Le parc national de Banff est réputé comme étant l’endroit incontournable des rocheuses canadiennes.  Il a fait partie de nos motivations principales pour ce voyage au Canada.

Sa renommée internationale fait que les touristes sont omniprésents dans ce parc. Il est donc moins préservé que son voisin, le parc national de Jasper. Néanmoins, n’ayez crainte, cet afflux touristique ne met nullement à mal le spectacle offert par la nature.

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour découvrir sereinement le parc national de Banff et vous donnons nos idées d’activités. En route ! 

Informations préalables

Quel prérequis avant de vous rendre dans le parc national de Banff ?

Contrairement aux parcs provinciaux, les parcs nationaux, comme celui de Banff, sont soumis à un droit d’entrée. Il convient donc de se munir d’un badge valable un an et limité dans le temps. Vous pouvez vous renseigner sur ce site et ainsi calculer, en fonction de votre itinéraire, le tarif le plus avantageux.

Où dormir dans le parc national de Banff ?

Pour notre séjour, nous avons décidé de ne pas loger dans le parc national de Banff mais à Calgary. Pourquoi ? Les tarifs des hébergements étaient trop élevés pour nous. Calgary propose des prestations beaucoup plus abordables. Depuis Calgary, vous rejoindrez le parc national de Banff en, un peu plus d’une heure de trajet.

Si vous préférez opter pour un logement dans le parc national de Banff, nous vous invitons à passer par notre lien Booking.com, cela ne vous coûte rien de plus et soutient notre travail sur ce blog.

Combien de temps pour visiter le parc national de Banff ?

Comme d’habitude, il s’agit d’une question complexe, qui dépend de votre mode de voyage et de vos aspirations. 

Selon nous, le parc national de Banff mérite au minimum 3 jours de visites. De notre côté, nous n’avons eu que deux jours pour visiter le parc car la météo a été capricieuse sur cette partie du séjour, comme je l’explique dans mon article dédié à la ville de Calgary.

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos découvertes ou prévoir des randonnées plus importantes, vous pouvez aisément rallonger votre séjour dans ce parc d’un ou plusieurs jours. 

En manque d'inspiration pour programmer votre road trip au Canada ?

Authentik Canada vous propose plusieurs séjours complets pour découvrir le Canada en passant par le parc national de Banff. Cette plateforme propose des itinéraires clés en main, qui comprend les réservations d’hôtel à chaque étape. En sus, vous pouvez également demander la réservation de votre voiture ou de votre camping-car et même de vos vols.

Pour en savoir plus, c’est par ici : 

Que faire sur la route entre le parc national de Jasper et de Banff ?

De nouveau, nous sommes parties tôt à la conquête de nouveaux horizons. Quatre heures nous séparaient de notre nouvel objectif, le lac Louise et une heure supplémentaire pour rejoindre notre nouveau lieu de villégiature : Calgary.

Cette journée ne s’est pas déroulée comme nous l’avions prévu mais, une fois de plus, c’est cela aussi les roadtrips. Niveau route, je crois que cette journée a été l’une des plus belles. Une claque visuelle sur la Icefield Parkway. Un paysage digne des plus belles cartes postales de l’Alberta s’est offert à nous sous un magnifique soleil d’hiver.

Plusieurs arrêts ont jalonnés notre itinéraire :

Athabasca Falls

Les photos sont de piètre qualité mais comment dire qu’à ce moment précis du voyage, je n’étais pas bien sereine ! En effet, nous marchions sur de la glace et nous n’étions pas bien équipées, je dois l’avouer. Du coup, cela se ressent grandement dans la qualité de mes photos. Mon équilibre n’étant de nature pas très stable, cela a bien évidemment terminé par une magnifique chute devant ce paysage grandiose. Mon fessier s’en rappelle encore…

Passé la petite anecdote, ces chutes ne sont pas les plus belles que nous avons pu voir. Pour autant, elles sont facilement accessibles (en temps normal !) et proposent une charmante promenade. Au milieu d’une nature luxuriante, la cascade est haute de 23 mètres. Son débit est impressionnant et montre toute la puissance de la rivière.

Les chutes Sunwapta et le lac Peyto

Pas de photo ici … car nous n’avons pas pu aller plus loin que le parking. Pourtant, le lac Peyto faisait partie de mon top 3 sur les choses que je souhaitais faire en venant en Colombie Britannique.

Mais, la météo en a décidé autrement. Pour les chutes sunwapta, le sol était littéralement gelé. Échaudée par ma précédente chute mais surtout au regard de la descente pour se rendre à la cascade, on s’est surtout interrogé sur comment on allait réussir à remonter ?

On a donc repris la route pour se rendre au lac Peyto. Arrivées au parking, on a eu le droit à une scène totalement loufoque. L’ensemble des voitures et camping cars stationnés le bord de la route se trouvaient dans le ravin et le parking littéralement gelé était une vraie patinoire créant un bouchon entre les différents touristes venus pour admirer la beauté de cet endroit. Bref, ce moment a tourné au cauchemar pour la plupart d’entre eux.

La raison? Le soleil d’hiver faisait fondre la neige. Le ruissellement emportait les différents véhicules dans la chaussée. Des dizaines de personnes sont restées bloquées par la suite ; attendant le remorqueur… Nous avons donc décidé, sans quelques regrets, de passer notre chemin.

Un jour j’irai immortaliser ce magnifique lac avec une tête de loup !

La promenade des glaciers ou Icefield Parkway

Longue de 230 kilomètres, l’autoroute 93 est tout simplement à couper le souffle. Quel sentiment de liberté on peut ressentir quand on se retrouve à franchir kilomètre après kilomètre, les lacets et les différentes crêtes de cette route spectaculaire.

Bien évidemment, les routes sont parfaitement aménagées. Il est facile de s’arrêter au fil de ses envies et prendre quelques photos pour immortaliser ses paysages. Le temps s’est arrêté pendant ces quelques heures ; la neige et le soleil nous offrant leurs plus beaux reflets sur les montagnes environnantes.

Que voir dans le parc national de Banff ?

Cette liste est non exhaustive. Il faut savoir que le parc national de Banff offre de nombreux sentiers de randonnées. Votre itinéraire dépendra de votre temps sur place mais aussi de vos envies. 

Du fait des conditions météorologiques, nous avons perdu un peu de temps et avons du faire des choix. Nous avions, pour projet de partir à l’assaut du lac Moraine ou encore l’ascension du Mont Sulphur mais les randonnées étant longues ; nous sommes donc finalement revenues sur des parcours plus accessibles.

Le lac Louise

Le lac Louise est un véritable écrin. Son eau cristalline est changeante en fonction des rayons du soleil… C’est un véritable paysage de carte postale qui s’offre à nous quand on se retrouve face à ce magnifique lac. Alors, certes il est touristique mais il suffira de vous éloigner un petit peu de l’axe principal et du parking pour en profiter plus paisiblement.

Il est possible de faire du canoë sur ce dernier ou également de louer une chambre dans le luxueux hôtel se trouvant en bord de lac mais qui, selon moi, gâche un peu la beauté du site.

Attention ! Il n’est pas possible de s’arrêter à plus de 10 mètres d’intervalle pour reprendre une photo du lac, au cas où l’angle trouvé soit différent !

Le lac Louise est le point de départ de nombreuses randonnées dont celle pour le lac Moraine qui se trouve à 12,5 kilomètres et qui reste réservé aux bons randonneurs.

La ville de Banff

Banff vaut le coup d’œil. Niché entre plusieurs montagnes à 1372 mètres d’altitude, elle est la plus haute ville du Canada. Concentrique, huppée, cette ville est très touristique et attire une foule de curieux aisé.

L’hyper centre vous proposera tous les attraits de la ville touristique à savoir commerces, restaurants, hébergement de charme… 

Banff lutte pour la préservation de la faune. Les Wapitis et les élans sont chez eux ici et vous pourrez vous retrouver en tête à tête avec l’une de ces petites bêtes au détour d’une rue.

Pour les curieux, je vous invite à aller faire un tour à l’intérieur du château de Fairmont Banff Springs pour découvrir son opulence. Construit à la fin du XIXème siècle, ce luxueux hôtel qui a été ravagé par un incendie se dresse fièrement dans un cadre époustouflant à deux pas du centre ville de Banff, des chutes Bow et du mont Ruddle. Le château bénéficie également d’un spa reconnu mondialement ; de quoi vous faire plaisir si vous êtes dans la région et que vous souhaitez débourser une coquette somme pour profiter d’un tel cadre.

Où manger à Banff ?

Touloulou’s 

Si vous voulez manger un brunch de folie dans un cadre kitchouille au possible, c’est ici qu’il faudra se rendre. La carte est d’une longueur infinie. Au programme: pancakes, oeufs bénédictes, sandwichs chauds ou froids, gaufres… Du sucre, du gras et un service au top. Que demander de plus?

Il faudra faire preuve de patience en fonction de l’heure à laquelle vous arrivez, pas de réservation possible. Pour plus d’informations, c’est par ici.

Adresse : 204 Caribou street, Banff

Le lac Vermillion

A tout juste 10 minutes en voiture du centre ville de Banff se situe la promenade des lacs-Vermillion, longue de 4,3 kilomètres.

Beaucoup moins touristique, cette balade sans dénivelé, est très agréable. Un endroit parfait pour se poser le long d’un ponton ou prendre le temps de pique niquer devant une très jolie vue. Le lieu est très appréciable en fin de journée pour  admirer le coucher du soleil. A priori, le ciel s’enflammerait et offrirait un spectacle à couper le souffle. Pas mal non ?

Johnston Canyon

Ce Canyon a été … un nouveau grand moment de solitude ! Mais, il vaut indéniablement le coup !

Pour la petite anecdote, cette randonnée habituellement considérée comme facile et agréable à parcourir est devenue un véritable sentier de guerre… La cause ? Le chemin était littéralement verglacé. 

Du coup, le dénivelé certes léger pour y descendre est devenu une véritable patinoire. Au retour, il a fallu s’agripper au grillage du sentier pour pouvoir remonter… Le spectacle valait le coup d’œil, je vous assure ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

Johnston Canyon dans le parc national de Banff au Canada

C’est la seule photo du lieu qui ne soit pas floue, j’en suis navrée, mais mes glissades intempestives ont rendu l’exercice grandement compliqué. Il y a des moments qu’on revit également à travers nos souvenirs et celui-ci en fait partie.

A 30 minutes de Banff et une fois arrivé au parking, vous rejoindrez rapidement le sentier qui longe le ruisseau Johnston et les chutes inférieures. Le fond du Canyon est accessible au bout de 30 minutes. Comptez environ 1 heure pour faire l’aller retour en temps normal. A la fin du parcours, il faudra passer une petite grotte pour être au plus près de la cascade. Un très beau sentier et une très belle découverte.

Minnewanka lake

La dernière découverte pour nous et non des moindres, le lac Minnewanka. Il s’agit du plus grand lac du parc national de Banff. Situé à environ 20 minutes de Banff en voiture, il est idéal pour une promenade, pique-niquer ou encore pour se prélasser dans un cadre idyllique.

Il y a du monde aux abords du parking mais quand vous prenez le temps de vous éloigner, l’endroit devient beaucoup plus préservé. Attention, l’endroit est aussi très fréquenté par les Grizzlis.

Enfin, pour les amateurs de plongée sous marine, il est possible de partir explorer les profondeurs lacustres pour découvrir l’ancien village baptisé Minnewanka Landing qui a été submergé par les eaux suite à un incident lors de la construction du barrage.

Nos autres articles sur le Canada :

Laisser un commentaire