Pourquoi choisir le Vietnam comme destination voyage ?

En 2017, j’ai eu la chance de partir quinze jours en road trip au Vietnam. Terre lointaine, le Vietnam est un pays pluriel où vous découvrirez une culture riche, des paysages à couper le souffle et une population au grand cœur. 

Du sud au nord, en train, en bus, en vélo, ce premier périple en dehors des frontières européennes, a été une vraie révélation. Loin de tous mes repères, j’ai découvert par ce périple, le vrai sens du VoyageCe pays a été un réel coup de cœur. Depuis mon retour, je n’ai qu’une envie irrépressible : repartir en Asie !

Quels livres pour bien préparer votre voyage au Vietnam ?

J’ai commencé les recherches à travers mes livres de prédilection chez Lonely Planet et Le routard. Ensuite, j’ai effectué, comme à mon habitude, des recherches sur internet et sur quelques blogs.  Je vous recommande particulièrement ces deux ouvrages :

Par quelle compagnie aérienne passer pour acheter vos billets d'avion ?

De notre côté, nous avons opté pour la compagnie Vietnam Airlines qui propose des billets à un bon rapport qualité/prix avec un service de qualité. 

Si vous ne savez pas pour quelle compagnie opter, nous vous recommandons de passer par Skyscanner. Son comparateur permet de trouver le vol qui vous correspond au meilleur prix. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous rendre directement sur leur site : 

Quels sont les documents officiels nécessaires pour voyager au Vietnam ?

Vous devrez avoir un passeport valide pour entrer sur le territoire vietnamien. 

Depuis 2023, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours. Pour les voyages excédant 45 jours, un visa doit être demandé auprès du portail national de l’immigration au Vietnam. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter sur le site internet de France Diplomatie. 

Quelle est la monnaie nationale et comment l'obtenir ?

La monnaie nationale est le Dong vietnamien. Selon le cours de la monnaie, un dong équivaut à 0,000036 centimes d’euro.

Les conversions les plus intéressantes se font dans les bureaux de change qui sont en réalité dans des bijouteries. Pensez à vous approvisionner dans les grandes villes.

De nombreux commerces n’utilisent pas les systèmes de carte bleue. Pensez donc à avoir des espèces sur vous.

Conseil : avant de partir, consultez votre banque pour connaître les frais relatifs aux retraits et paiements à l’étranger.

Des vaccins sont-ils obligatoires pour se rendre au Vietnam ?

Aucune vaccination n’est obligatoire. Pour autant, certaines sont particulièrement recommandées. Vous pouvez également consulter le site internet de France diplomatie. 

En fonction de la durée et des zones géographiques visitées pendant votre séjour, il est également recommandé de faire des traitements complémentaires (encéphalite japonaise, rage…). Vous pouvez prendre attache avec un centre de vaccination international qui pourra vous conseiller. 

Les différentes étapes de notre road trip de 15 jours au Vietnam :

Hô Chi Minh-Ville et le delta du Mékong : premiers pas en terre inconnue !

Après douze heures de vol, nous voilà arrivées à Saïgon. Première escale de notre road trip vietnamien, cette ville bouillonnante au passé historique riche, nous a offert de belles découvertes.

Le parc national du Phong Nha Ke Bang : reliefs karstiques, grottes et promenade au fil de l'eau !

Site classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2003, le parc national du Phong Nha Ke Bang était la motivation principale pour me rendre au Vietnam. Je vous emmène hors des sentiers battus pour découvrir ce coin reculé du Vietnam qui offre des paysages à couper le souffle !

Hué : cité impériale de caractère au cœur du Vietnam !

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Hué regorge de nombreux attraits : sa culture, sa gastronomie mais surtout sa richesse architecturale. A travers cet article, nous vous faisons découvrir l'ancienne cité impériale d'Hué et de ses temples environnants.

Hoi An : la ville aux mille lampions !

Escale magique dans cette ville qui s'illumine de mille feux à la nuit tombée. Hoi An est une ville magique à découvrir tant pour son histoire, sa gastronomie que sa culture... En route pour cette ville hors du temps au Vietnam !

Hanoï, Baie d’Halong et Tam Coc : un trio incontournable pour découvrir le Nord du Vietnam !

De passage dans le nord du Vietnam, nous vous invitons à découvrir ce trio merveilleux pour découvrir plusieurs facettes du Vietnam. Un programme mêlant architecture et spectacle naturel saisissant !

Nos dernières publications sur le blog :