Nous savons que nous avons tendance à nous émerveiller pour un rien mais il faut dire que le spectacle offert par le Jura est sans pareil. Par moment, nous avons même cru être transportés au Canada.
Notre périple s’est déroulé sur 4 jours en voiture au départ de Paris. 4h20 de trajet nous sépare de notre arrivée à Saint-Laurent-en-Grandveaux, notre lieu de villégiature.
Pourquoi avoir choisi cette ville ? Elle était proche de l’ensemble des sites que nous souhaitions découvrir.
Après une halte nocturne à Dijon pour couper la route et recharger les batteries, nous avons arpenté les chemins jurassiens à la recherche des cascades ! Et, il faut dire que nous n’avons pas été déçus.
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Jura ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Comme vous pourrez le constater à travers les photos, le temps n’a pas été avec nous pendant le séjour. Nous avons eu le droit à une pluie quasi constante.
Pour autant, nous avons été chanceux car cela a eu pour effet de gorger les cascades d’eau. Les débits étaient donc impressionnants.
A notre humble avis, cette région se découvre encore mieux hors saison. Les couleurs d’automne ont l’air de donner encore plus de féérie aux différents paysages qui s’offriront à vous. Privilégiez donc, comme nous, un séjour fin septembre ou en octobre/novembre.
Sommaire
Quelles cascades découvrir dans le Jura ?
Les cascades du hérisson
L’incontournable de la région sont les cascades du Hérisson. Elles offrent une succession de plusieurs cascades sur un parcours de 7 kilomètres aller retour avec un dénivelé léger de 255 mètres.
Une balade agréable au fil de l’eau et accessible pour toute la famille. Attention quand même en période humide de vous munir de bonnes chaussures car le sentier est glissant.
Comment y accéder ?
Les cascades peuvent se découvrir depuis plusieurs départs qui sont tous recensés sur le site Jura tourisme.
Pour notre part, nous nous sommes garés non loin de la maison des cascades sans avoir emprunté le parking payant.
Un grand parking reste accessible moyennant finance mais votre ticket vous donnera accès à la visite du site de la maison des cascades.
Sinon, il existe plusieurs parkings gratuits à proximité qui vous permettront également de rejoindre le parcours des cascades (depuis le hameau de la fromagerie ou encore Bonlieu). A vous de faire votre choix !
Une fois que vous y êtes, vous n’avez plus qu’à profiter et arpenter le sentier. J’ai adoré découvrir les cascades successives notamment la cascade de l’éventail, haute de plus de 65 mètres.
La cascade de la Billaude
Spoiler alert !!! Il s’agit de mon coup de cœur lors de ce séjour ! Elle est très facilement accessible depuis la route. Son aménagement en pallier offre la possibilité de profiter de plusieurs panoramas.
Haute de 28 mètres, cette succession de cascades au milieu des falaises vous offre une vue à couper le souffle sur la moyenne montagne et ses forêts de conifères.
Si vous prenez le temps de descendre tout en bas, il faudra par la suite remonter 250 marches. Mais, le jeu en vaut largement la chandelle.
Les gorges de la langouette
Depuis 2001, ces gorges sont classées parmi les sites naturels.
Elles sont à découvrir pour leur étroitesse. La Saine se glisse dans les étroites gorges et donnent à cet endroit un air bien mystérieux.
Nous n’avons malheureusement pas pu parcourir tout le chemin car il été en partie fermé lors de notre venue. Pour autant, nous avons pu nous rendre compte de la force et de la beauté des lieux.
Le chemin est facilement accessible. Il est possible de se garer gratuitement dans le village de les Planches en montagne au pont de la Langouette.
Comment rejoindre les gorges de la Saine depuis les gorges de la Langouettte ?
Depuis les gorges, nous sommes aller marcher un peu plus loin pour rejoindre les gorges de la Saine.
Notre objectif était d’atteindre la cascade du Bief de la Ruine que nous avions aperçu par la route ! Là encore, après avoir traversé le village de les planches en montagne, nous nous retrouvons sur un sentier au fil de l’eau.
Malgré une pluie battante, nous arrivons au bout de quelques kilomètres à la magnifique cascade du Bief de la Ruine qui est encore plus impressionnante vue de près.
Pour plus d’information sur le parcours de randonnée parcouru, c’est par ici.
Pour notre part, nous avons rebroussé chemin mais il est possible de faire une boucle jusqu’aux gorges de la Langouette.
Les gorges de l'abîme et la cascade de la combe
Du côté de Saint-Claude, nous sommes partis à la découverte de plusieurs cascades.
Notre premier stop de la journée nous a permis de découvrir les magnifiques gorges de l’abîme. Cette fois-ci, nous avons eu l’impression d’être téléporté à la Réunion. En effet, la végétation était luxuriante et tropicale.
Une randonnée courte vous mène à ses magnifiques gorges. Le débit de l’eau est, ce jour là, d’une puissance impressionnante. Seuls au monde, nous avançons sur un sentier aménagé d’un kilomètre et demi environ, jusqu’au trou de l’abîme avec une jolie lumière matinale.
Par temps pluvieux, le sentier devient particulièrement glissant. De bonnes chaussures de randonnée sont donc nécessaires ! Un parking gratuit est disponible sur place pour garer votre véhicule.
Le parcours qui fait normalement une boucle était en parti fermé car il a souffert des intempéries… Après avoir fait demi-tour, nous remontons jusqu’au parking avant de reprendre des escaliers pour descendre jusqu’à la cascade des combes.
Une nouvelle jolie surprise nous attend avec cette charmante cascade accessible à quelques centaines de mètres de la route. Le ciel a décidé de nous offrir une jolie éclaircie. Ce spetacle naturel est juste saisissant !
La cascade de la queue de cheval
A ce stade du parcours, vous avez du vous faire la réflexion que les jurassiens ont le don pour trouver des noms assez loufoques aux cascades ! Blague à part, même si le nom de celle-ci est bien surprenant, nous comprenons pourquoi lorsque nous parvenons à nous en approcher.
Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée qui mène à la cascade de la queue de cheval. Pourquoi ? Elle offre un joli parcours dans les montagnes et les forêts du Jura.
Une nouvelle fois nous évoluons, seuls, au milieu d’une nature fascinante. La première partie du sentier vous fait traverser les prairies. Vous pénétrez ensuite dans la forêt où des ruines apparaissent parfois au détour d’un chemin.
Au bout d’une bonne demi-heure de marche, un ponton nous ouvre la voie vers cette cascade haute de 60 mètres. Elle jaillit au milieu d’une jolie plaine arborée.
Comment y accéder ?
Nous avons garé notre véhicule au village de Chaumont. Ensuite, nous avons emprunté le chemin guidé jusqu’à la cascade.
Cette randonnée aller-retour est donnée pour 1 heure. Elle mesure 2.5 kilomètres avec un dénivelé positif de 110 mètres. Elle est facilement accessible pour les enfants donc idéale pour les familles.
Il est possible de pique niquer sur place.
Les cascades et les gorges du Flumen
Les cascades du Flumen sont les dernières cascades que nous avons découvert pendant notre séjour.
En nous rendant sur place, nous ne savions pas forcément à quoi nous attendre car les photos ne rendaient pas forcément honneur aux lieux. Nous avons fini littéralement trempés à la fin de cette dernière découverte mais nous en avons pris plein les yeux !
Plusieurs parcours de randonnées plus ou moins longs mènent à ces superbes cascades. Nous avons choisi le chemin le plus accessible car la journée touchait déjà à sa fin et que nous souhaitions avoir encore un semblant de luminosité pour les immortaliser.
Au bout de 30 minutes de marche, nous avons découvert le torrent mais surtout 3 magnifiques cascades qui se rejoignent pour chuter dans un cirque où roche et flore cohabitent.
Comment y accéder ?
Les cascades du Flumen sont bien indiquées par le GPS. Il convient de prendre la direction de Septmoncel et de prendre à l’intersection une route allant sur la droite en direction du camping du Martinet.
Une fois le camping passé, la route se divise en deux au niveau d’une intersection avec une fontaine. Il convient alors de prendre la petite route qui bifurque à gauche. Une fois sur le chemin de Foulessard, vous pouvez remonter tranquillement en voiture jusqu’à ce que le chemin soit bloqué par une barrière. Garez votre voiture et partez tout droit jusqu’à la cascade.
La chasse aux cascades est terminée pour cette première expédition. Alors, envie de partir à l’assaut des sentiers jurassiens ?
N’hésitez pas à lire notre autre article sur nos découvertes en Bourgogne Franche-Comté et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la région Bourgogne Franche-Comté :
Que faire dans la région des quatre lacs dans le Jura ? Nos incontournables pour une journée de visite !
Non loin de notre lieu de villégiature de Saint-Laurent-en-Grandvaux, nous avons choisi d’arpenter pendant une journée les environs des 4 lacs,
Au top cet article relatant tes découvertes de des cascades jurassiennes.
La prochaine fois c’est étape à Dijon et la côte viticole 😀
Merci beaucoup Lucie pour ton message !
Oui, c’est prévu prochainement ! J’ai encore plein d’adresses que tu m’as recommandé à tester! =)
Les photos sont magnifiques !!!! Une région que je connais bien ! Les cascades du hérisson sont incroyables !
Merci infiniment Gaël. Une région incroyable où nous espérons revenir bientôt pour continuer à l’explorer !