Surnommé la Venise verte, le Marais Poitevin a tous les atouts pour vous séduire. Pourquoi ? Ce site marécageux unique a été façonné par les moines au XIIIe siècle.
Labélisé comme parc naturel régional, nous ne pouvons que vous inviter à arpenter ses canaux, ses routes bucoliques et à vous perdre dans ses méandres.
Vous y croiserez sûrement des ânes, des ragondins ainsi qu’une flore assez unique et préservée.
Contrairement aux idées reçues, le Marais Poitevin est un site qui se découvre à tout moment de l’année. Pour autant, selon nous, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir des paysages enchanteurs aux couleurs flamboyantes. En hiver, la plupart des sites touristiques sont fermés.
Sommaire
Informations préalables
Le site naturel du Marais Poitevin s’étend entre terre et mer sur une superficie de plus de 200 000 hectares. Il prend place sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.
Avant de débuter votre visite du Marais Poitevin, vous pouvez vous rendre à la maison du Marais Poitevin pour découvrir tous les secrets de ce parc et profitez pleinement de votre promenade.
La maison du Marais Poitevin se situe dans la ville de Coulon, qui est l’une des villes emblèmes du parc naturel.
Que faire dans le parc naturel du Marais Poitevin ?
Faire une incontournable balade en plate (ou en bateau électrique)
Le meilleur moyen de découvrir le Marais Poitevin est de faire une balade en plate. Autrefois, ce bateau traditionnel à fond plat servait à transporter les marchandises et le bétail sur les canaux.
En embarquant à bord de l’un de ses engins, vous pourrez parcourir paisiblement les nombreuses artères plus ou moins sinueuses du marais.
Quel que soit le moment de l’année, vous découvrirez les couleurs changeantes du marais ainsi que ses reflets. Une balade au fil de l’eau vous aidera également à découvrir la faune et la flore environnante.
Voici les embarcadères que nous vous recommandons :
Embarcadère de l'Autize à Saint-Sigismond :
Cet embarcadère est notre préféré. Pourquoi ? Pour son authenticité, la gentillesse des patrons et la possibilité de faire une pause déjeuner ou goûter au calme, sous les saules pleureurs.
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Embarcadère de Maillezais :
Un endroit à privilégier pour sa situation géographique qui vous permettra de découvrir l’abbaye depuis le marais. Une jolie expérience, bien qu’elle soit plus touristique !
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Embarcadère de Maillé :
Ici, pas de plate, mais des petits bateaux électriques pour naviguer dans le marais Poitevin, sans trop vous fatiguer.
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Parcourir à pied, en vélo ou en voiture le Marais Poitevin
Comme évoqué en introduction, le Marais Poitevin est très étendu. Ainsi, pour profiter pleinement de sa beauté, il est, à notre sens, indispensable de prendre la route pour le traverser et explorer chaque recoin.
Vous pourrez ainsi prendre le temps de découvrir les jolies maisons colorées du Marais, les pontons ou encore apercevoir la faune et la flore locale, qui évoluent au fil des saisons.
Découvrir l'Abbaye de Maillezais
Paisible village du Marais Poitevin, Maillezais cache l’un des plus beaux joyaux architecturaux du Marais Poitevin : l’abbaye de Maillezais.
Sans entrer dans les détails historiques que vous pourrez découvrir par vous-même, il faut savoir que l’abbaye de Maillezais a une histoire millénaire. Elle est aujourd’hui le monument le plus visité de ce petit bout de France.
Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines. Pour autant, nous ne pouvons que vous recommander de partir à leur assaut pour comprendre l’histoire du Marais Poitevin, à travers les siècles.
C’est un lieu que nous trouvons particulièrement paisible et hautement photogénique. De nombreux événements sont organisés au cours de l’année, notamment un marché de Noël qui vaut le coup d’œil.
Comptez environ 2 heures pour visiter l’abbaye de Maillezais. Selon les saisons, les parterres sont joliment fleuris. Vous pouvez réserver vos billets sur internet ou les acheter directement au guichet !
À noter, le village de Maillezais vaut également une petite halte. Son église et son bourg sont typiques.
Visiter Nieul sur Autise
Autre merveille du Marais Poitevin, le charmant village de Nieul sur Autise. Il s’y cache deux merveilles : son abbaye et son vieux moulin.
Classé parmi les petites cités de caractère, Nieul sur Autise dispose également d’un centre-ville aux ruelles pavées qui sont très agréables à parcourir. Vous pouvez télécharger ici un plan de la ville.
L’abbaye est une visite incontournable à faire lorsque vous sillonnez le Marais Poitevin. Elle fait partie des monuments historiques depuis 1862. Les lieux sont superbement conservés. La visite est interactive et ludique pour les grands comme pour les petits. Enfin, il s’y cache un superbe cloître !
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Une courte promenade au fil de l’eau vous conduira à la Maison de la Meunerie où vous pourrez découvrir le dernier moulin à eau de Vendée.
Partir à l'assaut de Coulon, capitale du Marais Poitevin
Classé parmi les grands sites de France, le village de Coulon est très agréable à parcourir. Nous avons tendance à le fuir, car il est touristique en pleine saison.
Pour autant, Coulon mérite une halte pour découvrir sa beauté. Cette ville est traversée par la Sèvre niortaise. Les façades de ses maisons sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Les volets colorés, les roses trémières ou encore sa discrète mairie donnent un charme fou au site.
Si vous souhaitez prolonger votre halte dans le Marais Poitevin, quelques restaurants vous permettront de déguster des plats typiques du coin !
Flâner dans la discrète Arçais
Autre pépite du Marais Poitevin, le petit village d’Arçais. Nous l’apprécions particulièrement, car il offre plusieurs balades à pied dans le Marais Poitevin, le long des rives.
Vous pourrez également découvrir de jolis bâtiments. C’est un village qui permet de se rendre aisément compte de la beauté naturelle du Marais Poitevin.
Ainsi s’achève cet article sur le Marais Poitevin. Nous prenons plaisir à y retourner régulièrement. Nous actualiserons donc cette rubrique au fil de nos découvertes.
Aussi, nous sommes preneurs de vos recommandations pour nos futures pérégrinations !
N’hésitez pas à lire nos autres articles sur la région Nouvelle-Aquitaine et à nous laisser un commentaire !
Nos autres articles sur la région Nouvelle-Aquitaine :
Niort : nos visites et bonnes adresses gourmandes !
Chef-lieu du département des Deux-Sèvres, Niort est une ville paisible qui reste aujourd’hui méconnue. En rédigeant cet article, je sens
Ping : Découvrir Niort : une ville chargée d'histoire ! - Les vadrouilles de Mbly - Le blog voyage
Il doit être très agréable de visiter cette région qui doit émerveiller entre douceur, couleurs, sites (abbaye, villages à proximité) sans oublier les spécialités à savourer. Merci Marion pour toutes ces infos 🙏😘
Avec plaisir Danièle, c’est toujours un plaisir d’avoir tes retours et tes gentils commentaires ! Oui, c’est un coin très étonnant qui invite à la flânerie. C’est mon petit coin de paradis depuis des années, à découvrir tout au long de l’année ! ❤