
Déclinable à l’infini, cette recette se module selon vos envies. Nous vous proposons dans cet article une recette de rouleaux de printemps veggie.
Vous pouvez tout aussi bien agrémenter les rouleaux de printemps de crevettes cuites (2 à 3 par rouleaux) ou encore de morceaux de poulet. Il est aussi possible d’y ajouter des cacahuètes, des légumes variés (avocat, germes de soja par exemple).
Un seul mot d’ordre : se faire plaisir et oser les associations.
Les rouleaux de printemps peuvent être servis, selon vos envies, à l’apéritif, en entrée ou en plat.
Est-ce difficile de cuisiner des rouleaux de printemps ?
Nous savons que beaucoup d’entre vous pensent que les rouleaux de printemps sont long à réaliser.
En vrai, c’est un jeu d’enfant. Il est d’ailleurs assez ludique de préparer des rouleaux de printemps avec des enfants.
Quels ingrédients pour préparer des rouleaux de printemps ?
- 6 feuilles de riz
- 75 grammes de vermicelle de riz sec
- Feuilles de laitue
- Coriandre et menthe fraiche
- Concombre
Comment préparer des rouleaux de printemps ?
Etape 1 : Faire cuire les vermicelles
Faire cuire les vermicelles de riz dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes (attention à suivre les instructions de votre paquet).
Couper la cuisson en les passant à l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient totalement froid. Réserver.
Un conseil : attention à la dose de vermicelles de riz : On a l’impression que cela ne fait pas beaucoup en quantité mais vous pouvez faire environ 20 bons rouleaux de printemps avec une plaque de vermicelle. Alors, je vous invite à réduire vos portions et à respecter le grammage pour ne pas vous faire surprendre et prendre le risque de gâcher.
Etape 2 : Préparer les différents ingrédients
Préparer l’ensemble de vos ingrédients. Émincer les carottes et le concombre.
Effeuiller la salade, la menthe et la coriandre. Laver le tout à l’eau claire. Faire attention à bien les essorer.
Etape 3 : Plier les rouleaux de printemps
Avant de débuter le pliage, il convient de vous équiper d’une grande bassine (ou saladier) d’eau à température ambiante ainsi qu’un torchon humide pour recouvrir votre plan de travail.
La bassine va vous servir à réhydrater les feuilles de riz sans les plier. Quant à lui, le torchon va absorber l’excédent d’eau de la feuille de riz.
Une fois que vous disposez de tous les ingrédients, il convient de procéder étape par étape :
Mouiller la feuille de riz
Mettre la feuille de riz sèche dans l’eau. La réhydrater avec délicatesse.
Lorsque vous sentez que la feuille de riz s’assouplit, la sortir de l’eau et la placer sur le torchon. Tamponner délicatement pour retirer le surplus d’eau.
Placer les ingrédients sur la feuille de riz
Positionnez la salade à 3 ou 4 doigts du bord. Il convient de centrer les ingrédients afin de laisser les extrémités libres.
Ensuite, ajouter les vermicelles de riz, les carottes, le concombre, la coriandre et la menthe.
Si vous avez choisi de mettre du poulet ou des crevettes, les placer sur le dessus du rouleau avant de débuter le pliage afin que les morceaux soient bien mis en évidence.
Plier le rouleau de printemps
Il convient de rouler la galette de riz sur la garniture afin de former un tube. Attention à bien serrer la galette mais aussi à faire attention à l’élasticité de cette dernière pour ne pas prendre le risque de la casser.
A partir de ce moment, on rabat les bords vers l’intérieur et on termine de rouler le rouleau de printemps. Le tour est joué.
Etape 4 : Conservation des rouleaux de printemps
Si vous réservez vos rouleaux de printemps pour plus tard, il est préférable de les rouler dans du cellophane afin qu’ils puissent garder leur fraicheur.
Au moment de service, présenter les rouleaux de printemps dans une assiette avec une sauce Nuoc Nam.
Comment bien plier les rouleaux de printemps ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :
Nos autres articles pour cuisiner des plats asiatiques :

Poulet sauce huître et ses tagliatelles de carottes à la coriandre !
Nous en avons testé plusieurs recettes de poulet sauce huître avant de retrouver celle que j’aime déguster au restaurant. Au final, cette recette est simplissime à réaliser. Elle offre une

Les nems végétariens, un peu, beaucoup, à la folie !
Petites bouchées farcies originaires du Vietnam, les nems sont de vrais incontournables de la gastronomie asiatique. Les recettes sont infinies. Ils peuvent se garnir de porc, de poulet, de crevettes

Les gyozas : comment préparer ces délicieux raviolis japonais ?
Ah, les Gyozas… Nous vouons un véritable culte à ces petits raviolis d’origine japonaise. Sous une pâte à la texture à la fois fondante et croustillante, se cache une farce

Crevettes tempura : un incontournable de la cuisine asiatique !
Amateurs de crevettes tempura ? Voici, une recette simple, rapide et originale pour des crevettes savoureuses à l’heure de l’apéritif ou pour une entrée rapide ! Nous avons réalisé nos premières

Comment cuisiner des crevettes sautées façon sel et poivre ?
Dans la plupart des restaurants asiatiques, vous trouverez à la carte les crevettes sel et poivre. Dans cet article, je vous propose une recette simplissime que nous adorons faire et

Bo bun, mon amour !
Plat emblématique du Vietnam, le Bo Bun est l’un de mes incontournables dans la gastronomie de ce si joli pays ! Préparer un Bo Bun prend du temps. Ainsi, si