.
Un établissement que nous recommandons chaudement. Le gîte bénéficie de toutes les commodités d’usage et était d’une propreté absolue. De plus, la gérante est très agréable et professionnelle.
Comptez à peine 50€ la nuit pour une location en basse saison (les tarifs sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier). Pour en savoir plus : c’est par ici. La réservation est aussi possible via Booking.
Et voilà, ainsi s’achèvent nos premières pérégrinations dans ce super coin d’Auvergne.
Nous pensons y revenir aux beaux jours pour parcourir ses sentiers de randonnée plus facilement. La suite aux prochaines aventures !
N’hésitez pas à lire les autres articles sur nos escapades en Auvergne Rhônes-Alpes et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la région Auvergne Rhône-Alpes :
Clermont-Ferrand : que faire en une demi-journée ?
Clermont Ferrand allias la capitale du pneu. Voilà le souvenir
Bravo, bravo pour ce nouveau blog ! Je te lirai avec joie ! Et je commence par ce bel article sur notre région – je connais mal l’Auvergne et elle m’attire !
Merci beaucoup Ariane pour ton passage par ici et ton message si encourageant ! L’Auvergne est une région magnifique qui mérite d’être connue. Je suis sure que tu en ferais de magnifiques reportages ! D’autres articles arriveront bientôt par ici =) Merci encore pour ton tour sur mon blog et bon week-end à toi !