Balade au fil de l'eau dans le Jura en France

Que faire dans la région des quatre lacs dans le Jura ? Nos incontournables pour une journée de visite !

  • Dernière modification de la publication :décembre 13, 2023
  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Non loin de notre lieu de villégiature de Saint-Laurent-en-Grandvaux, nous avons choisi d’arpenter pendant une journée les environs des 4 lacs, un joyau naturel du Jura.

La journée étant particulièrement maussade, nous avons effectué la randonnée qui fait le tour des 4 lacs.

En fin de journée, nous avons pris de la hauteur pour admirer les différents panoramas qui s’offraient à nous depuis les belvédères.

Des atmosphères différentes se sont offertes à nous tout au cours de cette journée. La diversité et la beauté des paysages jurassiens est méconnue. Nous vous emmenons donc à la découverte de ce spectacle naturel saisissant !

Sommaire

Que faire dans la région des quatre lacs ?

Ilay, Narlay, petit Maclu et grand Maclu Voici les noms des quatre lacs que nous avons découvert pendant la journée. Fort de préserver sa flore et sa faune, le site est contrôlé et la baignade est interdite.

Ces quatre lacs sont connus dans tout le Jura pour la couleur de leurs eaux. Passant du bleu azur au vert émeraude, les lacs changent de couleurs, selon la météo !

Malheureusement, pendant notre visite, il n’y a pas eu beaucoup d’éclaircies faisant que les tons tant recherchés n’ont que rarement pointés le bout de leurs nez. Il n’empêche que l’atmosphère du lieu reste enchanteresse.

Faire le tour des quatre lacs

Nous avons posé notre voiture au parking sud du lac d’IlayIl est un point de départ idéal pour faire le tour des quatre lacs. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres est facile. Le dénivelé est moindre. 

En partant à l’assaut des sentiers des quatre lacs, vous profiterez d’une randonnée calme à travers les sous-bois. Majoritairement au fil d l’eau, cette balade vous offrira la chance de découvrir (ou non) les reflets verts de l’eau. 

Le temps ne nous permet pas d’avoir l’effet « Wahou » recherché mais pour autant nous nous laissons happer par l’atmosphère des lieux. 

Une fois arrivés au bout du petit Maclu, nous continuons notre périple pour faire le tour du lac de Narlay. Selon nous, il s’agit du lac à l’atmosphère la plus féérique. Sur une rive, plusieurs pontons s’avancent dans l’eau au milieu des roseaux. Des barques y sont paisiblement amarrées. 

Après avoir profité du lac de Narlay, nous avons parcouru les trois derniers kilomètres pour rejoindre notre véhicule. Cette partie de randonnée nous a paru interminable car il s’agit d’une ligne droite excentrée des lacs.  

Quelles sont les autres alternatives pour randonner autour des quatre lacs ?

Avec le recul, nous pensons plutôt qu’il convient de débuter la randonnée au pic de l’aigle (affichée pour 11 kilomètres et 330 mètres de dénivelé).

Ce sentier offre la possibilité de parcourir les crêtes jusqu’au belvédère des quatre lacs. Ensuite, vous pourrez redescendre vers la route sud des lacs du petit Maclu et du grand Maclu et rejoindre le parking. 

Une boucle extensive est également possible pour faire le tour du lac de Narlay.

Certes, vous ne ferez pas le tour de tous les lacs mais cela vous évitera la dernière ligne droite. Vous pourrez aussi profiter de plusieurs points de vue.

Se rendre au belvédère des quatre lacs

Depuis le parking du lac d’Ilay, nous avons repris notre voiture et avons rejoint en à peine 10 minutes, le parking du belvédère des quatre lacs. Nouvel arrêt avec notre comté dans le sac-à-dos provenant de la fruitière de Saint Laurent en Grandvaux.

Tout en grignotant, nous rejoignons très rapidement le belvédère des quatre lacs. Nous nous attendions  à ne rien voir car le brouillard avait fait son apparition. Mais, par chance, nous avons pu profiter d’un joli spectacle qui nous a offert une belle claque visuelle.

La couleur de l’eau s’explique par le profondeur des lacs pouvant atteindre jusqu’à 48 mètres par endroit. Un panorama à couper le souffle non ?

Le pic de l'aigle

Depuis le belvédère des quatre lacs, il est possible de rejoindre le pic de l’aigle par un parcours à flanc de falaise qui s’étend sur à peine deux kilomètres

Sinon, il est possible de reprendre la voiture et de la poser au parking du pic de l’aigle. C’est ce que nous fait car nous voulions pouvoir admirer le coucher de soleil avant d’aller honorer notre réservation dans un restaurant (comme vous le savez, la nourriture c’est sacré pour nous !).

Une marche courte et intense d’environ 20 minutes nous mène au fameux pic de l’aigle. Une fois de plus nous sommes seuls ! Un moment magique nous attend, le ciel ayant miraculeusement décidé de sortir ce soir-là.

Depuis ce promontoire culminant à 993 mètres d’altitude, nous préparons notre matériel, nous attendons sagement que l’heure d’or arrive en admirant le paysage et cette vue sur la vallée…

De jolies couleurs ont pointé le bout de leur nez pour nous offrir une fois de plus, un bien joli spectacle !

C’est dans ces moments là que nous nous rendons compte de la chance qui nous est offerte de voyager et de profiter de ces instants privilégiés, loin du quotidien !

Où manger dans la région des quatre lacs ?

Restaurant le Grandvallier à Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Jura en France

Sur le retour, nous avons fait une halte gourmande au restaurant Le Grandvallier à Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Un établissement que nous recommandons tout particulièrement. Cuisine savoureuse et locale mêlée à un service attentionné et souriant. Des burgers d’une grande qualité qui se mangent sans fin.

Pour une cuisine élaborée mais sans chichi, c’est par ici.

Où dormir dans la région des quatre lacs ?

Appartement la Touma à Saint-Laurent-en-Grandvaux

Un cocon parfait pour  être au calme après une journée de pérégrinations. Tout équipé, tout confort, dans une résidence calme avec un parking et une piscine intérieure, cet appartement douillet a tout pour plaire.

Ajoutez à cela, la grande gentillesse et bienveillance de la propriétaire des lieux pour en faire un moment parfait. Rapport qualité/prix +++.

Pour réservez via Airbnb, c’est par ici.

Ainsi, s’achève ce petit tour dans le Jura. Il ne sera surement pas le dernier et il nous tarde déjà d’y revenir !

Alors, séduit par cette région ? 

N’hésitez pas à lire notre autre article sur nos découvertes en Bourgogne Franche-Comté et à nous laisser un commentaire ! 

Nos autres articles sur la région Bourgogne Franche-Comté :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire