Nous voilà enfin dans le parc national de Jasper. Notre périple canadien a pris un tournant à partir de cette nouvelle étape. Une claque, une bouffée d’oxygène, un sentiment de liberté…
Je crois que les mots sont faibles pour définir ce que nous avons ressenti lors de nos derniers jours dans les rocheuses canadiennes.
Une fois les péages de contrôle franchis, vous vous retrouvez plongés dans un autre monde, préservé, où la nature est reine.
Dans cet article, je vous donne mes incontournables pour visiter le parc national de Jasper et en prendre plein la vue mais aussi quelques recommandations pour préparer au mieux votre séjour et ne pas vous retrouver confrontés à des aléas peu agréables.
Pour rejoindre le parc national de Jasper, nous avons donc repris la route depuis Clearwater pour nous rendre à Hinton où nous attendait notre hôtel. Pourquoi avoir choisi cette ville ? C’est l’une des portes d’entrée du parc national de Jasper. Dormir dans le parc avait un coût trop important pour nous. Compte tenu des prix bas de l’essence, nous avons décidé de nous éloigner un peu pour obtenir un hébergement un peu moins cher (coordonnées de notre môtel en fin d’article). Cette alternative a été un bon compromis.
Sommaire
Quel prérequis avant de vous rendre dans le parc national de Jasper ?
J’en ai parlé précédemment dans l’article sur l’île de Vancouver. Contrairement aux parcs provinciaux, on ne peut pas accéder aux parcs nationaux gratuitement. Il convient de se munir d’un badge valable un an et limité dans le temps. Je vous recommande de vous renseigner sur ce site et de calculer, en fonction de votre itinéraire le tarif le plus avantageux.
Que faire sur la route entre Clearwater et le parc national de Jasper ?
C’est sous une neige épaisse que nous avons quitté Clearwater. A cette période de l’année, il faut vraiment faire attention avec votre voiture de location et vous équiper de pneus neige. Certaines compagnies de location facturent ces équipements en option à un coût onéreux en dehors des périodes obligatoires.
Pensez à bien vérifier les options comprises dans votre location avant votre départ et à bien avoir à l’idée que le temps canadien est imprévisible.
Pour rejoindre Hinton, nous devons parcourir 400 kilomètres pour rejoindre notre hôtel. Cette fois-ci, nous avons défini nos arrêts pour la journée.
Après une heure de route sous un temps apocalyptique à chanter « libérée, délivrée« , le temps commence à se dégager et nous offrir de nouveau ses jolies couleurs automnales.
Rearguard Falls
Au bout de 2h30 de route, notre premier arrêt s’effectue en bord de route au Rearguad Falls. Facilement accessibles par un sentier bien balisé et agencé, ces jolies et larges chutes offrent un joli point de vue sur la vallée et la nature environnante.
En cette saison, c’est un joli point de vue pour pouvoir profiter d’un spectacle extraordinaire : la remontée du Chinook, le plus grand saumon du pacifique de la mer vers la rivière Fraser. A ce stade, ce dernier a fini son voyage et a parcouru plus de 1200 kilomètres. Impressionnant non?
Le mont Robson
Massif, imposant, il se dégage à des miles à la ronde. Plus on s’en approche, plus on se rend compte de l’immensité de cette montagne. Point culminant des Rocheuses canadiennes, il s’élève à presque 4000 mètres d’altitude.
Nous avons décidé de ne pas nous arrêter mais il est fort recommandé de pouvoir faire une halte dans le parc provincial du Mont Robson où la nature y est magnifique. Berg lake, Lac Kinney, Emperor Falls… la liste des choses à faire est longue. Une halte d’une journée ou deux peut être sympathique si vous souhaitez prendre le temps d’explorer ce parc et cette partie des Rocheuses.
Après quelques arrêts photos bien sympathiques, nous reprenons la route. Nous arrivons enfin au péage, porte d’entrée dans le parc national de Jasper. Les agents nous remettent notre badge pour accéder au parc national ainsi qu’un fascicule pour identifier la faune et la flore (et aussi comment agir si on se retrouve face à face avec telle ou telle espèce… Rassurant non?). Des consignes sont également données pour avoir un « bon comportement » dans le parc.
Il sera navrant de découvrir que, malgré tout cela, les gens ne respectent rien notamment en s’arrêtant au milieu de la route pour prendre les animaux en photo ; quitte à prendre le risque de créer un accident ou de se mettre en danger. Je ne ferai pas de laïus à ce sujet mais ce sera au final la seule chose qui aura réussir à me décevoir lors de ces deux jours. Nature humaine un jour ; nature humaine toujours !
Que voir dans le parc national de Jasper ?
Le parc national de Jasper est le plus grand parc des rocheuses canadiennes avec une superficie globale d’environ 11 000 kilomètres carrés. Décrit comme plus sauvage que son voisin le parc national de Banff, le parc national de Jasper est un véritable écrin de nature. Paysages grandioses et préservés, animaux par centaines qui traversent les routes, on a l’impression d’être passé dans un autre monde. La route est juste majestueuse et nous sommes privilégiées de vivre un tel moment et d’assister à un tel spectacle de la nature.
Il y a tellement de choses à voir dans ce parc qu’il faudra définitivement faire des choix. A vous de voir si vous souhaitez faire des endroits plutôt accessibles ou reculés. Nous nous sommes laissées porter au fil de nos balades, le parc étant divisé en deux axes principaux.
Pour faciliter la lecture de la suite de l’article, je vous donne mes incontournables en fonction des itinéraires empruntés.
En effet, le parc est traversé par deux routes principales et quelques axes secondaires. Le reste du parc se parcourt via des chemins de randonnée.
Jour 1. Sur la route du lac Maligne
Le maligne Canyon
Sculpté dans la formation de Palliser dans une couche de calcaire datant de 365 millions d’année, ce canyon de seulement deux mètres de large à certains endroits a également une profondeur de plus de 50 mètres.
Un sentier agréable a été aménagé pour se rendre compte de l’immensité du canyon. Les stalactites présentent le long des parois permettent de se rendre compte de la grandeur de la roche.
Le lac medicine
Une vraie claque ! Le lac Medicine nous a scotché. Il était annoncé sur la route sans que je n’ai pu en voir d’illustrations auparavant. Il est apparu à la sortie du virage et la magie a opéré. Un lac à moitié vide, une lumière de milieu de journée qui donnait de jolies reflets à la partie gelée…
Ce décor nous a semblé irréel. Il fait partie de ceux qui m’ont le plus émus durant ce séjour. A tel point, que nous avons pique-niqué face à ce paysage avec une température bien négative.
Pour la petite anecdote, ce lac se vide de son contenu une fois par an. En réalité, il est alimenté par la fonte des neiges.
L’eau récoltée s’imprègne dans la roche calcaire et se déverse ensuite dans la rivière Maligne. Pour cette raison, ce lac sera particulièrement changeant au fil des saisons.
Le lac Maligne
Ce lac est le plus long des rocheuses canadiennes mais aussi le plus grand lac glaciaire du monde ! Rien que ça, me direz vous ! Je peux vous assurer que lorsque l’on se retrouve face à ce dernier, on est épris par sa beauté sauvage. Les montagnes qui le bordent ainsi que son épais massif forestier en font un endroit époustouflant.
Après avoir pris le temps de se promener sur les abords du lac, plusieurs choix s’offrent à vous… faire du canoë sur le lac, faire une pause repas au Maligne Lake Day Lodge ou partir en randonnée.
Nous avons opté pour cette dernière option afin d’aller faire la boucle du Lac Moose. Petite randonnée de 2,7 kilomètres, elle débute sur le sentier des collines Bald. Il vous suffira de suivre les panneaux pour arriver au lac moose.
Ce jour là, comme il avait fortement neigé, nous nous sommes retrouvées seules au monde durant notre balade. Le sentier est surprenant et les paysages tout autant. Nous avançons au milieu d’une végétation luxuriante sans nous rendre compte que nous marchons sur des éboulis qui ont comblé le creux de la vallée. Le lac Moose est surnommé ainsi car vous aurez de fortes chances de croiser des mooses très présents dans cette partie des rocheuses.
Cette fois-ci, nos efforts ont payé. Nous nous sommes retrouvées nez à nez (Qui c’est qui ne faisait plus la fiérote quand elle s’est retrouvée face à face avec cette petite bête ?) avec ce magnifique moose qui a clairement passé son chemin devant nous. Une chose est sure nous ne bougions plus, totalement fascinées par ce spectacle.
Bref, c’est des étoiles plein les yeux que nous avons décidé de regagner la voiture, pas peu fières de notre rencontre !
Jour 2. Sur la route du lac Pyramid
Le lac Patricia (aka Patoche)
Ce lac, nommé en l’honneur de la princesse Patricia de Connaught, petite fille de la reine Victoria, se trouve à mi-chemin entre la ville ferroviaire de Jasper et le lac Patricia.
Comme pour le lac medicine, c’est un lac plus méconnu qui m’a surpris par sa singulière beauté.
Je vous invite sincèrement à prendre le temps de le découvrir. Un parking au bout du lac permet de poser facilement votre voiture. La promenade du côté des barques est très sympathique pour se rendre compte de l’immensité des lieux et de la vue sur le massif montagneux des rocheuses.
Pyramid lake
Une nouvelle claque devant la beauté de cet incroyable lac. Ce dernier et son île tiennent leur nom du mont Pyramid que vous voyez ci-dessus et qui est paré de superbes tons roses et orangés. En fonction de la lumière du soleil, les couleurs changent et offrent un bien joli spectacle aux visiteurs.
Nous avons profité un long moment de ce lac qui était juste splendide et parfaitement aménagé pour une pause pique-nique (oui encore!).
Je vous conseille de prendre le temps de partir à l’assaut de l’île qui est reliée au continent par un très joli pont de bois. Les écureuils ont littéralement colonisé ce petit bout de terre. Vous pourrez donc admirer ces rongeurs mais aussi vous promener au son de leurs cris si particuliers.
Jour 2. Sur la route de Hinton
Notre hébergement se trouvant à Hinton, nous avons pu faire tous les jours la route entre cette ville et le parc national de Jasper. Cette partie du parc beaucoup moins fréquentée recèle de très jolis joyaux. Selon moi, un détour pour les découvrir est nécessaire.
Talbot Lake
Pour découvrir le point de vue, ci-dessus, je vous invite à prendre la route du lac Talbot. En remontant la route vers Hinton juste avant l’arrivée du lac talbot un petit parking aménagé se trouve sur votre droite.
Je vous invite à vous arrêter ici et à partir à l’assaut de la montagne qui se trouve en bord de route pour pouvoir observer avec plus de hauteur ce lac et surtout cette jonction de route qui traverse le lac jasper et le lac talbot.
Après une courte mais rude ascension non balisée, vous vous retrouvez au milieu des crottes de bouquetin mais surtout seules au monde pour admirer un superbe panorama.
Miette Hot Springs
Je finis par un dernier bon plan et non des moindres. Avec la copilote, nous avons souhaité profiter un peu de notre temps à Jasper. Nous avons donc décidé d’aller passer du temps aux sources chaudes de Miette.
Sur la route qui mène à Hinton, il convient de bifurquer sur la dernière route à droite en direction de Miette, petit village niché au fond de la vallée. Cette destination permet de débuter plusieurs randonnées vers Utopia Creek, Slide Creek…
Après 20 minutes de route sinueuses mais agréables, nous voilà enfin arrivées à Miette. Il n’y a quasiment rien à l’exception des sources chaudes.
Ces sources offrent plusieurs piscines extérieures d’où vous pourrez profiter d’une vue sur la vallée de la rivière Fiddle. C’est juste magnifique et dépaysant. Les horaires sont variables en fonction des saisons.
Je vous invite donc à cliquer ici pour préparer votre éventuelle visite. Le prix reste très abordable : environ 6 euros l’entrée.
La liste des incontournables à faire dans le parc national de Jasper s’arrête ici. En fonction de votre itinéraire et de vos souhaits, il est possible de prolonger votre séjour pour continuer à explorer la région. Le parc national est si vaste qu’il y a encore mille lacs à découvrir et diverses randonnées qui pourront vous séduire.
A noter: Si vous faites le choix d’effectuer uniquement les rocheuses canadiennes et de privilégier cette partie du Canada, une arrivée à l’aéroport de Calgary sera beaucoup plus judicieuse pour ne pas avoir à parcourir les 1000 kilomètres qui séparent Vancouver des parcs nationaux.
Où dormir dans le parc national de Jasper ?
Pines motel – 709 Gregg Avenue, T7V 1X7 Hinton canada
Ce môtel dispose de toutes les commodités d’usage. Facile d’accès et non loin de l’entrée du parc national de Jasper, il bénéficie de chambres spacieuses et propres, d’un personnel discret et agréable et d’un parking privé.
L’essentiel, pas de prestations particulières mais c’est suffisant pour y passer la nuit et s’y sentir bien. La nuit nous a coûté environ 60€ pour deux ; ce qui est beaucoup plus abordable que les tarifs qui étaient proposés à Jasper et dans le parc pour un hébergement de qualité similaire.
Pour plus d’informations c’est par ici. Réservation aussi possible via booking.
Où manger dans le parc national de Jasper ?
Comme vous l’aurez surement constaté, compte tenu du coût global de notre voyage, nous avons souvent préparé nos repas. Certaines de nos journées ont aussi été agrémentées par quelques fast-food. Les restaurants sont restés occasionnels.
Dans le parc national de Jasper, nous avons testé un restaurant que nous recommandons grandement :
Le folding Mountain Brewing
Cet établissement mêle le concept de bar à bières et de restaurant dans un cadre hyper chaleureux. Ici, les locaux se rejoignent autour de grandes tablées pendant les longues soirées d’hiver pour y passer du bon temps.
Un endroit chaleureux et cosy que j’ai vraiment adoré. Pour plus d’informations, c’est ici.
Et voilà, ainsi s’achève cet article sur le Parc national de Jasper. J’espère que cette visite vous aura plu et je suis curieuse de pouvoir avoir vos retours sur cette nouvelle étape. Qu’en avez vous pensé?
Si cet article vous a été utile, je vous invite à le partager et à laisser un commentaire !
Vous pouvez aussi vous rendre sur le prochain article pour découvrir le parc national de Banff !
Nos autres articles sur la Colombie Britannique :
Une journée d’évasion dans le parc national de Yoho !
La claque inattendue du séjour s’est déroulée durant cette journée dans le Yoho national park. Après avoir hiberné dans notre
Que faire à Whistler au Canada lors d’une étape de road trip ?
Définie comme l’une des plus grandes stations de ski de Colombie Britannique, Whistler est un point de départ idéal pour
Parc provincial du Wells Gray : les plus belles cascades !
Le parc provincial du Wells Gray a été un choix à la fois stratégique et de cœur. Je voulais absolument
Parc national des lacs Waterton : un sublime spectacle naturel !
Le parc national des lacs Waterton a été la dernière étape de notre périple. Il fait partie des cinq parcs nationaux
Parc national de Banff : que faire ? Que voir ?
Le parc national de Banff, l’incontournable des rocheuses canadiennes me faisait de l’œil depuis de nombreuses années. Il a fait
Deux jours pour explorer Vancouver, la mégalopole verte du Canada !
Vancouver a été le point de départ de notre roadtrip en Colombie Britannique. Pour la toute première fois de ma
Calgary : mégalopole de l’Alberta !
Calgary a été une étape importante de notre séjour et la ville ultime de notre voyage, puisque nous y avons
3 jours pour découvrir l’île de Vancouver au Canada !
L’Ile de Vancouver est un véritable écrin de verdure. La nature a l’état sauvage. Elle a été la première claque
Ping : Une étape trop courte dans le parc provincial du Wells Gray ! - Les vadrouilles de Mbly - Le blog