A seulement 1 heure de Paris, le département de l’Eure-et-Loir nous était encore méconnu. Jusqu’alors, nous avons eu uniquement l’opportunité de découvrir le château de Maintenon, lors des tulipiades. Nous vous en parlerons également dans cet article.
Ce département nous faisait de l’œil depuis un petit bout de temps. Nous avons noté sur la (looongue) liste, plusieurs sites qui nous paraissaient remarquables.
Nous avons donc été plus que ravis d’être invités par l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Eure-et-Loir pour un Instameet à la découverte de leur territoire.
Depuis Paris, nous avons rejoint Dreux et ses alentours pour un week-end basé sur la détente, la découverte et la culture. Vous trouverez, ci-dessous, les incontournables que nous vous recommandons de découvrir lors d’un week-end ou des vacances dans ce joli département !
Sommaire
Que faire en Eure-et-Loir ?
Le château de Villebon
Lors de cet instameet, nous avons eu le grand honneur de découvrir le château de Villebon. Et, nous devons avouer que cela a été une fabuleuse découverte !
Le château de Villebon, domaine du XIVe siècle, a été l’enjeu de sièges durant la guerre de Cent Ans puis au cours des guerres de religion.
Cet édifice a été épargné et est aujourd’hui incroyablement conservé. C’est un domaine privé qui est, pour autant, accessible en visite guidée d’avril à fin octobre. Un moment très agréable à vivre en couple ou en famille.
A l’intérieur du château, vous découvrirez de superbes pièces dont la galerie des châteaux de Sullyqui est sublime !
Tout autour du bâtiment des douves et un magnifique domaine offre la possibilité de se promener dans un très beau parc arboré où évolue une harde de daims.
Informations utiles :
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles pour accéder au château de Villebon sur son site internet.
Une balade en canoë au fil de l'Eure
L’Eure-et-Loir est un département incroyablement vert. Il évolue donc au fil des saisons et est donc l’endroit parfait pour vivre au gré de la nature.
Lors de notre week-end, la météo de septembre a été clémente et nous a donc permis de partir à l’assaut de l’Eure. Nous nous sommes donc rendus à l’étang de Mézières-en-Drouais pour rencontrerl’équipe du Centre Nautique du Pays Drouais et revêtir notre meilleur équipement de kayakiste.
Une balade d’une heure nous a permis de découvrir le département au fil de l’eau. Les paysages ont commencé à revêtir leur manteau automnal. Les couleurs sont changeantes. Un vrai moment hors du temps !
La partie de l’Eure que nous avons empruntée est parsemée de quelques rapides pour rendre la balade un peu plus sportive, voire humide…
La chapelle royale de Dreux
Dreux souffre d’une très mauvaise réputation. Nous devons avouer que cette ville nous a agréablement surprise. En effet, elle jouit d’un très joli centre, d’un beau patrimoinequi mérite d’être, à notre sens, plus connu !
Mais le trésor de Dreux est incontestablement sa chapelle royale. Cet endroit était sur notre to do list depuis des années… Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’avoir ce lieu remarquable, rien que pour nous ! Pour notre plus grand bonheur !
Le propriétaire de la chapelle royale nous a offert une visite passionnante et nous a donné accès à des parties encore non ouvertes au public. Un moment privilégié !
En dehors de son remarquable extérieur, l’intérieur n’est pas en reste. Edifiée en 1816, la chapelle constitue un témoignage tout à fait exceptionnel de l’expression artistique du 19e siècle. On y retrouve des vitraux d’un bleu incroyable, issus de la manufacture de Sèvres ainsi que des gisants qui ont été réalisés par de grands artistes.
Nous avons adoré déambuler dans les différentes parties de la chapelle royale. Quel coup de cœur incroyable pour cet endroit où il règne une atmosphère si particulière. Chaque partie est d’une finesse absolue. Chaque parcelle est délicatement décorée.
Un site immanquable que nous vous invitons à découvrir pour prendre la mesure de l’histoire de la famille Bourbon-Orléans.
Pour plus d’informations :
Le chapelle royale se visite facilement du 1er avril au 30 septembre, tous les jours, sauf le mardi. En dehors de ces périodes, il est possible d’organiser des visites sur réservation pour les groupes.
Des audioguides interactifs sont disponibles pour agrémenter votre visite.
Tarif adulte : 9,20 euros – Enfants de 7 à 14 ans : 5,20 euros
La château de Maintenon
Le château de Maintenon est un autre de nos coups de cœur. Nous l’avons découvert lors des tulipiades. Elles ont lieu chaque année au mois d’avril.
Nous avons été séduits par cet édifice mais surtout par ses magnifiques jardins à la française.
Il fait si bon de se promener, d’arpenter les différentes allées et de remonter l’Eure jusqu’au si particulier aqueduc de Vauban.
Un incontournable du département qui peut se visiter depuis Paris en faisant un aller/retour d’une journée où à intégrer lors d’une exploration plus approfondie du département.
Informations utiles :
Avant votre visite, pensez à consulter le site internet du château de Maintenon pour connaître les horaires d’ouverture.
Où manger en Eure-et-Loir ?
Ce premier week-end en Eure-et-Loir nous a offert la possibilité de tester plusieurs établissements.
Voici les bonnes adresses que nous vous recommandons :
Market Pub
Situé en plein cœur de Dreux, ce joli établissement offre une cuisine de style bistronomique. Au menu, des produits frais et des associations savoureuses. Le cadre est chic et épuré. Le service discret et professionnel. Coup de cœur pour les desserts : brioche perdue au caramel beurre salé et soufflé à la banane !
A Bonneval se cache une épiceriequi propose de nombreux produits en circuit court. Elle travaille exclusivement avec des producteurs locaux et régionaux.
Idéal si vous êtes de passage dans le coin pour prendre tout le nécessaire pour un pique-nique ou pour le déguster plus tard.
Pour notre part, nous sommes tombés en amour avec leurs fromages.
Où dormir en Eure-et-Loir ?
Hôtel le Beffroi - Dreux
Sur la place centrale de Dreux, en face du Beffroi, se cache un joli établissement, géré par un couple de propriétaires très sympathique !
Les chambres sont spacieuses et très confortables. Mention spéciale pour le très bon petit déjeuner servi à l’hôtel qui nous a permis de prendre des forces avant de partir explorer le département.
Un parking public se trouve sur la place, parfait pour poser votre voiture et visiter la ville à pied.
Et voici, notre week-end en Eure-et-Loir s’achève ici. Il sera actualisé au fil de nos découvertes !
Nous vous invitons à lire les autres articles du blog pour en découvrir plus sur les trésors de ce joli département ainsi que la région Centre-Val de Loire. N’hésitez pas non plus à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la région Centre-Val de Loire :