
Plat emblématique du Vietnam, le Bo Bun est l’un de mes incontournables dans la gastronomie de ce si joli pays !
Préparer un Bo Bun prend du temps. Ainsi, si vous souhaitez préparer ce savoureux plat, il faudra vous arme de patience. Surtout, si vous vous décidez à faire aussi les nems maisons, mais je peux vous assurer que cela vaut le coup !
Cette recette est donnée pour pouvoir préparer deux grands Bo Bun. Ce plat est déclinable à l’infini. Vous pouvez remplacer le bœuf, par du poulet, des crevettes ou bien encore du tofu fumé. A vous de voir selon vos préférences.
Cette recette est inspirée en grande partie du livre Carrément cuisine Asie dans les collections Hachette. Une collection très inspirante à des prix tout doux, qui vous emmène aux quatre coins du monde.
Quels ingrédients pour préparer un Bo Bun ?
- 1 carotte de taille moyenne
- 1/2 concombre
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- Quelques branches de coriandre fraîche
- Quelques branches de menthe fraîche
- 1 c. à s. de cacahuètes grillées
- 100 grammes de pousses de haricots mungo
- 100 à 120 grammes de vermicelles de riz
- 3 nems (fait maison ou achetés dans le commerce, selon votre préférence)
- Nuoc-mâm
- Huile végétale
Pour la préparation de la viande du Bo Bun :
- 150 grammes de filet de bœuf (ou poulet ou crevettes…)
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 échalote
- 1/2 tige de citronnelle
- cassonade
- Sel et poivre
Comment préparer un Bo Bun ?
Etape 1. Faire mariner la viande
Tout d’abord, il convient de faire mariner la viande. Eplucher et hacher très finement l’ail, l’échalote et la citronnelle. Couper très finement la viande pour en faire des lamelles. Mélanger la viande avec les condiments, le sucre et 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm. Réserver au réfrigérateur.
Etape 2. Préparer les différents ingrédients du Bo Bun
Eplucher et râper la carotte (si comme moi, vous n’avez pas de râpe, vous pouvez faire des tagliatelles avec un économe). Peler le concombre, le couper en deux et enlever le centre avec les graines. Râper le concombre.
Mélanger la carotte avec le concombre avec 2 cuillères à soupe d’eau chaude, le sucre et le vinaigre de riz.
Laver et effeuiller la coriandre et la menthe. Concasser grossièrement les cacahuètes avec un mixeur ou un rouleau à pâtisserie. Réserver quelques feuilles de coriandre et de menthe pour la décoration.
Egoutter les pousses de haricots mungo. Réserver.
Etape 3. Faire cuire les vermicelles
Faire cuire les vermicelles selon les indications inscrites sur le paquet. Les égoutter.
Etape 4. Préparer la base du Bo Bun
Mélanger les vermicelles avec les herbes et les pousses de haricots mungo. Bien égoutter le concombre et la carotte et les ajouter également aux vermicelles. Placer le mélanger dans les bols.
Etape 5. Faire chauffer vos nems
Avant de préparer la viande, faire chauffer vos nems selon vos préférences.
Etape 6. Cuire la viande et servir les Bo Buns
Faire chauffer de l’huile dans un wok. Une fois l’huile bouillante, y faire revenir la viande avec la marinade. La viande doit cuire très rapidement et prendre une couleur légèrement dorée tout en la gardant rosée à cœur.
Une fois la viande cuite, la déposer sur la préparation à base de vermicelles. Pour un effet plus esthétique, placer la viande sur la moitié de la préparation. Sur l’autre partie, placer les nems coupés préalablement en gros morceaux.
Parsemer de cacahuètes ainsi que de quelques feuilles de coriandre et de menthe conservées pour la décoration. Servir immédiatement avec de la sauce nuoc-mâm.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :
Nos autres articles pour cuisiner des plats asiatiques :

Rouleaux de printemps : une recette rapide et savoureuse !
Déclinable à l’infini, cette recette se module selon vos envies. Nous vous proposons dans cet article une recette de rouleaux de printemps veggie. Vous pouvez tout aussi bien agrémenter les

Poulet sauce huître et ses tagliatelles de carottes à la coriandre !
Nous en avons testé plusieurs recettes de poulet sauce huître avant de retrouver celle que j’aime déguster au restaurant. Au final, cette recette est simplissime à réaliser. Elle offre une

Les nems végétariens, un peu, beaucoup, à la folie !
Petites bouchées farcies originaires du Vietnam, les nems sont de vrais incontournables de la gastronomie asiatique. Les recettes sont infinies. Ils peuvent se garnir de porc, de poulet, de crevettes

Les gyozas : comment préparer ces délicieux raviolis japonais ?
Ah, les Gyozas… Nous vouons un véritable culte à ces petits raviolis d’origine japonaise. Sous une pâte à la texture à la fois fondante et croustillante, se cache une farce

Crevettes tempura : un incontournable de la cuisine asiatique !
Amateurs de crevettes tempura ? Voici, une recette simple, rapide et originale pour des crevettes savoureuses à l’heure de l’apéritif ou pour une entrée rapide ! Nous avons réalisé nos premières

Comment cuisiner des crevettes sautées façon sel et poivre ?
Dans la plupart des restaurants asiatiques, vous trouverez à la carte les crevettes sel et poivre. Dans cet article, je vous propose une recette simplissime que nous adorons faire et
Mais je nooooote 🤤🤤🤤🤤
Tu vas te régaler ! 😉😉