Vue depuis la Bixteco Financial Tower à Hô Chi Minh-ville au Vietnam

Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong : nos premiers pas au Vietnam !

  • Dernière modification de la publication :novembre 22, 2023
  • Temps de lecture :20 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Hô Chi Minh-ville a été la première étape de notre road trip. 

Il est 7 heures du matin quand nous atterrissons à Hô Chi Minh-ville. Sous une chaleur déjà éreintante, nous parvenons à trouver un taxi qui nous conduit directement à l’hôtel.

Derrière la fenêtre, je découvre avec émerveillement une métropole bouillonnante et effervescente. Je devine le bruit et la pollution. Aussi, je découvre amusée les flots continus de motos et de scooters sur lesquels deux, trois voire quatre passagers s’entassent ! Je me rends compte que nous sommes bien loins de nos habitudes d’occidentaux et que ce voyage s’annonce intense et déboussolant. 

A peine arrivées à l’hôtel, malgré le décalage horaire et le manque de sommeil, nous n’avons qu’une hâte : partir à la découverte de cette ville ! 

Sommaire

Un peu d'histoire sur Hô Chi Minh-ville...

Anciennement appelée Saigon, cette ville a fait partie du royaume du Cambodge jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Petite ville portuaire appelée Prey Nokor, Hô Chi Minh-ville est ensuite passée sous l’égide vietnamienne. La dynastie des Nguyên fit de Saigon la capitale du gouvernorat héréditaire et y érigea une citadelle.

En 1859, les français se sont emparés de la ville. Ils détruisirent la citadelle et firent de Saïgon la capitale de la colonie de Cochinchine.

Par la suite, Hô Chi Minh-ville devient la capitale de la République du Vietnam de 1956 à 1975. En 1976, elle est rebaptisée en Hô Chi Minh Ville en tombant entre les mains des forces du Vietnam du nord.

Aujourd’hui, les marques du passé sont très prégnantes lorsque l’on prend le temps de se perdre dans Hô Chi Minh Ville. L’empreinte coloniale se mêle à des bâtiments remarquables et d’autres plus modernes. A cela s’ajoute des temples cachés, de nombreux jardins, des musées ainsi que des centres commerciaux derniers cris. 

Que voir et que faire à Hô Chi Minh-ville ?

Aujourd’hui, la ville est divisée en district : 19 districts urbains et 5 districts ruraux.

Nous n’avons pas eu le temps de tout visiter. Avec le recul, c’est une ville que nous avons survolée. En effet, entre le décalage horaire, le climat et le choc des cultures, il y a selon moi un petit temps d’adaptation avant de pouvoir profiter pleinement d’un voyage hors des sentiers battus. Nos visites n’ont

Voici mes incontournables pour une première visite d’Hô Chi Minh-ville :

Partir à la recherche des façades coloniales

En dehors de l’emblématique Cathédrale notre Dame qui domine le quartier de Dong Khoi, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la façade et l’intérieur de la poste centrale (bâtiment jaune ci-dessous) qui se trouve à deux pas et qui a été dessinée par Gustave Eiffel.

Autre bâtiment remarquable : l’opéra qui fut construit en 1897. Il dénote avec les immeubles modernes et le siège du comité du peuple.

Se perdre dans les temples et les jardins de la ville

Si Hô Chi Minh Ville peut parfois paraître oppressante, elle cache plusieurs poumons verts qui permettent de flâner loin de la foule et du brouhaha ambiant.

Personnellement, en dehors de la chaleur qui a été très déstabilisante les premiers jours, la pollution sonore est impressionnante. Finalement, c’est ce qui aura été le plus déroutant pour moi au cours de ce séjour.

J’étais donc très heureuse de pouvoir m’engouffrer dans ces différents havres de paix :

Le jardin botanique d'Hô Chi Minh-ville

Le jardin botanique a été notre première escale loin de la foule.

Il fut construit au XIXe siècle par les français. Pendant longtemps, il fut considéré comme l’un des plus beaux d’Asie. L’entrée est payante car elle offre un accès au zoo (que nous avons préféré éviter). 

Comptez environ 1h30 sur place, le temps de profiter du parc et de vous asseoir à l’ombre de ses arbres. 

La pagode de l'empereur de Jade

Non loin des jardins botaniques se trouve une pagode surprenante, la pagode de l’empereur de Jade.

Construite en 1909, cette pagode aux couleurs rosées est impressionnante tant elle semble être hors du temps. Une fois à l’intérieur, je suis comme déconnectée, absorbée par l’atmosphère des lieux et l’odeur de l’encens.

Je découvre les traditions bouddhistes, les nombreuses offrandes faites aux dieux. J’observe silencieusement les fidèles vivre leur culte, dans le respect des traditions. 

Petit conseil : pensez à regarder les horaires d’ouverture avant de vous rendre à la pagode de l’empereur de Jade. 

Prendre de la hauteur à la nuit tombée

Pour admirer Hô Chi Minh-ville de nuit, nous avons pris de la hauteur en nous rendant à la Bitexco financial tower.

Construite par un architecte américain, elle a été inaugurée en 2010. Elle mesure 262 mètres. Sa forme est surprenante car elle représente un bouton de lotus.

La Bitexco financial tower dispose d’une tour d’observation à son 48e étage. Pour vous y rendre, il convient de débourser200 000 dongs (environ 7 euros). Le site est accessible jusqu’à 21h30.

A mon sens, cette visite est incontournable. Pourquoi ? Cela permet de se rendre compte de l’architecture de la ville et de profiter d’une vue à 360 degrés. De nuit, la ville se parent de mille lumières. Cela ajoute un peu plus de magie au panorama qui s’offre à vous.

Du coup, une fois là haut, nous nous sommes laissées tenter par un cocktail pour profiter plus encore de la vue. 

Visiter avec émotion le musée des souvenirs de guerre

Rares sont les endroits qui sont synonymes pour moi d’une si vive émotion vécue pendant un voyage.

Ce musée est réparti sur trois étages. Le musée retrace l’action des américains sur le territoire vietnamien mais reprennent surtout le vécu des civils lors de ce conflit.

Le massacre de My Lai est également mis en avant, comme les atrocités de la guerre et surtout les conséquences sur les populations civiles notamment celles relatives à l’utilisation du Napalm.

Les photos sont prenantes voire parfois malaisantes. Ames sensibles, je vous recommande d’éviter le dernier étage du musée. De nombreuses photographies illustrent les conséquences des armes chimiques utilisées sur les populations et les générations à venir..

Il est difficile de ne pas ressortir de cet endroit en ne « prenant pas une claque » tellement la sombre part d’histoire sur la guerre de Vietnam y est prégnante et douloureuse.

Les commentaires du musée sont en vietnamien et en anglais

C’est un endroit qui ne se découvre pas à la hâte. Comptez a minima 3 heures de visite. A mon sens, la visite de ce musée est indissociable d’un périple au Vietnam pour comprendre son histoire et se souvenir des affres de l’histoire.

Informations pratiques :

Adresse : Bao Tang Chung Tich Chien Tranh

Horaires de visite : 7h30 à 12h et 13h30 à 17h, tous les jours.

Prix : 15 000 dong (soit 0,50 centimes environ)

Que faire autour d'Hô Chi Minh-ville ? Découvrir le delta du Mekong en moto !

Quel souvenir inoubliable que la découverte du delta du Mekong en moto ! Ne restant que très peu de temps dans le Sud du pays, nous voulions absolument voir cette merveille avant de remonter vers le nord.

Nous ne pouvions consacrer qu’une journée à la découverte de cette partie du Vietnam. Ainsi, difficile de pouvoir partir par nos propres moyens dans ce coin reculé. Nous avons donc décidé de prendre un prestataire pour une visite privée du delta du Mékong. 

A quel organisme faire appel pour un tour organisé dans le delta du Mékong ?

Nous avons donc décidé de faire confiance aux Saigon Riders pour organiser cette journée. Nous avons opté pour un circuit d’une journée (10 heures) avec un chauffeur pour partir à l’assaut des méandres du Mékong.

Moi qui ne suis pas une grande fan des tours organisés, je dois avouer que je me suis prêtée au jeu. J’ai simplement adoré cette expérience.

Les chauffeurs viennent vous récupérer à 7h30 en bas de votre hôtel. Nous enfilons nos casques et nos tenues de combat (Ils ne rigolent pas ! Total look avec les coudières et les genouillères ! Ne cherchez pas vous n’aurez pas les photos) et nous prenons la route du delta du Mékong.

Quel a été le programme de la journée dans le delta du Mékong ?

Le programme de la journée a été intensément riche :

  • prendre différents bateaux pour rejoindre le Mékong ;
  • partir à la découverte du delta du Mékong en barque puis en bateau à moteur ;
  • boire un jus de canne à sucre sur le bord de la route (et se dire qu’on va tomber malade) ;
  • déguster du poisson frais et des rouleaux de printemps sur un îlot ;
  • faire du vélo dans les villages ;
  • découvrir l’artisanat local : les métiers à tisser, les briqueteries, les plantations de fruits du dragon et de noix de coco…

Le soir, nous sommes rentrées emerveillées et fatiguées, au regard des nombreuses activités réalisées dans la journée. Je ne dispose que de très peu de photos pour immortaliser cette journée mais tout reste définitivement gravé dans un coin de ma tête.

Informations pratiques sur notre journée privée avec les Saigon Riders :

Durée de la balade : 10 heures

Prix : environ 90 dollars avec les repas et les activités

Les + : Sortir des sentiers battus, découvrir des endroits que l’on n’aurait surement pas pu découvrir seules, obtenir des explications de la part des guides sur la culture, leur modèle sociétal…

Où dormir à Hô Chi Minh-ville ?

Alagon Saigon Hotel & Spa

Lors de cette première étape, nous voulions avoir un certain confort. Nous avons donc choisi un établissement avec jacuzzi et piscine sur le roof top. L’hôtel nous offrait même le petit déjeuner et le goûter.

Vu les tarifs pratiqués à l’époque, nous pouvions largement nous le permettre (environ 20 euros la nuit en 2017).

Pour plus d’infos sur l’hôtel, c’est par ici.

La première étape de notre road trip au Vietnam s’arrête ici.

N’hésitez pas à lire les autres articles sur notre road trip au Vietnam et à nous laisser un commentaire !

Nos autres articles sur le Vietnam :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire