Randonnée du lac Garibaldi près de Whistler en Colombie Britannique au Canada

Que faire à Whistler au Canada lors d’une étape de road trip ?

  • Dernière modification de la publication :mai 12, 2024
  • Temps de lecture :13 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Définie comme l’une des plus grandes stations de ski de Colombie Britannique, Whistler  est un point de départ idéal pour  découvrir les différents parc nationaux. 

Amateurs de randonnées et de nature, cette ville est faite pour vous. Accessible en 1h30 de voiture depuis Vancouver, elle peut être une halte idéale quand on ne dispose que de peu de temps pour découvrir cette partie du Canada. En roadtrip jusqu’à l’Alberta, c’est aussi une agréable étape qui mérite au moins deux jours de visite.

Si vous avez suivi les deux premiers articles sur mon roadtrip canadien, nous avons relié Whistler depuis l’île de Vancouver. Après avoir emprunté le ferry depuis Nanaïmo jusqu’à Horseshoe Bay (toujours via BC Ferries), nous avons rejoint Whistler en un peu moins de deux heures de route.

Pour nous, Whistler a  été une étape de deux journées mais vous pouvez facilement  rallonger votre séjour dans cette partie du Canada tellement les randonnées sont variées et riches. Avant de vous lancer à l’assaut d’un sentier, pensez bien à vous renseigner sur la difficulté de la randonnée

Sommaire

Que voir sur la route entre Horsehoe Bay et Whistler ?

Comme durant tout le séjour, nous en avons pris plein la vue en arpentant les routes de la Colombie Britannique. L’atmosphère et les panoramas qui se sont offerts à nous ont été différents chaque jour.

Une fois descendues du ferry, nous avons donc pris la route en direction de Whistler. Les panneaux d’attractions touristiques défilent. Notre journée a été ponctuée par plusieurs arrêts :

Shannon Falls

Shannon Falls aux couleurs d'automne au Canada

Pour notre premier arrêt, nous nous sommes arrêtées aux Shannon Falls. Le site est parfaitement aménagé. Il comporte un grand parking, des sentiers de randonnées balisés et agréables. Vous accéderez facilement aux chutes, sans grand effort particulier.  

Les chutes sont superbes. Il faut dire que  les reflets automnaux et le soleil de midi ont beaucoup aidé. Cette cascade haute de 335 mètres nous est apparue au milieu de ce superbe écrin de nature… Cela force à la contemplation non ?

Nous avons passé un petit moment à prendre les chemins de randonnée annexes pour découvrir les différents points de vue sur la cascade. Si vous êtes pressés, la plateforme centrale reste à privilégier pour profiter pleinement de la beauté des chutes.

Newport Beach

Après avoir repris brièvement la route, nous avons fait un second arrêt à Squamish et plus principalement à Newport Beach. Pour les férus de séries, il s’agit d’un des lieux de tournage de la série Altered Carbon.

Newport Beach près de Squamish en Colombie Britannique au Canada

Cet endroit a été un arrêt agréable pour prendre notre pique nique tranquillement devant un bien joli panorama.

A savoir que la ville est connue pour une attraction touristique très prisée dans cette partie du Canada : Sea to sky Gondola. Nous avons fait le choix de ne pas le faire car nous avons trouvé l’accès hors de prix et avons préféré faire des randonnées (parfois éprouvantes) pour bénéficier de magnifiques panoramas.

Selon vos envies et vos capacités physiques, Sea to sky Gondola offre un accès à un sublime point de vue et un pont suspendu par un téléphérique. Les avis sont dithyrambiques sur la vue que l’on a une fois là haut. Il faut compter environ 40 euros pour prendre le téléphérique. Pour plus d’infos, c’est par ici.

Bradiwine Falls

De notre côté, on a donc repris la route 99 en direction de Whistler. Les kilomètres défilent avant que nous décidions de faire un nouvel arrêt pour aller voir … des cascades !

Les Brandiwine falls ont été une jolie découverte et valent, selon moi, un arrêt. Une courte randonnée (environ 30 minutes) vous conduit à ses cascades qui ne sont certes pas les plus impressionnantes que l’on a pu découvrir mais ont énormément de charme.

D’une hauteur de 70 mètres, elles se situent sur le ruisseau Brandywine. Lors de cette marche, on traverse une ancienne voie ferroviaire désaffectée. Pour la petite histoire, tout près des cascades subsistent une gare ainsi que des cabanes dont les ruines restent visibles depuis les sentiers.  

Après la découverte de la cascade, continuez votre route sur le sentier jusqu’au point de vue. Vous découvrirez alors un superbe panorama sur la vallée et les montagnes alentours.

Nous avons fini par reprendre la route laissant derrière nous ces jolis paysages et en nous disant que cela allait être de bonne augure pour demain au regard des paysages que nous étions en train de découvrir.

Arrivées à Whistler, nous découvrons une jolie station de ski endormie. Si elle doit être particulièrement vivante et agréable en pleine saison, cette ville ne nous a pas laissée un souvenir immémorable. Difficile de pouvoir y trouver âme qui vive ; la plupart des restaurants et boutiques étant fermés lors de notre passage.

Pour autant, Whistler vous permettra d’accéder à une offre d’hébergement milieu de gamme pour un bon rapport qualité prix sans trop vous excentrer des différents points touristiques de la région. 

Que faire autour de Whistler ? Le lac Garibaldi !

Si les sports d’hiver sont roi dans cette région, Whistler est à l’orée de plusieurs parcs provinciaux d’une grande richesse. Ici, ne cherchez rien d’autre que la nature, la randonnée et les activités sportives.

Vue sur les montagnes de Whistler depuis la randonnée du Lac Garibaldi

Après quelques recherches (et quelques hésitations), nous avons décidé de mettre notre corps à l’épreuve durant notre deuxième journée à Whistler. Levées aux aurores pour partir à l’assaut d’une randonnée de 8 heures pour accéder au lac Garibaldi.

Ses premiers paysages qui apparaissent enfin sont à couper le souffle. A ce moment précis, nous nous disons que ce n’est pas pour rien que nos corps sont mis à rude épreuve. On décide donc de repartir pour les 3 derniers kilomètres qui nous séparent de notre point d’arrivée.

Quelques centaines de mètres suffisent à nous faire arriver à un premier lac. En rien impressionnant, il nous permet quand même de profiter d’un ensemble dégagé et agréable à contourner. On se rend compte que l’on laisse derrière nous le plus gros du travail de montée et que le reste du chemin va être plus accessible.

Quelles sont les choses à savoir avant de partir à la découverte du lac Garibaldi ?

Idéalement situé à 30 minutes de Whistler en voiture (1h30 de Vancouver), il faut emprunter un sentier de 18,5 kilomètres (aller/retour) avec une élévation totale de 995 mètres. Prévoyez la journée pour  profiter pleinement du site et prendre le temps de gravir le sentier.

Le départ se fait depuis le Rubble Creek Trailhead situé sur la Daisy Lake Road.

Il convient de laisser sa voiture au parking ou sur le bas côté et de rejoindre le point de départ de la randonnée. 

Comment se déroule la randonnée qui mène au lac Garibaldi ?

La randonnée se déroule en quasi intégralité dans une forêt de conifères centenaires. 

La première partie du sentier qui se déroule sur 6 kilomètres est plutôt abrupte et en lacets. Une bonne condition physique est donc de rigueur !

Je ne vais pas vous mentir : n’étant pas une grande sportive, j’en ai c**é. Le dénivelé est surtout présent sur les premiers kilomètres. Il faut s’armer de patience pour franchir les kilomètres les uns après les autres. Pour autant, l’atmosphère des lieux est envoûtante. 

Une fois arrivé au sixième kilomètres, à la bifurcation entre le parcours pour le Garibaldi Lake et celui pour le Black Tusk, je ne peux que vous recommander de sortir vos sandwichs au point de vue du Barrier Viewpoint pour reprendre des forces.

Le reste de la randonnée est plus aisé. Nous descendons les derniers petits chemins du sentier un peu plus escarpés pour arriver face à face avec ce super lac.

L’effet Wahou est garanti à ce stade là. On oublie la douleur pour se retrouver face à ce lac immense et si pittoresque. Pour la première fois, je me retrouve face à ce que j’étais venue chercher en venant au Canada. Le panorama est superbe. Les conifères se mêlent à un paysage montagneux.

ET, surtout, la couleur de l’eau est indescriptible, changeante selon les éclaircies. Il est possible de longer le lac. Un chalet permet de s’abriter pour pouvoir profiter de la vue, manger un bout ou encore y passer la nuit.

Cet endroit se mérite mais nos efforts ont été amplement récompensés. A ce jour, cette randonnée reste une des plus dure que j’ai pu réaliser et ne m’a donnée qu’une seule envie… recommencer !

Où dormir à Whistler ?

Chambre du Placid Lodge à Whistler en Colombie Britannique au Canada

Lake Placid Lodge 

2050 Lake Placid Road 302, Whistler

Un lodge de très bon standing dans une résidence agréable et tout confort. 

Parking privé et cheminée artificielle. 

Pour plus d’infos, c’est ici.

Où manger à Whistler ?

Pizza dégustée dans la ville de Whistler au Canada

Pizzeria Antico

4369 Main Street, Whistler

Dans un décor chalet vieille époque, un four à pizza trône fièrement dans ce restaurant où se mêle locaux et touristes. Un très bel endroit et de très bonnes pizzas avec un service jeune et efficace.

Pour plus d’infos, c’est ici.

Alors conquis par Whistler et ses environs ?

Si cet article vous a été utile, je vous invite à le partager et à laisser un commentaire !

Vous pouvez aussi vous rendre sur le prochain article pour découvrir le parc provincial du Wells Gray !

Nos autres articles sur la Colombie Britannique :

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cet article :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire