Dawson Falls aux couleurs d'automne. Cascade du parc du Wells Gray en Colombie Britannique, Canada

Parc provincial du Wells Gray : les plus belles cascades !

  • Dernière modification de la publication :mai 12, 2024
  • Temps de lecture :12 min de lecture
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Le parc provincial du Wells Gray a été un choix à la fois stratégique et de cœur. Je voulais absolument passer une journée dans ce parc pour espérer voir des ours noirs et partir à la chasse aux cascades.

En tout notre étape dans ce parc aura duré deux jours. Elle nous a permis de faire une halte pour couper la route qui relie Whistler aux parcs nationaux de Jasper et de Banff. 

Cet article se décomposera en deux parties. La première destinée à vous indiquer ou vous arrêter sur la route et la seconde dédiée à l’exploration du parc provincial du Wells Grey. 

Sommaire

Que faire sur la route entre Whistler et Clearwater ?

De bon matin, nous avons pris la route pour affronter cette journée qui s’annonçait par avance longue en temps de parcours. A cette étape du voyage je suis encore seule à conduire ; la copilote de voyage ayant encore peur de la voiture automatique.

Au fil des kilomètres, nous assistons à des scènes magiques : les couleurs de l’automne sont apparues sur les forêts. La brume s’invite également, donnant une atmosphère féérique aux paysages qui défilent devant nos yeux. 

Voici les différentes étapes que nous avons fait au cours de cette journée :

Nairn Falls

Pour notre première arrêt de la journée, nous nous arrêtons au hasard, après avoir vu un panneau sur le bord de la route.

Une courte randonnée (environ 1,5 kilomètres nous amène à cette surprenante cascade. C’est sous une pluie battante que nous découvrons cette beauté, haute de 60 mètres, qui jaillit entre la roche volcanique. Les contrastes sont saisissants.

Nairn Falls et sa couleur bleue. Cascade de Colombie Britannique au Canada.

Après avoir pris le temps d’observer la cascade depuis le belvédère, seules au monde, nous reprenons la route pour notre prochaine étape.

Seton Lake Reservoir

Avant Lillooet, un paysage enchanteur vous attend. A égale distance entre Whistler et Clearwater, le seton lake reservoir offre un paysage pittoresque du Canada. C’est également un lieu incontournable pour pique-niquer. 

Sur la route 99, prenez le temps de le longer pour découvrir toute sa beauté, avant d’arriver à un point de vue magique qui mérite bien un arrêt (ou plusieurs en fonction de vos envies).

Après avoir profité de ce paysage, nous reprenons la route avant que le soleil ne nous abandonne totalement pour rejoindre notre point final de la journée : Clearwater.

Cette ville a été une étape surprenante ! Je ne recommanderais pas du tout le motel où nous avons dormi qui était un peu glauque.

Néanmoins, Clearwater reste la porte d’entrée dans le parc provincial Wells gray. Cette ville offre un choix d’hébergement à prix raisonnable. Vous bénéficierez également de toutes les commodités d’usage (supermarché, station service…). Si vous souhaitez venir dans ce parc, cette ville sera donc une étape parfaite pour pouvoir l’explorer.

Que voir dans le parc provincial du Wells Gray ?

Le parc provincial du Wells Gray est un incontournable car il reste très préservé des touristes. Il est décrit par les guides touristiques comme « le parc aux cascades ». 

Ce parc a été l’un des plus beaux que nous avons découvert. Pourquoi ?  Comme je le disais en introduction, c’est ici que vous aurez le plus de chance d’admirer des ours noirs.

Bon, cela n’a pas raté, poisseuse comme nous sommes, nous n’avons pas croisé d’ours durant notre séjour.

Mais rien de grave, car nous nous sommes consolées avec d’innombrables et magnifiques cascades.

Nous vous laissons découvrir nos cascades favorites dans les prochaines lignes :

Spahats creek falls

Nous avons du faire sacrément preuve de patience pour découvrir cette cascade.

Notre premier départ de la journée a été un véritable échec pour la petite anecdote.  Réveillées très tôt dans notre super motel par une bestiole non identifiée ; nous avons décidé de partir tôt pour explorer la région. 

C’était sans compter sur la vague de froid. De ce fait, les températures sont tombées beaucoup plus vite que prévues…

Bref, nous prenons la route et nous arrivons devant la cascade… nous l’entendons … mais nous ne la voyons pas car un épais brouillard a décidé de la recouvrir totalement.

Au bout de 20 minutes, nous nous résignons à partir et à regagner l’hôtel car la neige se mêle au décor. Il est trop tôt, il va falloir attendre que le temps décide de se lever un petit peu comme la lumière du jour.

Persévérance quand tu nous tiens, au deuxième essai les cascades se sont enfin offertes à nous pour nous offrir un joli spectacle.

Les magnifiques Spahats Creek Falls dans le parc national du Wells Gray au Canada

Au niveau de la difficulté, la cascade se trouve juste en bord de route avec un grand parking accessible. 5 minutes de marche suffisent pour accéder au belvédère. Donc, rien de bien compliqué. La cascade sort de la roche par un chemin étroit  pour se jeter 80 mètres au dessus de la rivière Clearwater.

Dawson falls

Dawson Falls aux couleurs d'automne. Cascade du parc du Wells Gray en Colombie Britannique, Canada

Les Dawsons Falls est la cascade la plus large du parc provincial du Wells Gray à savoir 90 mètres. Le sentier est également très accessible. Une randonnée d’une petite vingtaine de minutes sans dénivelé, vous mènera à plusieurs points de vue sur les chutes.

Le bruit assourdissant de ces dernières raisonne pendant tout le parcours et on comprends mieux pourquoi lorsque l’on se retrouve nez à nez avec les chutes !

Helmcken falls

Helmecken falls aux couleurs d'automne dans le parc provincial du Wells Gray au Canada

Cette cascade est la quatrième plus grande du Canada. Haute de 141 mètres, ces chutes font deux fois la taille de celles du Niagara.  Aucune difficulté pour les atteindre car elles se situent en bord de route.

Néanmoins, si vous avez le temps et que ce dernier le permet également (attention terrain glissant), vous pouvez partir effectuer le Rim trail, une randonnée d’une heure pour  avoir d’autres points de vue que celui offert par la plateforme.

De notre côté, nous avons juste décidé de profiter du point de vue car nous souhaitions tenter la découverte d’une cascade beaucoup moins touristique : les moul falls !

Moul falls

Nous avons donc repris la route pour trouver le parking (moul falls parking dans Google map), point de départ de la randonnée qui mène au Moul Falls.

A travers un sentier de pins arborés et une partie de sentier beaucoup plus sauvage, nous sommes parties en quête des moul falls.

La randonnée fait 5,5 kilomètres aller/retour environ avec un dénivelé de 200 mètres. Le sentier est très agréable à parcourir.

A un moment, le sentier rejoint le ruisseau Grouse qu’il conviendra de longer pour arriver en haut des moul falls.

Deux options, vous arrêtez là et profiter de ce belvédère (très frustrant au demeurant) ou décider de prendre le chemin escarpé qui vous mènera au pied de la cascade.

Les surprenantes Moul Falls dans le parc du Wells Gray au Canada

Bien évidemment, nous sommes descendues pour voir la cascade de plus prêt… Grand bien nous a pris, le spectacle vue d’en bas est sublime. Pour les plus téméraires, il est même possible de passer en dessous de la chute pour en voir l’arrière. 

Par contre, nous avons beaucoup moins rigolé quand il a fallu remonter le chemin totalement boueux et glissant. 

Contrairement aux autres cascades, il faut ici vraiment être équipé de bonnes chaussures de randonnée. Prévoyez également des vêtements de pluie.

A noter : Nous avons simplement effleuré ce magnifique parc. Une journée complémentaire (ou deux, selon le rythme de vos visites) peut réellement permettre d’aller plus loin. Il sera ainsi possible de découvrir d’autres cascades ou marcher sur les pas du Trophy Mountain, pour découvrir de jolis près alpins.

Si cet article vous a été utile, je vous invite à le partager et à laisser un commentaire !

Vous pouvez aussi vous rendre sur le prochain article pour découvrir le parc national de Jasper !

Nos autres articles sur la Colombie Britannique :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire