Vous rêvez de découvrir les châteaux de la Loire ? Ce voyage est l’un des plus beaux à réaliser en France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de la Loire séduit par ses demeures royales, ses jardins remarquables et ses villages pleins de charme.
Que vous prépariez un week-end ou un road trip plus long, explorer ce patrimoine unique, c’est plonger au cœur de l’histoire de France. Mais face à la multitude de monuments, il est parfois difficile de savoir lesquels choisir.
Nous avons donc sélectionné pour vous 8 coups de cœur incontournables : du majestueux Chambord au romantique Azay-le-Rideau, en passant par Chenonceau, Blois, le raffiné Cheverny, le spectaculaire Saumur, le diplomatique Valençay et l’élégant Villandry.
Dans ce guide, vous trouverez pour chaque château :
- pourquoi il mérite une visite,
- que faire sur place,
- des conseils pratiques (parkings, organisation),
- et nos adresses pour savoir où manger et où dormir à proximité.
Visiter le château d’Azay-le-Rideau : la perle posée sur l’eau
Pourquoi ce choix ?
Construit au début du XVIᵉ siècle sous François Ier, le château d’Azay-le-Rideau est un chef-d’œuvre de la Renaissance française. Édifié par Gilles Berthelot, trésorier du roi, il fut bâti sur une île de l’Indre, lui donnant son aspect unique posé sur l’eau. Ses façades sculptées et son escalier à l’italienne reflètent cette influence très en vogue à l’époque.
De plus, l’intérieur du château est tout simplement incroyable mais, ma préférence va toujours à ses jardins. Selon le temps, vous aurez la chance de voir apparaître un parfait reflet sur les douves ; ce qui confère encore un peu plus de charme à ce lieu si majestueux.
Que faire ?
- Visiter le château et admirer ses escaliers à l’italienne.
- Flâner dans le parc paysager qui entoure l’édifice.
- Se promener dans le charmant centre d’Azay-le-Rideau, avec ses petites boutiques et galeries.
Combien de temps pour visiter le château d’Azay-le-Rideau ?
Nous recommandons de prévoir une bonne demi-journée pour profiter du château d’Azay-le-Rideau, de ses jardins et du cœur de ville. C’est le temps idéal pour profiter pleinement du château et de son cadre, sans se presser.
Comment bien préparer votre visite ?
Parking : un parking payant est situé à 5 minutes à pied du château (Place du Château).
Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
Tarifs : 16 euros en pleine saison / 13 euros en basse saison (possibilité de billet jumelé avec le château d’Angers). Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site officiel du château d’Azay-le-Rideau.
Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château d’Azay-le-Rideau.
Où manger à Azay-le-Rideau ?
- L’Ilot d’Azay : dans un esprit guinguette, venez savourer une cuisine simple mais estivale dans un sublime espace.
- La Poule d’Ô : cette épicerie fine propose une carte façon tapas où vous pouvez picorer de nombreuses spécialités du terroir dans un cadre bucolique. Un endroit idéal pour un moment entre amis ou un repas en amoureux !
- La brasserie des halles : une brasserie simple comme on les aime ! Des plats simples mais de qualité : salades, burgers, viande… Le tout pour un bon rapport qualité/prix.
Où dormir ?
- Vagabondes chambres d’hôtes : à proximité du château d’Azay le Rideau, cet établissement propose de charmantes chambres colorées avec tout le confort moderne. Un bon compromis pour visiter le coin sans se ruiner. Pour réserver, c’est par ici.
- Troglododo : Occupant une ferme du XVIe siècle, ce logis hôtel écologique se situe à 1 km du centre d’Azay-le-Rideau. Il propose un jardin fleuri ainsi qu’un coin salon et la plupart des chambres ont été creusées dans les falaises de calcaire. Pour réserver, c’est par ici.
- Hôtel le Grand Monarque : situé au cœur du village, cet endroit est juste parfait pour une nuit romantique ou un moment d’évasion. Construit dans un ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle, il se trouve à 150 mètres du château d’Azay-le-Rideau. Pour réserver, c’est par ici.
Découvrir le château de Chambord : l’incontournable des châteaux de la Loire
Pourquoi ce choix ?
Commandé par François Ier dès 1519, le château de Chambord est le plus vaste et le plus impressionnant des châteaux de la Loire. Inspiré par les travaux de Léonard de Vinci, il devait être un symbole de puissance et servir de pavillon de chasse royal.
Avec ses 440 pièces monumentales, ses 282 cheminées et son escalier à double révolution, Chambord incarne toute la démesure de la Renaissance française.
Que faire ?
- Explorer le célèbre escalier à double révolution, véritable prouesse de Léonard de Vinci.
- Découvrir les 70 pièces accessibles au public du château et ses expositions.
- Louer un vélo ou une voiturette électrique pour parcourir le parc, le plus grand parc clos d’Europe (5 440 hectares).
Combien de temps pour visiter le château de Chambord ?
Prévoyez une journée entière pour visiter le château de Chambord et son domaine. La visite du château et des jardins à la française occupe déjà plusieurs heures (3 à 4 h). Ensuite, prenez le temps de découvrir les extérieurs, les sentiers boisés et les vues magnifiques sur le château.
Pour une pause déjeuner, pensez à emporter votre pique-nique : vous pourrez vous installer dans les jardins situés en face du château (gratuits) ou sur les bords du Cosson, qui longe la façade nord.
Comment bien préparer votre visite ?
Parking : plusieurs parkings payants (P0 à P2), situés à quelques minutes de marche.
Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
Tarifs : 19 euros en plein tarif
Pour les enfants : un carnet de jeu est proposé, avec des énigmes ludiques à résoudre au fil de la visite.
Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Chambord.
Où manger à Chambord ?
Nous n’avons pas pris de repas au château de Chambord car nous avions emmené nos pique-niques. Néanmoins, plusieurs établissements sont disponibles avant l’entrée du château. Compte tenu de l’affluence, nous vous invitons fortement à réserver une table avant votre visite.
Dans les restaurants les mieux notés dans le domaine de Chambord, vous trouverez :
- La cave des rois : ce restaurant propose des plats traditionnels. Il jouit d’une belle terrasse dans la cour d’entrée. Plusieurs formules à un bon rapport qualité/prix sont proposées (à partir de 20 euros).
- La rôtisserie du château : comme son nom l’indique, cet établissement tourné vers la viande propose des plats simples mais semble-t-il savoureux. Comptez entre 15 et 27 euros pour un plat. Des menus sont également proposés.
- Autour du puits : pour les petits budgets, ce snack propose des offres sucrées et salées. Une terrasse ombragée permet de vous installer et de profiter d’une jolie vue sur le château de Chambord.
Où dormir ?
- Relais de Chambord : Situé juste en face du château, ce domaine d’exception propose une prestation luxe qui peut être une belle idée de cadeau à offrir pour un événement spécial. Conçu par Jean-Michel Wilmotte, cet hôtel 4 étoiles possède de magnifiques espaces communs et des chambres soignées et épurées. Un endroit idéal pour profiter de la féérie et du calme du château de Chambord, une fois les touristes partis. Pour réserver, c’est par ici.
- Le prieuré de Boulogne : idéalement situé à 8 kilomètres du château de Chambord et à 11 kilomètres du château de Cheverny, cet hôtel 4 étoiles propose un restaurant et des hébergements d’un bon standing. A la belle saison, vous pourrez également profiter d’une piscine extérieure et de ses jardins. Pour réserver, c’est par ici.
- Huttopia les Châteaux : idéalement situé à 8 kilomètres du château de Chambord, ce camping dispose de chalets tout équipés. Une bonne alternative pour séjourner dans ce joli coin de France, à un prix raisonnable. Le camping dispose d’une piscine couverte agréable après une journée de visite. Il se trouve dans la jolie ville de Bracieux qui comporte quelques restaurants et une supérette avec tous les produits de première nécessité. Pour réserver, c’est par ici.
Le château de Cheverny : élégance et traditions
Pourquoi ce choix ?
Construit entre 1624 et 1634 par Jacques Hurault, le château de Cheverny est un magnifique exemple d’architecture classique. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux de la Loire, il a toujours été habité par la même famille, ce qui explique son état de conservation exceptionnel. Son mobilier, resté en place depuis plusieurs siècles, en fait un lieu vivant et élégant, intimement lié à l’histoire des Hurault.
A noter que le château de Cheverny est la source d’inspiration d’Hergé pour le château de Moulinsart dans Tintin.
Que faire ?
- Explorer l’intérieur somptueusement décoré, avec ses appartements richement meublés.
- Se promener dans le parc et ses magnifiques jardins.
- Visiter l’exposition permanente “Les secrets de Moulinsart”, un incontournable pour les fans de Tintin.
- Assister au repas de la meute : une centaine de chiens de chasse nourris chaque jour, une tradition impressionnante à ne pas manquer.
Combien de temps pour visiter le château de Cheverny ?
Prévoyez environ une demi-journée pour visiter paisiblement le château, les jardins et l’exposition, sans courir. Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez continuer votre visite en vous attablant à une table dans le village de Cheverny.
Comment bien préparer votre visite ?
- Parking :gratuit et très pratique. Il se trouve juste en face de l’entrée du château.
- Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
- Tarifs : 15 euros en tarif plein pour le château et les jardins / 19.50 euros pour le château, les jardins et l’exposition « les secrets de Moulinsart. Les billets s’achètent uniquement sur place.
- Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Cheverny.
Où manger à Cheverny ?
- La cour des rois : ce restaurant traditionnel propose des plats, des salades et des burgers. Il dispose de plusieurs formules à un bon rapport qualité/prix (à partir de 18,50 euros).
- Le Pinocchio : ce restaurant italien propose un bon choix de pizzas et des plats. Il se trouve juste en face de l’entrée du château, ce qui est idéal pour se poser avant ou après votre visite. Les pizzas sont à partir de 13 euros environ.
Où dormir ?
Les hébergements proches du château sont souvent chers. Pour réduire votre budget, vous pouvez loger un peu plus loin. Mais si vous souhaitez vivre une expérience de charme, voici quelques adresses :
- Le prieuré de Boulogne : idéalement situé à 8 kilomètres du château de Chambord et à 11 kilomètres du château de Cheverny, cet hôtel 4 étoiles propose un restaurant et des hébergements d’un bon standing. A la belle saison, vous pourrez également profiter d’une piscine extérieure et de ses jardins. Pour réserver, c’est par ici.
- Les Sources de Cheverny : ce magnifique domaine privé dispose d’un spa et se niche dans un cadre bucolique à souhait. L’intérieur est décoré avec goût et les chambres sont spacieuses et particulièrement confortables. Une parenthèse de luxe pour allier visite et plaisir ! Pour réserver, c’est par ici.
- La closerie de l’aventure : situé à moins de 4 kilomètres du château de Cheverny, cet établissement intimiste propose des chambres décorées avec goût, ainsi que des extérieurs agréables, à savoir un jardin et une piscine extérieure. Pour réserver, c’est par ici.
Le château de Saumur : surplombant la Loire
Pourquoi ce choix ?
Saumur est l’une de nos villes préférées dans les Pays de la Loire. Nous adorons son ambiance, sa douceur de vivre et son cœur de ville qui est particulièrement vivant. Pour nous, c’est la destination idéale pour une escapade romantique… Nous y sommes venus à trois reprises et ne nous en lassons pas.
Le château de Saumur trouve ses origines au Xe siècle, lorsqu’il fut érigé comme forteresse par Thibaud Ier de Blois. Transformé en résidence princière sous les ducs d’Anjou au XIVᵉ siècle, il a ensuite servi de prison et d’arsenal. Aujourd’hui restauré, il domine fièrement la Loire et rappelle les grandes heures médiévales de la région. Il abrite le musée du cheval et le musée des arts décoratifs.
Que faire ?
- Visiter le musée du cheval et le musée des arts décoratifs.
- Monter sur les remparts pour profiter d’une vue panoramique sur la Loire.
- Explorer la vieille ville de Saumur, ses ruelles charmantes et ses caves troglodytiques où vous pourrez déguster les célèbres vins pétillants de Saumur.
- Traverser le pont pour admirer l’une des plus belles vues sur la ville et son château.
Combien de temps pour visiter le château de Saumur ?
La visite du musée vous prendra environ 2 heures. Nous vous recommandons tout particulièrement de passer une nuit à Saumur afin de profiter du cœur de ville, de faire une balade sur les bords de la Loire pour découvrir les reflets de la ville sur l’eau et vous attabler à l’une des bonnes tables de Saumur.
Comment bien préparer votre visite ?
- Parking : stationnement gratuit en contrebas du château (quai Mayaud). L’ascension vers le château se fait tranquillement à travers les ruelles de la vieille-ville.
- Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
- Tarifs : 9.50 euros pour un billet plein tarif
- Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Saumur.
Où manger à Saumur ?
- Le Bœuf Noisette : ce restaurant de grillades décrit comme « simple et chic » propose des plats de cuisine traditionnelle française. Le cadre est élégant, tout comme le service. Carte restreinte mais qualitative. Les menus débutent à 32 euros. Il est possible de réserver en ligne en cliquant ici.
- Restaurant Byblos : nous avons simplement adoré notre passage dans ce restaurant libanais lors de notre dernière venue. La cuisine est savoureuse et parfumée. Le service est impeccable. Plusieurs formules sont proposées pour vous permettre de découvrir les différents mezzés de la maison. Comptez environ une trentaine d’euros par personne (selon votre faim, bien entendu !).
Masama : ce restaurant sobre et contemporain propose des plats fusions qui s’inspirent de la cuisine d’Amérique latine et des mets traditionnels français. Un établissement à tester pour être dépaysé et profiter d’une excellente table dans cette charmante ville de Saumur.
Où dormir ?
- Hôtel Anne d’Anjou : Magnifique établissement qui se situe dans une demeure de caractère où quelques chambres ont conservé une décoration d’époque avec des styles Louis XVI, Restauration et empire. La cage d’escalier est juste incroyable, tout comme l’espace jacuzzi et piscine qui offre une vue imprenable sur le château. Les chambres sont particulièrement confortables et le service aux petits soins. Un endroit idéal pour une escapade romantique, tout près du centre-ville de Saumur. Pour réserver, c’est par ici.
- Le Patio et Spa : Installé dans un relais de poste rénové datant du XVIIIe siècle, cet établissement est un véritable bijou comme nous les aimons. Une fois que vous avez franchi ses portes, vous avez l’impression de faire un bond dans le temps et d’entrer dans un véritable havre de paix. Les chambres (et plus particulièrement la suite) sont très agréables tout comme les prestations proposées. Nous recommandons sans hésiter l’espace jacuzzi qui offre une parfaite parenthèse privée, à un prix très accessible. Enfin, on ne peut parler de cet établissement sans parler des propriétaires qui sont tout simplement adorables et de vrais passionnés avec qui il fait bon d’échanger. Pour réserver, c’est par ici.
- Rive Gauche : vous souhaitez dormir à Saumur avec un budget serré ? Cet hôtel de charme est une très bonne alternative. Situé non loin du centre-ville, il jouit d’une situation agréable avec un stationnement facile. Les chambres sont très confortables et les hôtes très agréables et professionnels. Pour réserver, c’est par ici.
Le château de Valençay : entre Renaissance et diplomatie
Pourquoi ce choix ?
Le château de Valençay a été construit au XVIᵉ siècle par la famille d’Estampes. Avec son architecture mêlant influences médiévales et Renaissance, il est l’un des plus élégants de la vallée de la Loire. Mais il doit surtout sa renommée à Talleyrand, ministre de Napoléon Ier, qui en fit sa résidence officielle.
Le château servit de cadre à de nombreuses réceptions diplomatiques et conserve aujourd’hui encore un mobilier somptueux, des cuisines historiques et de vastes communs. Enfin, il est moins connu que Chambord ou Chenonceau, ce qui en fait une belle découverte hors des sentiers battus.
Que faire ?
- Découvrir les appartements somptueusement décorés et le théâtre historique.
- Explorer les immenses cuisines voûtées et les caves.
- Se promener dans le parc de 40 hectares : jardins à la française, roseraie parfumée, labyrinthe végétal pour les familles.
- Admirer les points de vue sur le château en se perdant dans les allées arborées.
Combien de temps pour visiter le château de Valençay ?
Comptez une bonne demi-journée pour visiter cet ensemble sans courir. En effet, les jardins sont particulièrement grands. Il est donc agréable de flâner sans but et de profiter de ses extérieurs comme de son intérieur.
Comment bien préparer votre visite ?
- Parking : un grand parking gratuit est disponible à proximité immédiate de l’entrée du château.
- Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
- Tarifs : 14.50 euros pour un billet plein tarif
- Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Valençay.
Où manger à Valençay ?
- Restaurant le Vin’lençay : situé à proximité du château, cet établissement propose, dans un cadre raffiné, une cuisine préparée avec des produits frais et locaux. La formule propose une carte courte de saison (3 entrées, 3 plats et 3 desserts).
- Le Biniou : une crêperie qui propose une sélection de crêpes sucrées et salées. Cet établissement saura ravir tous les convives pour un prix très raisonnable.
Où dormir ?
- Le clos des roses chambres et tables d’hôtes : idéalement situé à 11 kilomètres de Valençay, cet établissement propose des chambres de charme. Les hôtes sont particulièrement chaleureux pour rendre ce séjour unique. Pour réserver, c’est par ici.
- Château de Veuil : vous souhaitez passer une nuit au château ? Cet établissement, situé à quelques kilomètres de Cheverny, propose des chambres dans un sublime ensemble datant de 1523. Pour réserver, c’est par ici.
Le château de Villandry : le chef-d’œuvre des jardins à la française
Pourquoi ce choix ?
Construit au début du XVIᵉ siècle par Jean Le Breton, ministre de François Ier, le château de Villandry est le dernier grand château de la Renaissance érigé sur les bords de la Loire. Il est surtout mondialement connu pour ses jardins à la française, restaurés au début du XXᵉ siècle par Joachim Carvallo et Ann Coleman. Ces jardins, divisés en plusieurs parties (potager décoratif, jardin d’ornement, jardin d’eau, labyrinthe), sont aujourd’hui un modèle unique d’art paysager.
Villandry offre donc un spectacle à ciel ouvert en toute saison. C’est un lieu où l’architecture se mêle parfaitement à la nature, pour une expérience apaisante et inoubliable. De surcroît, visiter le château de Villandry revient à découvrir les plus beaux jardins de la Loire.
Que faire ?
- Découvrir les intérieurs élégants du château.
- Admirer les jardins depuis la terrasse supérieure : la vue est imprenable.
- Se promener dans le potager fleuri et le labyrinthe végétal.
Combien de temps pour visiter le château de Villandry ?
Comptez 3 heures pour explorer le domaine de Villandry et profiter de ses jardins.
Comment bien préparer votre visite ?
Parking :un vaste parking gratuit est disponible juste en face de l’entrée.
Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
Tarifs : 14 euros pour un billet plein tarif
Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Villandry.
Où manger à Villandry ?
L’offre de restauration autour du château est limitée. Une bonne alternative est de prévoir un pique-nique : il est possible de sortir déjeuner à l’extérieur puis de revenir terminer la visite.
Sinon, à quelques minutes, le restaurant L’Étape Gourmande est une excellente adresse. Installé dans une ancienne ferme avec une belle terrasse, il propose une cuisine de tradition française. Plusieurs menus sont disponibles selon le moment de la journée (menu du midi en semaine à 23,90 €).
Où dormir ?
- Hôtel Le Haut des Lys : à seulement 400 mètres du château, cet hôtel 3 étoiles se trouve dans une magnifique demeure. Les chambres sont spacieuses et confortables. Pour réserver, c’est par ici.
- Hôtel auberge le Colombien : cet hôtel 3 étoiles se trouve juste en face du château de Villandry. Il propose des chambres élégantes de style traditionnel. Pour réserver, c’est par ici.
- The original city, hôtel le cheval rouge : hôtel Classique qui propose des chambres accueillantes pour un bon rapport qualité/prix. Il est à proximité du château de Villandry et offre donc une halte agréable entre deux visites. Pour réserver, c’est par ici.
Le château de Chenonceau : l’élégance au-dessus du Cher
Pourquoi ce choix ?
Surnommé le « château des Dames », Chenonceau doit sa renommée aux grandes figures féminines qui l’ont façonné : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis…
Édifié au XVIᵉ siècle, il enjambe le Cher avec une élégance unique. Transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, il est aujourd’hui l’un des châteaux les plus visités de France.
Par ailleurs, ses arches au-dessus de la rivière, ses galeries, ses jardins à la française et son histoire fascinante en font une étape incontournable.
Que faire ?
- Visiter l’intérieur richement meublé, notamment la galerie qui traverse le Cher.
- Découvrir les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
- Louer une barque pour admirer le château depuis la rivière.
- Se promener dans le parc boisé et visiter la ferme du XVIᵉ siècle.
Combien de temps pour visiter le château de Chenonceau ?
Comptez une bonne demi-journée pour profiter pleinement du château et de ses jardins. Si vous choisissez de faire un tour en barque, mieux vaut prévoir la journée pour prendre votre temps sans enchaîner les activités.
Comment bien préparer votre visite ?
- Parking :un vaste parking gratuit est disponible. Il se situe à 5-10 minutes à pied de l’entrée.
- Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
- Tarifs : 18 euros pour un billet plein tarif (23 euros avec audioguide). Les billets sont réservables en ligne.
- Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Chenonceau.
Où manger à Chenonceau ?
- L’Orangerie : dans l’enceinte du château, offrez-vous une parenthèse hors du temps dans ce restaurant gastronomique raffiné. Le cadre est particulièrement élégant. Une bonne alternative peut être de s’y rendre pour le brunch (40 euros). L’orangerie est également un salon de thé qui peut vous offrir une belle halte entre deux visites.
- Crêperie le Médicis : non loin du château, cette bonne adresse propose des crêpes très savoureuses pour un bon rapport qualité/prix.
- La maison des pages : vous souhaitez manger sur le pouce ? Cette boulangerie propose des sandwichs, des quiches et des pizzas ainsi que de nombreuses bouchées sucrées.
Où dormir ?
- Hôtel la Roseraie : cet hôtel 3 étoiles se trouve à 400 mètres du château de Chenonceau. Il propose des chambres spacieuses et élégantes dans un cadre feutré. En plus, vous pourrez profiter de la piscine extérieure en saison qui se trouve dans un joli parc. Pour réserver, c’est par ici.
- Auberge du bon laboureur : situé dans le centre de Chenonceau, cet établissement de charme date du XVIIIe siècle. Les chambres sont élégantes et agréables. A l’extérieur, une piscine aménagée vous permettra de vous délasser après une journée de visite. Pour réserver, c’est par ici.
Le château de Blois : un condensé d’architecture et d’histoire royale
Pourquoi ce choix ?
Le château royal de Blois fut la résidence favorite de plusieurs rois de France, dont Louis XII et François Ier. Il reflète quatre grandes périodes architecturales : médiévale, gothique, Renaissance et classique. C’est aussi ici que fut assassiné le duc de Guise en 1588, un épisode marquant des guerres de Religion. Aujourd’hui, il abrite le musée des Beaux-Arts et offre une plongée fascinante dans l’histoire de France. C’est une visite idéale pour comprendre l’évolution architecturale et politique de la France.
De plus, la ville de Blois est très charmante. Elle peut être un point de départ idéal pour un week-end ou une semaine pour explorer les châteaux de la Loire. Nous y consacrerons prochainement un article de blog.
Que faire ?
- Admirer le célèbre escalier en façade, chef-d’œuvre de la Renaissance.
- Explorer les appartements royaux et leurs décors somptueux.
- Visiter le musée des Beaux-Arts dans l’aile Louis XII.
- Assister au spectacle son et lumière organisé le soir dans la cour du château (en saison).
Combien de temps pour visiter le château de Blois ?
Le château de Blois mérite 2 bonnes heures de visite afin de bien vous imprégner des lieux et découvrir l’ensemble de ses salles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aisément opter pour une journée complète à Blois. Votre excursion pourra ainsi être complétée par le musée de la magie, la visite de la cathédrale de Blois et de sa roseraie. Enfin, un tour dans les ruelles de la vieille ville et de l’autre côté de la Loire, seront deux étapes idéales pour flâner et vous rendre compte de la beauté de cette ville.
Comment bien préparer votre visite ?
- Parking : plusieurs parkings payants sont disponibles à proximité immédiate. Pour les courageux, le parking Saint-Jean, bien qu’un peu excentré du centre piéton, est un bon plan pour vous garer gratuitement.
- Horaires : les horaires sont variables selon le moment de l’année où vous souhaitez visiter le château.
- Tarifs : à partir de 14.50 euros en tarif plein.
- Site officiel : Retrouvez toutes les informations actualisées directement sur le site officiel du château de Blois.
Où manger à Blois ?
- Chez Soan : cette brasserie animée propose des plats simples généreux et qualitatifs à un prix abordable. Une étape idéale pour vous poser avant ou après votre visite.
- Mimosa : un brunch très agréable avec un personnel serviable et réactif.
Où dormir ?
- Fleur de Loire : cet hôtel 5 étoiles avec spa et restaurant gastronomique est tenu par Christophe Hay. Il vous offrira une parenthèse hors du temps, qui peut être l’occasion de faire plaisir à quelqu’un qui vous est proche. En plus des chambres élégantes, vous pourrez également profiter d’une piscine extérieure en saison. Pour réserver, c’est par ici.
- Appartement complet : la ville de Blois dispose d’une excellente offre d’appartements et de maisons à des prix abordables. Vous pourrez retrouver toute une sélection sur le site de Booking.com en cliquant ici.
Et voilà, ainsi s’achève notre article ! Découvrir les châteaux de la Loire est une expérience unique qui mêle histoire, architecture et paysages. Pour profiter pleinement de votre séjour, prévoyez au moins 4 à 5 jours et alternez visites de châteaux emblématiques comme Chambord ou Azay-le-Rideau avec des lieux plus intimistes tels que Valençay ou Villandry.
Et si vous souhaitez prolonger votre voyage, la vallée de la Loire regorge aussi de vignobles, villages troglodytes et balades à vélo le long du fleuve.
Foire aux questions
Quel est le plus beau château
de la Loire ?
Chaque visiteur a son favori et il est difficile de trancher. Néanmoins, si je devais donner un château incontournable, ce serait celui de Chambord qui impressionne par sa grandeur et son escalier à double révolution (même si celui d’Azay-le-Rideau n’est jamais bien loin dans mon cœur).
Côté ville, vous l’aurez compris lors de l’article, j’ai un coup de cœur pour la ville et le château de Saumur. C’est un lieu où je me sens particulièrement bien et que j’aime redécouvrir à chaque passage !
Combien de temps faut-il pour visiter les châteaux de la Loire ?
Il sera impossible de faire TOUS les châteaux de la Loire en une fois. Pour un bel aperçu, comptez 4 à 5 jours afin de découvrir plusieurs châteaux emblématiques. Si vous souhaitez approfondir et explorer aussi les villages, vignobles et jardins, une semaine est idéale.
De notre côté, nous apprécions particulièrement partir sur des week-ends longs pour se concentrer sur la découverte de quelques sites et ne pas courir après les visites. Les villes de Tours et Blois sont de très bons points de départ pour sillonner dans la région.
Quel est le meilleur moment pour visiter les châteaux de la Loire ?
Le printemps et l’automne sont selon nous les meilleurs moments pour visiter les châteaux de la Loire. Pourquoi ? Principalement pour les couleurs des jardins. Au printemps, ils sont particulièrement fleuris. A l’automne, les couleurs dorées apparaissent. Les lieux sont moins bondés et sont donc tout aussi agréables à découvrir.
Personnellement, nous déconseillons l’été lorsque les chaleurs sont trop étouffantes car il peut être moins agréables de découvrir les jardins, d’autant plus quand l’affluence est forte !
Peut-on visiter les châteaux
de la Loire en vélo ?
Oui ! La vallée de la Loire est traversée par l’itinéraire cyclable La Loire à Vélo, qui permet de relier facilement de nombreux châteaux et villages. C’est une excellente façon de profiter du patrimoine tout en admirant les paysages au fil de l’eau.
Nos derniers articles sur le blog :

Hoi An, la ville aux mille lampions : trésor du centre du Vietnam !
Bienvenue à Hoi An, charmante cité colorée et véritable havre de paix. Cette escale de deux jours a été un véritable coup de cœur et une jolie aparté lors de

Que faire à Chartres ? Idées pour un week-end en amoureux ou en famille !
À seulement une heure de Paris, Chartres est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end, que ce soit en amoureux ou en famille. Réputée pour sa cathédrale

Rome en 5 jours : notre itinéraire entre incontournables et visites hors des sentiers battus !
Rome… la ville éternelle, vibrante et majestueuse. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale italienne fascine par ses contrastes : vestiges antiques, places baroques, ruelles typiques et vie locale animée.Chaque