Vancouver a été le point de départ de notre roadtrip en Colombie Britannique. Pour la toute première fois de ma vie, une ville m’a laissée avec une double sensation : celle d’une ville où il fait bon vivre. En effet, elle dispose de belles artères centrales et de nombreux aménagements.  Vancouver, c’est aussi une nature environnante omniprésente.

Néanmoins, une autre réalité m’a frappée lors de ses deux jours : celle du système canadien et de la pauvreté d’une partie de sa population. 

En effet, Vancouver souffre d’une paupérisation très importante. Éloignée de notre système français, cette marginalisation m’a d’autant plus frappée lors de mon passage à Vancouver. De jour comme de nuit, on découvre des rues où une économie parallèle a pris place et où des personnes, ombres d’elles même déambulent.

En aucun cas, nous nous sommes senties en insécurité pendant notre séjour, mais cette détresse m’a vraiment marquée et touchée. Pour autant, Vancouver reste une ville qui mérite bien une halte à l’arrivée ou au départ d’un roadtrip canadien pour sa variété.

Informations préalables

Comment rejoindre le centre-ville de Vancouver depuis l'aéroport ?  

Pour rejoindre le centre-ville de Vancouver depuis l’aéroport international, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la solution la plus simple et rapide est la Canada Line du Skytrain, le métro automatique de Vancouver. Le trajet dure environ 25 minutes. En journée, la desserte est très importante. La station est située directement dans l’aéroport et est accessible à pied depuis le terminal des arrivées internationales. Le ticket adulte coûte environ 10 dollars canadiens. 
  • En taxi ou en Uber : le tarif des taxis est fixe (environ 40 dollars canadiens). Avec Uber, les prix peuvent être parfois inférieurs, selon votre heure d’arrivée. 

De notre côté, nous avons récupéré notre voiture de location directement à l’aéroport de Vancouver. De ce fait, nous avons pris notre voiture pour rejoindre notre hébergement. 

Comment se déplacer dans Vancouver ?

Vancouver bénéficie d’un très bon réseau public de transports. De ce fait, nous vous conseillons de privilégier ce mode de transports pour vous déplacer sur les longues distances. 

Le centre-ville de Vancouver est assez étendu. Par conséquent, il peut parfois être judicieux de relier les différentes attractions touristiques que vous souhaitez visiter en bus. 

Une alternative consiste à louer des vélos. C’est un mode de transports agréable pour visiter certaines zones de Vancouver, notamment le long du Seawall ou de Stanley Park. La ville dispose d’un excellent système local de partage de vélo. Il vous suffit de télécharger l’application Mobi.

Combien de jours faut-il pour visiter Vancouver ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez découvrir. En général, il faut prévoir entre 2 et 5 jours pour profiter pleinement de la ville.

En deux jours, nous avons eu le temps de voir (un peu au pas de courses, si nous sommes honnêtes) les points principaux de la ville. Un ou deux jours de plus auraient été nécessaires pour s’attarder dans certains quartiers et faire, par exemple, une escapade au pont suspendu de Capilano. 

Vancouver est-elle un bon point de départ pour visiter la Colombie-Britannique ?

Oui, Vancouver est une excellente porte d’entrée pour découvrir l’Ouest canadien. Située entre océan et montagnes, la ville offre un parfait équilibre entre nature et culture. C’est un point de départ idéal pour explorer la Colombie-Britannique :

Vancouver constitue donc un excellent point de départ pour explorer les merveilles naturelles de l’Ouest canadien. Vous souhaitez rester à Vancouver pour la totalité de votre séjour et vous manquez d’inspirations pour vos excursions ? Le site Get Your Guide propose de nombreuses activités, à la journée, au départ de Vancouver :

Powered by GetYourGuide

Enfin, si tu souhaites débuter un road trip au départ de Vancouver mais que tu ne sais pas comment l’organiser, la compagnie Authentik Canada propose des voyages clés en main pour visiter l’ouest canadien. Nous t’invitons à consulter leurs itinéraires : 

Que faire à Vancouver ?

Vancouver est une ville hétéroclite. On passe de l’hypercentre où trônent fièrement d’immenses buildings aux quartiers plus anciens et plus préservés. Vancouver compte parmi les villes les plus écologiques au monde. Elle aspire à devenir la première d’ici les prochaines années.

Le Downtown de Vancouver

Selon moi, le Downtown est le point de départ idéal pour une visite à Vancouver. On y découvre amusé, la logique propre à l’Amérique du nord. Les rues sont grandes et perpendiculaires.

Je n’ai pas de recommandations particulières à vous donner dans ce quartier si ce n’est de prendre le temps de déambuler, d’y faire un peu de lèche-vitrine, de casser la croûte… Bref, de vous laisser porter.

Le Gastown

Il s’agit du plus vieux quartier de Vancouver. Créé en 1867, il prend forme à côté de la place du Canada. Dans ce petit bloc, on peut se faire une autre idée de la ville. Ici, il n’y a pas de gratte-ciel, juste des bâtiments en briques rouges.

L’ambiance du quartier est différente. Elle est plus décontractée. Les salons de thé, les bars, les devantures des petits commerces indépendants prennent places dans ces bâtiments encore préservés.

Dans ce quartier s’esquisse également les premières fresques de street art qui représentent les pionniers et les peuples autochtones vivants ici des siècles auparavant.

Ci-dessous, cette fresque retrace l’histoire de Vancouver de 1855 à 1955 à travers les ères de l’industrie mais aussi sa lutte des peuples et des classes.

Chinatown

Sans nul doute, l’un de mes quartiers préférés à Vancouver. Nous avons adoré déambuler et découvrir ce micro-quartier. Façades colorées, parcs ombragées, arches et décorations asiatiques… En le traversant, vous aurez l’impression de vous téléporter en Asie le temps d’une escale.

Ce quartier chinois, tout proche de Gastown, est, selon les guides, le plus important d’Amérique du Nord après celui de San Francisco.

Les couleurs or et rouge sont omniprésentes ainsi que les idéogrammes. Nous découvrons au détour d’une rue, une place où tous les signes chinois sont représentés au sol. Notre œil s’amuse à découvrir des détails, des étals et des commerces aux noms si équivoques…

Puis, au détour d’une rue, nous arrivons à trouver l’entrée du Jardin chinois du Docteur Sun Yat Sen, un véritable écrin de verdure en plein milieu de la ville. Pour la petite anecdote, c’est le premier jardin construit à la façon de la dynastie Ming en dehors de la Chine.

Les lieux sont paisibles et quasi déserts. Nous nous amusons à immortaliser les contrastes de cet endroit avec les buildings qui s’érigent en arrière plan. 

Le Stanley Park et le coal Harbour

Il n’est pas possible de se rendre à Vancouver sans aller voir le Stanley Park. Pourquoi? Ce parc est le poumon vert de la ville.

Troisième plus grand parc urbain au monde, détrônant même Central Park, il s’étend sur plus de 400 hectares. Ici, la nature est reine. Il est bon de s’y promener pour sa vue imprenable sur Vancouver.

De notre côté, nous avons arpenté la promenade de Coal Harbour et ne sommes pas rentrées dans les dédales du parc.

Néanmoins, il faut savoir qu’il y a plus de 200 kilomètres de sentier accessible dans le parc. De quoi faire de sacrées balades au milieu des totems, des arbres millénaires et des écureuils.

Granville Island

Autre coup de cœur inconditionnel de cette ville, Granville Island et son marché.

Aménagée en 1880, cette île a par la suite été laissée à l’abandon. A partir des années 1970, un vaste de projet de réhabilitation a été lancé. Désormais, il s’agit d’un lieu de vie et de détente tant pour les touristes que pour les habitants.

Granville Island a tout pour plaire. Façades colorées, zones résidentielles mais aussi un énorme marché où nous avons aimé nous attarder. C’est d’ailleurs, une très bonne halte gustative à faire, le temps de déjeuner par exemple pour manger à moindre coût.

Pour le reste, nous découvrons un quartier coloré où les moindres façades et revêtements ont été pensés voire recouvert par des fresques de Street art. 

Vous découvrirez dans ce quartier des boutiques toutes aussi mignonnes les unes que les autres, vendant des produits locaux, des figurines et même un énorme magasin de jouets.

Enfin, je découvre amusée l’oeuvre « os Gemeos » au coin de Johnsons street et Old Bridge Street. Gustavo et Otavio Pandalfo, deux frères, sont venus en 2014 recouvrir ses six énormes silos en personnages colorés. 

La symbolique est présente : mettre à mal le passé industriel de l’île pour créer une nouvelle dynamique dans cet ancien quartier abandonné. Pas mal non ?

Une balade street art à Vancouver

Pour la férue de street art que je suis, il n’était pas possible pour moi de venir à Vancouver sans partir à l’assaut de ses rues pour découvrir des fresques colorées.

Une chose est sûre, j’ai été comblée par mes découvertes. Il faut même dire qu’il a été difficile de s’arrêter et de rentrer lors de notre deuxième journée ; tellement nous étions à l’affut à chaque coin de rue.

Vancouver est d’ailleurs une terre d’accueil pour les streets artistes locaux et de renommée internationale. Elle organise chaque année un festival afin de colorer un peu plus ses quartiers. 

Aujourd’hui, des centaines de fresques colorent la ville. Certains quartiers sont réputés pour cela comme celui de Granville Island dont je vous ai parlé un peu plus haut. Pour notre deuxième recherche dans un musée à ciel ouvert, nous avons arpenté Main Street.

La plupart des fresques sont dans les rues parallèles à cette dernière. Un conseil ? Cherchez de la couleur et fiez vous à votre instinct.

Si vous aimez vraiment le Street art, je pense qu’une journée supplémentaire peut vraiment être agréable afin de prendre le temps d’en découvrir plus. Des cartes sont consultables à travers différents sites pour vous aidez à préparer votre venue. 

En manque d'inspiration pour visiter Vancouver ?

Get Your Guide propose de nombreuses activités pour visiter Vancouver autrement et devenir incollable sur la mégalopole canadienne. 

Voici quelques inspirations : 

Powered by GetYourGuide

Où manger à Vancouver ?

Twisted Fork Bistro

Pour un brunch de folie. Les assiettes d’œufs Bénédicte sont justes magiques! Pensez à réserver une table car l’endroit se remplit vite. 

La décoration est dans l’esprit bistrot, un endroit vraiment très sympa!

Pour plus d’infos, c’est par ici.

Paramount fine foods

Une cuisine libanaise authentique est servie dans ce restaurant. 

Nous nous sommes régalées de nombreuses assiettes à partager pour découvrir les nombreux mets proposés par cet établissement ! 

Où loger à Vancouver ?

Lors de notre séjour à Vancouver, nous avions trouvé un hébergement vraiment idéal : confortable, bien situé et parfait pour explorer la ville à pied. Malheureusement, ce logement n’est plus disponible à la location.

Mais pas de panique ! Nous vous conseillons vivement de chercher un hébergement dans les quartiers suivants : West End, pour son ambiance résidentielle et sa proximité avec Stanley Park ; Yaletown, pour son côté animé avec restaurants et cafés branchés ; ou encore Kitsilano, si vous préférez un cadre plus calme et proche de la plage.

Pour trouver l’hébergement parfait selon votre budget et vos envies, n’hésitez pas à passer par notre lien Booking.com, cela ne vous coûte rien de plus et soutient notre travail sur ce blog.

Nos autres articles sur le Canada :

Cet article a 2 commentaires

  1. Zgoryth masqué

    Merci pour toutes ces explications 😊

    1. S03M21M35

      Avec grand plaisir ! N’hésite pas à lire les autres articles sur le Canada 🙂

Laisser un commentaire