La claque inattendue du séjour s’est déroulée durant cette journée dans le parc national de Yoho (ou Yoho national park). Après avoir hiberné dans notre Airbnb à cause du mauvais temps, nous avons profité d’une accalmie pour partir à la découverte de ce parc fascinant.
Ce parc très sauvage et beaucoup, plus préservé, est un véritable bijou. D’ailleurs, il porte bien son nom car le mot « Yoho » exprime l’émerveillement. En outre, ce parc se pare de 28 pics spectaculaires, de magnifiques cascades, des lacs et des rivières puissantes.
Informations préalables
Quel prérequis avant de vous rendre dans le parc national de Banff ?
Contrairement aux parcs provinciaux, les parcs nationaux, comme celui de Banff, sont soumis à un droit d’entrée. Il convient donc de se munir d’un badge valable un an et limité dans le temps. Vous pouvez vous renseigner sur ce site et ainsi calculer, en fonction de votre itinéraire, le tarif le plus avantageux.
Comment rejoindre le parc national de Yoho ?
Le parc national de Yoho se situe à 2h20 de Calgary et surtout à 1 heure de Banff. Il peut donc facilement s’inclure dans un road trip dans les rocheuses canadiennes.
Combien de temps pour visiter le parc national de Yoho ?
Selon nous, le parc national de Yoho mérite au minimum 2 jours de visites.
Votre temps sur place dépendra surtout de la période à laquelle vous vous y rendez. En effet, certaines activités ou sites peuvent être fermés aux touristes, selon les conditions météorologiques. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner avant de vous rendre dans le parc national de Yoho afin d’éviter les déconvenues.
Où dormir dans le parc national de Yoho ?
Prendre le temps de loger dans le parc national de Yoho doit être une expérience assez remarquable. Notamment, nous avons repéré un super lodge aux abords du lac Emelrad, qui doit permettre de passer un joli moment, dans une nature luxuriante.
Ainsi, si votre trajet le permet, nous vous recommandons de passer au moins une nuit dans le parc national de Yoho. Néanmoins, attention, l’offre de logement est limitée. De ce fait, pensez à anticiper votre réservation.
Nous vous invitons à passer par notre lien Booking.com, cela ne vous coûte rien de plus et soutient notre travail sur ce blog.
Que faire dans le parc national de Yoho ?
En vous rendant dans ce parc national, vous pourrez aller à la rencontre de la nature, admirer de jolis points de vue. C’est aussi, l’endroit idéal pour réaliser des randonnées spectaculaires.
Le parc national du Yoho peut être une étape d’une journée sur un road trip. Il est aussi possible de s’y arrêter plus longuement pour découvrir ses trésors et arpenter ses nombreux chemins de randonnée.
Attention, ce parc est particulièrement préservé. Par conséquent, l’accès à certains lieux ne pourra se faire qu’avec une autorisation.
Je vous invite à bien préparer votre venue ; cela vous évitera toute déception. De plus, en fonction de la saison certains sites peuvent devenir inaccessibles. Les routes peuvent également être fermées à la circulation.
Au final, pendant cette journée nous aurons découvert deux jolis sites dont mon coup de cœur absolu du séjour dont je vous parle tout de suite !
Le Lac Emelrad
Il est extrêmement difficile de décrire cet endroit, tellement l’émotion a été folle en le parcourant. En partant le matin, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car nous n’avions vu aucune photo du site.
Arrivées sur un parking bien urbain, je crains de vivre un peu le remake du lac Louise alors que nous sommes venues ici pour fuir la foule.
Nous embarquons quand même avec nous nos meilleurs sandwichs et partons à la découverte du lac, pour voir à quoi il ressemble.
Comment bien préparer votre randonnée au lac Emelrad ?
Depuis le parking, il convient de traverser un lodge très charmant, tout en bois qui longe les abords du lac.
Nous commençons à apercevoir, à travers les arbres, une eau d’une couleur surprenante dans les tonalités émeraudes ainsi que des pics montagneux qui commencent à revêtir leurs premiers manteaux neigeux.
Le chemin de randonnée de 5,2 kilomètres permet de faire le tour de ce lac. Le sentier est bien aménagé.
Selon les conditions météoritiques, le sentier peut être un peu accidenté voire boueux. Les chaussures de randonnées sont donc indispensables.
Le tour du lac peut se faire aisément en une heure si vous décidez de le faire d’une traite. Nous concernant, je crois que nous avons passé quasi trois heures à découvrir le lac !
Quel est notre avis sur le lac Emelrad ?
La première partie du sentier se déroule au milieu des conifères. Les écureuils commencent à se joindre à nous.
Au bout d’une quinzaine de minute, nous nous retrouvons aux abords du lac. Et là, c’est le début de l’émerveillement.
Toute la beauté de ce lac s’offre à nous à ce moment précis. Une couleur indescriptible, des fonds transparents et en prime une réflection parfaite. Les paysages prennent la forme d’un véritable tableau !
Nous décidons de nous poser sur une petite crique au bout du lac pour prendre le temps de profiter de la vue malgré les températures très fraîches (2 degrés je crois ce jour là). Nous mangeons donc là devant ce magnifique décor.
La suite du parcours se fait facilement. Il n’y a pas de dénivelé donc cela relève plus de la promenade que de la randonnée. On finit par atteindre l’autre rive. Le paysage est toujours très joli mais moins impressionnant de l’autre côté.
Le pont naturel
Nous avons ensuite repris rapidement la route pour nous rendre au pont naturel, autre attraction du parc national de Yoho. Cet édifice sculpté naturellement dans la roche est traversé par la rivière Kicking Horse (aka la rivière du cheval qui rue).
Le contraste entre la roche et l’eau et une nouvelles fois saisissante. Il est possible de se promener le long des différents sentiers pour profiter de différents points de vue sur la forêt et la rivière.
Le pont suspendu se trouve tout juste à côté du parking. Il n’y aura donc pas besoin d’un long temps de présence sur place si vous souhaitez juste venir admirer cette surprenante structure naturelle.
De notre côté, nous avons vite repris la route pour nous rendre aux chutes Takakkaw. Malheureusement, nous avons été stoppées dans notre lancée car le chemin avait été fermé plus tôt, à cause des intempéries. Suite à cet échec, nous avons donc décidé de reprendre la route pour Calgary.
Je ne peux que vous recommander ce parc national pour une ou deux journées si vous avez vraiment envie de sortir des sentiers touristiques.
Je garde ce coin dans la Colombie Britannique dans ma tête pour une future visite pour aller voir les chutes Takakkaw et partir à la découverte du Lake O’Hara.
Nos autres articles sur le Canada :

Parc national de Banff au Canada : que faire en deux jours ?
Le parc national de Banff est réputé comme étant l’endroit incontournable des rocheuses canadiennes. Il a fait partie de nos motivations principales pour ce voyage au Canada. Sa renommée internationale

Jasper : que visiter en deux jours dans le parc national du Canada ?
Nous voilà enfin dans le parc national de Jasper. Notre périple canadien a pris un tournant à partir de cette nouvelle étape. Une claque, une bouffée d’oxygène, un sentiment de

Calgary : Que faire en une journée dans la mégalopole de l’Alberta ?
Calgary a été une étape importante de notre séjour et la ville ultime de notre voyage, puisque nous y avons repris l’avion pour rentrer en France. Nous avons rejoint cette
Ping : Calgary, la mégapole de l'Alberta ! - Les vadrouilles de Mbly - Le blog
Ping : Calgary : mégalopole de l'Alberta ! - Les vadrouilles de Mbly - Le blog voyage