Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, Niort est une ville paisible qui reste aujourd’hui méconnue. En rédigeant cet article, je sens déjà que je ne vais pas être objective, car Niort est, pour moi, marquée par de nombreux souvenirs d’enfance.
Niort peut être découverte le temps d’un week-end. Elle est aussi une étape incontournable lorsque l’on souhaite partir à l’assaut du Marais Poitevin.
Sommaire
Informations préalables
Avant toute chose, voici un petit point géographique :
Depuis Paris, Niort est accessible :
- en voiture : comptez environ 4 heures de trajet par l’autoroute ;
- en TGV : 2 heures de trajet au départ de la gare Montparnasse.
Si la ville de Niort se visite aisément à pied ; partir à la découverte de ses environs nécessitera un moyen de locomotion.
Vous pouvez opter pour une voiture ou pour un vélo pour arpenter le Marais Poitevin. Plusieurs agences de location proposent leurs services, non loin de la gare de Niort.
Que faire à Niort ?
Niort est concentrique. Si vous venez en train, il sera facile de rejoindre l’hyper centre de Niort à pied.
En voiture, de nombreux parkings sont disponibles. Ainsi, vous pourrez facilement poser votre véhicule pour aller explorer à pied le centre-ville. Nous vous recommandons le parking de la Brèche ou le parking du Moulin du milieu.
Voici nos incontournables à voir lors de votre venue à Niort :
Faire des emplettes au marché des halles
Selon nous, le marché des Halles fait partie des joyaux de la ville. En dehors de l’attrait historique et de la beauté de l’édifice, il se cache à l’intérieur de nombreux étals colorés.
Les producteurs locaux font la part belle à ce marché. Vous découvrirez aussi de nombreux stands faisant honneur à la cuisine du monde ! Vous pourrez même manger directement sur place au détour de certains stands.
Un lieu où il fait particulièrement bon de flâner et de se laisser tenter pour repartir avec un repas tout prêt ou des souvenirs à offrir.
Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi. Pour connaître les horaires du marché, c’est par ici.
Pérégriner dans le centre ville de Niort
Le centre-ville de Niort est l’endroit idéal pour flâner. Pourquoi ? Les ruelles du centre sont piétonnes. Vous pourrez donc y déambuler facilement pour découvrir la jolie architecture de la ville ainsi que ses nombreuses boutiques.
Plusieurs édifices remarquables sont à découvrir :
- Le donjon
- Le musée du Pilori de Niort
- Le tribunal
- La mairie de Niort
Découvrir les différentes églises de la ville
Eglise Saint-André de Niort
Surplombant la ville de Niort, l’église Saint-André a été une très jolie découverte. Son intérieur est magnifique. Elle cache également de très beaux vitraux.
Un lieu à découvrir lors d’une visite à Niort, d’autant plus que le court chemin pour y accéder depuis le centre-ville est très agréable et permet d’avoir de jolis points de vue sur la ville.
La surprenante église Notre-Dame de Niort
Près de la mairie de Niort se cache cette jolie église. Classée aux monuments historiques, elle a été construite au XVe et XVIe siècle. Sa particularité reste que des chapelles ont été ajoutées au XVIIe ou XVIIIe siècle.
Où manger à Niort ?
Niort compte de nombreux établissements de qualité. Voici la liste de nos établissements chouchou :
Les planches
Le restaurant Les planches est l’un de nos incontournables à Niort. Quelque peu caché, il dispose d’un emplacement idéal dans Niort et d’une jolie terrasse qui est très agréable.
Niveau carte : une carte restreinte de saison et des inspirations du jour. Les produits proposés sont frais et de qualité. Que vous souhaitiez déguster une planche à partager ou un repas plus élaboré, ce restaurant saura vous séduire.
Nous avons particulièrement adoré les hamburgers qui sont préparés avec des ingrédients savoureux. Les desserts sont également à découvrir. Ils sont subtilement préparés : les associations de saveurs et de texture sont au rendez-vous.
Pensez à réserver, car l’établissement se remplit rapidement, notamment la terrasse !
Pour plus d’informations : c’est par ici.
Le donjon
Le cossu restaurant du Donjon est idéalement situé à côté du donjon et du marché couvert. Ce joli établissement dispose d’une terrasse, d’une cour extérieure et d’un intérieur ravissant, au décor épuré.
Le service est agréable et très professionnel. Niveau carte, vous dégusterez des plats français savoureux, parfois revisités. Les desserts sont particulièrement bons et très bien travaillés.
Un restaurant que nous recommandons fortement. La réservation est fortement conseillée.
Comptez environ 30 à 40 euros par personne pour un repas complet avec vin ou apéritif.
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Le p'tit rouquin
Découvert il y a maintenant quelques années, le p’tit rouquin est un restaurant comme on les aime. Gérés par des amoureux de la cuisine et du vin, les propriétaires travaillent principalement en circuit court pour vous proposer les meilleurs produits de Niort et de ses environs.
Au programme, de la bonne cuisine qui mélange souvent à la perfection les textures et les goûts. Le tout est sublimé par les vins proposés par le patron.
Un restaurant pour se faire plaisir ou pour fêter un événement particulier. La réservation est hautement recommandée.
Pour en savoir plus : c’est par ici
Vins Paradoxe
Le Vins Paradoxe est notre dernier restaurant découvert à Niort. Incontestablement, il rejoint la liste de nos établissement chouchou ! Pourquoi ?
La salle est particulièrement cosy et décorée avec goût. Aux commandes de cet établissement, deux passionnés qui font vivre leur restaurant avec efficacité et professionnalisme. Ils n’hésitent pas à partager leur expérience avec le sourire, ce qui rend le moment encore plus agréable !
Niveau carte, un choix restreint mais qui reste varié et surtout, préparé avec des produits de saison. pour les amateurs de vin, le Vins Paradoxe vous propose une très belle liste de vins. Faîtes confiance aux propriétaires pour vous conseiller sur la bouteille qui saura se marier avec vos plats.
Nous avons opté pour le menu du soir à 25 euros pour une entrée, un plat et un dessert. Le rapport qualité/prix est parfait. Tout était délicieux. Les cuissons sont particulièrement maitrisées comme les assaisonnement. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le riz au lait, qui est juste à tomber !
Bref, c’est un établissement que nous recommandons tout particulièrement et où nous nous ferons un plaisir de retourner prochainement (avec l’appareil photo pour immortaliser tout cela comme il se doit !).
Pour en savoir plus et réserver : c’est par ici
Que faire dans les environs de Niort ?
Découvrir le parc naturel du Marais Poitevin
Nous avons rédigé un article complet sur nos incontournables pour découvrir le Marais Poitevin.
Nous vous invitons à le consulter en cliquant ici.
Remonter le temps au château de Coudray-Salbart
Situé à 12 kilomètres du centre-ville de Niort, le Château de Coudray-Salbart est une jolie découverte. Datant du XIIIe siècle, cet édifice est dans un état de conservation assez remarquable.
Surtout, il bénéficie d’une construction unique en Europe : une gaine périphérique dans la haute cour qui correspond à un couloir à l’intérieur des murs.
Il est possible de visiter librement le château. Une carte et des explications vous seront fournies à l’entrée pour obtenir toutes les explications utiles (6 euros le billet d’entrée). Des visites guidées sont également possibles (8 euros par personne).
Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le site internet du château.
Visiter Saint-Maixent-L'école
Connue pour être une ville de garnison militaire, la ville de Saint-Maixent-l’École reste méconnue et boudée par les touristes. Pourtant, elle mérite une petite halte.
En effet, son bourg regorge de jolies ruelles, même si de nombreux commerces sont fermés. Une jolie halle centrale est idéalement située en plein cœur de ville. Elle est particulièrement vivante pendant les jours de marché.
Son incontournable reste bien évidemment l’abbatiale de Saint-Maixent-l’École. Imposante et magistrale, elle dispose d’un cloître merveilleux et d’une crypte.
Enfin, vous pouvez également faire une balade sur le sentier de la Sèvre niortaise. Vous pouvez le rejoindre en garant votre véhicule sur le parking en face de l’hôtel Saint-Martin. Une passerelle aménagée vous mènera jusqu’au parc Hélène Guyonnet.
Où manger ou boire un verre à Saint-Maixent-l'Ecole ?
Côté restaurant, la ville de Saint-Maixent-l’Ecole dispose de quelques jolies adresses. Nous vous recommandons :
- Le B for
Osez passer les portes de cet établissement pour découvrir un intérieur chaleureux et une cour cachée, idéale pour siroter une bonne bière aux beaux jours.
Vous trouverez au B for de nombreuses bières de qualité ainsi qu’un food truck qui propose des burgers, à un bon rapport qualité/prix. Le plus : vous pouvez personnaliser votre burger !
Pour en savoir plus : c’est par ici !
- L’atelier
Accolé aux halles de Saint-Maixent-l’Ecole, l’atelier est le restaurant idéal pour partager un moment en famille ou entre amis.
Côté carte, le choix se tourne vers des produits du terroir français. Nous avons particulièrement apprécié les burgers. Le service est souriant et sympathique. Le cadre est vraiment très beau !
Comptez entre 30 et 40 euros par personne pour une boisson, un plat et un dessert. Réservation hautement recommandé en appelant l’établissement ou via the fork.
Ainsi s’achève cet article sur Niort. Nous prenons plaisir à y retourner régulièrement. Nous actualiserons donc cette rubrique au fil de nos découvertes.
Aussi, nous sommes preneurs de vos recommandations pour nos futures pérégrinations !
N’hésitez pas à lire nos autres articles sur la région Nouvelle-Aquitaine et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la région Nouvelle-Aquitaine :
6 choses à faire dans le Marais Poitevin : destination nature par excellence !
Surnommé la Venise verte, le Marais Poitevin a tous les atouts pour vous séduire. Pourquoi ? Ce site marécageux unique a
Quelle belle découverte que celle de Niort et de ses environs 😍 les articles sont bien documentés et les photos agrémentent l’ensemble. A voir absolument si l’on passe à proximité 👌😁 merci Marion pour ces idées de visites 🙏😘
Merci beaucoup Danièle. D’autres articles sur la région arriveront bientôt ! 😘💕